-
centre français CP
Afin de travailler en petits groupes et de faciliter la transition entre la maternelle et le primaire, j'utilise des ateliers.
Quelques livres qui sont source d'inspiration :
Jeux de sons et de lecture (+ CD-Rom)
J'entends, je vois, j'écris : Des outils pour la maîtrise de l'orthographe au cycle 2
Lire avec des pictogrammes d'après "mes premières lectures Montessori"
Voici ce que je propose :
Les élèves auront un cahier de réussites ( lire l'article ici)
puis des ateliers de manipulations
période1 : voir l'article ici
période2 : voir l'article ici
période 3 : voir l'article ici
période 4 : voir l'article ici
période 5 : voir l'article ici
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.
-
Par cathycp le 26 Juillet 2021 à 11:05
Pour comprendre ce que je propose à mes CP débutants, allez voir les explications sur le site de Alice en Ulis. Voici ce qu'elle explique :
"Déchiffrer est très coûteux pour les lecteurs débutants, si bien que l'accès au sens est souvent difficile. Pour compléter nos activités en imprégnation syllabique, je leur ai proposé quelques phrases à lire et surtout, comprendre. Objectif: associer le bon pictogramme à chaque mot (ou presque) de la phrase.
Je vais faire un classeur avec les feuilles plastifiées et les picto à scratcher : feuilles et picto de l'arasaac dans une enveloppe.
Fichier basique, sans fioriture, car l'objectif est que les élèves se concentrent sur le sens du mot décodé."Comme je voulais des fiches sans sons complexes, j'ai utilisé les textes des livres "mes premières lectures Montessori" 1 étoile. J'ai évidemment acheté les livres pour ma bibliothèque de classe.
J'ai utilisé le logiciel gratuit Picto selector...
Voici les premiers textes d'après Mes premières lectures Montessori, La fête de Lola
Mes premières lectures Montessori, Le vélo de Rémi
à venir
Télécharger « le vélo de Milo.docx »
Mes premières lectures Montessori, Le Carnaval
à venir
votre commentaire -
Par cathycp le 4 Août 2019 à 12:02
Il s'agit d'un plan d'ateliers progressifs, par niveaux de difficultés. Quand un plan d'ateliers est terminé, il peut passer au suivant.
Le fonctionnement : il y a 10 plans (2 plans par période). Dans chaque plan, il y a 6 ateliers autonomes pour s'entraîner. Quand l'enfant a fait un atelier autonome, il se fait valider par la maitresse ou par ses pairs. Lorsqu'un plan est terminé, il passe au suivant.
Pourquoi ce fonctionnement ? Les enfants sont conscients de leurs progrès, ils avancent à leur rythme. Cela favorise le tutorat (un enfant qui a déjà passé un plan peut aider ses pairs).
L'enfant qui a des difficultés a plus de temps pour revoir les notions, l'enfant qui avance vite peut apprendre seul, essayer, tâtonner avant même que la notion n'ait été vue en classe
Quand ? Quand ils ont terminé un travail, et lors de moment dédiés, 3x45 min dans la semaine.On adore ces moments !
Cliquez sur les titres dans le pdf et vous serez redirigé vers le site correspondant à l'atelier.
« fiche-suivi-individuelle-lecture-CP-.pdf »
« fiche-suivi-individuelle-lecture-CP.docx »
"fiche-suivi-individuelle-lecture-CP-Timini.pdf »
« fiche-suivi-individuelle-lecture-CP-Timini.docx »
Pour les élèves, j'imprimerai en mode livret les pages ci-dessous afin qu'ils puissent gérer leur progression.
« livret ateliers lecture cp.pdf »
Voici les étiquettes à coller sur les pochettes.
« étiquettes-suivi-individuelle-lecture-CP-1.pdf »
« étiquettes-suivi-individuelle-lecture-CP-1.docx »
Sur chaque pochette transparente, je colle le numéro de l'atelier ainsi que le matériel nécessaire.
J'utilise ces Pochettes Plastiques Transparentes avec Bouton Pression en Polypropylène Incolores .
et aussi les pochettes Fermeture Scratch Format A5 - 6 couleurs (Bleu, Violet, Vert, Jaune, Rose, Transparent) - 510259pochettes polypropylène colorées afin de mieux discerner les ateliers.
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.
Ma collègue Florence a crée des ateliers pour ces CP.
« Feuille-de-route-ateliers CP Période 1 »
« Feuille-de-route-ateliers CP Période 2 »
« Feuille-de-route-ateliers CP Période 3 »
19 commentaires -
Par cathycp le 11 Décembre 2017 à 20:07
D'après le jeu Goliath - Mots Mêlés
Pour que mes CP comprennent que les mots ont un sens, que l'ordre des lettres est important, voici des mots mêlés à travailler en atelier individuel.
Il faut imprimer et plastifier les fiches suivantes , puis grâce à des crayons magiques (les crayons STABILO woody 3in1 ) qui s'effacent à l'eau, les élèves retrouvent les mots qui sont écrits autour du cercle. Ils ont aussi les images à poser sous chaque mot afin de prouver la compréhension de chaque mot.
« images mots meles 1 et 2.doc »
« images mots meles 3 et 4.doc »
« images mots meles 5 et 6.doc »
à partir de http://wordsearch.eu/?lang=fr
2 commentaires -
Par cathycp le 1 Février 2017 à 16:26
J'ai cré un nouveau jeu pour mes CP.
Un joueur pioche une carte, lit le mot et annonce le nombre de syllabes à rechercher. Tous les joueurs qui retrouvent une des syllabes sur leur planche peuvent y déposer un jeton. Le premier qui recouvre sa planche de jeu remporte la partie.
jeu de l'oie des inférences sur le site instit90
la fée emprisonnée sur le site de Mr Mathieu
Allez chez Ipotame et vous trouverez tout un tas de jeux géniaux.
le mokache : il s'agit d'identifier le mot caché par le masque : 5 phrases 6 mots proposés.
le Dis Moi : il s'agit d'associer la question à la bonne réponse.
le Bout à bout : il s'agit de trouver la fin de chaque phrase donnée.
1 dessin pour 4 phrases : il s'agit de choisir la bonne phrase qui correspond au dessin, et indiquer la couleur sur la fiche réponse.
le vocabutin : il s'agit de trouver 8 mots qui répondent à la définition.
Des jeux que j'adore pour cette période.
Foli Mots Contenu du Jeu : 1 plateau de jeu (53x53cm), 80 cartes double face, 1 buzzer, 4 lots de 49 lettres en couleurs recto verso et 1 règle de jeu complète.
But du Jeu : Après avoir distribué chaque lettre de couleur par joueur,un élève retourne une carte et tous les joueurs doivent écrire rapidement le mot découvert puis buzzer avant son adversaire. Des cartes pièges viennent rythmer et dynamiser le jeu.
Un jeu qui plait aux élèves par son aspect et surtout l'originalité du lancer du dé : le dé est rond et doit "rouler" dans le château pour ressortir par l'une des 4 portes. Le jeu est basé sur les mots. Un seul jeton de jeu pour jouer car même s'il peut se jouer à plusieurs, les joueurs utilisent le même personnage pour se déplacer. Un jeu qui fait travailler ses neurones tout en s'amusant. Permet de travailler le vocabulaire, les syllabes, les sons, les rimes
TWIST DELIRE est un jeu de rapidité, de lecture ou d’orthographe. Trouver sur les 8 cartes posées, un mot qui contient les deux voyelles indiquées sur les dés.
2 niveau de jeu :Au recto des cartes, il y a des mots avec des pictos : il faut être rapide ! Au verso, il n'y a que des pictos : il faut beaucoup d'imagination pour les interpréter et réfléchir au son demandé pour que cela corresponde.
Les parties sont rapides, amusantes.
Pile Poil: Trouver un mot en tenant compte du dessin, du nombre de syllabes( nombre de carrés sur la carte) ou du nombre de lettres(chiffre sur la carte).
l'élève doit trouver mot en relation avec une image. Ce mot doit être composé d'un certain nombre de syllabes ou de lettres. Les cartes colorées présentent au recto 5 dessins et au verso des carrés et un chiffre. Après avoir formé une pile de cartes, retournez-en une ! L'élève a désormais au-dessus de la pile, une carte présentant des dessins et à côté une carte retournée présentant des carrés et 1 chiffre.
Il faut maintenant trouver un mot en rapport avec l'un des dessins (celui ayant la même couleur de fond que la carte) et comprenant un certain nombre de syllabes (les carrés) ou de lettres (le chiffre). Je demande à ce qu'il m'écrive le mot sur son ardoise ce qui me créé un atelier autonome.
exemple :
1 commentaire -
Par cathycp le 8 Décembre 2016 à 21:07
Maintenant , tous les élèves savent lire des phrase simples. Alors c'est parti pour des ateliers de
lecture de phrases.
chez école de crevette :
Chez ipotame :
Chez la classe de Lerak :
ateliers confusion des sons
Chez le cartable de Prune
Chez Nurvero
lecture de mots avec des sons complexes.
Tam tam safari CP niveau 2 mes élèves y jouent en individuel. 2 tas ( un tas image, un tas mot). il prend une carte image et une carte mot et trouve la paire. il pose sur chacun un pion transparent (pions de loto)
entrainement à la lecture orale, fluence
chez instit 90, les textes de fluence
dictées muettes
Les élèves ont encore des dictées muettes . Chacun a leur rythme, ils avancent ..... certains arrivent au bout , d'autres en sont toujours au tout début. Voir Titline
« fiche de suivi lecture cp.pdf »
Ces feuilles seront dans leur pochette et ils les rempliront au fur et à mesure des ateliers effectués.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique