• explorer le monde

    Tout d'abord que veulent les IO?
    explorer la matière.
    Utiliser, fabriquer, manipuler des objets.
    Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des
    actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).
    Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions
    de montage.
     
    découvrir le monde du vivant
    Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une
    situation d’observation du réel ou sur une image.
    Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
    Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
     
    le bateau : voir article ici.
     
    vivant non vivant : voir article ici.
  • Béchers En Verre, Expérience, FlaconsLa Science, Bannière, Enseigner, L'École
    J'ai découvert cette idée chez Ti' loustics

    Voilà le principe de l'idée de
    http://www.tiloustics.eu/


    "Les élèves auront à disposition un plateau avec tout le matériel nécessaire et la fiche d’explication.
    Ils n’auront plus qu’à suivre les instructions… et voir le résultat.
    Certaines expériences donneront un produit fini que les enfants pourront apporter chez eux,
    alors que d’autres ne seront qu’une observation d’un résultat…d’autres, enfin, permettront un travail de tri …"
    J'ai donc créé 10 nouvelles fiches en suivant son modèle afin de compléter ces ateliers.

    les sciences autonomes

     

    « couleurs-cachees.pptx »             obj: connaître les caractéristiques de la matière

     « électricité.pptx »             obj: savoir allumer une ampoule.

     « engrenage.pptx »             obj:découvrir la chaine du mouvement.

     « moulin à vent.pptx »                    obj: l'air en mouvement

    « ombres.pptx »               obj: observer un phénomène physique.

    « poule mobile.pptx »                  obj: découvrir la chaine du mouvement

     « toupie effet optique.pptx »             obj: le mélange des couleurs, effet d'optique

    « voiture à réaction.pptx »               obj: utiliser des objets techniques simples

    « la grenouille qui tire la langue.pptx »             obj: l'air en mouvement

    « poussin facile.pptx »             obj: découvrir la chaine du mouvement


    Toutes les fiches en un seul téléchargement :

    « experiences-fiches-eleves2-1.pptx »

     

     

    livres de sciences pour la maternelle

    Les sciences autonomes.365 activités scientifiques

    La science en s'amusant, avec une expérience ou une activité par jour. Des expériences aux résultats souvent surprenants qui fascineront les enfants.  Avec des liens Internet pour approfondir chaque sujet.

    Une mine d'or pour faire découvrir différentes propriétés physiques tout en s'amusant. Les bricolages sont simples et adaptés à mes élèves de GS CP (peut convenir à des MS avec supervision de l'adulte).

     Voici le sommaire (cliquez sur l'image)

    Les sciences autonomes.

     

     

     

    Les sciences autonomes.50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelleEn jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et ses tâtonnements, l enfant constitue un premier capital de connaissance. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument . Placer l élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes, sans perdre de vue l aspect ludique de l activité. L intention de favoriser la prise de sens et l implication des élèves dans les activités, de développer les conduites autonomes et la coopération a conduit à regrouper les activités en modules d apprentissage qui s articulent autour d un concept scientifique

    Les sciences autonomes.Sciences à vivre, maternelle pour éviter de fabriquer le matériel soi même à partir du CD, Accès a édité le  Matériel Sciences à vivre, maternelle   : 108 cartons de memory 324 cartes images 24 posters.

     

     
     
     
     
     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • nature and civilization

    Après avoir travailler sur l'album "le bateau de Mr zouglouglou", nous avons repérer les animaux de l'album puis nous avons regardé tout ce qui existait dans le décor.

    Puis nous visionnerons ce diaporama ( trouvé ici)

    « vivant.ppt »

     

    puis je leur donnerai des étiquettes qu'ils colleront.

    « exercice vivant non vivant.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique