-
Par cathycp le 22 Octobre 2014 à 14:21
Le nouveau Catalogue Hatier vient d'arriver dans les écoles : Hatier publie cette année "les" ceintures de calcul (opérations posées) pour le CE2, le CM1 et le CM2.
voir sur son site ici
Vous pouvez les découvrir en avant-première ici, ou page 50 du catalogue papier.
(Pour ceux qui ne connaissent pas) Quel est le principe des ceintures ?
Cela fonctionne comme au judo : les étapes à franchir pour maitriser les opérations posées sont symbolisées par des couleurs. Par exemple, quand on sait poser des additions on obtient la ceinture blanche, puis on travaille les opérations de la ceinture jaune...
"En rompant avec le schéma égalitariste (puisque désormais, les élèves ne sont plus évalués au même moment sur la même chose) le dispositif des ceintures de couleur impose la systématisation d'une différenciation des apprentissages dans la classe (...). Chaque élève prépare une évaluation qui correspond à son propre niveau." (Plus de théorie sur les avantages de ce dispositif ici (clic).)
Qu'il y a-t-il dans les cahiers ?
Il s'agit de cahiers d'entrainement au calcul posé, il y a donc... des opérations à poser. Avant chaque opération, on trouve une page de petits jeux pour mieux travailler le sens de l'opération et s'entrainer au calcul mental. Si le maitre le souhaite, tous les exercices sont autocorrectifs (les corrigés sont en fin de cahier, détachables*). L'élève s'entraine et, quand il se sent au point, se présente au test de passage de ceintures (Les tests ne sont pas dans le cahier, bien sûr, c'est le maitre qui les fournit).
(*) En fait c'est un des points qui reste à trancher : peut-être que les corrigés seront simplement téléchargeables gratuitement sur le site pour être laissés à disposition en fond de classe par les maitres qui souhaitent jouer la carte de l'autocorrection.
Quel est l'intérêt de ces cahiers par rapport aux ceintures de ce blog ?
1. Plus agréable pour l'élève : le cahier est en couleur et il est illustré (avec un sympathique petit pingouin :D ). L'élève n'a pas à gérer de photocopies-moches. Il est très autonome : il peut garder son petit cahier dans son casier et le sortir quand il a un moment pour s'entrainer.
2. Plus motivant grâce aux autocollants qui sont fournis au maitre avec les cahiers : quand l'élève franchit une étape, il reçoit un autocollant à ajouter dans son cahier pour symboliser son progrès.
3. Le contenu est revu, plus complet : dans le cahier, avant l'entrainement pour chaque opération, l'élève trouve une ou deux pages d'exercices ludiques liés au sens de l'opération travaillée. Il va manipuler des dizaines, des unités, calculer en ligne...
4. Plus pratique pour le maitre : plus de problème de feuilles volantes, de rangement des entrainements, de gestion des photocops et de "quel entrainement je donne à qui".
Elle a aussi imaginé les planches d'autocollants comme un outil de suivi : Il y aura 5 lignes d'autocollants sur chaque planche, et, en face de chaque ligne, un espace pour écrire le prénom de l'élève. Ainsi, le maitre pourra, par exemple, afficher ses planches derrière son bureau : en voyant quels autocollants ont déjà été donnés à chaque élève, il repère du premier coup d’œil où en est chacun, sans avoir besoin de reporter tous les résultats dans un cahier de bord.Et un cahier, cela coute combien ?
Les cahiers sont vendus par 5, au prix de 15,95€ les 5, autocollants compris.
votre commentaire -
Par cathycp le 13 Septembre 2014 à 10:00
La CPB a décidé de vous faire découvrir les blogs de collègues.
Cliquez pour jeter un coup d'oeil à ce blog et vous vous retrouverez sur un article vous invitant à aller découvrir un autre blog.
un superbe moyen pour découvrir des blogs qui sont toujours pleins de ressources.
Je vais vous présenter le blog de LOCAZIL
Si vous êtes ZIL, brigade, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour les 3 cycles... Vous pourrez aller tranquillement à votre remplacement car beaucoup d'idées et de conseils pour tous les niveaux.... (les menus de la colonne de gauche du blog.)
Locazil a changé de poste et s'occupe maintenant d'une classe de CP/ CE1 (colonne de droite).
Des progs, des outils pour enseignants et des outils de lecture pour les CE1.
Voici une image de tout ce que vous pouvez y trouver
Un site à suivre de près car locazil va développer la partie cycle 2.
J'aime beaucoup
le "kit enseignant de la rentrée"
lecture pour colorier début CP
lire et comprendre des consignes fin CP
Luccia a présenté mon blog ici
N'hésitez pas à laisser des commentaires, comme des petits cailloux témoins de votre passage de blog en blog.
28 commentaires -
Par cathycp le 8 Septembre 2014 à 16:41
Le concours "rallye-lecture" est maintenant terminé !
Voici les 3 gagnants tirés au sort :
laclassedecarole
titihalili
jovirFélicitations à vous 3, vous gagnez 1 an d'abonnement gratuit sur le site rallye-lecture.fr.
Orphys, le créateur, vous contactera sous peu par mail !
votre commentaire -
Par cathycp le 25 Août 2014 à 16:12
Tentez de gagner des abonnements gratuits à la plateforme rallye-lecture.fr en quelques clics.
Pour rappel, la plateforme rallye-lecture.fr propose de vous aider à créer vos rallyes lecture en classe en automatisant toutes les tâches, de la conception à la correction.
Ce jeu concours est très simple, 3 comptes gratuits sont à gagner sur chaque blog partenaire de la plateforme, donc 3 comptes sont offerts ici. Attention, fin du concours le dimanche 7 septembre à 18h.
Voici en résumé la marche à suivre :
1 - Pour participer à ce Jeu-Concours, publiez simplement un commentaire ici ou/et chez les blogs participants en indiquant une adresse email valide.
Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par site, mais peut participer chez tous les partenaires.2 - Vous devez posséder un compte d'essai sur la plateforme rallye-lecture.fr si ce n'est pas encore fait : http://rallye-lecture.fr/inscription/
3 - Parlez-en à vos collègues et attendez le tirage au sort qui aura lieu le 7 septembre.
Bonne chance à tous !
Attention, fin du concours le dimanche 7 septembre à 18h.
- – - – - – - – - – Les blogs partenaires – - – - – - – - – -
Monecole - Maikresse72 - Crevette - Loustics - La classe de Mallory - Ecoledejulie – pepourlavie - les bons plans de gandalf - Lutin Bazar - Trousse et cartable - fiches de prep - coraliecaramel - ecartable - cancoillotte - ma maitresse de cm1 - Carabouille à l’école – lorien - Mysticlolly - Titline - Anyssa - Maitresse Ecline – Flovio - Chabadou - Madame Têtard - eldounie - A 4 carreaux – A cartable ouvert – Dans l’armoire de la maitresse – La classe de Lutine – Glayeul - Zaubette - Luccia - Ailleurs - Mais que fait la maitresse ? – Cenicienta - Charivari - La classe bleue – Clicmaclasse - Onaya - Lala aime sa classe – Pépins et Citron – Tibiscuit - Chat noir – Orphéecole - Bazar de classe – La trousse de Sobelle – La classe de Corine – Casier de Cathy CP – Cartable ouvre-toi – La classe du bout du couloir – La classe de Carole – Café crème – Meroute en Clis -
8 commentaires -
Par cathycp le 24 Juillet 2014 à 18:33
EXERCICES ASSOUPLISSEMENT ET ECHAUFFEMENT AVANT ECRITURE
Frotter les mains les unes contre les autres pour les « chauffer », bouger les poignets
Gym comme flamant rose : Index et majeur en V posés sur la table, replier chaque doigt sur place en alternance, comme le flamant rose replie sa patte
Piano à plat : Mains posées à plat sur la table, chaque doigt se soulève l’un après l’autre, doigts tendus
Marche : Index et majeur se déplacent en « marchant »en avant, en arrière sur la table
Grat-grat : Main posée sur la table, index et majeur en avant, autres doigts repliés, l’index et le majeur grattent la table l’un après l’autre
Prière bravo : Mains jointes devant soi, annulaires et auriculaires repliés les uns sur les autres, tapoter les autres doigts les uns contre les autres l’un après l’autre, paumes collées
Piano pouce : Main ouverte, faire toucher bout index/pouce, puis majeur/pouce, annulaire/pouce, auriculaire/pouce, retendre la main entre chaque, de plus en plus vite.
Poing : Départ poing fermé, « jeter » les doigts en les ouvrant et en les tendant
Main ouverte, replier chaque doigt vers la paume l’un après l’autre en gardant les autres doigts tendus
Tendre un ou deux doigts poing fermé en alternant, main posée sur la table
Faire « l’araignée sur miroir » avec les deux mains jointes par le bout des doigts
Bras tendus en avant, ouvrir et fermer les mains en tendant les doigts paumes en haut
Bras tendus sur le coté, ouvrir et fermer les mains en tendant les doigts paumes en haut
Joindre pouce et majeur, index levé, geste de l’oreille de lapin
Mains jointes devant soi, appuyer les doigts les uns contre les autres, paumes non jointes
Croiser et décroiser les mains, en alternant la position des doigts (pouce gauche devant/pouce gauche derrière)
Main contre main, doigts tendus, écarter et resserrer les doigts
Main contre main, doigts tendus écartés, éloigner les doigts d’avant en arrière, garder les paumes collées
Paume contre paume, doigts collés, faire des « vagues » d’avant en arrière doigts tendus en poussant doigts gauches contre doigts droits, puis l’inverse
Mains en face l’une de l’autre sans se toucher, fermer un doigt après l’autre et rouvrir
Relâcher : balancer doucement la main en faisant pivoter le poignet, bras tendu et immobile
relâcher : secouer doucement les mains vers le bas
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique