• création de livres

    Avec mes GS, je vais essayer de créer un livre par période.

    Période 1 : le livre des peurs voir article ici (à partir de l'album : qui a peur de quoi? )

    Période 2 : le livre entraide (à partir de l'album Les Bons Amis )

    période 3 : le livre s'accepter tel qu'on est (à partir de l'album La Grenouille qui avait une grande bouche)

    Période 4 :le livre acceptation de la différence  (à partir de l'album Quatre petits coins de rien du tout)

    période 5: ???????????????

     

  • qui a peur de quoi ?  GS

     Qui a peur de quoi ?

    (création du livre des peurs rimant avec les prénoms de la classe)

    1ere séance :

    Lecture découverte de l'album. Essayer de comprendre la notion de rimes . Grégoire a peur du noir / Basile a peur des crocodiles.

    Est ce que Eleonore peut avoir peur des rats??? pourquoi???

    2eme séance

    Replacer les étiquettes des peurs à côté des personnages aux prénoms de l'album : revoir la notion de rimes.

    Vous les trouverez sur l'excellent site de chat noir.

    3eme séance :

    Trouver des rimes aux prénoms de la classe. Pour les aider, présenter des étiquettes dessin.

    exemples : Lëwann a peur des animaux de la savane / Valentine a peur de nager dans la piscine / Charline a peur du loup et de ses babines / Titouan a peur des serpents / Samaël a peur de l'orage dans le ciel / Emma a peur des rats / Mathis a peur des feux d'artifice / Line a peur du bruit de la cantine.

    « dessin rime.doc »

     

    4eme séance :

    Créer un fond pour sa page (technique du papier crépon humide). S'entrainer à écrire son prénom (capitale d'imprimerie).

    « technique papier crepon.doc »

     

    5eme séance :

    L'enseignante écrit la phrase. 

    "TRUC a peur de ..........." Compter le nombre de mots puis refaire cette phrase avec des étiquettes et les coller à côté de son prénom.

    « etiquettes peur.doc »

    6eme séance : qui a peur de quoi ?  GS

    Découper et colorier les personnages dNanoug  autour de la photo de son visage.

    7eme séance

    Assemblage de chaque page afin de créer un livre. Préparation de la page de couverture et écriture du titre.

     

    8eme séance :

    Chaque élève écrit un (ou plusieurs) mot(s) de la phrase de conclusion.

    "Avec mes copines et mes copains,

    je n'ai(nous n'avons) peur de rien."

     

     

    exemple de page terminée

    qui a peur de quoi ?  GS

    Il ne reste plus qu'à plastifier chaque page et à les relier afin de faire circuler dans les familles, dans un premier temps, puis à placer dans la bibliothèque.

     

     

     

    Quelques rimes pour les prénoms :

    rime en ane : âne, iguane, savane

    rime en ine : épine, piscine, cantine, angine, babine

    rime en an : serpent, caïman, toboggan

    rime en el : ciel, échelle, hirondelle

    rime en a : lama, rat, boa, cobra,

    rime en is : dix, glisse, six, artifice

     

     

    Cet album est le premier album utilisé par la méthode CP Pilotis.

    Si vous avez des contacts avec l'enseignant(e) de CP, demandez lui si elle (il) s'en servira.

    2 cas de figure :

    *Elle(il) ne se sert pas de cet album au début de CP: donc pas de soucis.

    *Elle (il) l'utilise au début de cP : pas de soucis, cela pourra servir de passerelle entre la GS et le CP ("vous vous souvenez, vous aviez travailler sur cet album lorsque vous étiez en GS"). Comme l'approche présentée en GS n'est pas une approche de lecture, cela ne court-circuitera pas le travail de l'enseignant(e) de CP. Une deuxième approche d'un même album est toujours très interessante.

     

     

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique