-
personnages et mondes fantastiques
Voici le prochain projet annuel de ma classe de CP (avec quelques MS et quelques GS)
Progression de littérature pour les CP dans cet article.
idées en arts visuels par période dans cet article.
-
Par cathycp le 6 Juillet 2020 à 19:02
Je possède ce magnifique livre pop up , mes filles ont adoré regarder et découvrir cette histoire fabuleuse."Le Petit Prince: Le Grand Livre pop-up" est un livre de 66 pages, où presque toutes les illustrations contenues dans l'ouvrage sont mises en volume. Chaque page, animée avec virtuosité et délicatesse, révèle toute la poésie de l'œuvre célèbre de Saint-Exupéry.
Étudier ce roman avec mes petits élèves me tente beaucoup , développer leur imaginaire, imaginer des mondes fantastiques, créer un spectacle de fin d'année et lire des extraits pour les CP qui seront devenus tous lecteurs.
J'ai donc repris le roman et je l'ai adapté pour des CP en période 5. Le texte en gras est pour les élèves qui ont encore un peu de difficulté à lire. J'ai essayé de ne pas perdre l'essence du texte initial.... Je compte leur faire lire une page par jour ou bien une tous les deux jours. Comme la période 5 est très longue, cela nous suffira.
Avec les plus jeunes, nous pouvons travailler le thème de l'amitié ( homme/homme, homme/animaux), le voyage, les animaux , les planètes.....
Une collection spéciale pour nos élèves de CP
En CP, je lis et je découvre la planète du Petit Prince
En CP, je lis et je découvre le voyage du Petit Prince
En CP, je lis et je découvre les animaux du Petit Prince
maitresse Aurel propose une carte mentale reprenant plusieurs idées qu'elle a eu sur ce sujet et pour ce projet.
Fiches de prep' propose un projet mené en classe ULIS avec supports de travail, fiches de préparations, tapuscrits adaptés ... Très complet !
Chez Gomme et gribouillage, tout un projet pour le cycle 1.
Il y a possibilité de créer un livre à toucher ( doux comme le mouton et la queue du renard, piquant comme les épines de la rose, etc....) , un livre à compter ( 1 petit prince, 2 roses, 3 baobabs, 4 oiseaux, 5 ....)
créer des origamis du mouton, du renard, du serpent, de l'oiseau,une rose, une étoile, un avion etc....
en découverte du monde , travail sur le semis (la pousse du baobab, des graines à acheter là), la fiche d'identité des animaux, l'équilibre avec le mobile ( planètes, avions)
votre commentaire -
Par cathycp le 1 Août 2018 à 12:37
période 1 :monstres : "le monstre du tableau " voir l'article ici,
le monstre des couleurs ( exploitation là)
"Le monstre mangeur de prénoms » afin de travailler des activités phonologiques : suppression d’une syllabe, rajout d’une syllabe, doublement d’une syllabe …"
période 2 : fantôme : "Pacôme le fantôme"(tapuscrit + exercices chez les ptits monstres), texte adapté ici , mini livre là, mini livre adapté là /// un drôle de Noël ( histoire de Gafi le fantôme)
période 3 :dragon : littérature :" les trois grains de riz" article ici // le dragon de Mimi manuel "que d'histoire"
période 4 :les sorcières : "Carabique, Carabosse et Carapate" du manuel Justine et Cie. / "Prisonnière de la sorcière" exploitation et tapuscrit chez orpheecole; Une série dans la circonscription
période 5 :les ogres :"Le Petit Ogre et la princesse grenouille" (voir Tiline, ici)" du manuel Ribambelle. Une série dans la circonscription
chanson : Henri dès l'ogre
Le magicien d'Oz :
« Tapuscrit-le magicien d'oz »
Pour mes CP lecteurs, j'ai adapté le roman.
Je possède ce magnifique livre pop up , mes filles ont adoré regarder et découvrir cette histoire fabuleuse."Le Petit Prince: Le Grand Livre pop-up" est un livre de 66 pages, où presque toutes les illustrations contenues dans l'ouvrage sont mises en volume. Chaque page, animée avec virtuosité et délicatesse, révèle toute la poésie de l'œuvre célèbre de Saint-Exupéry.
Étudier ce roman avec mes petits élèves me tente beaucoup , développer leur imaginaire, imaginer des mondes fantastiques, créer un spectacle de fin d'année et lire des extraits pour les CP qui seront devenus tous lecteurs.
Avec les plus jeunes, nous pouvons travailler le thème de l'amitié ( homme/homme, homme/animaux), le voyage, les animaux , les planètes.....
2 commentaires -
Par cathycp le 28 Juillet 2018 à 15:32
envole toi vers un monde imaginaire
montgolfieres chez ma maitresse de CM1
une idée de la maternelle de Tot
période 1 : les monstres
artiste : Hervé Di rosa ( voir boutdegomme)
couronnes monstrueuses
Avec des battons de glace, de la feutrine, des paillettes et de l'imagination.
monstre alphabet
un alphabet des monstres: chaque enfant modèle sa lettre (mélange de colle blanche et de farine) , la peint, cette lettre est collée par mes soins avec le pistolet à colle, puis chaque enfant dessine son monstre à partir de la lettre avec des crayons pastels ou de couleur quelques exemplaires, le tout était superbe.
période 2 : les fantômes
paper magic : little swinging Ghost
période 3 : les dragons
Le dragon de Robert TATIN n’a pas l’aspect démoniaque qu’on lui confère en Occident. Il est l’entrée symbolique du cœur du musée, placé telle une sentinelle, c’est le gardien de la connaissance. Il est coiffé d’une famille symbolisant l’humanité qu’il protège.
paper magic : paper Dragon with breathing fire
période 4 : les sorcières
paper magic : moving spider
paper magic : paper witch Craft
période 5 : les ogres / les géants
Art et visite du musée Robert Tatin
Dans la perspective du chemin, sur un mur d’enceinte, s’élève la « Porte des Géants », haut-relief représentant les cinq grands peintres privilégiés de Robert Tatin : Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Goya et Delacroix.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique