• littérature CE1

    Voici les différents textes et/ ou albums que nous étudierons.

    littérature CE1Concernant les contes traditionnels, j'utilise en période 1 le livre de lecture Mika CE1 qui propose 8 contes d'ici et d'ailleurs avec des questions de compréhension.

    exploitation ici

     

     

     

    littérature CE1

     

     Le Noël de maître Belloni vidéo et exploitation chez Sanleane (pinocchio, chaperon rouge, belle au bois dormant sont présents)

     

     

    littérature CE1

    Le petit père Noël rouge exploitation ici et (éditeur lire c'est partir)

     

     

     

    idée de progression Le gentil facteur : Ou Lettres à des gens célèbres .Le facteur fait sa tournée. A chaque étape, une grande enveloppe contient la lettre à déplier et à lire . référence à divers contes traditionnels.

     exploitation de chaque lettre chez "l'école de Julie" ici

    dossier correspondance académie de Lyon ici

     

     

     

    littérature CE1

     

    John Chatterton détective  

      

    littérature CE1

    Lilas

     l'école des loisirs a édité Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : John Chatterton détective, suivi de "Lilas" l

     littérature CE1Le loup qui découvrait le pays des contes  (On retrouve notre Loup qui se promène au milieu des contes afin de faire un gâteau aux pommes.  Cet album est très original car il revisite les contes classiques (Les 3 petits cochons, loup et les 7 chevreaux, petit chaperon rouge,petite poule rousse, blanche neige).

     

    littérature CE1

     

     Petits contes comme autrefois, ou presque plus de détails ici

     

     

     

     

     

     

     

     

    littérature CE1

     

     

    exploitation « Les musiciens de breme CE1.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

    littérature CE1

  • Dans le manuel de lecture Mika CE1, nous retrouvons 8 contes d'ici et d'ailleurs:

     

    Histoire du chien qui cherchait un ami exploitation compréhension ici

    L'étudiant et le héron  exploitation compréhension de lecture ici et + travail sur la phrase dans la partie grammaire du blog ici

    Parédrag exploitation compréhension de lecture ici et + travail sur les types de phrase dans la partie grammaire du blog ici

    Les anguilles de maître Renard compréhension de lecture ici et

    La queue d'Ysengrin

    Le voleur volé exploitation compréhension ici

    Jacques et le haricot magique

    Les habits neufs de l'empereur.


    votre commentaire
  • petits contes comme autrfois ou presque

     Petits contes comme autrefois, ou presque de  Gérard HUBERT-RICHOU.  6 Histoires courtes débutant selon un schéma classique de conte mais ... Très sympa à lire aussi. (éditions lire c'est partir, 1€ le livre frais de port compris).

    Ces 6 petits contes ressemblent à ceux d'autrefois, à cette exception                près que la fonction des personnages est détournée. Il n'est plus question               ici de douce princesse, d'abominables dragons...Vous découvrirez au                 travers de ces histoires une vilaine princesse et un prince grognon, un            dragon qui ne cesse de pleurer, 7 nains (pas ceux de Blanche-Neige)                   qui tentent de mettre fin à l'existence d'une horrible sorcière...

    Dans Les royaumes jumeaux, la gentille sorcière Bilinda est chargé par              les deux rois, fatigués de régner, d'unir leurs rejetons. Si le prince Florian            est grognon, la princesse Mélinda est une chipie. Heureusement, la sorcière           peut compter sur son charmant dragon, très bien dressé.

    Le crapaud est une histoire relativement classique de prince charmant transformé... en crapaud justement. Trouvera-t-il une jolie princesse qui                voudra bien l'embrasser ? Ou devra-t-il s'unir avec une charmante femelle     crapaud ? Reste aussi à savoir s'il parviendra, ce charmant prince Armand,            à se venger de la sorcière qui l'a ainsi transformé.

    Comment faire la peau d'une sorcière montre les tentatives désespérées             pour venir à bout de la méchante sorcière Sacra-Manta. Les méthodes             choisies vont de la plus originale à la plus singulière, sans garantie de             résultats.

    Le dragon qui pleurait sans cesse. Je ne vous dirai pas pourquoi, il pleurait,          ni même les remèdes qu'il a ingurgité pour guérir (nous retrouvons la sorcière Bilinda) je vous dirai simplement qu'il gagnera un ami pour la vie et un emploi sympathique.

    L'ogre exploite cette figure traditionnelle du conte. Attention ! Cet ogre est gourmet, il ne mange pas de la chair d'enfants de plus de douze ans. Il a du            mal à trouver des fournisseurs. Ce conte est bourré d'humour, assaisonné de quelques anachronismes. "Je suis incapable de faire du mal à une souris qui dévore nos corn-flakes" est une jolie formule, surtout quand elle est dite par un personnage aussi courageux que Gilou, défendant ses petits frères et sœurs contre la voracité d'un ogre. Le narrateur n'est pas en reste, qui commente la situation et salue la bravoure du jeune garçon : "attendri par ce geste, et les pensées anesthésiées par cinq verres, bonjour les super dégâts !"

    Le géant réunit tous les personnages (ou presque : la sorcière Sacra-Manta a         été anéantie) que nous avons rencontré dans ce recueil. Ce conte est une véritable mise en abîme de l'écriture et des procédés propres aux contes             de fées.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique