• eau GS

    Me revoilà avec des GS à la rentrée. enfin pas que des GS... mais des GS avec des CP et des CE1

    Alors je suis en train de réfléchir pour intégrer mes GS à notre projet EAU.

    période1

    « organigramme période1 GS.pdf »


    Le bateau de Monsieur Zouglouglou
     voir le site de materalbum
    voir l'article ici

     

    Création d’une maquette permettant de jouer l’histoire et la jouer devant une autre classe.

    Chez Minédition, vous pouvez feuilleter l'album " Aujourd'hui, je suis..."

    période 2: le froid, la neige, les glaces

    « organigramme période 2GS.pdf »

    l'Afrique de Zigomar. voir l'article ici 

     

    La promenade de Flaubert voir l'article ici 

    travail sur le schéma corporel, le mouvement : en arts visuels ( calder, haring, léger)

    le corps , les articulations ( fabrication d'un bonhomme en bouteille plastique).

     

    lectures offertes : ourson des neiges, le plus beau des bonhommes, le bonhomme de neige

     

    période 3 : le conte

    « organigramme-période 3-GS.pdf »

     

    eau GSLE PETIT POISSON ROUGE  :

    voir l'article ici

     

     

     

     période 4 : la pluie, le printemps

    pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie?

    voilà la pluie!

     

    période 5 : l'été , la mer, les poissons

    arc en ciel, le petit poisson rouge, Pilotin

     

    « poisson.doc »

     

  • album codé

    Nous allons créer durant cette période l'album codé du "petit poisson rouge" de Eric Battut

    Qu'est ce qu'un album codé ?

    Dans un album codé, des symboles représentant des personnages, lieux ou objets prennent la place des représentations picturales habituelles.

    Par exemple, une fille sera symbolisée par un disque rose et un garçon par un disque bleu.

    Ainsi, l’illustration devient volontairement minimaliste.

    Dans les albums sans texte, l’interaction directe entre un texte et une illustration n’est plus possible, mais le récit est porté par les images qui appellent une mise en mots par le lecteur.(travail du langage d’évocation)

    Par ailleurs, le codage et décodage d’albums peuvent être mis en relation à très long terme avec la résolution de problèmes.

    Pour coder un album, l’élève va devoir inventer ses propres symboles pour raconter une histoire en images.

    Pour décoder, il devra décrypter les symboles adoptés par un auteur pour accéder au sens de l’histoire.

    les objectifs :

     Il s’agit de travailler sur des représentations, ce qui est à la base de toutes les mathématiques.

    Travail sur la structuration du temps (différentes séquences de l'histoire) et de l’espace (notions d’intérieur et d’extérieur).

     

     le déroulement :

    1/ Première approche du codage à partir de Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni

    Se familiariser avec le principe du codage : émettre des hypothèses à partir de symboles ; valider ces hypothèses par un texte écrit.

     

    2/Décodage progressif d’un album mêlant représentation symbolique et texte écrit :Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

    Décoder progressivement un album : émettre des hypothèses à partir de symboles ; valider ces hypothèses par un texte écrit.

     

    3/Décodage d’un album utilisant uniquement les représentations symboliques : Raconte à ta facon... Le petit chaperon rouge ( celui de Warjan Lavater n'est plus édit,alors je vous propose celui de Sonia Chaine).

    Décoder un album utilisant uniquement des représentations symboliques : émettre des hypothèses à partir de symboles; confronter les hypothèses successives.

     

     4/Compréhension détaillée de l’album LE PETIT POISSON ROUGE d'Erik Battut.

    Identifier les personnages et les lieux du conte.

    Dégager la succession des étapes du conte.

     

    5/Constitution de la légende de l’album codé

    Associer une représentation symbolique à chaque personnage et lieu du conte afin de créer la légende.  

    Coder la couverture du conte.

     

    6/Codage du conte

    Reformuler un passage du conte et le coder.

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    « organigramme-période 3-GS.pdf »

    LE PETIT POISSON ROUGE  : projet materalbum ici  travail avec l'aide de "Parcours lectures 4 à 6 ans " accès édition

     Un matin, quelque part au fond de l’océan,le Petit Poisson rouge alla porter un panier de crevettes à sa Mère-Grand malade. Mais à peine son voyage commencé, le Petit Poisson rouge rencontra Compère Requin…

     

    Voici une nouvelle adaptation du Petit Chaperon rouge ! Adieu la forêt et le loup, bonjour les coraux et Compère Requin ! Heureusement, Mère-Grand a plus d’un tour dans son sac… Le requin s’engouffre dans sa gueule sans y prendre garde.Tel est pris qui croyait prendre.
    Les illustrations en papiers de couleur donnent une fraîcheur nouvelle au conte de Perrault. Nous plongeons avec délices dans cette bulle bleue où les fonds marins sont peuplés de coraux multicolores, d’algues folles et de bancs de poissons. Les deux planches noires, qui représentent l’intérieur du ventre de Mère-Grand, tranchent avec l’univers coloré et lui donnent encore plus de relief.

     

    le petit poisson rougeNous allons faire un album codé à la manière de Warjan Lavater

    voir l'article ici

     

    un référentiel : chez apprendre et comprendre

     

    des albums pour aider à produire l'histoire en code:

    le petit poisson rougeRaconte à ta facon... Le petit chaperon rouge: Dans cette version sans texte où les personnages, les lieux et les objets principaux sont des pictogrammes, le lecteur va s'approprier entièrement ce conte classique si connu. Grâce à la légende sur le marque-page, il va connaître la signification des pictogrammes. Ensuite, à lui de raconter une histoire courte, en suivant le résumé sur le marque-page avec les numéros correspondant aux pages, ou d'inventer une histoire unique avec ses propres mots. Il peut ajouter des bruits, la description du paysage, à quoi ressemblent les personnages, ce qu'ils pensent, ce qu'ils font... Il n'y a plus qu'à se laisser porter par son imagination et raconter, à sa façon, cette histoire, pour que le Petit Chaperon rouge prenne vie.

    le petit poisson rougeLe petit chaperon rouge : Livre accordeon

     

     

     

     

     

     

    Un super jeu pour les ateliers :

    le petit poisson rougeMarionnettes à doigt - Le Petit Chaperon Rouge

    Ensemble de marionnettes comprennent la grand-mère, le Petit Chaperon rouge, le loup et le chasseur afin de fournir des prestations théatralisées pour nos élèves.

    le petit poisson rougeNathan - 31138 - La Revanche Du Chaperon - Rouge

     jeu de bataille qui change. Celui qui a la carte chaperon de la plus forte valeur dans le symbole demandé emporte la bataille. Il garde la carte Loup en trophée.

     

    le petit poisson rouge Smart Games - Petit Chaperon Rouge Deluxe

     Trouvez le chemin pour rejoindre Mère-Grand.«Il était une fois…au fond des bois…une maison habitée par Mère Grand…Découvrez la magie de ce conte populaire dans ce jeu de réflexion idéal pour les jeunes enfants.Pourrez-vous aider le Petit Chaperon Rouge à trouver son chemin pour rejoindre Mère-Grand?Placez la maison, les sapins et le Petit Chaperon Rouge sur le plan de jeu et utilisez les tuiles «chemin» pour lui permettre de rejoindre la maison. Vous devrez surmonter 24 défis de difficulté croissante.Mais attention! Le loup rode. Jouez également avec lui et parvenez à résoudre 24 autres défis en créant deux chemins différents vers la maison de Mère-Grand : l’un pour le Petit Chaperon Rouge, l’autre pour le loup, qui arrivera toujours le premier…

    Une bande-dessinée du conte est également incluse, sans texte, narrant l’histoire originale sous un trait original.»

     

    Se repérer dans l’espace

    Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).

     Se repérer dans le temps

     Comprendre puis exprimer l’opposition présent / passé en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques: remise en ordre chronologique d'images de l'album.

    Situer des événements les uns par rapport aux autres avec un support visuel.

     Explorer la matière

    Utiliser des objets techniques dans des situations fonctionnelles conduisant à la découverte de leur usage. Réaliser des recettes de cuisine.

    Découper sur des lignes droites, courbes et brisées d’après des éléments extraits du conte.

    Affiner le coloriage à partir d’images extraites de l’album.

     Utiliser des pochoirs, des gabarits pour représenter des motifs, réaliser des frises.

    le mouvement de l'eau (fabrication d'un moulin à eau)

     Explorer le monde du vivant :

     Ebauche de la chaîne alimentaire : les carnivores et les végétariens. Les régimes alimentaires. Pourquoi le requin veut manger le petit poisson rouge?

    Nos poissons de classe : mode de vie et comment s’occuper de lui dans la classe

     

     

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  • La promenade de Flaubert

     

    Vous trouverez beaucoup de ressources concernant cet album pour des PS et des MS.

    Pour mes GS, j'ai pour objectif de travailler le corps humain et la semaine.

    Pour le corps humain, je suivrai les supers séances de la mater de Flo

     

    Le semainier afin de  prendre conscience de la succession des jours.

    La fabrication d ‘un petit livre semainier favorisera la mémorisation du nom des jours , ils devront remettre dans l’ordre chronologique les éléments de l’histoire et  coller les jours de la semaine en 3 écritures.

    « petit livre Flaubert.pub »

    Je leur ferai apprendre cette poésie que j'ai créé.

    « poésie Flaubert.pdf »

     

    J'aime beaucoup cette idée chez Léo le pirate. Au lieu de mettre un petit écureuil, je placerai Flaubert en train d'effectuer sa promenade.

    J'utiliserai le pantin de Flaubert trouvé ici, cela permettra de jouer l'histoire de Flaubert en cachant les différentes parties du corps qui s'envolent. voir la maternelle de moustache.

     

    Pour le contour des pots, je pense leur faire écrire à la craie grasse plusieurs fois l'initiale du jour puis peindre à  l'encre.

    Ils écriront le nom du jour en capitale d'imprimerie sur une feuille et quand le résultat sera bon, ils pourront le coller sur leur contour de pot.

    « semainier.pdf »

    la Promenade de Flaubert

     

    Pour les arbres , j'utiliserai la technique d'impression avec papier bulle, papier absorbant, produit vaisselle + un pochoir de l'arbre. Ils feront leur impression et une fois sec, ils dessineront leur arbre sur leur impression en faisant le contour de leur pochoir.

    la Promenade de Flaubertla Promenade de Flaubert  la Promenade de Flaubert

    encre + produit vaisselle

    « arbre.png »

     

     

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  • Afrique de Zigomar

     L'Afrique de Zigomar

    « organigramme période 2GS.pdf »

    Voici divers exercices que je vais proposer en atelier.

     

    Découper les cartes, les plastifier et les mélanger. Retrouver les cartes détails qui correspondent aux cartes entières

    « Zigomar + détails.ppt »

     

    Recomposer les mots issus d’un capital extrait de l’album avec des lettres mobiles ( en script afin de travailler la correspondance).

    « ZIGOMAR recompose.docx »

     

    Réussir à replacer les cartes animaux sur l'image qui correspond à leur lieu de vie.

    A télécharger sur l'excellent site "à la douce"

     

    Repérage dans l'espace : les élèves doivent faire avancer Zigomar (en coloriant les bonnes cases) jusqu'à l'Afrique en suivant les indications des flèches pour le déplacement sur le quadrillage.

    chez malatruk.

     

     

    Création d'un théâtre de marionnette avec les personnages découpés et collés sur des piques à brochettes.

    « personnages zigomar.pdf »

     

     

     

     

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  • livre à compter Mr Zouglouglou

    « organigramme période1 GS.pdf »

    Nous fabriquerons un album à compter :

    plusieurs possibilités :

    1/ « Mon-livre-à-compter-zouglouglou.pdf »

    Sur la page de gauche, dictée à l'adulte avec illustration créé avec l'ATSEM. Sur la page de droite, les élèves colorieront le nombre de personnage nécessaire, barreront ceux en trop + une image du chiffre réalisé par l'élève en pâte à modeler + colorier autant de rond que le nombre + doigts correspondant au nombre de personnages dans le bateau (de 1 à 6)
     
    bandes numériques collective + individuelles de 1 à 6  se trouvent sur le
    du site de Moustache.

    Sur le site de Zaubette, la trame pour la page de droite.

     

    2/ mon livre à compter (ajouter 1)celui que j'ai fait cette année.

    Voici les images du livre à compter que chacun a réalisé.

    le bateau de Mr Zouglouglou Période1

    couverture

    obj: savoir segmenter une phrase en mots.

     

     

     

     

    pages 1 à 5

    objectifs: savoir représenter un nombre grâce à divers représentations

    savoir écrire les nombres en chiffres

    comprendre la notion "ajouter 1"

    savoir représenter un personnage avec diverses techniques  (Mr Zouglouglou en pâte à modeler en suivant un modèle, la souris en découpant et collant des formes géométriques, la rainette en découpage et collage de formes + aquarelle, le lapin en découpage + collage de matière douce, le chat en origami)

     

    le bateau de Mr Zouglouglou Période1

    livre à compter Mr Zouglouglou

     le bateau de Mr Zouglouglou Période1

     

     

     

     

     

    le bateau de Mr Zouglouglou Période1   le bateau de Mr Zouglouglou Période1

     

     

     

     

     

    La 4eme de couverture:

    objectif: remettre dans l'ordre chronologique les évènements d'une histoire

    le bateau de Mr Zouglouglou Période1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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