-
les méchants
Premières réflexions pour l'année à venir. n'hésitez pas à partager vos idées.
Un thème très porteur pour l'année à venir qui intervient après notre thème de cette année qui était les contes.
Qu'adviendrait-il de la littérature jeunesse si ses méchants la désertaient ?
Sans ogre, pas d'histoire de Jack et le haricot magique ni de petit Poucet. Sans cruelle sorcière, pas d'histoire d'Hansel et Gretel, de Baba Yaga, de Blanche Neige... Sans les 40 voleurs, pas d'histoire d'Ali Baba. Sans rusé renard, pas de petite poule rousse. Sans Lord Voldemort, pas de Harry Potter. Sans parler du grand méchant loup : quid du petit chaperon rouge, des trois petits cochons et de bon nombre de contes destinés aux enfants ?
Alter ego monstrueux du héros, faire valoir, individu détestable ou subtilement intrigant, le méchant occupe rarement la place principale d'une histoire; et pourtant c'est en se retrouvant confronté à lui que le jeune héros inexpérimenté du début devient grand et admirable.Voici le début de ma réflexion ( cliquez sur les mots soulignés)
progression possible en
-
Par cathycp le 30 Avril 2016 à 12:20
en littérature :
J'aimerai bien faire venir une auteure en classe et je pensais à
etc...
Elle a réalisé également des fiches, librement téléchargeables. Elles sont en partie disponibles pour ces albums ici.
LECTURES SUIVIES
Pour ma classe, je choisis la plupart du temps des livres des éditions "lire c'est partir" car ils ne sont pas chers et cela permet d’équiper une classe à faible coût.
Voici les albums , romans auxquels j'ai pensé pour la lecture suivie.....
CP :
période 1 :les diverses peurs enfantines: "le monstre du tableau " peur de la rentrée // "Qui a peur de quoi ?"(chez boutdegomme ici et chez chat noir là et encore là et chez la maitresse et ses monstrueux ici) , // "Le monstre mangeur de prénoms » afin de travailler des activités phonologiques : suppression d’une syllabe, rajout d’une syllabe, doublement d’une syllabe …" // une histoire sombre, très sombre"(chez chat noir ici , chez le stylo de Vero) // "Toc! toc! Qui est là?" (ici, là, et encore là)/ "papa!" de P.Corentin ,
voir le blog de chat noir sur l'univers de la peur là
"Mini loup un loup tout fou" voir l'article ici
période 2 :les loups à Noël : "Le Noël du Petit Loup " exploitation ici
comparatif entre les divers caractères des loups dans les albums de littérature enfantine :voir ici
attention , j'arrive exploitation ici
"défense de manger le Père Noël" la classe de Corinne ici
période 3 : les monstres : "dodo les monstres", "le monstre aux doudous"(exploitation chez alphaetcoetera ici), "le grand monstre vert"(voir ici), "Zoé et les gros monstres"(exploitation ici), "les monstres sont partout"
Le mangebruit: Gare au Mangebruit qui avale tous les enfants bruyants.
période 4 : les ogres :"Le Petit Ogre et la princesse grenouille" (voir Tiline, ici)"
Le petit ogre qui voulait apprendre à lire
période 5 : les sorcières :"le balai de la sorciere kachou"(exploitation chez Sanleane ici et chez lutinbazar là), "babayaga la sorcière", "un baiser de sorcière", , "Mika et le docteur magique, Mika et le jeteurs de sorts."
baba yaga la sorcière : lire c'est partir, Un conte russe où une petite fille réussit à échapper à une ogresse.
Hansel et gretel
--------------------------------------------------------------------------------
chez jardin d'alysse : une bibliographie
chez la classe de corinne: toute une série de poésie sur le thème monstres sorcières et autres méchants
votre commentaire -
Par cathycp le 30 Avril 2016 à 11:00
en éducation civique
Qu’est-ce que ça veut dire être méchant ?
C’est le contraire de gentil.C’est quand on tape quelqu’un,quand on jette des pierres,quand on dit des insultes,quand on casse des choses,quand on vole.
Etre méchant, c’est faire mal aux autres exprès.
Quand sommes-nous méchants ? Et pourquoi ?
Je suis méchant ou méchante quand :
Comment nous sentons-nous quand nous sommes méchants ?Je tremble.Je sens que je suis méchant.J’ai mal au ventre.Je me sens seule.Je ne me sens pas bien.
Et après avoir été méchants, quand c’est fini, comment nous sentons-nous ?Je me sens mal, tout seul, pas bien, triste.Je sens que la méchanceté descend.Quand j’ai fini d’être énervé, je me sens fatigué.Je suis désolé.Je vais dans ma chambre et je veux être seul.
Qu’est-ce que je ressens, qu’est-ce que je pense, qu’est-ce que je fais quand quelqu’un est méchant ?Ça me donne envie de pleurer.Je deviens méchant.Je lui demande d’arrêter.J’appelle ma mère.J’appelle quelqu’un pour qu’il soit puni.J’appelle un adulte qui sépare ceux qui se battent.
- Nous devenons méchants quand nous sommes énervés ou quand on est méchant avec nous.
Comment faire pour éviter d’être ou de devenir méchant ?
Comment aider quelqu’un à ne pas être méchant ?
A partir de réunions pour « réfléchir ensemble » de novembre et de décembre 2013.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique