• au fil du temps

     au fil du temps

     Je réfléchis à un projet au fil du temps pour les CP

    Comme ils sont petits , je ne souhaite pas me lancer dans un découpage historique, mais dans un découpage qui correspondrait plus à leur vie et à leur programme.


    Période 1 : j'étais comment quand j'étais petit

    période2 l'envie de grandir  avec Léo de Robert Kraus + un projet GS/CP ici

    Période3 : les parents avec en lecture suivie "il faut sauver maman" d'Eric Fredouet

    période4 : les grands parents  comparaison vie d'avant et maintenant  en lecture suivie "Martine va à l'école" et " l'école de mamie Jeanne"

    période5 : d'abord  la généalogie et ses racines avec arbre à grands pères   et puis pour reculer vraiment dans le temps soit loup qui voyageait dans le temps chez Sanleane  soit voyage dans le temps édition Nathan

    au fil du temps au fil du tempsau fil du temps

     Une production d'écrit à partir de cet incontournable album ici.

     

     

     

     

     

    Pour les poésies, voir ici

    En musique, l'intervenante musique propose des chants d'autrefois... à voir, je vous en dirai plus à la rentrée...

    Pour le spectacle de fin d'année et pour les séances d’éducation physique

    Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

    le charleston ici (  arrière grands parents )

    le rock   (grands parents)

    les années 80 ??????????????    ici (parents)

    les années 2000 ?????? 

    ou bien carrément des danses des différentes périodes historiques vues dans le dernier album travaillé en période 5.

     

    arts visuels (plus de détails dans la rubrique arts visuels cliquez ici)     

     

    N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions..... pour chaque période...

     

    au fil du temps

  • loup qui voyageait dans le temps.Comme beaucoup de blogueurs, j'ai apprécié l'album Le loup qui voyageait dans le temps.

     

     

    J'ai décidé que mes élèves fabriqueront leur livre "voyage à travers le temps".

    Les images de la journée du Roi Soleil proviennent du site de l'école de crevette.

    loup qui voyageait dans le temps.

    « voyage dans le temps.pdf »

    Ce livre inclue :

    *un travail de copie (les textes écrits en script seront projetés au tableau et recopier par les élèves).

    *un travail d'expression écrite (les élèves devront compléter les textes ou décrire les images. Du papier séyès sera collé à l’emplacement des cadres). il y a différentes sortes d'écrits à réaliser: fiche technique, description, production à partir d'un film d'animation, etc......

    *Les travaux en arts visuels sont indiqués en bas de page et seront intercalés.

    *Toutes les feuilles seront agrafées entre elles afin de créer leur livre.

     

    Télécharger « moyen age images.doc »

    Télécharger « moyen age corrigé.doc »

    Pin It

    1 commentaire
  • lecture suivie

      arbre généalogiquelecture de l'arbre à grands pères

     tapuscrit ici

     Un arbre généalogique, c’est un arbre où il y a les grands-pères et les grands-mères»,dit Sophie.

     Ousmane se dit que son grand-père n’ira pas dans l’arbre

     

     

     

     

     

     

    DDM

    arbre généalogique" D'où je viens, moi? " de Denise Rebondy

    Tous les enfants, un jour ou l'autre, posent des questions sur leurs origines : parents, grands-parents. Mais la complexité d'un nombre croissant de familles (divorces, familles recomposées...) ne rend pas toujours aisée la réalisation d'un arbre généalogique "classique". Pourtant, la représentation d'un arbre personnel est toujours possible et souhaitable, car c'est l'incontournable auxiliaire de celui qui désire se repérer dans son histoire. Cet ouvrage propose une méthode et un matériel complet à l'adulte qui souhaite accompagner un enfant dans la réalisation de son arbre. Un soin particulier a été apporté à l'élaboration des arbres des enfants de père inconnu ou nés sous X. La première partie explique quand, pourquoi et comment on peut aider un enfant dans ce travail essentiel. Car un enfant perdu dans sa généalogie est aussi, très souvent, un enfant en difficulté personnelle ou scolaire. La deuxième partie, en couleur, est une histoire destinée aux enfants. Elle sera racontée aux plus jeunes et lue par les plus grands. Le texte part du très simple "tout le monde a une maman" pour aborder ensuite la généalogie ordinaire puis, progressivement, les situations rencontrées au quotidien : familles recomposées, adoptions..., chaque exemple étant illustré par un arbre. La troisième partie, outre des arbres généalogiques dessinés par des enfants, propose un matériel réutilisable à volonté, en particulier des fiches qui permettent le montage progressif de tout arbre, quelles que soient ses particularités.

     

     

    Pour lancer l'activité, on peut partir d'un jeu de sept familles : voir qu'il y a  des générations : grands parents, parents, enfants ...
    les  afficher sous forme d'un arbre
    Puis leur donner des photos d'une famille et refaire un arbre de cette famille !
    Ensuite (après s'être renseignée sur les familles et avoir demandé aux familles "où l'enfant pourrait avoir du mal à faire ça" si ça posait problème) faire  l'arbre généalogique !

     

     lectures offertes

    "le déjeuner des loups" de Geoffroy de Pennart

     

    idées à exploiter peut être ici

      Arts Visuels :

    période5 : les années 1900 à 1920 Tom Thomson, Isidore Odorico, Gustav Klimt, Paul Signac

     période 1

     

    afin de voir la progression que je suivrai et de voir les différentes productions.

     

    Poésies :

    "dans le grenier" de Corinne Albaut        « Dans le grenier.pdf »

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un super dossier chez Mitsouko , chez orphéecole, , chez lulu, chez la classe de Fanette.

    Fanette a eu la très bonne idée de faire un compte rendu de sondage sous forme de tableau très clair pour les élèves : « sondage.doc »

     

    lecture suivie

     

    période 4 : mes grands parents Plusieurs domaines seront travaillés: Le temps (la vie d'autrefois), les objets (électricité), arts visuels (en lien avec l'arrivée de l'électricité et le début du siècle), l'éducation civique (le droit à l'éducation, l'école obligatoire...).....

     tapuscrit ici

    exploitation chez crayon à papier, chez maliluno

     

     

     

     

     

     

     

    période 4 : mes grands parentsLe grand-père qui faisait fleurir les arbres

    A la suite de la découverte d'un trésor dans leur jardin, un vieil homme et une vieille femme font un envieux dans le village. Ils lui prêtent d'abord leur chien puis leur mortier à riz..

     

     

    période 4 : mes grands parentsComment la grand-mère se fit des amis

    Une vieille femme pauvre et solitaire vit dans une maison isolée. Par une froide soirée d'hiver, cinq animaux viennent tour à tour lui demander l'hospitalité, ce qu'elle leur accorde bien volontiers le temps d'une nuit...

     

     

     

     

    lectures offertes

    http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/illustration/BabarHarryPotteretCie03/1957_Martine%20%E0%20l%27%E9cole.jpgMartine à l'école lecture d'une édition de ma jeunesse ( ouh la la , cela remonte à loin.. je l'avais gagné car j'avais eu 10 images... Pour avoir 1 image, il fallait 10 bon points, que des souvenirs)

     

     période 4 : mes grands parentsLe secret de Jeanne

    Jeanne a un secret : elle n’a pas toujours été grand-mère. Elle a d’abord été une petite fille. Arnaud Alméras raconte... son départ forcé d’un pays où il faisait chaud vers un pays où il faisait froid, comment elle est devenue une jeune fille, puis une étudiante, puis une amoureuse, puis une femme enceinte, puis une maman... A chaque étape de sa vie, la petite fille encore en elle l’accompagne. Quand elle devient grand-mère d’une petite Nina, la petite fille encore en elle est émue. L’histoire se termine par la lecture d’une histoire à sa petite-fille. "Et elles sont heureuses, toutes les trois : Jeanne, Nina, et la petite fille encore en elle..."

     

     

    période 4 : mes grands parentsQuand mamie avait mon âge

    Quand papy avait mon âge,

      Quel jugement portent les enfants d’aujourd’hui sur l’enfance de leurs grands-parents ? Avec espièglerie et bonne humeur, cet ouvrage répond à cette question. Les auteurs jouent ainsi à foison sur ce décalage entre le monde de l’enfance dans les années 50 et celui d’aujourd’hui. A l’école on portait des blouses, on jouait à la marelle et au nain jaune, on assistait à la remise des prix. Par saynètes ou sous forme de bande dessinée, l’image insiste sur ce monde à la fois si proche et si lointain. On abordera ici de nombreuses thématiques : la maison, l’alimentation, l’habillement ou encore la santé. Entre documentaire et album de souvenirs un brin nostalgique, un ouvrage joyeux et pédagogique pour découvrir l’histoire de sa famille.

     

    période 4 : mes grands parents

     

    les mamies

    http://www.minedition.com/fr/book/70/

    Si vous pensez que les mamies restent toute la journée assises au bord d’un lac à nourrir les canards, vous vous trompez lourdement. En fait, il n’en est rien ! Les vieilles dames sont en réalité très actives, et s’il leur arrive de dormir pendant la journée, c’est parce qu’elle dorment peu ou mal la nuit... il suffit de les écouter, elles ont tellement de choses à raconter ! Ce livre dépeint avec malice la façon dont les enfants voient les personnes âgées, et donne finalement une image à la fois juste et décomplexée des mamies qui savent de plus en plus souvent rester jeunes.  Des enfants ont répondu à des questions sur les thèmes “ Être vieux, devenir vieux, personnes âgées ” et ont expliqué ce que sentent, d’après eux, les personnes âgées, ce qu’elle font toute la journée, où sont leurs forces et leurs faiblesses.

     

    le meilleur papa du mondepériode 4 : mes grands parents

    http://www.minedition.com/fr/book/240/

    La nature doit être protégée à tout prix et les enfants sont ceux parlesquels le message pour sauver l’avenir passent le mieux.
    Le petit indien d’Amazonie est tellement heureux d’accompagner son grand-père sur le grand fleuve !Il a tant à apprendre ! En particulier combien il est important de vivre en harmonie avec la nature.L’enfant se retrouve vite écartelé entre son envie de montrer à ses copains l’énorme poisson qu’ils ont attrapé, et sa compréhension du besoin vital de rendre sa liberté à l’aruana, le meilleur papa du monde.Un dilemme que son grand-père lui permettra de résoudre.Une belle histoire pour prendre conscience qu’il faut protéger la nature

     

     période 4 : mes grands parents

    Moi, ma grand-mère...

    «- Moi, ma grand-mère, elle est pilote d'essai.- Moi, ma grand-mère, elle est cosmonaute.- Moi, ma grand-mère, elle apprend à nager aux baleines.- Et toi, ta grand-mère, qu'est-ce qu'elle fait ?»Le livre fétiche de Pef.

     

     

    DDM :

    la classification des animaux  ici

    la vie de mes grands parents chez orpheecole ici

    des objets d’autrefois ici

     

    MATIERE :

     jeu électrique question réponse pour mes CP  relier l'objet d'autrefois à son nom ou à sa définition

      http://ekladata.com/BCu1WCXf6wR1lskXNLwpi8vg2Zs.jpg

     j'aime beaucoup le site tekzep là

     la main à la pâte ici

     

    ARTS VISUELS

    période 4 : les années 1940     Fernand léger, Henri Matisse, Paul Klee, Paul Dubuffet, Vassily Kandinsky

    période 1

     

    afin de voir la progression que je suivrai et de voir les différentes productions.

     

     POESIES :

     

    "les écoliers" de Muarice Fombeur     « Les écoliers.pdf »

     

    "Dans le grenier de ma grand-mère" de Claude Clément  « Dans le grenier de ma grand.pdf »

     

    chants

    Raconte moi

    version 1

    version 2 (plus rapide)

    les paroles « Raconte-moi.pdf »

     

    Aldebert : super mamie

    comme mamie Mélanie

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • lecture suivie:

    période 3 : mes parents"il faut sauver maman" lire c'est partir 1€ le livre frais de port compris 

    L'histoire de deux petits mulots qui partent à la recherche de leurs parents.

     

    version simplifiée :

    Télécharger « il faut sauver maman simplifié diaporama.pdf »

     

    planches petit dictionnaire « sauver maman.pdf » voir article ici

     

    un livret version simplifiée ici

    ici les fiches de compréhension de lecture 

     

    expression écrite :

     période 3 : mes parents A la rencontre des mamans exploitation chez iticus et  et chez sAnleane

    Une petite fille pose un regard attendri sur les mamans qu'elle a croisées sur son chemin.De la maman-chouette qui ne dort plus la nuit, à la maman-pieuvre qui a bien besoin de ses huit bras, chaque maman va se reconnaître dans ces portraits remplis de poésie. Un joli cadeau à offrir à celles qui donnent chaque jour tout leur amour!

     

     

     

    période 3 : mes parentsMaxime Loupiot : Maxime, le petit loup, ne veut pas être chasseur comme le sont tous ceux de sa race. Il veut devenir fleuriste, au grand désespoir de monsieur Loupiot, son papa. Ce dernier va tout essayer pour que son fils change d'avis...  

     

     

     

     

     

     

     

    Créer notre petit livre :
    Quand je serai grand...

     

    objectifs :

    > Enrichir la connaissance et la diversité du lexique des métiers
    > Mettre en œuvre des savoirs instrumentaux : débat, enquête.

    > savoir écrire un court texte de quelques lignes.

     

    Activités préalables
    1) Recherche collective : C'est quoi un métier ?
    Débattre, mutualiser le lexique des métier
      C'est quoi un métier ? À quoi ça sert ?Quand travaille-t-on ?
      J'écris tous les métiers connus des enfants sur une affiche. Certains enfants ne connaissent pas le travail de leurs parents.
      Les enfants dictent à l'adulte les questions à poser aux parents pour mieux connaître leur métier. Cette fiche sera transmise aux familles.
    Lecture des résultats de l’enquête.
    2) Création du petit livre "Quand je serai grand"

    Atelier dessin :
    Chaque enfant représente au crayon de papier ce qu'il voudra faire quand il sera grand, un métier qui lui plait.
    Il travaille sur un petit rectangle où il écrit : "Quand je serai grand(e), je serai ...".
    Atelier petit livre :
    Chaque enfant reçoit un petit livre A4 ou figure son dessin et 6 de ses copains.

    Il le met en couleur et écris les phrases qui correspondent à chaque dessin.. "Quand il sera grand, Paul sera pompier. Quand elle sera grande, Marie sera maîtresse.. "
    Les rectangles "Quand je serai grand..." pour dessiner.
    Une feuille A4 vierge du petit livre à compléter.

     

    Maman !

     

     

    Un petit garçon appelle sa maman à chaque page. Sa maison est remplie d’animaux insolites dans des situations cocasses. Là encore, une chute très très drôle qui nous révèle ce qui fait réellement peur à ce petit garçon.

     

    En production d’écrit, demander d'écrire une phrase qui explique la situation dans chaque pièce de la maison.....

     

     

    L'histoire du soir :  Laurence Gillot et Philippe Thomin.

     

    albums pour inciter à l'écriture...C'est l'histoire de Martin Lapin qui va se reposer tous les soirs dans son potager. Là, il prend le temps de humer l'air et d'observer cette nature qu'il aime. Puis sa femme l'appelle afin qu'il dise bonsoir à ses lapereaux. Alors, il leur raconte l'histoire de... Florent Eléphant qui a une belle prairie et aime aller s'y reposer le soir... Et ainsi de suite. Florent raconte à ses éléphanteaux l'histoire de Paolo Manchot, qui narre celle d'Eloi Dauphin, qui en revient à Martin Lapin.

     

    production d'écrits : Inventer un épisode, un personnage… (albums à structure répétitive, accumulative)La répétition du scénario permet l'utilisation d'un vocabulaire varié adapté à l'écosystème de chaque bête.

     

     

     lectures offertes :

    période 3 : mes parents

     

     

    Quand elle était petite, Maman était une petite fille modèle qui ne disait jamais de gros mots, finissait toujours son assiette, était très polie. Bref, Maman n'était pas un petit monstre. Tandis que le texte décrit cette petite fille sage, les illustrations montrent exactement le contraire, c'est à dire une petite fille qui met ses doigts dans son nez, qui écrit sur les murs et qui multiplie les bêtises.une enfant comme tout le monde.
    Avec beaucoup d'humour et avec des illustrations hilarantes, Valérie Larrondo et Claudine Desmarteau signent un livre irrésistible dans lequel beaucoup de petites filles et surtout beaucoup de mamans devraient se reconnaître.

     

    période 3 : mes parentsUn petit garçon s'interroge: son père a-t-il été, lui aussi, bébé? Sa réponse déconcertera sans doute les adultes. Et les situations cocasses qu'il imagine amuseront les enfants, tout en leur proposant de poursuivre, avec leurs parents, une véritable réflexion sur la vie.

    Ce livre est le point de départ d’un problème que les élèves vont tenter de résoudre . Leurs parents (papa ou maman) ont –ils eux aussi été des bébés ? Comment le savoir , comment en être sûrs ? Y-a-t-il une mémoire impossible , celle que l’on n’a pas vécue et qui pourtant existe et peut-on la connaître malgré tout ? C’est là que commence l’Histoire, dans nos origines les plus proches et la Mémoire est celle qu’on se transmet.

    Description de l'imageDescription de l'image

     

    Nous sommes comme nos parents , mais nous sommes aussi différents.

    lectures offertes

    ppériode 3 : mes parentsarfois .......toujours

    http://www.minedition.com/fr/book/155/

    Aimer son papa et être sûr d’être aimé de lui, quelques soient lescirconstances, c’est le message de ce livre. Quand on est à deux, père et fils à la maison, on partage tous les petits moments de la journée à s’amuser, à se promener, à se fâcher aussi...Moments coquins, moments câlins, mais toujours : moments
    d’amour !

    période 3 : mes parents

    pauvre maman

    http://www.minedition.com/fr/book/263/

    Des bêtises ? Mais non, la petite fille s’active tant qu’elle le peut afin que sa maman n’ait pas le temps de s’ennuyer.
    Maman peut être heureuse de m’avoir ! Personne ne la comprend mieux que moi.
    Quand par exemple, je mets l’appartement sens dessus-dessous, certains pourraient penser que ce que je fais, c’est n’importe quoi. Mais en fait, je fais tout cela pour Maman, pour qu’elle ne s’ennuie pas.

    Drôles de parents

    Texte et illustrations : Cécile Bertrand

    Caterpillou est une chenille, Piwi un hérisson et Tétu un tétard. Ça c'est sûr et certain. Mais qui sont leurs parents? Ça c'est une autre histoire. Une histoire où l'on apprend que les enfants ne ressemblent pas toujours à leurs parents... et vice-versa.

     

     

     

     

    Une maman pour Choco

    Livre sélectionné par le Ministère de l'Education nationale

    Texte et illustrations : Keiko Kasza

    Choco était un petit oiseau qui vivait tout seul. Il aurait bien voulu une maman. Il se mit en tête d'aller la chercher. Mais il ne savait pas à quoi elle ressemblait...

     

     

     

    le préféré de maman 

    période 3 : mes parents

     Qui est le préféré de Maman ? se demande Petit Trésor. Le bébé, encore si petit ? La grande sœur qui habite loin d’ici ? La petite sœur que Maman console ? Le grand frère malade ? Ou Petit Trésor lui-même ? Et si Maman préférait chacun de ses enfants et les aimait tous en même temps ? Petit Trésor, parce qu’il se sent en danger, trouve sa propre réponse à toutes ces questions

    http://www.minedition.com/fr/book/52/

     

    DDM :

    *travail sur la ferme chez "l'ecole de crevette" ici

     les parents font des petits , qui deviennent aussi parents.. travail sur un élevage en classe.

     * Découvrir ce qui caractérise le vivant: la naissance , la croissance

    * découverte de l'air :et oui, comment fait Léon le pigeon pour voler???

     les séances s'articulent ainsi

     1/ où y a -t-il de l'air?

     2/cette bouteille est-elle vide?

     3/comment voir l'air invisible?

     4/pourquoi une feuille de papier tombe-t-elle lentement?

     5/est ce qu'un parachute s'appuie aussi sur l'air pour tomber moins vite?

     

    Arts visuels :

    période 3les années 1960 Andy Warhol, Pablo Picasso, Auguste Herbin,

    période 1

     

    afin de voir la progression que je suivrai et de voir les différentes productions.

     

    chants

    mes parents sont amusants

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • lecture suivie

    Période 2 : l'envie de grandir

     Léo de Robert Kraus

     Léo est un petit tigre qui préoccupe beaucoup son Papa : il ne sait pas lire, pas écrire, ni manger proprement. Il ne sait même pas parler. Heureusement, la maman de Léo a confiance : elle dit que Léo finira bien par savoir faire tout cela, qu'il faut lui laisser du temps. Et le temps, justement, finira par lui donner raison. Léo est un livre drôle et poétique, qui rassure les enfants. Ils ne savent pas tout faire comme les grands, mais le jour viendra où, comme Léo, leur phrase préférée deviendra : "moi aussi, je sais le faire"...

    Tout le travail sur cet album en cliquant ici

     

     

    Période 2 : l'envie de grandirNoël chez Papy-Loup

    C’est le soir de Noël chez Papy Loup, et Loulou est très très très impatient. Tellement impatient de recevoir ses cadeaux, de rencontrer le Père Noël qu’il risque bien de tout rater. Patience Loulou, patience....

    Tout le travail proposé pour cet album en cliquant ici

     

     

      expression écrite  : ici 

     une découverte :

    Période 2 : l'envie de grandirL'Hippopotam-tam qui ne voulait pas apprendre à lire

     Période 2 : l'envie de grandir

     

    Le tour des mots de l'Alligatordu

       

     albums pour inciter à l'écriture...Quand j'étais petit

     

     en lecture offerte :

     Période 2 : l'envie de grandir

     

    Petit tétard deviendra grand

    http://www.minedition.com/fr/book/257/

     

    Pas facile de grandir ! Léo, le petit têtard, qui remplissait ses jours en jouant au fond de l’étang avec une multitude de camarades de jeu, en fait l’expérience. De jour en jour, son corps se transforme : sa jolie queue disparaît, des pattes se mettent à pousser. Léo est horrifié. Il n’en veut pas, de ces pattes ! « C’est normal, tu grandis. Elles te seront très utiles dans la vie ! » lui explique Maman Grenouille. Léo refuse de la croire. Jusqu’au jour où un terrible serpent d’eau lui barre la route, il découvre alors, d’un saut, que certaines évolutions dans la vie sont bien utiles pour faire face à de nouveaux dangers.  Ce livre montre combien il n’est pas toujours facile de grandir, mais aussi combien apprendre à accepter les changements dans la vie est essentiel

     

    Quand je serai grande

     Texte et illustrations : Jean Maubille

     "J'aurai une grande corne", dit Petit Rhinocéros. "J'aurai une grande trompe", dit Petit Éléphant. "J'aurai un grand cou", dit Petite Girafe. "Mais moi, je resterai toujours petite", dit Petite Souris. Et elle éclate en grands sanglots.

    Très simple, très court, je pense entamer le thème avec et travailler sur la syntaxe car il a une forme répétitive qui peut donner lieu à plein d'activités : possibilité de créer un livre suivant le même modèle, travail sur la structuration du temps, les désirs des enfants etc ..

    Eva veut grandir C'est l'histoire d'une petite oursonne qui dans la première partie de l'histoire veut être grande (faire toute seule plein de choses) et dans la deuxième partie, préfère rester petite pour avoir des câlins, etc.
    Il met bien en avant la difficulté (relative) de grandir.

    Je veux grandir !de Tony Ross

    «Il est temps que je grandisse !» se dit la petite princesse. Mais que faut-il faire pour cela ? La petite princesse mène l'enquête auprès des grandes personnes qui habitent le château.L'humour et la finesse de Tony Ross au service d'une des «grandes» préoccupations des enfants.

     Un secret pour grandir de Carl Norac.

    Salam, petit garçon d'Arabie, voudrait faire le tour du monde... Mais les adultes prétendent qu'il ne sera jamais grand et qu'il est si léger que le vent l'emportera. Salam décide coûte que coûte de s'en aller avec son petit sac..

     Une nuit, un chat... de Yvan Pommaux.

    Groucho le chaton sort pour la première fois seul, la nuit. C'est une loi chez les chats, ses parents doivent le laisser libre... Mais rien n'empêche de le suivre discrètement. Pendant que maman reste à la maison à se ronger les sangs, papa évite à son fiston de nombreuses embûches, sans qu'il s'en rende compte. Pourtant, c'est par lui-même que Groucho, qui vient de faire la rencontre de la jolie Kitty, débarrasse le quartier de l'épouvantable rat d'égoût. Groucho donne rendez-vous à Kitty et rentre chez lui le cœur débordant de joie. La nuit prochaine, il sortira à nouveau... Pauvre maman !

      Ourson a disparu de jean Luc Englebert

    Cela fait longtemps que Paul ne joue plus avec son ourson. Mais tout à coup, il a de nouveau besoin de lui. Il monte au grenier : "Bonjour, mon Ourson. Je suis venu te chercher. Tu viens?" "Non", répond Ourson. "Tu ne t'intéresses plus à moi. Je préfère rester ici!"

     Octave ne veut pas grandir   de Elisabeth de Rambilly

    Octave est un petit kangourou. Pour lui, pas question de sortir de la poche de sa maman, car à l'intérieur il se sent à l'abri de tout. Mais Octave grandit, grandit, grandit... et il commence à manquer de place. Tous les animaux vont essayer de trouver des astuces pour le faire sortir car dans quelques jours... c'est son anniversaire !

     

     DDM :

     Pour bien grandir, il faut bien manger :

    * l'alimentation humaine (des super séances chez lutin bazar )

     * Montre-moi tes dents, je te dirai ce que tu manges.

     * Hygiène dentaire

     

    Comment sont nos dents ?

      Les enfants ont-ils les mêmes dents que les adultes ?

      D’où viennent les dents qui repoussent ?

      À quoi servent nos différentes sortes de dents ?

    GRANDIR

    la toise

    bien dormir

    MATIÈRE:

    les mobiles/ réussir un mobile de boules de Noël

    « mobile.doc »

     

     arts visuels :

    période 2 les années 1980 Terry Frost, Keith Haring, Pierre Calogero, Jo Delahaut , Alberto Cont 
     

    période 1

    afin de voir la progression que je suivrai et de voir les différentes productions.

     

     Poésies

    "les lettres écolières" de Christine Fayolle    Télécharger « Les lettres écolières.pdf »

    "feuille rousse" de Luce Fillol         Télécharger « feuille rousse.pdf »

    chants

     je veux grandir

     

    "je grandis , c'est la vie"         « je grandis, c'est la vie.pdf »

     

    les dents de lait

     

     

     

     

     

     


    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique