• centre français CP

    Дети в разных ситуациях. Занимаются тврчеством.

    Afin de travailler en petits groupes et de faciliter la transition entre la maternelle et le primaire, j'utilise des ateliers.

    Quelques livres qui sont source d'inspiration :

    Jeux de sons et de lecture (+ CD-Rom)

    J'entends, je vois, j'écris : Des outils pour la maîtrise de l'orthographe au cycle 2

     

    NOUVEAUTE : plan de travail à l'année CP

     

    Voici ce que je propose :

    Les élèves auront un cahier de réussites ( lire l'article ici)

     puis des ateliers de manipulations

    période1 :  voir l'article ici

    période2 :  voir l'article ici

    période 3 : voir l'article ici

    période 4 : voir l'article ici

    période 5 : voir l'article ici

     

     

    mathematiques CP

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

     

  • plan de travail lecture CP

    Il s'agit de plans de travail progressifs, par niveaux de difficultés. Quand un plan de travail est terminé, l'enfant vient demander l'évaluation correspondante.

     

    Le fonctionnement : il y a 8 plans. Dans chaque plan, il y a 6 ateliers autonomes pour s'entraîner. Quand l'enfant a fait un atelier autonome, il se fait valider par la maitresse ou par ses pairs. Quand tous les ateliers autonomes d'un plan sont effectués, il passe l'évaluation correspondante. Si c'est réussi, il passe au plan suivant.

     
    Pourquoi ce fonctionnement ?  Les enfants sont conscients de leurs progrès, ils avancent à leur rythme. Cela favorise le tutorat (un enfant qui a déjà passé un plan peut aider ses pairs), on ne demande pas aux enfants d'être tous prêts pour passer une évaluation tous en même temps.
    L'enfant qui a des difficultés a plus de temps pour revoir les notions, l'enfant qui avance vite peut apprendre seul, essayer, tâtonner avant même que la notion n'ait été vue en classe
    Quand ?  Quand ils ont terminé un travail, et lors de moment dédiés, 3x45 min dans la semaine.

    On adore ces moments !

    Cliquez sur les images dans le pdf et vous serez redirigé vers le site correspondant à l'atelier.

    plan de travail lecture CP 

    fiche-suivi-individuelle-lecture-CP.pdf

     

    « fiche suivi individuelle lecture CP.docx »

     

     

    Sur chaque pochette transparente, je colle le numéro de l'atelier ainsi que le matériel nécessaire.

    J'utilise ces Pochettes Plastiques Transparentes avec Bouton Pression en Polypropylène Incolores .

    et aussi les pochettes Fermeture Scratch Format A5 - 6 couleurs (Bleu, Violet, Vert, Jaune, Rose, Transparent) - 510259pochettes polypropylène colorées afin de mieux discerner les ateliers.

     

     

    mathematiques CP

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

     

    Pin It

    12 commentaires
  •  

    mots mélés

    D'après le jeu Goliath - Mots Mêlés

    Pour que mes CP comprennent que les mots ont un sens, que l'ordre des lettres est important, voici des mots mêlés à travailler en atelier individuel.

    Il faut imprimer et plastifier les fiches suivantes , puis grâce à des crayons magiques (les crayons STABILO woody 3in1 ) qui s'effacent à l'eau, les élèves retrouvent les mots qui sont écrits autour du cercle. Ils ont aussi les images à poser sous chaque mot afin de prouver la compréhension de chaque mot.

     mots mélés mots mélés

     

     « mots meles 1.pdf »

     « mots meles 2.pdf »

    « images mots meles 1 et 2.doc »

     

    « mots meles 3.pdf »

     « mots meles 4 on.pdf »

     « images mots meles 3 et 4.doc »

     

     « mots meles 5 ou.pdf »

     « mots meles-6.pdf »

    « images mots meles 5 et 6.doc »

     

    « mots meles-7.pdf »

    « mots meles-8.pdf »

     « mots meles-9.pdf »

    « mots meles-10.pdf »

     «mots meles-ch.pdf »

      «mots meles-oi.pdf »

     

    à partir de http://wordsearch.eu/?lang=fr

    Pin It

    votre commentaire
  • période 4

     

    J'ai cré un nouveau jeu pour mes CP.

    « bingo des syllabes.pdf »

    Un joueur pioche une carte, lit le mot et annonce le nombre de syllabes à rechercher. Tous les joueurs qui retrouvent une des syllabes sur leur planche peuvent y déposer un jeton. Le premier qui recouvre sa planche de jeu remporte la partie.

     

    période 4jeu de l'oie des inférences sur le site instit90

     

     

     

     

     

     

     

    période 4la fée emprisonnée sur le site de Mr Mathieu

     

     

     

     

     

     

     

    Allez chez  période 4Ipotame et vous trouverez tout un tas de jeux géniaux.

    le mokache : il s'agit d'identifier le mot caché par le masque : 5 phrases 6 mots proposés.

    le Dis Moi : il s'agit d'associer la question à la bonne réponse.

    le Bout à bout : il s'agit de trouver la fin de chaque phrase donnée.

    1 dessin pour 4 phrases : il s'agit de choisir la bonne phrase qui correspond au dessin, et indiquer la couleur sur la fiche réponse.

    le vocabutin : il s'agit de trouver 8 mots qui répondent à la définition.

     

    Des jeux que j'adore pour cette période.

     période 4Foli Mots Contenu du Jeu : 1 plateau de jeu (53x53cm), 80 cartes double face, 1 buzzer, 4 lots de 49 lettres en couleurs recto verso et 1 règle de jeu complète.

    But du Jeu : Après avoir distribué chaque lettre de couleur par joueur,un élève retourne une carte et tous les joueurs doivent écrire rapidement le mot découvert puis buzzer avant son adversaire. Des cartes pièges viennent rythmer et dynamiser le jeu.

     

     période 4Le Jeu du Prince de Motordu -

    Un jeu qui plait aux élèves par son aspect et surtout l'originalité du lancer du dé : le dé est rond et doit "rouler" dans le château pour ressortir par l'une des 4 portes. Le jeu est basé sur les mots. Un seul jeton de jeu pour jouer car même s'il peut se jouer à plusieurs, les joueurs utilisent le même personnage pour se déplacer. Un jeu qui fait travailler ses neurones tout en s'amusant. Permet de travailler le vocabulaire, les syllabes, les sons, les rimes

     

     

    période 4TWIST DELIRE  est un jeu de rapidité, de lecture ou d’orthographe. Trouver sur les 8 cartes posées, un mot qui contient les deux voyelles indiquées sur les dés.

    2 niveau de jeu :Au recto des cartes, il y a des mots avec des pictos : il faut être rapide ! Au verso, il n'y a que des pictos : il faut beaucoup d'imagination pour les interpréter et réfléchir au son demandé pour que cela corresponde.

    Les parties sont rapides, amusantes.

     

    période 4Pile Poil: Trouver un mot en tenant compte du dessin, du nombre de syllabes( nombre de carrés sur la carte) ou du nombre de lettres(chiffre sur la carte).

    l'élève doit trouver mot en relation avec une image. Ce mot doit être composé d'un certain nombre de syllabes ou de lettres. Les cartes colorées présentent au recto 5 dessins et au verso des carrés et un chiffre. Après avoir formé une pile de cartes, retournez-en une ! L'élève a désormais au-dessus de la pile, une carte présentant des dessins et à côté une carte retournée présentant des carrés et 1 chiffre.

    Il faut maintenant trouver un mot en rapport avec l'un des dessins (celui ayant la même couleur de fond que la carte) et comprenant un certain nombre de syllabes (les carrés) ou de lettres (le chiffre). Je demande à ce qu'il m'écrive le mot sur son ardoise ce qui me créé un atelier autonome.

    exemple :

    période 4

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • niño leyendo un libro de noche

    Maintenant , tous les élèves savent lire des phrase simples. Alors c'est parti pour des ateliers de

    lecture de phrases.

    chez école de crevette :

     au musée

     affiche de cinéma

    jeu de la maison

    Chez ipotame :

    phrases et dessins

    Chez la classe de Lerak :

    Monsieur patate

    devinettes

     ateliers confusion des sons

    Chez le cartable de Prune

    bdqp

    Chez Nurvero

    confusion

    lecture de mots avec des sons complexes.

    Tam tam safari CP niveau 2  mes élèves y jouent en individuel. 2 tas ( un tas image, un tas mot). il prend une carte image et une carte mot et trouve la paire. il pose sur chacun un pion transparent (pions de loto)

    entrainement à la lecture orale, fluence

    chez instit 90, les textes de fluence

    dictées muettes

    Les élèves ont encore des dictées muettes . Chacun a leur rythme, ils avancent ..... certains arrivent au bout , d'autres en sont toujours au tout début. Voir Titline

     

     

    « fiche de suivi lecture cp.pdf »

     Ces feuilles seront dans leur pochette et ils les rempliront au fur et à mesure des ateliers effectués.

     

     

    « Les ateliers de la période 3.docx »

    Pin It

    6 commentaires
  • niño con gafas leyendo

    Voici les ateliers que j'utilise pendant la période 2 . Vous trouverez aussi une petite explication de l'atelier à coller dans leur cahier afin de laisser une trace écrite de l'atelier.

    « centre français cp période2.pdf »

     

    mémorisation de mots outils.

    le puzzle des mots outils : une idée de "récréatisse"

    mots invariables 4 lettres : une idée de "récréatisse"

     

    lecture :

    les puzzles de mots : une idée du blog "une année au CP"

    les boites à mots: chez "objectif maternelle"

    lecture de syllabe : chez "école de crevette"

     

    Tam tam safari CP niveau 1  mes élèves y jouent en individuel. 2 tas ( un tas image, un tas mot). il prend une carte image et une carte mot et trouve la paire. il pose sur chacun un pion transparent (pions de loto)

     

    le voleur de syllabes : chez "classeur d'école"

     

    lecture de phrases simples

    lire pour colorier chez Locazil

    la tour de cubes chez CathyCP

     

    alphabet

    la chenille de l'alphabet : une idée de "dysémoi"

    le mot et l'image: chez "dysémoi"


     

     

    les ceintures d'écriture ( dictée muette)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique