• arts

    Cliquez sur l'artiste qui vous intéresse.

    Keith Haring

    Piet Mondrian               Rosina Wachtmeister

    Vassily Kandinsky                Terry Frost

    Paul Klee                          Joan Miro

    Gustav Klimt                  Norval Morisseau

    Pablo Picasso                   Henri Matisse

    Vincent Van Gogh

    voir article ici

    Le Loup qui enquêtait au Musée .

     

    arts visuelsMUSETTE SOURICETTE voir article ici

     

    Le thème du loup : voir l'article ici.

    arts visuels

    Les arts au fil du temps : voir l'article ici

     

    Notre arbre de la politesse

    Nous avons dessiné nos mains et sur chaque doigt nous avons écrit une formule de politesse puis la maîtresse a collé toutes ces mains ensemble pour faire un arbre de politesse qui sera affiché dans l’école. s'il te plaît, merci, pardon, bonjour , au revoir, de rien, à bientôt, je t'en prie, excuse moi,
     - next picture

     

  • Même si cet ouvrage  Les contes est plutôt destiné au maternelle, il y a beaucoup d'articles intéressants pour le début du cycle 2.

     Cet ouvrage propose 21 ateliers plastiques et 7 ateliers culinaires autour de 7 contes connus et appréciés des enfants. Ces ateliers faciles à réaliser en maternelle pourront accompagner et approfondir la découverte des contes par des albums ou d'autres supports.
    Ces activités stimulent l'imaginaire des enfants, les sensibilisent à l'esthétique, et les aident à acquérir un geste expert, un vocabulaire adapté et spécifique ainsi qu'une compréhension fine des tâches demandées.
    Les contes populaires font souvent référence aux repas ou à des aliments particuliers. Des recettes simples et faciles à réaliser (maison en pain d'épices, galette au beurre, mini-potager...) font ainsi découvrir aux enfants des saveurs et des odeurs évoquées dans les histoires. De plus, ces ateliers culinaires sont l'occasion d'inviter les parents à des dégustations conviviales en classe et de les impliquer dans les projets de l'école.

    Les objectifs :
    Les activités plastiques, graphiques et culinaires proposées permettent à l'enfant d'atteindre différents objectifs.
    ° Percevoir, sentir, imaginer, créer
    ° Développer une pratique créative.
    ° Percevoir de nouvelles sensations, goûter, sentir, toucher.
    ° Exprimer ses goûts.
    ° Ajuster ses gestes en fonction d'une intention.
    ° Percevoir et reconnaître les effets plastiques obtenus.
    ° Modifier et affiner ses gestes.
    ° Réaliser les différentes actions nécessaires à l'élaboration d'une recette (casser un oeuf, du chocolat, utiliser un couteau à bout rond sans se couper, verser un liquide sans renverser, mélanger...).
    ° Illustrer les différentes étapes d'une recette réalisée en classe.

    Découvrir le monde :
    L'enfant construit ses premiers repères numériques, spatiaux et temporels. Il commence à comprendre ce qui distingue la matière, les objets :
    ° Savoir lire les nombres et leur associer une quantité.
    ° Découvrir différents objets techniques (couteau, fouet, spatule, économe, rouleau, mixeur, tamis, pinceau de cuisine...), connaître leur utilité.
    ° Réaliser des mesures avec différents «étalons» : cuillère, verre, verre doseur...
    ° Appréhender la notion de durée : prendre conscience du temps de cuisson ou de repos.
    ° Retrouver la chronologie d'une recette.
     

    Vous trouverez sur le site de RETZ, les recettes et les gabarits nécessaires ici

    Le sommaire :

    c'est à faire les contes

    Pin It

    votre commentaire
  • travail en 3D

    le loup : avec du matériel de récupération, créer son propre loup...

    IMG_0273IMG_0276IMG_0328

     

    découpage, collage

    007

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Il est paru !!!!!! Il va aller se ranger à côté de Musette souricette.Le Loup qui enquêtait au Musée .

    Loup est traîné de force dans un musée, lui qui déteste ça ! Alors qu'il s'ennuie, la grande sirène d'alarme retentit. Une œuvre d'art a disparu ! Le voici au cœur d'une véritable enquête policière. Sans plus tarder, Loup endosse son costume de détective et tente de résoudre ce mystère. Finalement, les musées, c'est passionnant !

     

    * Parcours lecture P1 2015 ** Parcours lecture P1 2015 ** Parcours lecture P1 2015 *des artistes : picasso, Klee, Munch,Vellasquez, Dali, Warhol,etc...

     

     

              

     

    Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairie....

     

    Pin It

    1 commentaire
  • arts visuels

     Ma programmation d'après MUSETTE SOURICETTE

     Télécharger « Programmation-arts-visuels.pdf »

     En suivant les pages de l'excellent album "Musette Souricette", voici ce que je compte faire avec mes CP/CE1.

    Keith Haring, Piet Mondrian, Henri Matisse, Vassily Kandinsky

    Norval Morisseau, Paul Klee , Gustav Klimt , Picasso

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique