• personnages et mondes fantastiques

    Voici le prochain projet annuel de ma classe de CP (avec quelques MS et quelques GS)

    Progression de littérature pour les CP dans cet article.

    idées en arts visuels par période dans cet article.

     

  •  

    Je possède ce magnifique livre pop up , mes filles ont adoré regarder et découvrir cette histoire fabuleuse."Le Petit Prince: Le Grand Livre pop-up" est un livre de 66 pages, où presque toutes les illustrations contenues dans l'ouvrage sont mises en volume. Chaque page, animée avec virtuosité et délicatesse, révèle toute la poésie de l'œuvre célèbre de Saint-Exupéry.

     Étudier ce roman avec mes petits élèves me tente beaucoup , développer leur imaginaire, imaginer des mondes fantastiques, créer un spectacle de fin d'année et lire des extraits pour les CP qui seront devenus tous lecteurs.

    J'ai donc repris le roman et je l'ai adapté pour des CP en période 5. Le texte en gras est pour les élèves qui ont encore un peu de difficulté à lire. J'ai essayé de ne pas perdre l'essence du texte initial.... Je compte leur faire lire une page par jour ou bien une tous les deux jours. Comme la période 5 est très longue, cela nous suffira.

    « chapitre 2 CP.doc »

    « Chapitre 3.doc »

    « Chapitre 4 et 5.doc »

    « Chapitre 6 et 7.doc »

    Avec les plus jeunes, nous pouvons travailler le thème de l'amitié ( homme/homme, homme/animaux), le voyage, les animaux , les planètes.....

    Une collection spéciale pour nos élèves de CP

    progressionsEn CP, je lis et je découvre la planète du Petit Prince

    progressionsEn CP, je lis et je découvre le voyage du Petit Prince

    progressionsEn CP, je lis et je découvre les animaux du Petit Prince

     

     

     

     

    maitresse Aurelprogressions propose une carte mentale reprenant plusieurs idées qu'elle a eu sur ce sujet et pour ce projet.

     

     

     Fiches de prep' propose un projet mené en classe ULIS avec supports de travail, fiches de préparations, tapuscrits adaptés ... Très complet !

    Chez Gomme et gribouillage, tout un projet pour le cycle 1.

     

     Il y a possibilité de créer un livre à toucher ( doux comme le mouton et la queue du renard, piquant comme les épines de la rose, etc....) , un livre à compter ( 1 petit prince, 2 roses, 3 baobabs, 4 oiseaux, 5 ....)

    créer des origamis du mouton, du renard, du serpent, de l'oiseau,une rose, une étoile, un avion etc....

    en découverte du monde , travail sur le semis (la pousse du baobab, des graines à acheter là), la fiche d'identité des animaux, l'équilibre avec le mobile ( planètes, avions)

    progressions

     

     

     

     

     

     

     

     

    spectacle :une vidéo sur youtube  / des images

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    période 1 :monstres : progressions"le monstre du tableau " voir l'article ici,

    le monstre des couleurs ( exploitation là)

    "Le monstre mangeur de prénoms » afin de travailler des activités phonologiques : suppression d’une syllabe, rajout d’une syllabe, doublement d’une syllabe …"

     

    progressionspériode 2 : fantôme : "Pacôme le fantôme"(tapuscrit + exercices chez les ptits monstres), texte adapté ici , mini livre , mini livre adapté  /// un drôle de Noël ( histoire de Gafi le fantôme)

     

     

     

    période 3 :dragon :  littérature :" les trois grains de riz" article ici // le dragon de Mimi manuel "que d'histoire"

    période 4 :les sorcières : "Carabique, Carabosse et Carapate" du manuel  Justine et Cie. / "Prisonnière de la sorcière" exploitation et tapuscrit chez orpheecole; Une série dans la circonscription

    période 5 :les ogres :"Le Petit Ogre et la princesse grenouille" (voir Tiline, ici)" du manuel Ribambelle. Une série dans la circonscription

    chanson : Henri dès l'ogre

    progressionsLe magicien d'Oz : 

    « Tapuscrit-le magicien d'oz »

    Pour mes CP lecteurs, j'ai adapté le roman.

     

     

     

     

     

    Je possède ce magnifique livre pop up , mes filles ont adoré regarder et découvrir cette histoire fabuleuse."Le Petit Prince: Le Grand Livre pop-up" est un livre de 66 pages, où presque toutes les illustrations contenues dans l'ouvrage sont mises en volume. Chaque page, animée avec virtuosité et délicatesse, révèle toute la poésie de l'œuvre célèbre de Saint-Exupéry.

     Étudier ce roman avec mes petits élèves me tente beaucoup , développer leur imaginaire, imaginer des mondes fantastiques, créer un spectacle de fin d'année et lire des extraits pour les CP qui seront devenus tous lecteurs.

    Avec les plus jeunes, nous pouvons travailler le thème de l'amitié ( homme/homme, homme/animaux), le voyage, les animaux , les planètes.....

    article en préparation ici

    Pin It

    2 commentaires
  • envole toi vers un monde imaginaire

    idées en arts visuels et technologie par période

    « ballons.pdf »

    « pancarte.pub »

    « pancarte GS CP.doc »

    montgolfieres chez ma maitresse de CM1

    « couloir bon.doc »

    « sirene licorne.pdf »

    idées en arts visuels et technologie par périodeune idée de la maternelle de Tot

     

     

    période 1 : les monstres

     artiste : Hervé Di rosa ( voir boutdegomme)

    The simple Halloween crafts for kids are adorable and can be made from items already in the house! Brilliant! This is perfect for little kids.:

    couronnes monstrueuses

    Couronnes monstrueuses:

    Avec des battons de glace, de la feutrine, des paillettes et de l'imagination.

    idées en arts visuels et technologie par période

     

    idées en arts visuels et technologie par période

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     monstre alphabet

    Letter M Craft - Monster, library passive program:

     
      un alphabet des monstres: chaque enfant modèle sa lettre (mélange de colle blanche et de farine) , la peint, cette lettre est collée par mes soins avec le pistolet à colle, puis chaque enfant dessine son monstre à partir de la lettre avec des crayons pastels ou de couleur quelques exemplaires, le tout était superbe.
    idées en arts visuels et technologie par période
     

    idées en arts visuels et technologie par périodeidées en arts visuels et technologie par période

     

     

     

     

     

     

     

     

    période 2 : les fantômes

    paper magic : little swinging Ghost

     idées en arts visuels par période

     

     

     

     

     

     

     

    période 3 : les dragons

    projet Robert TatinLe dragon de Robert TATIN n’a pas l’aspect démoniaque qu’on lui confère en Occident. Il est l’entrée symbolique du cœur du musée, placé telle une sentinelle, c’est le gardien de la connaissance. Il est coiffé d’une famille symbolisant l’humanité qu’il protège.

     

     

    paper magic : paper Dragon with breathing fire

    idées en arts visuels par période

     

     

     idées en arts visuels par période

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    période 4 : les sorcières

    Funky Witch:

     

    paper magic : moving spider

    idées en arts visuels par période

     

     

     

    paper magic : paper witch Craft

    idées en arts visuels et technologie par période

     

     

     

     

    période 5 :  les ogres / les géants

    Art et visite du musée Robert Tatin

    projet Robert TatinDans la perspective du chemin, sur un mur d’enceinte, s’élève la « Porte des Géants », haut-relief représentant les cinq grands peintres privilégiés de Robert Tatin : Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Goya et Delacroix.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique