-
arts
Cliquez sur l'artiste qui vous intéresse.
Piet Mondrian Rosina Wachtmeister
voir article ici
Le Loup qui enquêtait au Musée .
MUSETTE SOURICETTE voir article ici
Le thème du loup : voir l'article ici.
Les arts au fil du temps : voir l'article ici
Notre arbre de la politesse
Nous avons dessiné nos mains et sur chaque doigt nous avons écrit une formule de politesse puis la maîtresse a collé toutes ces mains ensemble pour faire un arbre de politesse qui sera affiché dans l’école. s'il te plaît, merci, pardon, bonjour , au revoir, de rien, à bientôt, je t'en prie, excuse moi, -
Par cathycp le 25 Août 2015 à 10:26
Même si cet ouvrage Les contes est plutôt destiné au maternelle, il y a beaucoup d'articles intéressants pour le début du cycle 2.
Cet ouvrage propose 21 ateliers plastiques et 7 ateliers culinaires autour de 7 contes connus et appréciés des enfants. Ces ateliers faciles à réaliser en maternelle pourront accompagner et approfondir la découverte des contes par des albums ou d'autres supports.
Ces activités stimulent l'imaginaire des enfants, les sensibilisent à l'esthétique, et les aident à acquérir un geste expert, un vocabulaire adapté et spécifique ainsi qu'une compréhension fine des tâches demandées.
Les contes populaires font souvent référence aux repas ou à des aliments particuliers. Des recettes simples et faciles à réaliser (maison en pain d'épices, galette au beurre, mini-potager...) font ainsi découvrir aux enfants des saveurs et des odeurs évoquées dans les histoires. De plus, ces ateliers culinaires sont l'occasion d'inviter les parents à des dégustations conviviales en classe et de les impliquer dans les projets de l'école.
Les objectifs :
Les activités plastiques, graphiques et culinaires proposées permettent à l'enfant d'atteindre différents objectifs.
° Percevoir, sentir, imaginer, créer
° Développer une pratique créative.
° Percevoir de nouvelles sensations, goûter, sentir, toucher.
° Exprimer ses goûts.
° Ajuster ses gestes en fonction d'une intention.
° Percevoir et reconnaître les effets plastiques obtenus.
° Modifier et affiner ses gestes.
° Réaliser les différentes actions nécessaires à l'élaboration d'une recette (casser un oeuf, du chocolat, utiliser un couteau à bout rond sans se couper, verser un liquide sans renverser, mélanger...).
° Illustrer les différentes étapes d'une recette réalisée en classe.
Découvrir le monde :
L'enfant construit ses premiers repères numériques, spatiaux et temporels. Il commence à comprendre ce qui distingue la matière, les objets :
° Savoir lire les nombres et leur associer une quantité.
° Découvrir différents objets techniques (couteau, fouet, spatule, économe, rouleau, mixeur, tamis, pinceau de cuisine...), connaître leur utilité.
° Réaliser des mesures avec différents «étalons» : cuillère, verre, verre doseur...
° Appréhender la notion de durée : prendre conscience du temps de cuisson ou de repos.
° Retrouver la chronologie d'une recette.
Vous trouverez sur le site de RETZ, les recettes et les gabarits nécessaires ici
Le sommaire :
votre commentaire -
Par cathycp le 20 Août 2015 à 10:48
travail en 3D
le loup : avec du matériel de récupération, créer son propre loup...
découpage, collage
1 commentaire -
Par cathycp le 20 Août 2015 à 10:48
Il est paru !!!!!! Il va aller se ranger à côté de Musette souricette.Le Loup qui enquêtait au Musée .
Loup est traîné de force dans un musée, lui qui déteste ça ! Alors qu'il s'ennuie, la grande sirène d'alarme retentit. Une œuvre d'art a disparu ! Le voici au cœur d'une véritable enquête policière. Sans plus tarder, Loup endosse son costume de détective et tente de résoudre ce mystère. Finalement, les musées, c'est passionnant !
des artistes : picasso, Klee, Munch,Vellasquez, Dali, Warhol,etc...
Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairie....
1 commentaire -
Par cathycp le 20 Août 2015 à 10:46
Ma programmation d'après MUSETTE SOURICETTE
Télécharger « Programmation-arts-visuels.pdf »
En suivant les pages de l'excellent album "Musette Souricette", voici ce que je compte faire avec mes CP/CE1.
Keith Haring, Piet Mondrian, Henri Matisse, Vassily Kandinsky
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique