-
les méchants CE1
Premières réflexions pour l'année à venir. n'hésitez pas à partager vos idées.
Un thème très porteur pour l'année à venir qui intervient après notre thème de cette année qui était les contes.
Qu'adviendrait-il de la littérature jeunesse si ses méchants la désertaient ?
Sans ogre, pas d'histoire de Jack et le haricot magique ni de petit Poucet. Sans cruelle sorcière, pas d'histoire d'Hansel et Gretel, de Baba Yaga, de Blanche Neige... Sans les 40 voleurs, pas d'histoire d'Ali Baba. Sans rusé renard, pas de petite poule rousse. Sans Lord Voldemort, pas de Harry Potter. Sans parler du grand méchant loup : quid du petit chaperon rouge, des trois petits cochons et de bon nombre de contes destinés aux enfants ?
Alter ego monstrueux du héros, faire valoir, individu détestable ou subtilement intrigant, le méchant occupe rarement la place principale d'une histoire; et pourtant c'est en se retrouvant confronté à lui que le jeune héros inexpérimenté du début devient grand et admirable.Voici le début de ma réflexion ( cliquez sur les mots soulignés)
progression possible en
arts visuels
-
Par cathycp le 17 Mai 2016 à 21:05
semaine 1 : "Il y a un cauchemar dans mon placard."
Intentions pédagogiques
- Acquérir la notion de phrase.
- Approcher la forme négative.
- Interpréter les pronoms : il, elle,
« un cauchemar dans mon placard prep.pdf »
Les étiquettes pour la manipulation de phrases séance1
« annexe manipulation cauchemar placard.pdf »
Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.
semaine 2 : "Zou n'a pas peur"1
Intentions pédagogiques
- Acquérir la notion de phrasee.
- Interpréter les pronoms : il, elle, elles
Les étiquettes pour la manipulation de phrases séance2
Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.
semaine 3 : "Zou n'a pas peur" 2
Intentions pédagogiques
- Acquérir la notion de phrase.
- Approcher les différents types de phrase.
- Interpréter les pronoms : il, ils,
Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.
+ recopie, parmi les phrases du tableau, uniquement celles qui posent une question.
Les étiquettes pour la manipulation
semaine 4 :"la boite à cauchemars"1
Intentions pédagogiques
- Acquérir la notion de phrase.
- Acquérir la notion de différents types de phrase.
- Approcher la phrase affirmative et négative.
- Interpréter les pronoms : il, ils,
Les étiquettes pour la manipulation de phrases
Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.
semaine 5 :"la boite à cauchemars"2
Intentions pédagogiques
- Acquérir la notion de phrase. Le dialogue.
- Approcher la phrase affirmative et négative.
- Interpréter les pronoms : elle, elles
Les étiquettes pour la manipulation de phrases
Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.
semaine 6 : "la boite à cauchemars"3
Intentions pédagogiques
- Approcher la phrase interrogative.
- Approcher la phrase affirmative et négative.
- Synthèse sur la pronominalisation.
Les étiquettes pour la manipulation de phrases
Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.
votre commentaire -
Par cathycp le 17 Mai 2016 à 21:03
Dans les IO de 2016, pas de distinction entre grammaire et conjugaison , tout est sous le même sous titre : la GRAMMAIRE. Cependant , je ferai quand même la distinction . Vous trouverez donc tout ce qui concerne le verbe et sa conjugaison ici.
Je compte l'année prochaine suivre le fonctionnement de Faire de la grammaire au CE1 Cycle 2 avec les manipulations de Réussir son entrée en grammaire au CE1 (+ CD-Rom).
Mais comme les textes ne correspondent pas à ce que je veux travailler durant mon année, je refais le tout à ma sauce.
La période 1 correspondant aux préparations avec pour thème "les peurs enfantines".
Dans les fiches, vous trouverez:
1/ découverte et compréhension de texte avec questions de compréhension + synthèse du conte afin d'en faire ressortir les principales composantes (travail fait dans le cahier du jour)
2/ manipulation à la manière de Réussir son Entrée en Grammaire (exercices faits dans le cahier du jour)
3/ production d'écrits (dans le cahier spécifique)
4/vocabulaire (exercices faits dans le cahier du jour)
5/ transposition orale + exercices individuels (faits dans le cahier du jour).
1 commentaire -
Par cathycp le 15 Mai 2016 à 10:01
"
en littérature :
CE1
période 1 : les diverses peurs enfantines. "Il y a un cauchemar dans mon placard " (ecole de Lilai ici), "La boîte à cauchemars " (ici), "Le prince Cauchemar" , "La maîtresse a peur du noir ",
En lecture offerte avec questions de compréhension orale :
"Même pas peur !" exploitation ici
"Zou n'a pas peur " exploitation ici
travail de recherche ici
période 2 : les loups à Noël: "Le petit père Noël rouge"(exploitation ici et là éditeur lire c'est partir) , le loup qui voulait manger le père noël, ,
période 3 : les monstres :"Le bêtisovore "(chez l'ecole de Nadège ici) , "Le monstre poilu"(exploitation chez Titicole ici), gruffalo(chez boutdegomme ici, chez Kalolanéa ici), le monstre griffu, le monstre du tableau
période 4 : les ogres :"Le Chat Botté ", "Le Dernier des Ogres ", "L'ami de l'ogre ", le petit ogre et la princesse grenouille. Vous pouvez aussi aller voir un travail de sanléane là et chez lutin bazar ici autour de la littérature ogresque.
période 5 : les sorcières :"Hansel et Gretel"(exploitation la classe de Corinne ici , là ou là ou là,exploitation ici et là, video sur youtube ici) ), baba yaga la sorcière, le repas des sorcières, Mathilde la sorcière.
--------------------------------------------------------------------------------
chez jardin d'alysse : une bibliographie
chez la classe de corinne: toute une série de poésie sur le thème monstres sorcières et autres méchants
J'aimerai bien faire venir une auteure en classe et je pensais à
etc...
Elle a réalisé également des fiches, librement téléchargeables. Elles sont en partie disponibles pour ces albums ici.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique