-
Narramus ou presque
Connaissez vous Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ?
Cette collection a pour but d' apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP.
J'ai adoré cet outil.
L'idée me parait finalement évidente. Pour être capable de raconter une histoire, il faut nécessairement l'avoir comprise.
Et du côté de la motivation : Avoir comme objectif de raconter l'histoire (à sa famille, à des copains...) ça incite drôlement à s'impliquer à 100% dans le travail de compréhension.
Je suis convaincue de l'utilisation de Narramus pour que les élèves acquièrent du vocabulaire et le réinvestissent. Alors j'ai appliqué l'idée à divers albums.
- Les élèves se mettent dans la peau des personnages en revêtant des masques.
- Ils miment le vocabulaire,
- Il y a la possibilité de projeter des images où l'on voit les personnages, bulle de BD au-dessus de la tête, incitant les élèves à mettre en voix le passage concerné.
- Ils sont également invités à rejouer les scènes avec la maquette de l'histoire et les figurines associées
En fait Narramus peut s’adapter à tous les albums de jeunesse.
Il faut juste créer tout le matériel et l’adapter en fonction de l’histoire.Je me suis lancé et j'ai créé le matériel pour les albums suivants :cliquez sur le titre pour être redirigé vers l'article.
Par un jour de neige, le petit lapin gris va porter une carotte à son voisin, le petit cheval. Le petit cheval la porte au mouton, le mouton la porte au chevreuil… Qui finira par manger la carotte ?
"La reine de glace" de Marie-Hélène Delval
Un jour, Boris et Natacha quittent leur pays de neige et de froid, à la recherche d'un pays de soleil. Or, de l'autre coté de la forêt, il y a le palais de la reine de glace. Mais les qualités de cœur ne sont-elles pas capables de faire fondre la dureté de la glace elle-même ?
Une soupe 100% sorcière : La sorcière Kroquela s’aperçoit au moment de faire sa soupe qu’il lui manque plein d’ingrédients… Qu’à cela ne tienne, d’un coup de balai elle file chez sa voisine Mère- Grand pour lui voler quelques carottes. Une petite escale chez l’ogre pour s’approvisionner en pommes de terre et hop, le tour est joué... Pour finir, direction le potager du bûcheron où Kroquela chipe quelques poireaux : un vrai jeu d’enfant !Oui mais voilà, tel est pris qui croyait prendre : notre sorcière ne se doute pas que sa soupe lui réserve des surprises de taille…Une vraie belle histoire de sorcière, originale et riche en rebondissements.
Le roi Karnac était soucieux. Il était bien vieux et n'avait pas d'héritier. Alors, pour départager les prétendants au trône, il organisa une étrange compétition : à chacun d'eux, il offrit une graine à faire germer...
Gruffalo : chez maitresse au tableau
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.
- Les élèves se mettent dans la peau des personnages en revêtant des masques.
-
Par cathycp le 20 Février 2019 à 11:57
Je voulais travailler sur la germination et j'ai découvert cet album qui me plait beaucoup. Me voilà lancé dans la réutilisation de la méthode Narramus avec cette histoire qui correspond bien à l'arrivée du printemps.
Le roi Karnac était soucieux. Il était bien vieux et n'avait pas d'héritier. Alors, pour départager les prétendants au trône, il organisa une étrange compétition : à chacun d'eux, il offrit une graine à faire germer...
La progression :
« Progression narramus Le Roi et la graine.pdf »
Les marottes :
Le paysan est un dessin de Mysticlolly.
Les masques :
J'ai trouvé le masque du Roi sur le site de Momes.net.
J'ai trouvé celui du chevalier sur le site graphick-kids.
Celui du paysan et de la paysanne, toujours un dessin de Mysticlolly, « masque paysan-ne.docx »
Pour la maquette :
Sur le site de Hugo l'escargot, vous trouverez un château à découper et à construire ainsi que la petite maison du paysan.
Ci-dessous le tapuscrit ainsi que les cartes mémoire pour chaque épisode.
Séance 1: Découvrir le début de l’histoire et bien le comprendre
Objectif du module : mettre en mémoire les évènements du début de l’histoire
Objectif présenté aux élèves : «Pour raconter une histoire, il faut bien comprendre et bien mettre dans sa mémoire tout ce qui se passe. Aujourd’hui, vous allez étudier le début de l’histoire « le roi et la graine »
Matériel
Les cartes « mémoire des mots » : patte d’oie, héritier, monarque, succession, tournoi, noble, chevalier". J'imprime en 4 pages par feuilles afin de créer des cartes mémoire.
Apprendre à mettre le vocabulaire en mémoire
Lire et raconter, ensemble, la première double page
« vocabulaire + texte séance 1.docx »
séance 2 : Découvrir la suite de l’histoire
Objectif du module :
mettre en mémoire les évènements du début de l’histoire
- Réviser et apprendre le vocabulaire
Faire un rappel de l’histoire
- Afficher et lire la deuxième double page
« vocabulaire + texte séance 2.docx »
séance 3 : Découvrir la suite de l’histoire
Procéder de la même manière que précédemment avec la troisième double page.
Vocabulaire : valet, jurer, bourse
Prolongement par des ateliers sur la germination:
graine ou pas graine ?
de quoi a besoin d’une graine pour pousser ?
« vocabulaire + texte séance 3.docx »
séance 4 : Se mettre à la place des personnages
Objectif du module :
- se mettre à la place de Karl pour mieux comprendre l’histoire
-Procéder de la même manière que précédemment avec la quatrième double page.
Prolongement par des ateliers sur la germination: Création d’une petite serre
« vocabulaire + texte séance 4.docx »
jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.
séance 5: Découvrir la suite de l’histoire
Procéder de la même manière que dans les premiers modules avec la cinquième double page.
Vocabulaire : germer, désespérer, houspiller, à contrecœur
Masque des parents
jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.
« vocabulaire + texte séance 5.docx »
séance 6 :Découvrir la suite de l’histoire
Procéder de la même manière que précédemment avec la sixième double page.
Vocabulaire : se pavaner, clairon, estrade,
Prolongement par des ateliers sur la germination:
Remise en ordre d’images séquentielles de la pousse d’une graine de haricot.
Vous trouverez un fichier avec toutes les fleurs citées sur l'excellent site de la classe de Corinne.
« vocabulaire + texte séance 6.docx »
séance 7 : Prévoir la suite de l’histoire
Objectif du module :
Mobiliser ses connaissances textuelles et lexicales pour prévoir la suite de l’histoire.
Découvrir la suite de l’histoire et bien la comprendre pour la mettre en mémoire.
Prévoir la suite de l’histoire
- Prolongement : utiliser la bulle de pensée, le mime avec les masques, …
« vocabulaire + texte séance 7.docx »
séance 8 :Procéder de la même manière que précédemment avec la huitième double page.
Faire imaginer la suite de l’histoire : que va-t-il se passer lorsque Karl sera Roi ?.
« vocabulaire + texte séance 8.docx »
séance 9 :Connaître l’ordre d’arrivée des évènements
- Prolongement par des ateliers sur la germination:
Création du Roi Karl avec des cheveux végétalisé.
Les sciences :
Un dossier sur les graines sur le site de la classe de Corinne.
Mathématiques :
travailler les échanges, les équivalences savoir anticiper un déplacement pour ramasser plus de gouttes d’eau.
un autre jeu chez Mes Tresses Dezecolles
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.
8 commentaires -
Par cathycp le 3 Novembre 2018 à 14:42
Me voilà lancé dans la réutilisation de la méthode Narramus avec une histoire bien connue et que je compte travailler pendant la période automnale:
Une soupe 100% sorcière : La sorcière Kroquela s’aperçoit au moment de faire sa soupe qu’il lui manque plein d’ingrédients… Qu’à cela ne tienne, d’un coup de balai elle file chez sa voisine Mère- Grand pour lui voler quelques carottes. Une petite escale chez l’ogre pour s’approvisionner en pommes de terre et hop, le tour est joué... Pour finir, direction le potager du bûcheron où Kroquela chipe quelques poireaux : un vrai jeu d’enfant !Oui mais voilà, tel est pris qui croyait prendre : notre sorcière ne se doute pas que sa soupe lui réserve des surprises de taille…Une vraie belle histoire de sorcière, originale et riche en rebondissements.
Teacher Charlotte a publié sur son blog le décor maquette et les supports à imprimer ainsi qu'un dossier enseignant (les questions qui se trouvent dans les diaporamas proviennent de son dossier enseignant). J'utiliserai son décor et ses marottes.
Toutes les cartes mémoire à ranger dans une boite, laissée à disposition des élèves.
première séance: découvrir le début de l'histoire.
séance 2 : se mettre à la place des personnages.
- Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. .
découvrir la suite de l'histoire et se mettre à la place des personnages. Laisser les élèves exprimer ce qu'ils imaginent concernant la suite de l'histoire.
- jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.
séance 3 : découvrir la suite de l'histoire.
- Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées.
découverte de la suite de l’histoire.
jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.
séance 4 : découvrir la suite de l'histoire
- Réviser le vocabulaire
Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre o disparaitre. Certaines images sont animées.
jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.
séance 5: découvrir la suite de l'histoire
- Réviser le vocabulaire
Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées.
jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.
séance 6 : découvrir la fin de l'histoire
jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre ou bien avec les marottes.
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.
16 commentaires -
Par cathycp le 25 Octobre 2018 à 09:54
Me voilà lancé dans la réutilisation de la méthode Narramus avec un conte peu connu : "la reine de glace" de Marie-Hélène Delval, illustrée par Pierre Denieuil. Ce conte a été publié dans la revue "les belles histoires" de décembre 2003. Je ne sais comment contacter l'auteur de ce conte afin de lui demander l'autorisation d'utiliser son œuvre, mais si cela pose soucis, je retirerai l'article de mon blog.
Rejouer les scènes avec la maquette de l'histoire et les figurines associées
« enfants hiver marottes.docx »
« reine de glace marotte.docx »
Les enfants créeront la maquette du décor.
« pour créer le paysage enneigé.docx »
Voici la première séance: découvrir le début de l'histoire.
lire le texte sans montrer les illustrations afin que les élèves se fabriquent eux mêmes leur représentation mentale de l'histoire. Ils doivent "se fabriquer le dessin animé de l'histoire dans leur tête".
« les doubles pages sans texte. séance 1. »
inviter un élève à raconter l'histoire, puis au reste de la classe de compléter le récit.
- masques
séance 2 : se mettre à la place des personnages.
- Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. .
objectif : se mettre à la place des deux personnages pour mieux comprendre l'histoire.
découvrir la suite de l'histoire et se mettre à la place des personnages. Laisser les élèves exprimer ce qu'ils imaginent concernant la suite de l'histoire.
Inviter à exprimer les sentiments de Boris et Natacha lorsqu'ils préparent leur traîneau. Écrire leur proposition dans les bulles.
- jouer l'histoire.
- masques
séance 3 : découvrir la suite de l'histoire.
- Réviser le vocabulaire des séances précédentes
- Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées.
découverte de la suite de l’histoire (texte ou dessin)
séance 4 : découvrir la suite de l'histoire
- Réviser le vocabulaire
-
Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre o disparaitre. Certaines images sont animées.
-
Les cartes « mémoire des mots » à ranger dans la boite mise à disposition des élèves.
-
Les pages de l’album sans texte
séance 5 : comprendre comment les personnages trouvent le pays de soleil.
- Réviser tout le vocabulaire
- Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées. « mots de vocabulaire
- carte mémoire « carte mémoire séance 5. »
découvrir la suite de l'histoire
trop lourd pour le blog, si cela vous intéresse, contactez moi via l'onglet CONTACT dans la colonne de gauche en bas.
- s'interroger sur les actions des deux enfants. Grâce à quelles actions les enfants ont ils réussi à trouver le pays des fleurs et des fruits?
-
séance 6 : s'entrainer à raconter toute l'histoire.
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.
18 commentaires -
Par cathycp le 13 Octobre 2018 à 17:45
Je suis convaincue. Alors j'ai appliqué l'idée à un album ayant pour thème l'hiver.
- Les élèves se mettent dans la peau des personnages en revêtant des masques.
- Ils miment le vocabulaire,
- Je projette des images où l'on voit les personnages, bulle de BD au-dessus de la tête, incitant les élèves à mettre en voix le passage concerné.
- Ils sont également invités à rejouer les scènes avec la maquette de l'histoire et les figurines associées
Bref, me voilà lancé dans la réutilisation de cette méthode avec le célèbre album du Père Castor Les bons amis.
Voici la première séance: découvrir le début de l'histoire.
Les cartes « mémoire des mots » à ranger dans la boite mise à disposition des élèves.
Les pages 2 à 5 de l’histoire (texte ou dessin)
lire le texte sans montrer les illustrations afin que les élèves se fabriquent eux mêmes leur représentation mentale de l'histoire. Ils doivent "se fabriquer le dessin animé de l'histoire dans leur tête".
Les deux premières doubles pages sans texte
« les 2 premiers doubles pages sans texte.. »
inviter un élève à raconter l'histoire, puis au reste de la classe de compléter le récit.
séance 2 : se mettre à la place des personnages.
objectif : se mettre à la place des personnages pour mieux comprendre l'histoire. Demander aux élèves ce que dit le petit lapin. Cliquez sur la bulle pour écrire leur texte. Que ressent le lapin, quel sentiment ?
« les 2 premières pages avec bulles. »
séance 3 : découvrir la suite de l'histoire.
- Réviser le vocabulaire de la séance 1
- écouter l'histoire et l'arrêter au bon endroit.
Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées.
Les cartes « mémoire des mots » à ranger dans la boite mise à disposition des élèves.
découverte de la suite de l’histoire (texte ou dessin)
Dictée de dessin : la lapin et le cheval
séance 4 : découvrir la suite de l'histoire
Mettre en mémoire les mots de l’histoire Cliquez sur les flèches afin d'aller aux pages précédentes ou suivantes. Cliquez sur le titre de l'image pour la faire apparaitre ou disparaitre. Certaines images sont animées.
Les cartes « mémoire des mots » à ranger dans la boite mise à disposition des élèves.
La suite de l’histoire (texte ou dessin)
Les pages de l’album sans texte
« les doubles pages sans texte. séance 4. »
écouter l'histoire et l'arrêter au bon endroit.
séance 5 : découvrir la fin de l'histoire.
- Réviser le vocabulaire
- Mettre en mémoire les mots de l’histoire
- flûte c'est trop lourd, je n'arrive pas à l'installer sur le site...... contactez moi par mail et je vous le transmettrai.
- Les cartes « mémoire des mots »
- Les pages de l’album sans texte
- Les pages de l’histoire (texte ou dessin)
- Visionner l'histoire ici
- Le masque du chevreuil
- Dictée de dessin : le chevreuil
séance 6 : connaître l'ordre d'arrivée des personnages.
- Réviser tout le vocabulaire
- Les pages de l’album sans texte
- Ordonner les personnages de l’histoire
- Utiliser l’ordre des personnages pour déduire
- La frise des personnages à compléter
- L’image de chaque personnage
séance 7 : comprendre l'implicite de l'histoire.
- Réviser tout le vocabulaire
- Toute l’histoire à écouter
- La couverture de l’album
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.
Joana a traduit en basque les mots de vocabulaire. Merci beaucoup pour ce travail.
« 1 saioako hiztegia eusk.pptx »
« 3 SAIOA HIZTEGI KARTAK .docx »
« 5 SAIOA HIZTEGI KARTAK.docx »
56 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
- Les élèves se mettent dans la peau des personnages en revêtant des masques.