• DIXMOIS EST TOUJOURS LÀ


    J' adore le blog de dixmois. Mais depuis quelques temps, son nouveau blog a « changé de propriétaire », on ne sais pas trop pourquoi.

    Maliluno nous explique que

    " quelqu'un... a profité du fait qu'elle n'ait pas renouvelé son nom de domaine en tant et en heure pour lui prendre... bon vous me direz ok ok ok mais là où on se rend compte que c'est pour usurper, voler, piller, copier c'est quand on voit que cette personne a copié TOUS les articles!! tout son travail, mot pour mot, ligne pour ligne...

    Quand on voit le travail de qualité, quand on voit le travail depuis des années partagé généreusement....

    C'est tout bonnement HONTEUX REVOLTANT!!!madmadmadmadmadmad"

     

    La vraie dixmois est là–> http://dixmois.eklablog.com

    Enregistrez son lien dans vos favoris, ou alors tapez « dixmois. eklablog« si vous souhaiter retrouver l’originale!

    Et ici, un petit mot de « la vraie » dixmois:

    http://dixmois.eklablog.com/je-voulais-vous-dire-a130764616

     

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  • En lecture, j'utilise des albums ( surtout ceux de "lire c'est partir" car peu cher).Suivant le thème annuel de l'école, cela me permet de changer les albums et d'éviter que l'enseignante s'ennuie... Je n'aime pas travailler les mêmes albums.Pour cette année, le thème est "respect, tolérance, égalité" voir l'article ici.

    mes outils pour 2018 

     En maths, j'ai acheté

    "J'apprends les maths CP avec Picbille " de Retz.

    En plus de tous les ateliers de manipulation et des jeux que je prévois, (voir l'article ici), les élèves suivront leur propre progression sur ce fichier.

    Le problème des fichiers étant le peu de manipulation et le fait que certains finissent en 3 minutes les exercices (alors que d'autres mettent 30 minutes), les ateliers et jeux permettront de continuer de faire des mathématiques d'une manière différente.

    mes outils pour 2018
     

    En production d'écrit, j'utilise le classeur " Ecrire avec Ludo " pour les 3 premières périodes puis les magnifiques "histoires à écrire" Retz

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    mes outils pour 2018
     

    En phono, je suis ma progression.

    Voir l'article ici

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     Anglais

    mes outils pour 2018enseigner l'anglais au CP sceren

    en collaboration avec Mitsouko

    Enseigner l'anglais au CP (+CD audio)

     

     J’apprécie beaucoup cette méthode 

     Les avantages:

    – une méthode « clé en main", facile à mettre en œuvre avec une progression très claire et détaillée qui permet de couvrir l’année, un éclairage phonétique vraiment intéressant et une ouverture « civilisation »,  des « flash cards » correspondant à chaque séquence et des petites chansons courtes et adaptées aux notions.

     

     

       
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  •  Vous connaissez sûrement le blog de lala aime sa classe...Elle a édité un livre concernant les cartes mentales... Je suis convaincue de l'utilité de ces cartes pour la compréhension des leçons par les élèves.

    Utiliser les cartes mentales à l'école (+ CD-Rom)

    La carte mentale (de l'anglais mind map)," traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
    À la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser.
    Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école.

    Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation :
    - comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ?
    - comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ?
    - quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ?

    Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale :
    " Questionner le monde " en maternelle ;
    production d'écrits,
    étude de la langue,
    histoire en cycles 2 et 3 ;
    sciences et mathématiques dans les trois cycles.

    L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification.

    Un CD-Rom accompagne l'ouvrage.
    Il contient :
    des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles,
    les cartes mentales des séances décrites,
    des matrices de cartes mentales personnalisables,
    des pictogrammes variés,

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  • Vous connaissez cette chanson de Jean-Jacques Goldman, "il changeait la vie "?

    Les #sauveurs ou les #assassins

    C'était un professeur, un simple professeur 
    Qui pensait que savoir était un grand trésor 
    Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir 
    Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire 
    Il y mettait du temps, du talent et du cœur 
    Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures 
    Et loin des beaux discours, des grandes théories 
    A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui  Il changeait la vie !

    Litanie de métiers indispensables et modestes, qui changent la vie des gens...

    Depuis cette rentrée 2016 tout particulièrement, je prends à cœur les attaques contre l'école...
    Celle dans laquelle je travaille, celle qui accueille tous les enfants, 
    De tous milieux, de tous âges, de tous horizons...

    Et je vois mes collègues, déjà fatigués par ce premier mois de classe, mais toujours motivés par les projets de l'année à venir, les esprits à éveiller...
    Et je vois aussi les chercheurs, les pédagogues, les formateurs organiser leurs plannings pour faire réfléchir, accompagner, changer des pratiques.... à la rencontre du terrain.

    Alors quand j'entends les grands projets de casse de cette Ecole, quand je lis les programmes les plus rétrogrades, aux bénéfices des puissants et des riches, je m'étrangle.

    Avec quelques amis de la Communauté des Profs Blogueurs dont je fais partie, apolitiques mais défenseurs des valeurs de l'école, nous avons décidé de soutenir ces personnalités attaquées par de récents torchons. Nous éditons des portraits réels ou réalistes d'enseignants, bricoleurs de leur classe pour couvrir les besoins de leurs élèves. C'est à suivre ici, ailleurs et sur ce blog que nous mettrons à jour: https://lessauveursdelecole.blogspot.fr/

    Les #sauveurs ou les #assassins

    Les #sauveurs ou les #assassins

    D'autres portraits à lire et à écrire si vous voulez vous joindre à nous dans cette écriture... 

     PS: bien sûr le titre les #sauveurs se veut un écho aux #assassins de l'école... Ne voyez aucune mégalomanie dans ce titre... C'est juste une réponse caricaturale...

    Pour en savoir plus sur l'origine de notre colère, je vous conseille la lecture de l'article de JM Zakhartchouk dans les Cahiers pédagogiques ou l'article de Ptite Julie sur son blog.

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  • Decouverte

    Stratilogix

     

    est un casse tête mathématique sous la forme d'un puzzle de nombres, et peut se jouer seul. Un jeune créateur est en train d'essayer de le commercialisé.  Il y a seulement 7 prototypes qu'il a conçus et imprimés lui même.Il cherche à le faire éditer.. donc il faut être patient..  Pour l'aider, n'hésitez pas à diffuser sa page facebook pour le soutien, qui sait ?

    C'est un jeu éducatif mathématique qui matérialise les transformations additives, autrement dit le passage d'un nombre à un autre, par un système d'encastrements de tours et d'escaliers.

    on peut travailler toutes les décompositions des nombres jusqu'à 10.

    But du jeu :

    Le chapeau de votre sorcier s'est envolé, il faut construire le pont qui les sépare à l'aide des tours et des escaliers. Pour y arriver, la logique mathématiques va vous aider.

     

    Une difficulté croissante : des milliers de défis progressifs, 8 niveaux de difficulté : de la MS jusqu'au CM et plus...

     

    Le matériel de jeu permet aussi d'exprimer tous les types de problèmes additifs en distinguant et faisant apparaître les éléments statiques et dynamiques de ceux-ci. En effet, la tour représente la "quantité statique" et l'escalier la "quantité dynamique"( de transformation, de transfert, d'échange). Les problèmes de transformation se déroulent selon une chronologie mise ici en évidence sur une ligne de plateau, et les tours s'encastrent les unes sur les autres pour exprimer les problèmes statiques.

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