• mathematiques CP

    education

    Après plusieurs années à travailler avec un fichier, j'en ai eu assez de ces élèves qui terminent la page en 2 minutes et des autres qui mettent 1/2h, assez des pages non faites car elles ne correspondaient pas à ce que je souhaitais, assez des fiches que je rajoutais car la notion était trop rapidement vue et  les élèves ne l'avaient pas intégrée.

    Bref, je me lance dans une nouvelle organisation.

    Dans cette rubrique, vous trouverez ; cliquez sur le titre de la partie qui vous intéresse afin d'être redirigé.

     

    Mon organisation  

    mathematiques CPles ceintures de calcul

     

     

     

    mathematiques CPle cahier de jeux mathématiques

    Mon cahier de réussitemathematiques CP

     

     

     

    calcul mentalmathematiques CP

     

    mathematiques CPles règles du jeu imagées

     

    mathematiques CPles manuels mathématiques

     

    mathematiques CPMes jeux mathématiques pour ateliers .

     

    mathematiques CPMes progressions

     

     

    mathematiques CPLes exercices

    mathematiques CPAffichage

     

     

    mathematiques CPRésolution de problèmes

     

     

     

     

    mathematiques CPchaque jour compte 

     

     

     

    bilans fin de période  

     

    mathematiques CP

     

     

  • Matheros.fr est le nouvel outil de Monecole qui permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s'entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

    Une offre d'essai d'un mois vous permet de tester le principe dans votre classe avant de s'abonner si cela vous plait. Mieux que des mots, voici une courte vidéo de présentation :

     

    * * *

    Des abonnements gratuits pour la rentrée ?

    Tentez de gagner des abonnements gratuits à Matheros en quelques clics.

    Ce concours est très simple, des comptes gratuits sont à gagner pour votre classe et toute votre école. Attention, fin du concours le dimanche 9 septembre 2018 à 21h.

    Voici en résumé la marche à suivre :

    1 – Pour participer à ce Concours, publiez simplement un commentaire en indiquant une adresse email valide (n'est pas affichée publiquement, mais permet de vous contacter en cas de réussite). Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog partenaire.

    2 – Vous devez posséder un compte d’essai sur la plateforme Matheros.fr si ce n’est pas encore fait : http://matheros.fr/inscription/

    3 – Parlez-en à vos collègues et patientez jusqu'au tirage au sort du 9 septembre 2018.

    Bonne chance à tous !

    Pin It

    9 commentaires
  • nouveau cahier de suivi en mathématiques

    nouveau cahier de suivi en mathématiques

    Voilà un nouveau cahier de suivi pour mes CP d'après les attendus de fin de CP préconisé par le ministère.

    Vous trouverez tous les attendus sur le site eduscol ici.

    Les attendus concernant les mathématiques sont ici.

     

    Donc après quelques temps de réflexion, je voulais que les parents et surtout mes élèves se représentent le travail qu'ils ont à accomplir pendant l'année de CP, sans les traumatiser devant des termes qu'ils ne comprennent pas.

    J'ai donc mis en pages ces attendus.

     

    L'enfant verra tout de suite ce qu'il sait faire et il verra aussi le chemin qu'il lui reste à accomplir.

     

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce que je dois changer car votre réflexion m'aidera à améliorer mon cahier.

     

    « cahier maths parcours.pdf » 

     

     

    Chaque enfant aura, dans une pochette cartonnée, son parcours mathématique individuel. Sous chaque item, il y a des cases afin que l'enfant coche l'atelier qu'il a fait. Il cochera suivant un code couleur suivant la réussite plus ou moins totale de l'atelier. J'ai mis 4 cases car cela permet à l'enfant de comprendre qu'il faut parfois revenir sur un atelier afin de réussir. Tout ne vient pas du premier coup !!!

    « mon-parcours-mathematiques-1.doc »

    « mon parcours mathématiques 2.doc »

    « mon parcours mathématiques 3.doc »

    « mon parcours mathématiques 4.doc »

    « mon parcours mathématiques 5.doc »

    En fin de période, je validerai, avec l'élève et sa feuille de parcours individuel,  la notion sur son cahier parcours grâce à mes tampons de couleurs.

     

    Je collerai ces 1/2 pages sur un cahier 17x 22 cm afin que rien ne se perde.

    Les items avec un petit dauphin nouveau cahier de suivi en mathématiques signifie que les élèves doivent aller sur le site "logiciel éducatif" pour faire l'exercice correspondant.

    les petits carrés avec un chiffre à l'intérieur indiquent la période à laquelle j'aimerai que les notions soient acquises. Mais si cela ne l'est pas, ce n'est pas grave, cela sera acquis plus tard.

    DES JEUX ET DU MATÉRIEL TRÈS INTÉRESSANTS

     Période 1 :

    période1 jeux que nous pouvons trouver chez les collègues bloggueurLe jeu des fruits - 
    notion de plus que

    Débarrassez-vous de vos cartes en les posant au fur et à mesure sur la pioche retournée. Pour cela, il faut toujours avoir un fruit de plus dans lune des variétés illustrée sur la carte. Développe le sens de l'observation, la visualisation et la rapidité dans le calcul mental.

     

    période1 jeux que nous pouvons trouver chez les collègues bloggueurRavensburger  Calcul et Mathématiques - 1 2 3

    diverses représentations d'un nombre

    Combien y a-t-il de chiots ? Avec le coffret « 1,2,3 » les élèves découvrent les nombres de 1 à 10 et apprend à compter par différents moyens d’identification : chiffre, constellation de points, nombre de doigts et quantité.

     

     notion d'ajout et de retraitpériode1 jeux mathématiques

      Arrêt de Bus Après avoir lancé les dés, les joueurs font avancer leur bus respectif sur le plateau. A chaque arrêt et en fonction des résultats indiqués par les dés, le conducteur dépose ou prend de nouveaux passagers dans son bus. Une fois rentré en gare, le conducteur qui a le plus de passagers dans son bus a gagné 

    des feuilles de calcul chez Mirabelle.

    des feuilles à coller dans leur cahier de jeux mathématiques

    « parcours autocar cahier.pdf »

     

    nouveau cahier de suivi en mathématiquesdes Cubes
    indispensable pour manipuler.

     

     

     

    nouveau cahier de suivi en mathématiques coffret de réglettes Cuisenaire. Je les utilisent dans ma classe de CP.
    La boite se compose pour chacune des couleurs de :
    - 6 unités de couleur rouge - bleu roi - marron (10 cm - 9 cm - 8 cm)
    - 10 unités de couleur bleu foncé - vert foncé - jaune (7 cm - 6 cm - 5 cm)
    - 12 unités de couleur violet (4 cm)
    - 36 unités de couleur vert clair - rouge (3 cm - 2 cm)
    - 176 unités de couleur blanc (1 cm)

     

    Période 3 :

     jeux  mathématiques période3 Les Bagues Mathématiques

    But du jeu : Combiner (par opérations de calcul) les chiffres inscrits sur les 3 dés pour déposer les bagues sur le nombre correspondant de sa zone de jeu. Le premier joueur qui dépose toutes ses bagues remporte la partie !

     « traces écrites bagues.doc »

     

     

     Période 4 :

    nouveau cahier de suivi en mathématiquesTimbres Montessori + Boîte Les timbres sont utilisés par mes CP afin de mieux comprendre l'addition. Le système de retenu est compris en faisant des échanges (10 unités contre 1 dizaine) Les quantités sont intéressantes :
    38 jetons "1"
    31 jetons "10"
    31 jetons "100"
    et 10 jetons "1000"

     

     Période 5 :

    nouveau cahier de suivi en mathématiquesTransformation d'un Jeu de Plateau - Mille Bornes le Grand Classique  en jeu des 100 bornes:

    voir article ici

     

     

     

     

    nouveau cahier de suivi en mathématiquesDans la partie "monnaie", je parle de ce jeu - Je fais les courses- très interessant.Ce jeu de plateau favorise l'apprentissage des premiers calculs. Il permet aux enfants d'apprendre à dépenser et gérer leur argent et à rendre la monnaie.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • 100 bornes

    Vous connaissez le célèbre jeu des mille bornes.

    J'en ai trouvé un dans mes placards  et j'ai décidé de le transformer en "100 bornes" pour que mes CP puissent jouer et calculer avec des sommes qu'ils connaissent.

    Je me suis inspirée du periode 5Jeu de Plateau - Mille Bornes le Grand Classique

     

    plateau de jeu des 100 bornes.

    « 100-bornes-plateau2.doc »

    Une borne représente les dizaines, les cases avec un sapin représentent les 5. Cela facilitera l'avancée des pions.

    Une feuille afin d'écrire le résultat de ses avancées et de laisser une trace écrite.

     « parcours 100 bornes.doc »

     

    Pour les cartes, il faut vous munir d'un bon correcteur et faire disparaitre toutes les unités des cartes d'un véritable jeu de mille bornes afin de permettre aux élèves d'additionner leurs kilomètres; 200 devient 20 ,100 devient 10, 75 devient 7, 50 devient 5, 25 devient 2. N'oubliez pas de changer les limitations de vitesse !

    Vous voilà en possession de cartes de "100 bornes".

    100 bornes

     

    Afin que les élèves ne restent pas coincés trop longtemps en attendant de trouver la réparation correspondante à la pénalité, ma file a eu l'idée de donner, à chaque joueur en début de partie, une carte joker qui servira à se dépanner de toutes pénalités (panne d'essence, accident, roue crevé, feu rouge, limitation de vitesse) après une attente d'au moins 2 tours car il faut un peu de temps pour que la dépanneuse arrive ;)

    « dépanneuse.doc »

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Dernière période. Les CP sont autonomes et gèrent bien leurs ateliers.

    travail sur les compléments à 10

     periode 5

    bouche à 10

    periode 5

     

    opération complément à 10

    periode 5

    complement à la dizaine sup

     

    travail sur les compléments à 100

    periode 5  complément à 100

     

    travail sur la monnaie

    calcule avec la monnaie

    periode 5

    • Orchard Toys  Je fais les courses
    • circule sur le plateau de boutique en boutique en utilisant les pièces factices pour acheter 6 articles sans dépasser ton budget !
    • Ce jeu de plateau favorise l'apprentissage des premiers calculs. Il permet aux enfants d'apprendre à dépenser et gérer leur argent et à rendre la monnaie.
    • Contenu: 1 plateau de jeu à assembler, 48 cartes « articles », 4 cartes « paniers », 4 personnages, 4 supports pour personnages, pièces de monnaie factices, 1 dé à Jouer, 1 mode d'emploi
    • De 2 à 4 joueurs. A partir de 5 ans.

     

    opérations un peu plus complexes

    periode 5

     « la-bataille-des-cartes-.docx »

     

     PINTEREST : ajouter ou soustraire 10 / ajouter ou soustraire 1

    cherche l'alignement de 3 résultats identiques

    periode 5Transformation d'un Jeu de Plateau - Mille Bornes le Grand Classique  en jeu des 100 bornes:

    voir article ici

     

     

    numération jusqu'à 100

    nombres de 1 à 100periode 5

     

     jeux  mathématiques période3

    Compter sur œufs : édition le grand cerf

    Construire le nombre. A partir de manipulations, accéder progressivement à la représentation des notions d’unité, dizaine et centaine. Construire le sens des opérations : addition et soustraction.
    Calcul mental, complément à 10, 20, 30, …100,…
    Construire et organiser des collections. Grouper par 10, 100. Compter de 10 en 10. Lire, écrire et comparer des nombres.

     

     periode 5

    ordre croissant on peut aussi demander de trouver le précédent et le suivant.

     periode 5

     

     

     

     

    periode 5

    periode 5encadrer entre deux dizaines

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Orphys vous connaissez? Mais oui, c'est la créatrice de Mon école et de Rallye lecture, deux superbes sites.

    Elle présente aujourd'hui un nouveau projet qui occupe ses journées et qui lui tient beaucoup à cœur : celui d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards.

    Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...).

    Il aura la particularité d'être transmédias, c'est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée.

    La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.

    Vous trouverez tous les détails de ce projet en suivant ce lien.

    Principe de jeu

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique