• centre français CP

    Дети в разных ситуациях. Занимаются тврчеством.

    Afin de travailler en petits groupes et de faciliter la transition entre la maternelle et le primaire, j'utilise des ateliers.

    Quelques livres qui sont source d'inspiration :

    Jeux de sons et de lecture (+ CD-Rom)

    J'entends, je vois, j'écris : Des outils pour la maîtrise de l'orthographe au cycle 2

     

    Voici ce que je propose :

    Les élèves auront un cahier de réussites ( lire l'article ici)

     puis des ateliers de manipulations

    période1 :  voir l'article ici

    période2 :  voir l'article ici

    période 3 : voir l'article ici

    période 4 : voir l'article ici

  • Des jeux que j'adore pour cette période.

     période 4Foli Mots Contenu du Jeu : 1 plateau de jeu (53x53cm), 80 cartes double face, 1 buzzer, 4 lots de 49 lettres en couleurs recto verso et 1 règle de jeu complète.

    But du Jeu : Après avoir distribué chaque lettre de couleur par joueur,un élève retourne une carte et tous les joueurs doivent écrire rapidement le mot découvert puis buzzer avant son adversaire. Des cartes pièges viennent rythmer et dynamiser le jeu.

     

     période 4Le Jeu du Prince de Motordu -

    Un jeu qui plait aux élèves par son aspect et surtout l'originalité du lancer du dé : le dé est rond et doit "rouler" dans le château pour ressortir par l'une des 4 portes. Le jeu est basé sur les mots. Un seul jeton de jeu pour jouer car même s'il peut se jouer à plusieurs, les joueurs utilisent le même personnage pour se déplacer. Un jeu qui fait travailler ses neurones tout en s'amusant. Permet de travailler le vocabulaire, les syllabes, les sons, les rimes

     

     

    période 4TWIST DELIRE  est un jeu de rapidité, de lecture ou d’orthographe. Trouver sur les 8 cartes posées, un mot qui contient les deux voyelles indiquées sur les dés.

    2 niveau de jeu :Au recto des cartes, il y a des mots avec des pictos : il faut être rapide ! Au verso, il n'y a que des pictos : il faut beaucoup d'imagination pour les interpréter et réfléchir au son demandé pour que cela corresponde.

    Les parties sont rapides, amusantes.

     

    période 4Pile Poil: Trouver un mot en tenant compte du dessin, du nombre de syllabes( nombre de carrés sur la carte) ou du nombre de lettres(chiffre sur la carte).

    l'élève doit trouver mot en relation avec une image. Ce mot doit être composé d'un certain nombre de syllabes ou de lettres. Les cartes colorées présentent au recto 5 dessins et au verso des carrés et un chiffre. Après avoir formé une pile de cartes, retournez-en une ! L'élève a désormais au-dessus de la pile, une carte présentant des dessins et à côté une carte retournée présentant des carrés et 1 chiffre.

    Il faut maintenant trouver un mot en rapport avec l'un des dessins (celui ayant la même couleur de fond que la carte) et comprenant un certain nombre de syllabes (les carrés) ou de lettres (le chiffre). Je demande à ce qu'il m'écrive le mot sur son ardoise ce qui me créé un atelier autonome.

    exemple :

    période 4

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • niño leyendo un libro de noche

    Maintenant , tous les élèves savent lire des phrase simples. Alors c'est parti pour des ateliers de

    lecture de phrases.

    chez école de crevette :

     au musée

     affiche de cinéma

    jeu de la maison

    Chez ipotame :

    phrases et dessins

    Chez la classe de Lerak :

    Monsieur patate

    devinettes

     ateliers confusion des sons

    Chez le cartable de Prune

    bdqp

    Chez Nurvero

    confusion

    lecture de mots avec des sons complexes.

    Tam tam safari CP niveau 2  mes élèves y jouent en individuel. 2 tas ( un tas image, un tas mot). il prend une carte image et une carte mot et trouve la paire. il pose sur chacun un pion transparent (pions de loto)

    entrainement à la lecture orale, fluence

    chez instit 90, les textes de fluence

    dictées muettes

    Les élèves ont encore des dictées muettes . Chacun a leur rythme, ils avancent ..... certains arrivent au bout , d'autres en sont toujours au tout début. Voir Titline

     

     

    « fiche de suivi lecture cp.pdf »

     Ces feuilles seront dans leur pochette et ils les rempliront au fur et à mesure des ateliers effectués.

     

    Pin It

    6 commentaires
  • niño con gafas leyendo

    Voici les ateliers que j'utilise pendant la période 2 . Vous trouverez aussi une petite explication de l'atelier à coller dans leur cahier afin de laisser une trace écrite de l'atelier.

    « centre français cp période2.pdf »

     

    mémorisation de mots outils.

    le puzzle des mots outils : une idée de "récréatisse"

    mots invariables 4 lettres : une idée de "récréatisse"

     

    lecture :

    les puzzles de mots : une idée du blog "une année au CP"

    les boites à mots: chez "objectif maternelle"

    lecture de syllabe : chez "école de crevette"

     

    Tam tam safari CP niveau 1  mes élèves y jouent en individuel. 2 tas ( un tas image, un tas mot). il prend une carte image et une carte mot et trouve la paire. il pose sur chacun un pion transparent (pions de loto)

     

    le voleur de syllabes : chez "classeur d'école"

     

    lecture de phrases simples

    lire pour colorier chez Locazil

    la tour de cubes chez CathyCP

     

    alphabet

    la chenille de l'alphabet : une idée de "dysémoi"

    le mot et l'image: chez "dysémoi"


     

     

    les ceintures d'écriture ( dictée muette)

    Pin It

    votre commentaire
  • Дети занимаются разными видами искусства: музыка, чтение, балет, игра.

    Voici les ateliers que j'utilise pendant la période1 . Vous trouverez aussi une petite explication de l'atelier à coller dans leur cahier afin de laisser une trace écrite de l'atelier.

    cahier de réussite ici

    « cahier centre français période1.pdf » à coller dans le cahier de réussites.

    Les objectifs sont :

    période1

    Je sais montrer ma compréhension d'une histoire entendue.

    Après avoir écouter l’histoire dans le coin écoute, les élèves doivent dessiner le début, le milieu et la fin et écrire, si possible, une phrase  qui raconte l’histoire.

    Sur Youtube, la chaine : les histoires pour enfants vous permet de découvrir une sélection de livres illustrés, lus et animés.

    Voici les fiches à coller dans le cahier de réussites

    « fiche ecoute période 1 .pdf »

    Des sites pour centre d'écoute chez Zazou

    Un symbaloo de Domrod ici

     

    période1

    Je sais montrer ma compréhension de consignes simples.

    jeu "drôle de bobines" à jouer à deux. Le premier raconte ce qu'il voit et le second dessine ce qu'il comprends.

    jeux sur ordinateur : le portrait robot chez logiciel éducatif.

    ** jeu du commerce

    Ne Mange Pas la Consigne et le dossier pédagogique cycle 2 Ne Mange pas la consigne Cycle 2 : Dossier pédagogique

     

    période1

    connaissance des différentes écritures:

    -une fiche avec l’alphabet en cursive, les élèves découpent dans un journal les lettres en scriptes correspondantes.

    -tout simplement , des bouchons à poser sur une grille

    Afficher l'image d'origine

    - chez Nurvero

    - chez dys é moi

    pour le cahier de réussites : « script cursif.pdf »

     

    période1

    Je connais l'ordre alphabétique

     chez Objectif maternelle, une fiche de suivi

     

     période1

     Je sais reconnaître des mots outils.

     jeu sur ordinateur proposé par dysmoizazou

     

     

    période1

    Je sais reconnaître les phonèmes déjà étudiés

     chez nurvero, tout un lot d'exercices par phonème.

    chez dessine moi une histoire, l'excellent jeu des phonèmes.

      Pour le cahier de réussites :« phonème étudié.pdf »

     

    période1

    Je sais compter le nombre de syllabe d’un mot.

    jeu autocorrectif chez la classe d'Eowin

    jeu des syllabes des ours chez dys è moi ainsi que la bataille des syllabes

    loto des syllabes chez classeur d'ecole

    Pour le cahier de réussites :« nombre de syllabe.pdf »

     

    période1

    Je sais combiner les syllabes pour lire un mot inconnu.

    le premier son que j'entends chez la classe de Léna

     chez ipotame, plusieurs jeux très intéressants.

    la syllabe manquante

    le loto des syllabes

    Pour le cahier de réussites : « syllabe manquante.pdf »

     

     **jeu du commerce.

    Nathan Premières Lectures puzzle pour composer des mots et les lire. L’enfant reconstitue les images, chaque pièce est une syllabe, qui compose un mot.

    période1

    Je comprends le sens d’un mot

     - utilisation de la boite à mots de "objectif maternelle" ici

    Pour le cahier de réussites :« boite à mots.pdf »            fiches de suivi

    ** jeu du commerce

    Educa - La Course Aux Lettres

     

     période1

    Je sais repérer les usages typographiques courants dans la phrase (majuscule, ponctuation).

     

     

     

    période1

    Je sais écrire sous la dictée en respectant la correspondance phonie/graphie.

    - utilisation des dictées muettes de "objectif maternelle" ici

    Pour le cahier de réussites : « dictée muette.pdf »

     

     période1

    Je sais distinguer les sons proches.

     Chez Nurvero, l'hexagone des confusions de sons

    Chez la classe de Léna, le premier son que j'entends

    Chez  classeur d'école, le mistigri CP que j'utiliserai en jeu individuel tout simplement en le transformant en jeu des paires. Si trop difficile, il est possible d'utiliser le mistigri des GS.

     

     Pour le cahier de réussites :« sons proches.pdf »

    « discriminer sons proches.pdf »

     

    période1

    Je sais trouver une rime.

    - domino des syllabes initiales Dans chaque niveau il y a 6 séries et chaque série comporte 12 dominos. chez "ipotame" ici

    Pour le cahier de réussites : « domino syllabe 1.pdf"

     

    je finis comme chez la classe de Laurene

    le chemin des rimes chez 123dans ma classe

    le jeu des paires chez la classe de Luccia.

    Pour le cahier de réussites :   « rimes.pdf »

     

    ** jeu du commerce

    Ravensburger -Sons et Rimes  Quel son entend-on dans les mots "sirène" et "citron"? Qu'est ce qui rime avec "carosse"? "Rhinocéros"! L'enfant va s'amuser avec la phonologie et s'apercevoir qu'un même son peut s'écrire de plusieurs façons différentes. 

     

    Pin It

    4 commentaires
  • cahier de réussite français.

    Afin de permettre à mes CP de comprendre et de mieux appréhender le travail qu'ils auront à faire durant chaque période, je vais mettre en place un cahier de réussite.

    Les petits ronds seront cochés dès que les élèves auront réussi un atelier qui correspond à cette notion.  Avantage des petits ronds : L’élève voit qu'il doit faire plusieurs exercices différents pour atteindre son but: la compréhension d'une notion. En cas d’échec, il sait qu'il doit encore s'entrainer jusqu’à ce qu’il obtienne le droit de cocher un rond. En lisant les ronds, il voit aussitôt ce qu’il sait et les notions qui sont plus difficiles pour lui. Il peut ainsi demander une séance de renforcement sur les notions difficiles.

    Voici la page de garde à colorier : « Mon cahier de réussites.pdf »

     

    絵本の読み聞かせ 親子Voici le cahier de réussite période 1.

    « cahier-reussites-cp periode1.pdf »  qui correspond à ces ateliers ici.

    « cahier centre français période1.pdf » à coller dans le cahier de réussites.

     

    Малыш читает книгуVoici le cahier de réussite période 2. voir l'article ici

     

    Fairy TalesVoici le cahier de réussite période 3. à venir

     

    Kid Thinking with a bookVoici le cahier de réussite période 4. à venir

     

    Illustration Young Girl Reading Book Voici le cahier de réussite période 5. à venir

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique