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ateliers autonomes
Mes GS ont un cahier (format 24x32) à l'intérieur duquel j'insère chaque semaine un tableau (format A5) récapitulatif du travail effectué dans la semaine.Les parents sont contents de connaître le travail qui a été effectué puisqu'il y a peu de traces écrites et que certains enfants ne racontent pas leur journée.
Sur la deuxième moitié de la page, les élèves collent une petite fiche expliquant leurs réussites en ateliers autonomes.
Afin de mieux comprendre , voici une page exemple :
Vous trouverez les différentes feuilles présentant le travail de la semaine en lisant cet article.
Vous trouverez les différentes fiches des ateliers autonomes en lisant l'article ici.
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Par cathycp le 22 Septembre 2016 à 10:01
Ce cahier valorise les savoirs construits à l’école (ce qu’on a appris dans la semaine, mes réussites personnelles).
Il inscrit l’enfant dans une relation positive à l’école.
Il constitue une mémoire de son année d’école.
Il permet de raconter à la famille le vécu collectif de la classe.
Il provoque des situations de langage en permettant à l’enfant de raconter.
Il met l’enfant en situation de lecteur en donnant une place à l’écrit (expliquer le contenu de son cahier à la maison).
Ce cahier est uniquement orienté de l’école vers la maison.
Voici , si cela vous intéresse, les feuilles présentant le travail de chaque semaine. Évidemment, ces feuilles reflètent mon travail et il vous faudra l'adapter à votre progression.
L'explication pour les réussites personnelles de l'élève sont à lire dans cet article.
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Par cathycp le 22 Septembre 2016 à 09:31
Voici comment se passent les ateliers autonomes dans ma classe.
Mes élèves ont une pochette à l'intérieur de laquelle ils rangent une feuille A4. Sur celle ci se trouvent une fiche récapitulative de chaque atelier qui leur est proposé en autonomie.
Chaque atelier est individuel.
Ils choisissent leur atelier en fonction de leur envie ( ou si pas d'envie en fonction de ma demande). A la fin de leur travail , ils viennent voir l'adulte (enseignante ou Atsem) afin de valider leur activité.
La validation effectuée, ils découpent la fiche de l'atelier correspondant et la collent dans leur cahier de GS voir ici.
Lorsqu'une fiche est terminée, je leur en donne une autre. Chacun va à son rythme , chacun choisit son atelier...
Voici les fiches des premiers ateliers.
la loupe : « prénom loupe.docx »
observer tous les petits changements qui s'opèrent dans la nature (printemps, automne)" site "à la douce"
"où est ma rime" chez Christallecole
former des mots avec des lettres mobiles en script en m’aidant d’un modèle écrit en capitale voir mon article concernant "L'Afrique de Zigomar"
replacer les cartes animaux sur l’image qui correspond à leur lieu de vie site "à la douce"
tracer un chemin sur quadrillage avec le support des formes sur le site"la materdeflo"
quel est le plus lourd? « balance gs.pdf » « balance gs2.pdf »
Pour garder une trace des reussites de chacun, un fichier à remplir par l'enseignante ou l'ATSEM
quelques jeux du commerce dont je me sers :
Djeco - Puzzle Silhouette 24 pièces
jeu de Cartes Formes et Couleurs - Pippo
Jeu de réflexion et Logique - Jour et Nuit
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