• RITUELS

    éphéméride et calendrier voir l'article ici

    période1 : les virelangues

    période2 : qu'est-ce?

    période 3 :

    période 4 :

    période 5 :

     

    RITUELS

  • Ti Loustic a créé un rituel concernant la date et le calendrier. Vous le trouverez tout bien expliqué dans son blog.

    Pour vous donner une idée, voici l'image explicative qu'elle vous propose

    éphéméride Ti Loustic

    Quand j'ai lu cet article, j'étais émerveillée. Mais oui, quelle bonne idée.. Ce projet m'a de suite plu et j'ai crée l'éphéméride avec les mercredis (car Hélas, je reste dans une école où nous travaillerons les mercredis matins).

    « calendrier-2018-2019.pub »

    J'ai l'autorisation de Ti'Loustic pour publier mon éphéméride en suivant son modèle de la période1.

    Pour les mercredis, je propose une image "qu'est ce?" qui permet de développer le travail de supposition et d'apprendre à soutenir son idée et aussi à se rendre compte qu'en écoutant les autres il est possible de développer sa pensée et changer d'idée. Ces images proviennent des documents Youpi.

    éphéméride

    «éphéméride-devinettes-avec mercredi-1.pdf »

     

    En cliquant sur le panda, vous trouverez cet excellent éphéméride.

    éphéméride Ti Loustic

     

    éphémérideVoici la période 2 zone B avec les mercredis. j'ai enlever les devinettes sur le thème des contes par des devinettes simples.

    « éphéméride-période 2.pdf »

     

     

     

    éphéméridePour les périodes 3 et  4 , je vais changer un peu en ajoutant des virelangues, des questions sur les inférences, des questions philosophiques et des intrus. Je conserve les problèmes mathématiques.

    « éphéméride-période 3.pdf »

    « éphéméride -période 4.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

    pour la période 5 , j'utiliserai

    des intrus

    un quizz sur l'environnement

    des énigmes mathématiques

    les inférences

    anomalies / incohérence 

     

     

     

    mathematiques CP

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    periode 2 qu'est ce ?

    J' affiche une carte et les élèves ont la matinée pour deviner ce que représente l'image.

    A midi, je les regroupe et ils me donne leurs idées. Je note 3 propositions.

    pendant l'après midi, ils cochent la proposition qui leur semble vraie.

    voici les cartes que j'ai préparé suivant les documents Youpi

    Télécharger « cartes.pdf »

    « reponse qu'est ce.pdf »

    Pin It

    3 commentaires
  •  

     

     

    Sur ce site, des virelangues illustrés et pas trop difficiles pour mes GS CP. Un exemple ci desssous.

    Télécharger « virelangue.doc »

    Chez Dessine moi une histoire, de magnifiques cartes Virelangues

     voici ce que propose Lutin bazar concernant les virelangues

    On peut en faire un par jour mais c'est aussi intéressant d'en faire un par semaine : - Le premier jour on le lit, on le décode, on essaye de le dire doucement par petits morceaux... - Le 2ème jour on s'entraine... - Les autres jours on peut faire des petites activités (chronométrées c'est bien aussi).

    Idées d'activités :  Faire une chaine : chaque élève prononce le virelangue à tour de rôle, le but étant d'aller le plus vite possible (si on chronomètre on peut essayer de battre le record jour après jour).  Au lieu de faire une chaine, le 1er dit son virelangue et donne la parole au camarade de son choix, qui fait de même. On donne la consigne de ne pas nommer un enfant qui a déjà participé. Ca évite le côté "je sais quand ça sera mon tour, je me prépare", là il faut être bien aux aguêts.  En petits groupes (sinon c'est trop long) : chaque élève du groupe dit le virelangue, s'il se trompe il est éliminé. On continue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un élève en jeu. On peut attribuer un système de joker (droit à 1 ou plusieurs erreurs...).

     

    periode1  les virelangues

    Pin It

    1 commentaire
  • J'ai découvert une progression de rituels chez lutin bazar. Je la remercie vivement car cela m'a donné des idées pour mes GS CP.

    en période1, elle propose des virelangues. Afin de faciliter la mémorisation, j'ai découvert des virelangues illustrés.

    en période 2, utilisation de carte "qu'est ce ?". J'ai utilisé des documents trouvés dans les youpi.

    en période3, utilisation d'un jeu de cartes "enigmes du monde animal"

    En période 4, recherche d'annagrammes.

    En période5, le mot du jour ( style les incollables). Après lecture du mot et explication par les élèves ( si ils ne le connaissent pas, je prends un dictionnaire et je recherche pour eux en leur explicitant la méthode de recherche dans le dictionnaire), les CP doivent  doivent trouver une phrase avec le mot du jour. Je choisis parmi une des phrases données et je la note au tableau. S'ensuit un petit travail de grammaire : pour les CP : trouver le verbe et les noms.

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique