-
RITUELS
éphéméride et calendrier voir l'article ici
période1 : les virelangues + cahier des nombres
période2 : qu'est-ce? + cahier des nombres
période 3 :éphéméride + cahier des nombres
période 4 :
période 5 : maths, grammaire, copie
-
Par cathycp le 9 Mai 2021 à 14:08
En période 4 et 5, mes élèves auront des rituels chaque matin en rentrant en classe. Cela permet de les mettre au travail et de me libérer 15 minutes pour mes GS.
lundi : rituel géométrie /
« constellations.pdf » créé par une enseignante dont je ne connais pas le nom / le traceur MHM / quadrillo MHM / repro MHM/ à retrouver sur le site dédié
mardi : copie et dessine.
jeudi :calculs
vendredi : enquête grammaticale
1 commentaire -
Par cathycp le 20 Août 2018 à 18:40
Ti Loustic a créé un rituel concernant la date et le calendrier. Vous le trouverez tout bien expliqué dans son blog.
Pour vous donner une idée, voici l'image explicative qu'elle vous propose
Quand j'ai lu cet article, j'étais émerveillée. Mais oui, quelle bonne idée.. Ce projet m'a de suite plu et j'ai crée l'éphéméride avec les mercredis (car Hélas, je reste dans une école où nous travaillerons les mercredis matins).
J'ai l'autorisation de Ti'Loustic pour publier mon éphéméride en suivant son modèle de la période1.
Pour les mercredis, je propose une image "qu'est ce?" qui permet de développer le travail de supposition et d'apprendre à soutenir son idée et aussi à se rendre compte qu'en écoutant les autres il est possible de développer sa pensée et changer d'idée. Ces images proviennent des documents Youpi.
«éphéméride-devinettes-avec mercredi-1.pdf »
En cliquant sur le panda, vous trouverez cet excellent éphéméride.
Voici la période 2 zone B avec les mercredis. j'ai enlever les devinettes sur le thème des contes par des devinettes simples.
Pour les périodes 3 et 4 , je vais changer un peu en ajoutant des virelangues, des questions sur les inférences, des questions philosophiques et des intrus. Je conserve les problèmes mathématiques.
« éphéméride-devinettes-P3 date vierge.pdf »
pour la période 5 , j'utiliserai
des intrus
un quizz sur l'environnement
des énigmes mathématiques
les inférences
anomalies / incohérence
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.
4 commentaires -
Par cathycp le 27 Juillet 2013 à 15:23
J' affiche une carte et les élèves ont la matinée pour deviner ce que représente l'image.
A midi, je les regroupe et ils me donne leurs idées. Je note 3 propositions.
pendant l'après midi, ils cochent la proposition qui leur semble vraie.
voici les cartes que j'ai préparé suivant les documents Youpi
3 commentaires -
Par cathycp le 27 Juillet 2013 à 15:18
Sur ce site, des virelangues illustrés et pas trop difficiles pour mes GS CP. Un exemple ci desssous.
Télécharger « virelangue.doc »
Chez Dessine moi une histoire, de magnifiques cartes Virelangues
voici ce que propose Lutin bazar concernant les virelangues
On peut en faire un par jour mais c'est aussi intéressant d'en faire un par semaine : - Le premier jour on le lit, on le décode, on essaye de le dire doucement par petits morceaux... - Le 2ème jour on s'entraine... - Les autres jours on peut faire des petites activités (chronométrées c'est bien aussi).
Idées d'activités : Faire une chaine : chaque élève prononce le virelangue à tour de rôle, le but étant d'aller le plus vite possible (si on chronomètre on peut essayer de battre le record jour après jour). Au lieu de faire une chaine, le 1er dit son virelangue et donne la parole au camarade de son choix, qui fait de même. On donne la consigne de ne pas nommer un enfant qui a déjà participé. Ca évite le côté "je sais quand ça sera mon tour, je me prépare", là il faut être bien aux aguêts. En petits groupes (sinon c'est trop long) : chaque élève du groupe dit le virelangue, s'il se trompe il est éliminé. On continue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un élève en jeu. On peut attribuer un système de joker (droit à 1 ou plusieurs erreurs...).
1 commentaire -
Par cathycp le 27 Juillet 2013 à 15:16
J'ai découvert une progression de rituels chez lutin bazar. Je la remercie vivement car cela m'a donné des idées pour mes GS CP.
en période1, elle propose des virelangues. Afin de faciliter la mémorisation, j'ai découvert des virelangues illustrés.
en période 2, utilisation de carte "qu'est ce ?". J'ai utilisé des documents trouvés dans les youpi.
en période3, utilisation d'un jeu de cartes "enigmes du monde animal"
En période 4, recherche d'annagrammes.
En période5, le mot du jour ( style les incollables). Après lecture du mot et explication par les élèves ( si ils ne le connaissent pas, je prends un dictionnaire et je recherche pour eux en leur explicitant la méthode de recherche dans le dictionnaire), les CP doivent doivent trouver une phrase avec le mot du jour. Je choisis parmi une des phrases données et je la note au tableau. S'ensuit un petit travail de grammaire : pour les CP : trouver le verbe et les noms.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique