• EXERCICES ASSOUPLISSEMENT ET ECHAUFFEMENT AVANT ECRITURE

    Frotter les mains les unes contre les autres pour les « chauffer », bouger les poignets

    Gym comme flamant rose : Index et majeur en V posés sur la table, replier chaque doigt sur place en alternance, comme le flamant rose replie sa patte
    Piano à plat : Mains posées à plat sur la table, chaque doigt se soulève l’un après l’autre, doigts tendus
    Marche : Index et majeur se déplacent en « marchant »en avant, en arrière sur la table
    Grat-grat : Main posée sur la table, index et majeur en avant, autres doigts repliés, l’index et le majeur grattent la table l’un après l’autre
    Prière bravo : Mains jointes devant soi, annulaires et auriculaires repliés les uns sur les autres, tapoter les autres doigts les uns contre les autres l’un après l’autre, paumes collées
    Piano pouce : Main ouverte, faire toucher bout index/pouce, puis majeur/pouce, annulaire/pouce, auriculaire/pouce, retendre la main entre chaque, de plus en plus vite.
    Poing : Départ poing fermé, « jeter » les doigts en les ouvrant et en les tendant
    Main ouverte, replier chaque doigt vers la paume l’un après l’autre en gardant les autres doigts tendus
    Tendre un ou deux doigts poing fermé en alternant, main posée sur la table
    Faire « l’araignée sur miroir » avec les deux mains jointes par le bout des doigts
    Bras tendus en avant, ouvrir et fermer les mains en tendant les doigts paumes en haut
    Bras tendus sur le coté, ouvrir et fermer les mains en tendant les doigts paumes en haut
    Joindre pouce et majeur, index levé, geste de l’oreille de lapin
    Mains jointes devant soi, appuyer les doigts les uns contre les autres, paumes non jointes
    Croiser et décroiser les mains, en alternant la position des doigts (pouce gauche devant/pouce gauche derrière)
    Main contre main, doigts tendus, écarter et resserrer les doigts
    Main contre main, doigts tendus écartés, éloigner les doigts d’avant en arrière, garder les paumes collées
    Paume contre paume, doigts collés, faire des « vagues » d’avant en arrière doigts tendus en poussant doigts gauches contre doigts droits, puis l’inverse
    Mains en face l’une de l’autre sans se toucher, fermer un doigt après l’autre et rouvrir
    Relâcher : balancer doucement la main en faisant pivoter le poignet, bras tendu et immobile
    relâcher : secouer doucement les mains vers le bas


    2 commentaires
  •  

    MINEDITION

     

    Je viens de faire une jolie découverte.

    Les éditions MINEDITION sont formidables. En plus d'avoir un catalogue fort intéressant, elles mettent en ligne des albums que l'on peut lire intégralement. Très pratique lorsqu'on a un vidéoprojecteur ou un TBI

    Je vous laisse découvrir leur site en cliquant ICI

    On peut aussi télécharger leur catalogue.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui devait être un jour de joie pour des milliers d'enseignants et d'écoliers.

    Malheureusement il n'en sera rien, et c'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'émotions que j'ai appris la terrible nouvelle, l'assassinat d'une collègue, dans sa classe, alors qu'elle assurait l'accueil matinal de ses élèves de Grande Section.

    Je m'associe à mes collègues de la Communauté des Profs Blogueurs pour lui rendre hommage.

    En ce jour, j'ai une pensée pour Fabienne Terral-Calmès, sa famille et ses collègues.

    Une pensée également pour ces élèves de GS qui ont assisté à cet acte horrible.

    Je suis triste, émue et profondément choquée.

    Pin It

    votre commentaire
  • CTSD

     

    la CTSD a eu lieu hier

    Je viens d'apprendre que mon école perd une classe.

    Cela signifie pour moi une classe de GS CP à 30 !!!! trop facile.....

     

    L'année prochaine s'annonce difficile......

     

    CTSD

    bonne nouvelle, la CTSD de juin vient d'annuler la décision du mois d'avril , j'aurai donc un CP pur à 23 ...COOL

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    les cahiers de mes CP

     

     

    Voici ce que je prévois pour mes CP

    *un classeur rouge pour les fiches de mathématiques ( 5 intercalaires , 1 par période)

    *un classeur jaune pour les exercices de phonologie et de lecture (5 intercalaires, 1 par période)

    *un cahier d'écriture (vert) qui se transformera au fur et à mesure de l'année en cahier du jour. Je commence par 1 cahier seyes 3 mm puis 1 cahier 2.5mm puis 1 cahier en seyes basic

    *un protège document bleu ; à l’intérieur se trouveront les lectures du soir (afin d'avoir une trace de tous les sons étudiés) vous trouverez mes fiches ici.

    *un cahier de poésies, chants qui les suivra en CE1 : cahier de TP 48 p 17x22cm couverture polypro.

    *un classeur pour la Découverte du Monde ( 4 intercalaires, vivant, matière, espace, temps)

    *un cahier de dessin 17x22 pour l'expression écrite... Je leur fais coller leur production d'écrit et ils font un joli dessin pour illustrer.. Pourquoi un cahier de dessin et non pas un cahier de TP, tout simplement parce que je peux les faire écrire sur les interlignes qui correspondent à leur niveau d'écriture... Au début d'année, du 3 mm puis du 2.5mm puis du seyes normal...

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique