-
dictée des arts période 5
Pour la période 4 , suivre ce lienPériode 5 : Pour lire les explications concernant le déroulement des divers séances, vous pouvez vous reporter à l'Article ici11 semainesgraphème C ( c devant voyelles )/ graphème C ( c ou ç / ch, cr, cl) / graphème H ( h muet, ph, ch, th)/ féminin des adjectifs / pluriel des adjectifs
*vocabulaire :
*arts de l'espace: ( 2 semaines)
Grotte de Lascaux ( c devant voyelles )
- La grotte Chauvet (ch, cr, cl )
* arts visuels :
Vasarely, Herbin (2 semaines) graphème H
Nikki de Saint Phalle (2 semaines) féminin des adjectifs + pluriel des adjectifs
Botero Pop ( 2 semaines)
fiches de préparation
semaine 26: Grotte de Lascaux ( c devant voyelles )
« préparation-semaine-1-P5.docx »
semaine 27: La grotte Chauvet (ch, cr, cl )
« préparation-semaine-2-P5.docx »
semaine 28: Vasarely, graphème H ( h muet, ph, ch, th)
« préparation-semaine-3-P5.docx »
semaine 29: Herbin:
« préparation-semaine-4-P5.docx »
semaine 30: Nikki de Saint Phalle : les nanas féminin des adjectifs
« préparation-semaine-5-P5.docx »
semaine 31: Nikki de Saint Phalle : l'arbre aux serpents pluriel des adjectifs
semaine 32: Botero
Les dictées :
Les mots soulignés sont les mots à apprendre, les mots en italique sont les mots qui ont été appris les semaines précédentes, les mots en gras sont des mots que l'enseignante écrira au tableau.
«dictees-flash-et-bilan-pour-l-enseignant-P5.»
Pour corriger, j'utiliserai les compteurs de la réussite.
Le compteur permet de créer un pourcentage de réussite facilement. Tous les mots comptent, car soit ils sont écrits au tableau, soit ils sont à apprendre, soit ils sont phonétiquement régulier.
Vous en trouverez sur ce site et sur celui -là.
Le cahier d'arts
Mon classeur d'arts pour les CE1 .
Je leur demanderai de lire chaque semaine une partie de l'artiste étudié. Après chaque fiche artiste, je leur demanderai d'écrire un court texte, sur une feuille séyès , pour qu'ils donnent leur opinion sur les œuvres de cet artiste, puis ils colleront une photo de leur production en arts visuels.
Le déroulement : voir l'article général iciLes exercices
Dans le cahier du jour, les élèves colleront les exercices correspondants au son travaillé. 1 exercice par jour ou presque.
J'ajouterai des rituels concernant les homophones ET/EST - ON/ ONT - accord dans le groupe nominal - chaque semaine.« exercices semaine 1 p5.docx »
« exercices semaine 2 p5.docx »
« exercices semaine 3 p5.docx »
« exercices semaine 4 p5.docx »
« exercices semaine 5 p5.docx »
« exercices semaine 6 p5.docx »
bilan
Les fiches sonsPour cette période 5 , je n'en ai pas réalisé.Je les imprimerai en 2 pages par feuille en recto verso. Elles seront rangées dans leur petit classeur.
Cahier des mots
Les mots à apprendre.
Chaque série sera donnée à l'élève le mercredi pour qu'ils puissent s'entrainer. Ils colleront chaque série sur leur cahier de mots.
«trésor-des-mots-liste-de-mots-p5»
Le graphique
Le graphique de progrès sera inséré dans leur porte vues. Les enfant y reporteront leur score à chaque dictée de la couleur de leur niveau. Au début, je le ferai avec eux sous "haute surveillance" pour éviter toutes erreurs de colonne, de couleur, etc.....
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.
-
Commentaires
Formidable travail j'adore cette méthode et je ne trouvais pas pour mes CE1 je regrette d'avoir commencé autre chose cette année mais en haut de ma liste pour la prochaine rentrée. Pensez vous que l'on puisse commencer en P2?
bonjour.Je pense qu'il est tout à fait possible de commencer en période2.