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    Après avoir lu DES OUTILS POUR STRUCTURER L’APPRENTISSAGE DU VOCABULAIRE –MICHELINE CELLIER, j'ai décidé de travailler le vocabulaire sous formes de fleurs de langage.(Pour plus d’informations sur la fleur de langage: Micheline_Cellier_eduscol).

    Voici ce qu'elle préconise :

    Exemple d’après l’album «  crapaud » de Ruth Brown.

    Les élèves ne perdent pas de vue le contexte d’acquisition premier (repérable par le cœur de la « fleur » qui reprend le titre de l’album source) mais les mots sont extraits des phrases originelles et sont décrochés de l’histoire :

    « Visqueux » ou « nauséabond » peuvent s’appliquer à autre chose qu’au crapaud de l’album. Le transfert est ainsi préparé.

    La figuration donne une récapitulation ordonnée des termes appris, chaque pétale correspondant à un champ lexical ; les mots ne sont plus pris dans la gangue de la narration mais réunis et structurés suivant une logique linguistique ; la décontextualisation les fait passer, provisoirement, du domaine du discours (pris dans l’environnement d’une phrase) à celui de la langue (comme les mots dans un dictionnaire), avant de repasser dans le discours, dans une phase postérieure.

    La « fleur » avec les pétales reste une formalisation simple et compréhensible ; elle permet aux élèves de prendre conscience des savoirs emmagasinés et aide au traitement de l’information à mémoriser. La représentation offre ainsi une image structurée de ce qu’est la langue : des mots reliés entre eux par et dans toutes sortes de réseaux (ici, synonymie et champ lexical).

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    Exemple en découverte du monde : le vivant

    Il est intéressant de consacrer une autre partie du cahier de vocabulaire au lexique de spécialité, en gardant la même logique de récapitulation. Lors d’une leçon sur le régime alimentaire des animaux, par exemple, des termes comme « végétarien, carnivore »... sont définis et appris. Il est très important qu’ils soient présents dans le cahier ou le classeur de sciences, dans un contexte optimal. Mais ne serait-il pas intéressant également de les récapituler dans une forme ? On peut prévoir un pétale par séquence – comme dans l’exemple suivant. En deux ou trois fleurs, l’élève a sous les yeux le lexique des sciences ou de l’histoire, appris pendant toute l’année. Cette forme compacte autorise des révisions et des jeux autour de ces mots, des sortes de « rallyes-vocabulaires » organisés en équipes avec création des questions : donner un mot pour trouver sa définition ou vice-versa, citer cinq régimes alimentaires des animaux, chercher les antonymes désignant les arbres qui perdent leurs feuilles ou pas, faire une phrase pertinente et précise contenant tel terme, imaginer un saynète utilisant le maximum de termes en rapport avec les muscles, etc. Sans compter que ces relevés fournissent parfois de bien jolis corpus pour des études explicites du vocabulaire, l’étude de la suffixation, par exemple :

    carnivore, granivore, insectivore...

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    De très beaux exemples chez 

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    Mes élèves auront donc chacun leurs fleurs de vocabulaire suivant les albums que nous étudierons + un affichage collectif au  mur de la classe.