• dictées CE1

    dictées CE1

    En faisant une mélange de la chouette idée de maitresse Ellen et des dictées en histoire des arts, j'ai décidé de créer une progression de dictée mêlant Arts et Orthographe.

    Nous étudierons 2 artistes par période, ce qui nous permettra d'étudier 3 œuvres de chacun.

    Voici comment je vois les divers temps :

    Séance 1 :Mercredi :
    Présentation :Une œuvre est présentée à la classe, ce qui permet d'obtenir un temps de langage, de découvrir du vocabulaire lié à l'art. Encourager la parole descriptive et émotionnelle.
    Vocabulaire : aujourd'hui nous allons travailler sur le thème de ........ Dites moi les mots qui vous viennent à l'esprit sur ce thème. Classer les mots par catégorie grammaticale ( nom, verbe, adjectif, mots invariable)
    découverte des mots à apprendre......
    prolongement en art visuel :
     
    Séance 2 jeudi :
    distinguer les graphies: présentation de l'objectif. Aujourd'hui, nous allons nous entraîner à écrire les sons [!?].
     recherche de mots dans le texte de lecture ayant le graphème étudié, exercices de classement de mots,
    les enfants écriront en atelier leur mots ( imprimerie, Mov des champions, pendu, .....)
    séance 3 première appropriation des mots 
    lecture collective des mots à apprendre dans le cahier de dictées, les difficultés orthographiques sont surlignées.
    *mémorisation des mots grâce aux divers ateliers.
     
    séance 4 : vendredi :
    autodictée de mots. Dès l'arrivée en classe, ils écriront les mots dont ils se souviennent. Les mots où les élèves se sont trompés seront surlignés dans leur cahier de dictée afin qu'ils les retravaillent en atelier ou à la maison. Les mots seront collés dans leur cahier"trésor de mots". Les mots seront écrits sur l'armoire dans le couloir de la classe. Cela leur permettra de les revoir en arrivant le matin, puis de s'installer tranquillement pour les écrire. Je verrai aussi qui a besoin de se déplacer pour écrire tous les mots.
    *mémorisation des mots grâce aux divers ateliers.
     
     
    Séance 5 lundi : dictée flash de groupes nominaux + correction. relecture individuelle et négociation orthographique collective.
    *mémorisation des mots grâce aux divers ateliers.
     
    Séance 6 mardi : dictée finale de la semaine :
    Projection de l’œuvre et lecture de la dictée.
    Celle-ci se fera sur une feuille A4 séyès qui sera intégrée en page 2 de leur cahier de dictée.
    Relecture de la dictée.
     
    Séance 7  : correction de la dictée. réfléchir à ses erreurs pour les corriger.
     
     

    Voici la programmation pour l'étude des graphèmes à l'année.

    « programmation »

     

     Organisation matérielle

    Mes élèves possèdent un petit classeur avec intercalaires.

    intercalaire 1 : les fiches artistes du classeur des arts  + feuilles séyès blanche où seront écrites les dictées. Le compteur de réussite correspondant à son niveau sera collée en dessous.

    intercalaire 2 : feuilles séyès rose où seront collées le trésor des mots ( mots à apprendre )

    intercalaire 3 : feuilles séyès bleues où seront collées les petites leçons de grammaire  (celles de l'école de crevette par exemple). Les élèves compléteront chaque leçon par un ou plusieurs exemples tirés des fiches artistes.

    intercalaire 4 : feuilles séyès vertes où seront collèes les petites leçons de conjugaison (celles de l'école de crevette par exemple). Les élèves compléteront chaque leçon par un ou plusieurs exemples tirés des fiches artistes.

    Pourquoi utiliser plusieurs couleurs de feuilles séyès? Tout simplement pour faciliter le repérage des élèves dans le classeur. Cela me permet aussi de leur dire "coller votre leçon de grammaire sur une feuille bleue" Cela me permet aussi de repérer très rapidement celui ou celle qui ne va pas coller sa leçon sur la bonne feuille ;) 

     

     

    Mon classeur d'arts pour les CE1 .

    Je leur demanderai de lire chaque semaine une partie de l'artiste étudié. Après chaque fiche artiste, je leur demanderai d'écrire un court texte, sur une feuille séyès , pour qu'ils donnent leur opinion sur les œuvres de cet artiste, puis ils colleront une photo de leur production en arts visuels.

    « classeur-d-arts.modifiable »

     

    4 niveaux de dictée

    niveau 1 : dictées à trous

    niveau 2 : 1 phrase

    niveau 3 : 2 phrases

    niveau 4 : la totalité de la dictée.

    Pour déterminer à quel groupe appartiendront les élèves, je ferai écrire à tous en entier la première dictée de la période1... Suivant le pourcentage de réussite, je placerai les élèves dans un niveau.

     

    Période 1 :7 semaines : voir Article ici
    *graphème A ( au, eau, an, am, ai, ail, aille) et i ( ill)
    *vocabulaire : l'école
    *arts : Robert Doisneau et Pablo Picasso

     En fin de période, je ferai choisir à chacun l’œuvre qu'il a préféré et en production d'écrit, il devra écrire un court texte pour expliquer son choix.

     

    Période 2 :7 semaines : voir Article ici
    * graphème I (in, im/ ier, ian, ien ) graphème E ( é,è /et , ei / ez, er / eu, oeu )
    *vocabulaire ; le jardin, la famille
    * arts :les jardins à la française, Fernando Botero, les frères Grimm

      En fin de période, je ferai choisir à chacun l’œuvre qu'il a préféré et en production d'écrit, il devra écrire un court texte pour expliquer son choix.

     

     Période 3 : 5 semaines  :  voir article ici

     *graphème E (en, em / ein, eim) graphème O ( on, om / ou, oi / ion, oin, ouin )

    *vocabulaire : les émotions

    *arts: Keith Haring, Mozart ( site de Caracolus)

     

    Période 4 :7 semaines article ici

     * graphème S (s, ss, sc / s entre 2 voyelles) graphème G ( devant a o u/ devant e i y  / gn, gr, gl) graphème Q (qu)

    *vocabulaire

    *arts: tour Eiffel / Salvador Dali / Guignol  /

     

    Période 5 : 10 semaines à venir

     *graphème C ( c devant voyelles )/ graphème C ( c ou ç / ch, cr, cl) graphème P (p, pp, ph,) graphème H ( h muet, ph, ch, th) graphème X graphème W

    *vocabulaire

    *arts

     

     

    Les fiches sons
    Je n'ai pas créé de fiches sons récapitulatives, car vous pouvez en trouver d'excellentes sur divers sites. Maitresse Ellen, la trousse bleue, maitresse claire , maitresse Sev.
     

    des pistes:

     

     

    plan de travail motricité fine

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

     

  • Pour la période 4 , suivre ce lien
     
    Période 5 : Pour lire les explications concernant le déroulement des divers séances, vous pouvez vous reporter à l'Article ici
     
    11 semaines

    graphème C ( c devant voyelles )/ graphème C ( c ou ç / ch, cr, cl) / graphème H ( h muet, ph, ch, th)/ féminin des adjectifs / pluriel des adjectifs

     

    *vocabulaire :

     

    dictées histoire des arts CE1 période 2*arts de l'espace: ( 2 semaines)

     Grotte de Lascaux ( c devant voyelles )

    • La grotte Chauvet  (ch, cr, cl )

     

    dictées histoires des arts CE1 période 3

    * arts visuels :

         Vasarely, Herbin (2 semaines) graphème H

                     Nikki de Saint Phalle (2 semaines) féminin des adjectifs + pluriel des adjectifs

                    Botero Pop ( 2 semaines)

     

     

     

     

    fiches de préparation

    dictée des arts période 5semaine 26:   Grotte de Lascaux ( c devant voyelles )

    « préparation-semaine-1-P5.docx »

    dictée des arts période 5semaine 27: La grotte Chauvet  (ch, cr, cl )

      « préparation-semaine-2-P5.docx »

     

    dictée des arts période 5semaine 28: Vasarely,  graphème H ( h muet, ph, ch, th)

    « préparation-semaine-3-P5.docx »

     
     

    dictée des arts période 5semaine 29:   Herbin:

     « préparation-semaine-4-P5.docx »

     

    dictée des arts période 5semaine 30: Nikki de Saint Phalle : les nanas féminin des adjectifs

    « préparation-semaine-5-P5.docx »

     

    dictée des arts période 5semaine 31: Nikki de Saint Phalle : l'arbre aux serpents pluriel des adjectifs

     

    dictée des arts période 5semaine 32:  Botero

     

    Les dictées  :

    Les mots soulignés sont les mots à apprendre, les mots en italique sont les mots qui ont été appris les semaines précédentes, les mots en gras sont des mots que l'enseignante écrira au tableau.

     

    «dictees-flash-et-bilan-pour-l-enseignant-P5.»

     

    Pour corriger, j'utiliserai les compteurs de la réussite.

    Le compteur permet de créer un pourcentage de réussite facilement. Tous les mots comptent, car soit ils sont écrits au tableau, soit ils sont à apprendre, soit ils sont phonétiquement régulier.

    Vous en trouverez sur ce site et sur celui -là.

    « correction période 5.»

     Le cahier d'arts

    Mon classeur d'arts pour les CE1 .

    Je leur demanderai de lire chaque semaine une partie de l'artiste étudié. Après chaque fiche artiste, je leur demanderai d'écrire un court texte, sur une feuille séyès , pour qu'ils donnent leur opinion sur les œuvres de cet artiste, puis ils colleront une photo de leur production en arts visuels.

    «classeur-d-arts.P5.docx»

     

     
     
     

    Les exercices

    Dans le cahier du jour, les élèves colleront les exercices correspondants au son travaillé. 1 exercice par jour ou presque.

    J'ajouterai des rituels concernant les homophones ET/EST - ON/ ONT - accord dans le groupe nominal - chaque semaine.
     
    Les fiches sons

     
     Pour cette période 5 , je n'en ai pas réalisé.

     

     

    Je les imprimerai en 2 pages par feuille en recto verso. Elles seront rangées dans leur petit classeur.

     

    Cahier des mots

    Les mots à apprendre.

    Chaque série sera donnée à l'élève le mercredi pour qu'ils puissent s'entrainer. Ils colleront chaque série sur leur cahier de mots.

    «trésor-des-mots-liste-de-mots-p5»

     

    Le graphique

    Le graphique de progrès sera inséré dans leur porte vues. Les enfant y reporteront leur score à chaque dictée de la couleur de leur niveau. Au début, je le ferai avec eux sous "haute surveillance" pour éviter toutes erreurs de colonne, de couleur, etc.....

    « graphiques.»

     

     

     

    plan de travail motricité fine

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

     

     


     

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour la période 3 , suivre ce lien

    Période 4 : Pour lire les explications concernant le déroulement des divers séances, vous pouvez vous reporter à l'Article ici
     
    7 semaines

    graphème S (s, ss, sc / s entre 2 voyelles) graphème G ( devant a o u/ devant e i y  / gn, gr, gl) graphème Q (qu)

    travail sur les homophones : son /sont  ----- est/et

     

     

    dictées histoire des arts CE1 période 2*arts de l'espace:tour Eiffel ( 2 semaines)

    dictées histoires des arts CE1 période 3

    * arts visuels : René Magritte ( 2 semaines)

                                            

    dictées histoires des arts CE1 période 3

    * arts visuels :   Georges Seurat ( 2 semaines)

    une baignade à Asnière / Le Cirque

     

     

     

    fiches de préparation

    semaine 19 :   s, ss, sc /

    « préparation-semaine-19-tour-Eifffel.docx »

    semaine 20:  s entre 2 voyelles 

    « préparation semaine 20 tour Eifffel.docx »

    semaine 21: G devant a o u 

    « préparation-semaine-21 Magritte1 .docx »

    semaine 22: G devant e i y

    « préparation-semaine-22 Magritte2.docx »

    semaine 23: gn, gr, gl

    « préparation-semaine-23-seurat 1.docx »

    semaine 24: graphème Q (qu )

    la lettre c se prononce [s] devant les lettres e et i. Si on souhaite obtenir le son [k] devant ces lettres, on écrit qu.

    « préparation-semaine-24-seurat 2.docx »

    semaine 25:  bilan

     

    Les dictées  :

    Les mots soulignés sont les mots à apprendre, les mots en italique sont les mots qui ont été appris les semaines précédentes, les mots en gras sont des mots que l'enseignante écrira au tableau.

    « dictees-flash-et-bilan-pour-l-enseignant-P4-»

     

     

    Pour corriger, j'utiliserai les compteurs de la réussite.

    Le compteur permet de créer un pourcentage de réussite facilement. Tous les mots comptent, car soit ils sont écrits au tableau, soit ils sont à apprendre, soit ils sont phonétiquement régulier.

    Vous en trouverez sur ce site et sur celui -là.

     Le cahier d'arts

    Mon classeur d'arts pour les CE1 .

    Je leur demanderai de lire chaque semaine une partie de l'artiste étudié. Après chaque fiche artiste, je leur demanderai d'écrire un court texte, sur une feuille séyès , pour qu'ils donnent leur opinion sur les œuvres de cet artiste, puis ils colleront une photo de leur production en arts visuels.

    « classeur-d-arts.P4-1.docx »

     

     
     
     

    Les exercices

    Dans le cahier du jour, les élèves colleront les exercices correspondants au son travaillé. 1 exercice par jour ou presque.

    J'ajouterai des rituels concernant les homophones ET/EST chaque semaine.
     
    Les fiches sons
     
     
    J'ai repris la trame des fiches de trousse bleue, pour créer mes fiches qui correspondent à ma progression de graphèmes.
    Voici les 6 premières concernant les valeurs du A et les valeurs du I.

    « fiche-leçon-valeurs-du-a,i ,e, o, s, g.pdf »

     

    Je les imprimerai en 2 pages par feuille en recto verso. Elles seront rangées dans leur petit classeur.

     

    Cahier des mots

    Les mots à apprendre.

    Chaque série sera donnée à l'élève le mercredi pour qu'ils puissent s'entrainer. Ils colleront chaque série sur leur cahier de mots.

    « trésor-des-mots-liste-de-mots-p4-.docx »

     

    Le graphique

    Le graphique de progrès sera inséré dans leur porte vues. Les enfant y reporteront leur score à chaque dictée de la couleur de leur niveau. Au début, je le ferai avec eux sous "haute surveillance" pour éviter toutes erreurs de colonne, de couleur, etc.....

    « graphiques.»

     

     

     

    plan de travail motricité fine

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

     

    Pour la période 5 , suivre ce lien

    Pin It

    3 commentaires
  • dictées histoires des arts CE1 période 3

    Pour la période 2 , suivre ce lien

    Période 3 : Pour lire les explications concernant le déroulement des divers séances, vous pouvez vous reporter à l'Article ici
     
    seulement 5 semaines pour cette période .

    *graphème E (ein , eur /en, em  ) graphème O ( on, om / ou, oi / ion, oin, ouin )

    *vocabulaire : les émotions

    dictées histoires des arts CE1 période 3

    *arts : Keith haring, dictées histoires des arts CE1 période 3Mozart

     

     

    fiches de préparation

    semaine 14 : préparation semaine 14

    semaine 15:« préparation semaine 15  »

    semaine 16: « préparation semaine 16  »

    semaine 17: « préparation semaine 17  »

    semaine 18: bilan

     

     

    Les dictées  :

    Les mots soulignés sont les mots à apprendre, les mots en italique sont les mots qui ont été appris les semaines précédentes, les mots en gras sont des mots que l'enseignante écrira au tableau.

     « dictees-flash-et-bilan-pour-l-enseignant-P3. »

     dictées histoires des arts CE1 période 3

     

    Pour corriger, j'utiliserai les compteurs de la réussite.

    Le compteur permet de créer un pourcentage de réussite facilement. Tous les mots comptent, car soit ils sont écrits au tableau, soit ils sont à apprendre, soit ils sont phonétiquement régulier.

    Vous en trouverez sur ce site et sur celui -là.

     Le cahier d'arts

    Mon classeur d'arts pour les CE1 .

    Je leur demanderai de lire chaque semaine une partie de l'artiste étudié. Après chaque fiche artiste, je leur demanderai d'écrire un court texte, sur une feuille séyès , pour qu'ils donnent leur opinion sur les œuvres de cet artiste, puis ils colleront une photo de leur production en arts visuels.

    « classeur-d-arts.modifiable »

     
     
    Les ateliers
    Ce sont les mêmes que pour la période 1.
     

    Les exercices

    Dans le cahier du jour, les élèves colleront les exercices correspondants au son travaillé. 1 exercice par jour ou presque.

    J'ajouterai des rituels concernant les homophones ET/EST chaque semaine.
     
    Les fiches sons
     
     
    J'ai repris la trame des fiches de trousse bleue, pour créer mes fiches qui correspondent à ma progression de graphèmes.
    Voici les 6 premières concernant les valeurs du A et les valeurs du I.

    « fiche-leçon-valeurs-du-a ,i ,e, o, s.pdf »

    Je les imprimerai en 2 pages par feuille en recto verso. Elles seront rangées dans leur petit classeur.

     

     

    Cahier des mots

    Les mots à apprendre.

    Chaque série sera donnée à l'élève le mercredi pour qu'ils puissent s'entrainer. Ils colleront chaque série sur leur cahier de mots.

    « trésor-des-mots-liste-de-mots-p3. »

     

    Le graphique

    Le graphique de progrès sera inséré dans leur porte vues. Les enfant y reporteront leur score à chaque dictée de la couleur de leur niveau. Ils le font maintenant en autonomie. Ils sont contents de voir leur progrès.

    « graphiques.»

     

     

    « diaporama-oeuvres.affichage.pptx »

     La période 4 en suivant ce lien

     

     première version :« Cahier-de-dictee-periode-3 »

     

    plan de travail motricité fine

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

    Pin It

    10 commentaires
  • dictées, arts, vocabulaire période 2 

    Pour lire les explications concernant le déroulement des divers séances, vous pouvez vous reporter à l'Article ici

    Pour la période 1 , suivre ce lien

    Période 2 :7 semaines : à venir
    * graphème I (in, im/ ier, ian, ien ) graphème E ( é,è /et , ei / ez, er / eu, oeu )
    *vocabulaire ; le jardin, la famille
    littérature :
    dictées histoire des arts CE1 période 2
    * dictées histoire des arts CE1 période 2arts :Les jardins à la française , Fernando Botero, Blanche Neige des frères Grimm
     
     
     
    dictées histoire des arts CE1 période 2
     dictées histoire des arts CE1 période 2* version 2 : arts :Les jardins à la française, Charles Perrault

     


    fiches de préparation

    semaine 7 :« préparation semaine 7 »

    semaine 8: « préparation-semaine-8»

    semaine 9:  « préparation semaine 9 »

     « préparation semaine 9 chat botté contes »

    semaine 10:  « préparation semaine 10  »

    «préparation semaine 10 Petit Chaperon Rouge contes»

    semaine 11:  « préparation semaine 11 »

    «préparation semaine 11 Cendrillon  »

    semaine 12:  « préparation semaine 12 »

    « préparation semaine 12 Petit Poucet. »

    semaine 13: bilan de fin de trimestre

    Les dictées  :

    Les mots soulignés sont les mots à apprendre, les mots en italique sont les mots qui ont été appris les semaines précédentes, les mots en gras sont des mots que l'enseignante écrira au tableau.

     « dictees-flash-et-bilan-pour-l-enseignant-P2.»

    « dictees-flash-et-bilan-pour-l-enseignant-P2 version 2. »

    dictées, arts, vocabulaire période 2

     

    Pour corriger, j'utiliserai les compteurs de la réussite.

    Le compteur permet de créer un pourcentage de réussite facilement. Tous les mots comptent, car soit ils sont écrits au tableau, soit ils sont à apprendre, soit ils sont phonétiquement régulier.

    Vous en trouverez sur ce site et sur celui -là.

     Le cahier d'arts

    Mon classeur d'arts pour les CE1 .

    Je leur demanderai de lire chaque semaine une partie de l'artiste étudié. Après chaque fiche artiste, je leur demanderai d'écrire un court texte, sur une feuille séyès , pour qu'ils donnent leur opinion sur les œuvres de cet artiste, puis ils colleront une photo de leur production en arts visuels.

    Les parties de frise chronologique viennent de classe et grimaces.

    « classeur-d-arts.modifiable »

    « classeur-d-arts-version-contes- »

     
     
    Les ateliers
    Ce sont les mêmes que pour la période 1.

    Les exercices

    Dans le cahier du jour, les élèves colleront les exercices correspondants au son travaillé. 1 exercice par jour ou presque.

     

    « exercices s7 in, im.

    « exercices s8 ier, ian, ien.

    « exercices s9 é è ê.

    « exercices s10 er ez.

    « exercices s11 eu, oeu.

    « exercices s12 et, ei.


     
     
     

     Certains exercices proviennent de  bienvenue chez les p'tits et  le stylo de vero.

      

    Les fiches sons
     
     
    J'ai repris la trame des fiches de trousse bleue, pour créer mes fiches qui correspondent à ma progression de graphèmes.
    Voici les 6 premières concernant les valeurs du A et les valeurs du I.

    fiche-leçon-valeurs-du-a et i et e.pdf »

    Je les imprimerai en 2 pages par feuille en recto verso. Elles seront rangées dans leur petit classeur.

     

    Cahier des mots

    Les mots à apprendre.

    Chaque série sera donnée à l'élève le mercredi pour qu'ils puissent s'entrainer. Ils colleront chaque série sur leur cahier de mots.

    « tresor-des-mots-liste-de-mots-p2. »

    « trésor-des-mots-liste-de-mots-p2 version contes. »

     

     

    Le graphique

    Le graphique de progrès sera inséré dans leur porte vues. Les enfant y reporteront leur score à chaque dictée de la couleur de leur niveau. Au début, je le ferai avec eux sous "haute surveillance" pour éviter toutes erreurs de colonne, de couleur, etc.....

    « graphiques.»


     

     Pour la période 3 , suivre ce lien

     

     

     

    première version :  

    « Cahier-de-dictee-periode-2 »

     

     

    plan de travail motricité fine

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

    Pin It

    9 commentaires
  • dictée arts, entrée graphème période1

    Période 1 : Pour lire les explications concernant le déroulement des divers séances, vous pouvez vous reporter à l'Article ici
     
    *ORTHOGRAPHE :graphème a ( au, eau, an, am, ai, ail, aille) et i ( ill)
    *LITTÉRATURE : Au secours,l'école a disparu , princesse à la gomme
    *GRAMMAIRE : la phrase, la ponctuation
    *CONJUGAISON : le verbe : infinitif et forme conjugué / passé, présent, futur
    dictées histoire des arts CE1 période1*ARTS : Robert Doisneau et Pablo Picasso

     

    fiches de préparation

    semaine 1 :« preparation semaine 1 »

    semaine 2:« preparation semaine 2 »

    semaine 3:« preparation semaine 3 »

    semaine 4:« preparation semaine 4  »

    semaine 5:« preparation semaine 5 »

    semaine 6:« preparation-semaine-6»

    DIAPORAMA

    « diaporama œuvres.période1 »

    Les dictées  :

    La dictée 1 me servira de dictée bilan afin de déterminer le groupe auquel appartiendra chaque élève.

    Les mots soulignés sont les mots à apprendre, les mots en italique sont les mots qui ont été appris les semaines précédentes, les mots en gras sont des mots que l'enseignante écrira au tableau.

    « dictees-flash-et-bilan-pour-l-enseignant »

    dictée arts, entrée graphème période1

    Pour corriger, j'utiliserai les compteurs de la réussite.

    Le compteur permet de créer un pourcentage de réussite facilement. Tous les mots comptent, car soit ils sont écrits au tableau, soit ils sont à apprendre, soit ils sont phonétiquement régulier.

    Vous en trouverez sur ce site et sur celui -là.

     

     
    Les fiches sons
     
     
    J'ai repris la trame des fiches de trousse bleue, pour créer mes fiches qui correspondent à ma progression de graphèmes.
    Voici les 6 premières concernant les valeurs du A et les valeurs du I.

    « fiche-lecon-valeurs-du-a et i et e.pdf »

    Je les imprimerai en 2 pages par feuille en recto verso. Elles seront rangées dans leur petit classeur.

     

    dictées histoire des arts CE1 période1La trousse bleue a fait un travail formidable sur les graphèmes: Son travail sur le graphème A utilise un texte sur Doisneau : cela tombe bien. Vous trouverez ses fiches ici et  .
     
     
     

     

    Les exercices

    Dans le cahier du jour, les élèves colleront les exercices correspondants au son travaillé. 1 exercice par jour ou presque.

    « exercices s1 a, ai. »

     « exercices s2 an, am. »

    « exercices s3 au, eau. »

    « exercices s4 ain,aim. »

    « exercices s5 ail aille. »

    « exercices s6 il,ille.pdf »

     Certains exercices proviennent de  bienvenue chez les p'tits et  le stylo de vero.

     

    Mon classeur d'arts pour les CE1 .

    Je leur demanderai de lire chaque semaine une partie de l'artiste étudié. Après chaque fiche artiste, je leur demanderai d'écrire un court texte, sur une feuille séyès , pour qu'ils donnent leur opinion sur les œuvres de cet artiste, puis ils colleront une photo de leur production en arts visuels.

    « classeur-d-arts.modifiable »

    Les ateliers

    *atelier 1 : mots tâchés « mots tâchés période 1.pdf »

    *atelier 2 : duel de dictée

    Regardez la carte,  mémorisez la pendant 30 secondes. Un élève la retourne et les deux élèves écrivent le mot le plus rapidement possible . Le premier qui a écrit le mot gagne un jeton seulement si le mot est correctement écrit.

    « duel période 1.docx »

    * atelier 3 : collier de mots

    dictée arts, entrée graphème période1Avec les perles de lettres , fabrique les colliers correspondants aux mots de la semaine.

     

     

    *atelier 4 ; jeu MOV : Jeu d’entraînement de la Mémoire Orthographique dictée arts, entrée graphème période1Visuelle (voir l'article ici) Chouette maitresse en a fait un jeu de plateau.

    L'élève 1 lance le dé, il avance d'autant de case. l'élève 2  lit un mot à son camarade. Ce dernier épelle le mot comme cela est indiqué dans la case. S'il réussit, il gagne un jeton. S'il se trompe, il n'en gagne pas. C'est après au tour du suivant.

    *atelier 5 : orthoclavier

    *atelier 6 : utilisation du gratuiciel : le jeu de l'orthographe

     

    Cahier des mots

    La page de garde (trouvée sur le net) et les mots à apprendre.

    Chaque série sera donnée à l'élève le mercredi pour qu'ils puissent s'entrainer. Ils colleront chaque série sur leur cahier de mots (cahier de dessin 18 pages 17x22cm).

    « tresor-des-mots-liste-de-mots-p1-»

     

    Le graphique

    Le graphique de progrès sera inséré dans leur porte vues. Les enfant y reporteront leur score à chaque dictée de la couleur de leur niveau. Au début, je le ferai avec eux sous "haute surveillance" pour éviter toutes erreurs de colonne, de couleur, etc.....

    « graphiques.»

     

    Période 2 : en suivant ce lien

     

    première version :

    « Cahier-de-dictee-periode-1-.pptx »

    Je placerai une feuille mobile séyès en page 2 afin qu'ils puissent écrire leur dictée bilan de la semaine et la corriger.

     

    En complément :

    Robert Doisneau :

    fiche élève sur Doisneau sur le site Bancd'école

    une vidéo explicative sur youtube

    * analyse de photos d'écoliers avec travail de recherche  : qu'avaient donc ces enfants en tête? 

     * mise en scène de ces  photos  par petits groupes d'élèves  , prises de vue 

    *inventer de nouvelles scènes ( travail en groupe )

    *détourner  des  photos de  Doisneau , créer une nouvelle situation ( production individuelle  ) 

    * associer Prévert (  en sortant de  l'école) et créer  une poésie  illustrée en photos  et dessins

     

     Pablo Picasso :

     activités : chez nurvero

     

     

    plan de travail motricité fine

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

    Pin It

    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique