• RITUELS

    période1 : les virelangues

    période2 : qu'est-ce?

    période 3 :

    période 4 :

    période 5 :

     

    RITUELS

  •  

    periode 2 qu'est ce ?

    J' affiche une carte et les élèves ont la matinée pour deviner ce que représente l'image.

    A midi, je les regroupe et ils me donne leurs idées. Je note 3 propositions.

    pendant l'après midi, ils cochent la proposition qui leur semble vraie.

    voici les cartes que j'ai préparé suivant les documents Youpi

    Télécharger « cartes.pdf »

    « reponse qu'est ce.pdf »

    Pin It

    3 commentaires
  •  

     

     

    Sur ce site, des virelangues illustrés et pas trop difficiles pour mes GS CP. Un exemple ci desssous.

    Télécharger « virelangue.doc »

     voici ce que propose Lutin bazar concernant les virelangues

    On peut en faire un par jour mais c'est aussi intéressant d'en faire un par semaine : - Le premier jour on le lit, on le décode, on essaye de le dire doucement par petits morceaux... - Le 2ème jour on s'entraine... - Les autres jours on peut faire des petites activités (chronométrées c'est bien aussi).

    Idées d'activités :  Faire une chaine : chaque élève prononce le virelangue à tour de rôle, le but étant d'aller le plus vite possible (si on chronomètre on peut essayer de battre le record jour après jour).  Au lieu de faire une chaine, le 1er dit son virelangue et donne la parole au camarade de son choix, qui fait de même. On donne la consigne de ne pas nommer un enfant qui a déjà participé. Ca évite le côté "je sais quand ça sera mon tour, je me prépare", là il faut être bien aux aguêts.  En petits groupes (sinon c'est trop long) : chaque élève du groupe dit le virelangue, s'il se trompe il est éliminé. On continue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un élève en jeu. On peut attribuer un système de joker (droit à 1 ou plusieurs erreurs...).

     

    periode1  les virelangues

    Pin It

    1 commentaire
  • J'ai découvert une progression de rituels chez lutin bazar. Je la remercie vivement car cela m'a donné des idées pour mes GS CP.

    en période1, elle propose des virelangues. Afin de faciliter la mémorisation, j'ai découvert des virelangues illustrés.

    en période 2, utilisation de carte "qu'est ce ?". J'ai utilisé des documents trouvés dans les youpi.

    en période3, utilisation d'un jeu de cartes "enigmes du monde animal"

    En période 4, recherche d'annagrammes.

    En période5, le mot du jour ( style les incollables). Après lecture du mot et explication par les élèves ( si ils ne le connaissent pas, je prends un dictionnaire et je recherche pour eux en leur explicitant la méthode de recherche dans le dictionnaire), les CP doivent  doivent trouver une phrase avec le mot du jour. Je choisis parmi une des phrases données et je la note au tableau. S'ensuit un petit travail de grammaire : pour les CP : trouver le verbe et les noms.

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique