• création de livres

    Avec mes GS, je vais essayer de créer des livres pour lier l'expression écrite, l'art, le graphisme, la motricité fine, etc....

    création de livres* le livre des peurs voir article ici (à partir de l'album : qui a peur de quoi? )

     

     

    création de livres* le livre du schéma corporel ( à partir de l'album "From Head to Toe" d'Eric Carle) voir article ici

     

     

    création de livres* le livre entraide (à partir de l'album Les Bons Amis )

     

     

     

     

    création de livres* le livre s'accepter tel qu'on est (à partir de l'album La Grenouille qui avait une grande bouche)

     

     

    * le livre acceptation de la différence  (à partir de l'album Quatre petits coins de rien du tout)

     création de livres

     *A la manière de l'album "Oh un livre qui fait des sons" de Hervé Tullet.   article ici

     

     

     

    * livre Warja Lawater : lien très interessant avec la méthode à suivre pour des GS ici

     

    création de livres*devinettes contes :  article ici

     

  • Les aventures de Mr OOh! Un livre qui fait des sons Hervé Tullet. 

    Vous connaissez cet excellent album : C'est un livre sonore : Tu poses ton doigt sur la page et... c'est toi qui fais les sons !Un livre pour s'amuser à faire des sons : des OH ! des Ah !! des Wouhou ! Jouer avec sa voix,  c'est surtout très rigolo !!

     

    Je vais utiliser cette technique afin de jouer avec les OU et les ON

     

    objectifs : écrire des phrases en cursive.

                   entendre et prononcer les phonèmes OU et ON 

                   repérer leur graphème.

     

     

    J'ai décidé de leur faire créer un livre où Mr O rencontre le loup et le cochon.

    Les élèves devront faire chanter les sons correspondants à des gommettes de couleur ( rouge pour le ou et marron pour le on).

    « la balade de Mr O. »

    un petit aperçu

    Les aventures de Mr O

    Les aventures de Mr O

     

    Les élèves devront rechercher des animaux ayant le son OU, des aliments possédant le son ON, retrouver les graphèmes cachés dans la forêt, faire les sons correspondant en mettant leur doigt sur les gommettes qu'ils auront collées, lire des mots et retrouver le graphème, dessiner les personnages du loup et du cochon en dessin dirigé....

    bref beaucoup de travail.

     

    Mes GS adorent les personnages des alphas, cependant je trouve dommage qu'il n'existe pas, comme pour le CH Les aventures de Mr O, de personnage pour les sons OU et ON.

    J'ai donc fait de mon mieux pour créer des petits personnages rigolos représentant ces sons très réguliers et très fréquents dans notre langue.

    Les aventures de Mr O

    « on ou alphas.»

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Je voulais travailler sur le schéma corporel avec les MS, les GS et les CP. J'ai cherché un album qui pourrait convenir et je suis tombée sur l'excellent album d'Eric Carle From Head to Toe

    From Head to Toe

    Cet album n'est pas traduit en français, mais cela n'empêche pas de travailler avec les maternelles.

    L'idée est que l'élève recrée son album en refaisant les illustrations et en mettant sa propre photo à côté de l'animal représenté.

    Il écrira le nom de l'animal et la partie du corps concernée en capitale pour les MS , en cursive pour les GS.

    Les CP réaliseront leur propre phrase sur des lignes séyès et la colleront en haut de page.

    La dernière page sera une création de texte par chaque élève.

    Je vous laisse le document modèle enseignant pour que vous vous rendiez compte de ce qui pourrait se faire  et le document vierge de l'élève.

     

    1ere séance : jeu de "Jacques a dit" afin de voir les parties du corps connues par les enfants. Prise de photos.

     

    2eme séance: elle servira d'évaluation diagnostique.

    From Head to ToeCréation de la couverture de l'album.

    Sur un fond de papier noir, coller des bandes de couleurs découpées ou déchirées au préalable par l'élève.

    Dessiner avec un feutre épais noir un bonhomme sur du papier journal. Le découper et le coller sur le fond fait précédemment.

    Ecriture du titre de l'album par un adulte : "de la tête aux pieds"

     

     

    3eme séance et suivantes

    Création de chaque page avec une technique différente pour chaque.

    Pingouin : encre noir brosse à dents + attache parisienne pour faire pencher la tête / Girafe : éponge empreinte de doigts pour les taches + traçage de formes d'après gabarits et reconstitution / Bison : peinture grattée fourchette / Singe : empreinte de main de l’enfant + papier découpage / Phoque : encre bulle éclatée / Gorillle : coloriage + pliage des bras pour taper le torse / Crocodile : tissage / dromadaire :  sable collé /cheval  :  peinture et bolduc / éléphant :papiers découpés  à la manière de Jacinthe Chevalier

     

     

    « de la tête aux pieds ..... modèle.»

    From Head to Toe

    From Head to Toe

    From Head to Toe

     

    Les gabarits nécessaires à la réalisation :

    « gabarits de la tête aux pieds. »

     

    dernière séance

    4eme de couverture.

    même séance que la séance 1 en espérant une évolution dans le dessin du bonhomme.

     

    « de-la-tête-aux-pieds-.....-version-élèves-MS.»

     

    « de-la-tête-aux-pieds-.....-version-élèves GS CP »

     

     

    Modèle vierge, les élèves y colleront leurs productions et leurs photos. Ils y écriront le noms des animaux et la partie du corps entre des lignes dyspraxiques pour les GS et entre 2 lignes pour les MS.

    Les lignes peuvent être générées via le site desmoulins.

    From Head to Toe

     

     

     

     

     

    mathematiques CP

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • qui a peur de quoi ?  GS

     Qui a peur de quoi ?

    (création du livre des peurs rimant avec les prénoms de la classe)

    1ere séance :

    Lecture découverte de l'album. Essayer de comprendre la notion de rimes . Grégoire a peur du noir / Basile a peur des crocodiles.

    Est ce que Eleonore peut avoir peur des rats??? pourquoi???

    2eme séance

    Replacer les étiquettes des peurs à côté des personnages aux prénoms de l'album : revoir la notion de rimes.

    Vous les trouverez sur l'excellent site de chat noir.

    3eme séance :

    Trouver des rimes aux prénoms de la classe. Pour les aider, présenter des étiquettes dessin.

    exemples : Lëwann a peur des animaux de la savane / Valentine a peur de nager dans la piscine / Charline a peur du loup et de ses babines / Titouan a peur des serpents / Samaël a peur de l'orage dans le ciel / Emma a peur des rats / Mathis a peur des feux d'artifice / Line a peur du bruit de la cantine.

    « dessin rime.doc »

     

    4eme séance :

    Créer un fond pour sa page (technique du papier crépon humide). S'entrainer à écrire son prénom (capitale d'imprimerie).

    « technique papier crepon.doc »

     

    5eme séance :

    L'enseignante écrit la phrase. 

    "TRUC a peur de ..........." Compter le nombre de mots puis refaire cette phrase avec des étiquettes et les coller à côté de son prénom.

    « etiquettes peur.doc »

    6eme séance : qui a peur de quoi ?  GS

    Découper et colorier les personnages dNanoug  autour de la photo de son visage.

    7eme séance

    Assemblage de chaque page afin de créer un livre. Préparation de la page de couverture et écriture du titre.

     

    8eme séance :

    Chaque élève écrit un (ou plusieurs) mot(s) de la phrase de conclusion.

    "Avec mes copines et mes copains,

    je n'ai(nous n'avons) peur de rien."

     

     

    exemple de page terminée

    qui a peur de quoi ?  GS

    Il ne reste plus qu'à plastifier chaque page et à les relier afin de faire circuler dans les familles, dans un premier temps, puis à placer dans la bibliothèque.

     

     

     

    Quelques rimes pour les prénoms :

    rime en ane : âne, iguane, savane

    rime en ine : épine, piscine, cantine, angine, babine

    rime en an : serpent, caïman, toboggan

    rime en el : ciel, échelle, hirondelle

    rime en a : lama, rat, boa, cobra,

    rime en is : dix, glisse, six, artifice

     

     

    Cet album est le premier album utilisé par la méthode CP Pilotis.

    Si vous avez des contacts avec l'enseignant(e) de CP, demandez lui si elle (il) s'en servira.

    2 cas de figure :

    *Elle(il) ne se sert pas de cet album au début de CP: donc pas de soucis.

    *Elle (il) l'utilise au début de cP : pas de soucis, cela pourra servir de passerelle entre la GS et le CP ("vous vous souvenez, vous aviez travailler sur cet album lorsque vous étiez en GS"). Comme l'approche présentée en GS n'est pas une approche de lecture, cela ne court-circuitera pas le travail de l'enseignant(e) de CP. Une deuxième approche d'un même album est toujours très interessante.

     

     

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique