• l'eau CE1

    Un projet d'école avec un avenant scientifique m'amène à réfléchir sur un projet EAU

     En lecture suivie et littérature :

    Période 1 : La planète bleue   voir l''article ici

    En route vers la Terre ! Tous lecteurs !
     

    Période 2 : La neige, glace, etc….

    Prisonniers des loups !  Boule-de-poils, le renardeau, est guéri ! Nita et Amarok décident de le ramener dans son terrier en pleine forêt, sans attendre leur père. Ils savent se débrouiller seuls ! Mais soudain, une tempête de neige se lève. Ils ne peuvent plus rentrer chez eux. La nuit tombe et les loups se rapprochent…

     

    L'histoire d’Isengrin extrait du roman de Renard……

     

    Le loup qui voulait manger le père Noël

     

    Période 3 : L’eau : un bien rare et précieux

    3 légendes d'aujourd'hui pour sauver la terre  (Bia) Notre planète est en danger. Avec Sora, Bia et Radjiv, découvre ce qui la menace. Toi aussi, réfléchis et agis. La forêt est détruite, l'eau devient rare, les déchets envahissent la planète. Trois légendes pour découvrir ces problèmes. Trois documentaires pour réfléchir à nos gestes quotidiens.

    Le scarabée magique  Rajeev le petit Indien doit travailler pour survivre : Mais un jour, il trouve un scarabée vert...

    L'Oiseau de pluie exploitation ici, et encore 

     

      Période 4 : La mer

    L'Enfant de la mer, L'enfant à la peau argentée, déposé par la mer sur la plage de Cap de Chien, n'est pas un enfant comme les autres. Ses mains et ses pieds sont palmés, et il a une nageoire dans le dos... Tant que les villageois accepteront Fado parmi eux, ils ne manqueront de rien : la mer leur' offrira de quoi vivre. Mais qu'arrivera-t-il si l'enfant de la mer est un jour rejeté ?

    Urashima,  Urashima, pêcheur japonais, fait une étrange rencontre qui l'entraîne dans un royaume merveilleux. Ce conte, très ancien, est connu dans le monde entier sous des versions parfois très différentes. Voici l'une d'entre elles.

     

     Période 5 : La pollution

    Une si jolie Terre

    un documentaire sur la pollution des océans ici

     

    Production d’écrit :

    La petite goutte d'eau (+ CD-Rom)

    Cet ouvrage est en fait un album sans texte qui permettra à nos petits élèves ( CP et CE1 ) la création de l’histoire grâce à des fiches « exercices » et « aides » très bien faites . En 5 semaines ( car 5 pays ) , vos élèves vont créer petit à petit leur propre histoire ( guidée ou non en fonction du niveau .) .

    Cette histoire m’a plu immédiatement car elle parle d’une petite goutte d’eau qui découvre différents pays ( Paris, l’Afrique, la Chine, le Pôle Nord et New York ) .

     

    SCIENCES

    Que devient la pluie qui tombe dans les bois ? explication ici

    Ysengrin exploitation en sciences ici.

    On a notre Isengrin, comment faire pour que notre lac devienne aussi dur que dans l’histoire ?

    Comment  Isengrin est-il resté coincé ?

    Comment libérer Isengrin le plus vite possible ?

     

     

     

    des ressources sur d'autres blogs

    la classe de corinne

    la classe de mathalie ici

    un "c'est pas sorcier"

     

    journée mondiale de l'eau proclamée le 22 Mars par l'ONU

     

  • lecture suivie

    Ce roman de 32 pages de la collection "Tous lecteurs" chez Hachette a plusieurs avantages :son petit prix, une histoire rigolote et accessible, la police d'écriture est aérée, les illustrations son jolies et plaisent aux enfants.

    J'étudierai ce roman durant la première période afin de lancer notre projet sur l'EAU. la planète bleue est le nom donné à notre Terre, pourquoi?? Ces extra terrestres vont le découvrir.

     5 chapitres : Voyage dans l’espace / L’arrivée sur Terre / À la plage / But ! / Une super planète !

    Découpage du roman en 15 parties: lecture 3 fois par semaine en début de CE1 pour continuer comme en CP ou presque. Quelques petits exercices sur feuilles A5 afin de continuer à travailler la compréhension.

    « exploitation.pdf » ce n'est pas terminé.. pour l'instant. ..mais je compléterai bientôt.

    grammaire

    Je travaille la grammaire à partir d'un mélange entre "j'apprends la grammaire au CE1" de F. Picot et "Réussir son entrée en grammaire" édition Retz.

    semaine 1 : Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrase.
    • Approcher la forme négative.
    • Interpréter les pronoms : il, elle,

    Voici la fiche de prep

    « prep1.pdf »

    L'annexe pour la manipulation du 2eme jour

    « annexe manipulation.pdf »

    Les exercices à coller dans le cahier de français.

    « exercices phrase.pdf »

     

    questionner le monde

    Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité .

    fabrique une fusée dont le hublot s'éclaire quand tu fermes la porte: exploitation ici déroulement de séances académie de Toulouse


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique