•  

    Les ceintures de Charivari publiées par HatierLe nouveau Catalogue Hatier vient d'arriver dans les écoles  : Hatier publie cette année "les" ceintures de calcul (opérations posées) pour le CE2, le CM1 et le CM2.

    voir sur son site ici

    Vous pouvez les découvrir en avant-première ici, ou page 50 du catalogue papier.

    (Pour ceux qui ne connaissent pas) Quel est le principe des ceintures ?

    Cela fonctionne comme au judo : les étapes à franchir pour maitriser les opérations posées sont symbolisées par des couleurs. Par exemple, quand on sait poser des additions on obtient la ceinture blanche, puis on travaille les opérations de la ceinture jaune...

    "En rompant avec le schéma égalitariste (puisque désormais, les élèves ne sont plus évalués au même moment sur la même chose) le dispositif des ceintures de couleur impose la systématisation d'une différenciation des apprentissages dans la classe (...). Chaque élève prépare une évaluation qui correspond à son propre niveau." (Plus de théorie sur les avantages de ce dispositif ici (clic).)

    Qu'il y a-t-il dans les cahiers ?

    Il s'agit de cahiers d'entrainement au calcul posé, il y a donc... des opérations à poser. Avant chaque opération, on trouve une page de petits jeux pour mieux travailler le sens de l'opération et s'entrainer au calcul mental. Si le maitre le souhaite, tous les exercices sont autocorrectifs (les corrigés sont en fin de cahier, détachables*). L'élève s'entraine et, quand il se sent au point, se présente au test de passage de ceintures (Les tests ne sont pas dans le cahier, bien sûr, c'est le maitre qui les fournit).

    (*) En fait c'est un des points qui reste à trancher : peut-être que les corrigés seront simplement téléchargeables gratuitement sur le site pour être laissés à disposition en fond de classe par les maitres qui souhaitent jouer la carte de l'autocorrection.

    Quel est l'intérêt de ces cahiers par rapport aux ceintures de ce blog ?

    1. Plus agréable pour l'élève : le cahier est en couleur et il est illustré (avec un sympathique petit pingouin :D ). L'élève n'a pas à gérer de photocopies-moches. Il est très autonome : il peut garder son petit cahier dans son casier et le sortir quand il a un moment pour s'entrainer.

    2. Plus motivant grâce aux autocollants qui sont fournis au maitre avec les cahiers : quand l'élève franchit une étape, il reçoit un autocollant à ajouter dans son cahier pour symboliser son progrès.

    3. Le contenu est revu, plus complet : dans le cahier, avant l'entrainement pour chaque opération, l'élève trouve une ou deux pages d'exercices ludiques liés au sens de l'opération travaillée. Il va manipuler des dizaines, des unités, calculer en ligne... 

    4. Plus pratique pour le maitre : plus de problème de feuilles volantes, de rangement des entrainements, de gestion des photocops et de "quel entrainement je donne à qui".
    Elle a aussi imaginé les planches d'autocollants comme un outil de suivi : Il y aura 5 lignes d'autocollants sur chaque planche, et, en face de chaque ligne, un espace pour écrire le prénom de l'élève. Ainsi, le maitre pourra, par exemple, afficher ses planches derrière son bureau : en voyant quels autocollants ont déjà été donnés à chaque élève, il repère du premier coup d’œil où en est chacun, sans avoir besoin de reporter tous les résultats dans un cahier de bord.

    Et un cahier, cela coute combien ?

    Les cahiers sont vendus par 5, au prix de 15,95€ les 5, autocollants compris.

    Pin It

    votre commentaire
  • La CPB a décidé de vous faire découvrir les blogs de collègues.

    Cliquez pour jeter un coup d'oeil à ce blog et vous vous retrouverez sur un article vous invitant à aller découvrir un autre blog.

    un superbe moyen pour découvrir des blogs qui sont toujours pleins de ressources.

    de blog en blog

    Je vais vous présenter le blog de LOCAZIL

     

    Si vous êtes ZIL, brigade, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour les 3 cycles... Vous pourrez aller tranquillement à votre remplacement car beaucoup d'idées et de conseils pour tous les niveaux.... (les menus de la colonne de gauche du blog.)

    Locazil a changé de poste et s'occupe maintenant d'une classe de CP/ CE1 (colonne de droite).

    Des progs, des outils pour enseignants et des outils de lecture pour les CE1.

     Voici une image de tout ce que vous pouvez y trouver

    cathycp présente de blog en blog

    Un site à suivre de près car locazil va développer la partie cycle 2.

     

    cathycp présente de blog en blog

    J'aime beaucoup

    le "kit enseignant de la rentrée"

    lecture pour colorier début CP

    lire et comprendre des consignes fin CP

     

     

    de blog en blog

    Luccia a présenté mon blog ici

     

     

     

     


    N'hésitez pas à laisser des commentaires,  comme des petits cailloux témoins de votre passage de blog en blog.

    Pin It

    28 commentaires
  • concours rallye lecture

     

    Le concours "rallye-lecture" est maintenant terminé !

    Voici les 3 gagnants tirés au sort :


     laclassedecarole  

     titihalili 

     jovir  

    Félicitations à vous 3, vous gagnez 1 an d'abonnement gratuit sur le site rallye-lecture.fr.
    Orphys, le créateur, vous contactera sous peu par mail !

    Pin It

    votre commentaire
  • concours rallye lecture

    Tentez de gagner des abonnements gratuits à la plateforme rallye-lecture.fr en quelques clics.

    Pour rappel, la plateforme rallye-lecture.fr propose de vous aider à créer vos rallyes lecture en classe en automatisant toutes les tâches, de la conception à la correction.

    Ce jeu concours est très simple, 3 comptes gratuits sont à gagner sur chaque blog partenaire de la plateforme, donc 3 comptes sont offerts ici. Attention, fin du concours le dimanche 7 septembre à 18h.

    Voici en résumé la marche à suivre :

    1 - Pour participer à ce Jeu-Concours, publiez simplement un commentaire ici ou/et chez les blogs participants en indiquant une adresse email valide.
    Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par site, mais peut participer chez tous les partenaires.

    2 - Vous devez posséder un compte d'essai sur la plateforme rallye-lecture.fr si ce n'est pas encore fait : http://rallye-lecture.fr/inscription/

    3 - Parlez-en à vos collègues et attendez le tirage au sort qui aura lieu le 7 septembre.

    Bonne chance à tous !

    Attention, fin du concours le dimanche 7 septembre à 18h.

     

    - – - – - – - – - – Les blogs partenaires – - – - – - – - – -

    Monecole Maikresse72Crevette Loustics - La classe de Mallory - Ecoledejuliepepourlavie - les bons plans de gandalf - Lutin Bazar  - Trousse et cartable - fiches de prepcoraliecaramel - ecartable - cancoillotte - ma maitresse de cm1 - Carabouille à l’écolelorien - Mysticlolly - Titline - Anyssa - Maitresse EclineFlovio - Chabadou - Madame Têtardeldounie - A 4 carreauxA cartable ouvertDans l’armoire de la maitresseLa classe de LutineGlayeul - Zaubette - Luccia - Ailleurs - Mais que fait la maitresse ?Cenicienta - Charivari - La classe bleueClicmaclasse - Onaya - Lala aime sa classePépins et CitronTibiscuit - Chat noirOrphéecole - Bazar de classeLa trousse de SobelleLa classe de CorineCasier de Cathy CPCartable ouvre-toiLa classe du bout du couloirLa classe de CaroleCafé crèmeMeroute en Clis -

    Pin It

    8 commentaires
  • EXERCICES ASSOUPLISSEMENT ET ECHAUFFEMENT AVANT ECRITURE

    Frotter les mains les unes contre les autres pour les « chauffer », bouger les poignets

    Gym comme flamant rose : Index et majeur en V posés sur la table, replier chaque doigt sur place en alternance, comme le flamant rose replie sa patte
    Piano à plat : Mains posées à plat sur la table, chaque doigt se soulève l’un après l’autre, doigts tendus
    Marche : Index et majeur se déplacent en « marchant »en avant, en arrière sur la table
    Grat-grat : Main posée sur la table, index et majeur en avant, autres doigts repliés, l’index et le majeur grattent la table l’un après l’autre
    Prière bravo : Mains jointes devant soi, annulaires et auriculaires repliés les uns sur les autres, tapoter les autres doigts les uns contre les autres l’un après l’autre, paumes collées
    Piano pouce : Main ouverte, faire toucher bout index/pouce, puis majeur/pouce, annulaire/pouce, auriculaire/pouce, retendre la main entre chaque, de plus en plus vite.
    Poing : Départ poing fermé, « jeter » les doigts en les ouvrant et en les tendant
    Main ouverte, replier chaque doigt vers la paume l’un après l’autre en gardant les autres doigts tendus
    Tendre un ou deux doigts poing fermé en alternant, main posée sur la table
    Faire « l’araignée sur miroir » avec les deux mains jointes par le bout des doigts
    Bras tendus en avant, ouvrir et fermer les mains en tendant les doigts paumes en haut
    Bras tendus sur le coté, ouvrir et fermer les mains en tendant les doigts paumes en haut
    Joindre pouce et majeur, index levé, geste de l’oreille de lapin
    Mains jointes devant soi, appuyer les doigts les uns contre les autres, paumes non jointes
    Croiser et décroiser les mains, en alternant la position des doigts (pouce gauche devant/pouce gauche derrière)
    Main contre main, doigts tendus, écarter et resserrer les doigts
    Main contre main, doigts tendus écartés, éloigner les doigts d’avant en arrière, garder les paumes collées
    Paume contre paume, doigts collés, faire des « vagues » d’avant en arrière doigts tendus en poussant doigts gauches contre doigts droits, puis l’inverse
    Mains en face l’une de l’autre sans se toucher, fermer un doigt après l’autre et rouvrir
    Relâcher : balancer doucement la main en faisant pivoter le poignet, bras tendu et immobile
    relâcher : secouer doucement les mains vers le bas


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique