• les méchants

    Les méchants

    Premières réflexions pour l'année à venir. n'hésitez pas à partager vos idées.

    Un thème très porteur pour l'année à venir qui intervient après notre thème de cette année qui était les contes.

    Qu'adviendrait-il de la littérature jeunesse si ses méchants la désertaient ?
    Sans ogre, pas d'histoire de Jack et le haricot magique ni de petit Poucet. Sans cruelle sorcière, pas d'histoire d'Hansel et Gretel, de Baba Yaga, de Blanche Neige... Sans les 40 voleurs, pas d'histoire d'Ali Baba. Sans rusé renard, pas de petite poule rousse.  Sans Lord Voldemort, pas de Harry Potter. Sans parler du grand méchant loup : quid du petit chaperon rouge, des trois petits cochons et de bon nombre de contes destinés aux enfants ?
    Alter ego monstrueux du héros, faire valoir, individu détestable ou subtilement intrigant, le méchant occupe rarement la place principale d'une histoire; et pourtant c'est en se retrouvant confronté à lui que le jeune héros inexpérimenté du début devient grand et admirable.

     

    Voici le début de ma réflexion ( cliquez sur les mots soulignés)

    progression possible en

    littérature

    éducation civique

    arts visuels

  •  en arts visuels

     

    The simple Halloween crafts for kids are adorable and can be made from items already in the house! Brilliant! This is perfect for little kids.:

    couronnes monstrueuses

    Couronnes monstrueuses:

    monstre alphabet

    Letter M Craft - Monster, library passive program:

    soricère

    Funky Witch:

    le grand mechant loup


    1 commentaire
  •  

    en littérature :

    J'aimerai bien faire venir une auteure en classe et je pensais à Céline Lamour-Crochet. Elle est l'auteure de la série "mais que font...quand ils ne font pas peur aux enfants?"

    Que font les vampires quand ils n'effraient pas les enfants ?

    Que font les Sorcières quand elles ne font pas peur aux enfants ?

    Que font les Loups quand ils ne font pas peur aux enfants ?

    Que font les dragons quand ils ne crachent pas de feu ?

    Comment devenir un parfait dragon en moins de 10 leçons

    etc...

    Elle a réalisé également des fiches, librement téléchargeables. Elles sont en partie disponibles pour ces albums ici.

    LECTURES SUIVIES

     Pour ma classe, je choisis la plupart du temps des livres des éditions "lire c'est partir" car ils ne sont pas chers et cela permet d’équiper une classe à faible coût.

    Voici les albums , romans auxquels j'ai pensé pour la lecture suivie.....

     

    CP :

    littérature les méchants

    période 1 :les diverses peurs enfantines. "Qui a peur de quoi ?"(chez boutdegomme ici et chez chat noir et chez  la maitresse et ses monstrueux ici) ,  "Le monstre mangeur de prénoms » afin de travailler des activités phonologiques : suppression d’une syllabe, rajout d’une syllabe, doublement d’une syllabe …"une histoire sombre, très sombre"(chez chat noir ici) "Toc! toc! Qui est là?" (ici, , et encore là)/ "papa!" de P.Corentin ,

    voir le blog de chat noir sur l'univers de la peur

    "Mini loup un loup tout fou" voir l'article ici

     

    littérature les méchants

    période 2 :les loups à Noël :  "Le Noël du Petit Loup " exploitation ici

    littérature les méchantscomparatif entre les divers caractères des loups dans les albums de littérature enfantine :voir ici

     

    "défense de manger le Père Noël" la classe de Corinne ici

    littérature les méchants

    période 3 : les monstres : "dodo les monstres", "le monstre aux doudous"(exploitation chez alphaetcoetera ici), "le grand monstre vert"(voir ici), "Zoé et les gros monstres"(exploitation ici), "les monstres sont partout"

    littérature les méchants

    période 4 : les ogres :"Le Petit Ogre et la princesse grenouille" (voir Tiline, ici)"

    littérature les méchants

    période 5 : les sorcières :"le balai de la sorciere kachou"(exploitation chez Sanleane ici et chez lutinbazar ), "babayaga la sorcière", "un baiser de sorcière",  , "Mika et le docteur magique, Mika et le jeteurs de sorts."

     

    --------------------------------------------------------------------------------

    chez jardin d'alysse : une bibliographie

    chez la classe de corinne: toute une série de poésie sur le thème monstres sorcières et autres méchants

    Pin It

    votre commentaire
  •  en éducation civique

    Qu’est-ce que ça veut dire être méchant ?

     C’est le contraire de gentil.C’est quand on tape quelqu’un,quand on jette des pierres,quand on dit des insultes,quand on casse des choses,quand on vole.

    Etre méchant, c’est faire mal aux autres exprès.

     Quand sommes-nous méchants ? Et pourquoi ?

     Je suis méchant ou méchante quand : 

    Comment nous sentons-nous quand nous sommes méchants ?Je tremble.Je sens que je suis méchant.J’ai mal au ventre.Je me sens seule.Je ne me sens pas bien. 

    Et après avoir été méchants, quand c’est fini, comment nous sentons-nous ?Je me sens mal, tout seul, pas bien, triste.Je sens que la méchanceté descend.Quand j’ai fini d’être énervé, je me sens fatigué.Je suis désolé.Je vais dans ma chambre et je veux être seul. 

    Qu’est-ce que je ressens, qu’est-ce que je pense, qu’est-ce que je fais quand quelqu’un est méchant ?Ça me donne envie de pleurer.Je deviens méchant.Je lui demande d’arrêter.J’appelle ma mère.J’appelle quelqu’un pour qu’il soit puni.J’appelle un adulte qui sépare ceux qui se battent.   

    •  Nous devenons méchants quand nous sommes énervés ou quand on est méchant avec nous.

     Comment faire pour éviter d’être ou de devenir méchant ?

     Comment aider quelqu’un à ne pas être méchant ?

    A partir de réunions pour « réfléchir ensemble » de novembre et de décembre 2013.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique