• From Head to Toe

     

    Je voulais travailler sur le schéma corporel avec les MS, les GS et les CP. J'ai cherché un album qui pourrait convenir et je suis tombée sur l'excellent album d'Eric Carle From Head to Toe

    From Head to Toe

    Cet album n'est pas traduit en français, mais cela n'empêche pas de travailler avec les maternelles.

    L'idée est que l'élève recrée son album en refaisant les illustrations et en mettant sa propre photo à côté de l'animal représenté.

    Il écrira le nom de l'animal et la partie du corps concernée en capitale pour les MS , en cursive pour les GS.

    Les CP réaliseront leur propre phrase sur des lignes séyès et la colleront en haut de page.

    La dernière page sera une création de texte par chaque élève.

    Je vous laisse le document modèle enseignant pour que vous vous rendiez compte de ce qui pourrait se faire  et le document vierge de l'élève.

     

    1ere séance : jeu de "Jacques a dit" afin de voir les parties du corps connues par les enfants. Prise de photos.

     

    2eme séance: elle servira d'évaluation diagnostique.

    From Head to ToeCréation de la couverture de l'album.

    Sur un fond de papier noir, coller des bandes de couleurs découpées ou déchirées au préalable par l'élève.

    Dessiner avec un feutre épais noir un bonhomme sur du papier journal. Le découper et le coller sur le fond fait précédemment.

    Ecriture du titre de l'album par un adulte : "de la tête aux pieds"

     

     

    3eme séance et suivantes

    Création de chaque page avec une technique différente pour chaque.

    Pingouin : encre noir brosse à dents + attache parisienne pour faire pencher la tête / Girafe : éponge empreinte de doigts pour les taches + traçage de formes d'après gabarits et reconstitution / Bison : peinture grattée fourchette / Singe : empreinte de main de l’enfant + papier découpage / Phoque : encre bulle éclatée / Gorillle : coloriage + pliage des bras pour taper le torse / Crocodile : tissage / dromadaire :  sable collé /cheval  :  peinture et bolduc / éléphant :papiers découpés  à la manière de Jacinthe Chevalier

     

     

    « de la tête aux pieds ..... modèle.»

    From Head to Toe

    From Head to Toe

    From Head to Toe

     

    Les gabarits nécessaires à la réalisation :

    « gabarits de la tête aux pieds. »

     

    dernière séance

    4eme de couverture.

    même séance que la séance 1 en espérant une évolution dans le dessin du bonhomme.

     

    « de-la-tête-aux-pieds-.....-version-élèves-MS.»

     

    « de-la-tête-aux-pieds-.....-version-élèves GS CP »

     

     

    Modèle vierge, les élèves y colleront leurs productions et leurs photos. Ils y écriront le noms des animaux et la partie du corps entre des lignes dyspraxiques pour les GS et entre 2 lignes pour les MS.

    Les lignes peuvent être générées via le site desmoulins.

    From Head to Toe

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :