• le jeu

    Le thème annuelle de mon école sera le jeu.

    Je propose donc de travailler par période

    « projet JEU.pdf »

     

    A la fin de chaque période, nous ferons une matinée jeu avec une chasse aux énigmes.

    chasse aux énigmes de Noël

    chasse aux énigmes d'hiver ( fin période3)

     

     

    le jeupériode 1 : fabriquer des jeux de classe article ICI  création d'un album à jouer (à la manière de Hervé Tullet) et nous fabriquerons un labyrinthe.

     

     

     

     

    le jeu

    période 2 : fabriquer un jeu de société (cadeau de Noël) article ICI

     

     

     

     

     

     

     

    le jeupériode 3 : jeux de sciences : utilisation de rouages en littérature, je compte travailler le thème du carnaval en étudiant "Arlequin Prince de carnaval" article ICI et nous fabriquerons une grande roue.

     

     

     

     

    période 4 : grand jeu de cour à fabriquer article ICI

     

    période 5 : jeu à préparer pour la classe de niveau inférieur

    en lecture suivie, je lirai "le Trésor d'Erik le Rouge" pour travailler la chasse aux trésors    article ICI. Nous mettrons en place une chasse aux trésors pour la classe de PS MS

     

     


  • chasse aux énigmes pôle Nord

    Oups, il y a un grand problème: J'ai oublié l'album que je voulais lire chez quelqu'un

     

    Où ai-je bien pu le laisser?????????????

     

    Les enfants auront le choix entre 9 lieux,  : chez l'ours polaire, chez le baluga, chez le pingouin, chez le phoque, chez le morse, chez le flocon de neige, chez l'inuit, dans l'igloo, chez l'orque

     

    Cette chasse aux énigmes est fait pour 9 groupes (moi j'ai fait des mélanges GS/CP dans chaque groupe). Mais il peut se faire avec moins.

     

    Chaque groupe se déplace avec une feuille-réponse afin d'écrire le nombre à trouver dans chaque coin.

    Le plan géant est exposé sur la table de l'enseignant , avec les personnages. Les élèves doivent se repérer sur le plan avant de partir à la recherche de leur personnage. Ceux ci se retrouvent aussi dans chaque endroit dans l'école.

    L'enseignant dispose aussi d'une feuille avec les réponses.

     

    Dans chaque endroit se cache l’énigme. Je pose une boite avec l'énigme,  un crayon d'ardoise et le matériel nécessaire.

     

    Chaque groupe a un ordre précis pour se déplacer en fonction des lieux.

     

    Voilà le document :

     « chasse aux énigmes GS CP hiver. »

     

     

    Une fois toutes les énigmes résolues , je leur donne des morceaux de puzzle qui leur révèle la couverture de l'album que je leur lirai.

     chasse aux énigmes pôle Nord

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour ma collègue de PS MS, j'ai créé la chasse aux indices pour les plus jeunes. Mes CP encadreront ses groupes d'élèves.

    Les élèves se repéreront dans l'espace école grâce à des photos des divers lieux.

    « chasse aux énigmes PS MS hiver. »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Oups, il y a un grand problème: Le Père Noël découvre que son traineau a disparu ...

     

    Mais qui a bien pu emprunter le traineau du Père Noël ?????????????

     

    Les enfants auront le choix entre 9 suspects : le renne, le lutin, la mère Noël, le bonhomme de neige, le bonhomme en pain d'épice, l'ours polaire, casse noisette, le facteur, l'oiseau.

     

    Cette chasse aux énigmes est fait pour 9 groupes (moi j'ai fait des mélanges GS/CP dans chaque groupe). Mais il peut se faire avec moins.

     

    Chaque groupe se déplace avec une feuille-réponse afin d'écrire le nombre à trouver dans chaque coin.

    Le plan géant est exposé sur la table de l'enseignant , avec les personnages. Les élèves doivent se repérer sur le plan avant de partir à la recherche de leur personnage. Ceux ci se retrouvent aussi dans chaque endroit dans l'école.

    L'enseignant dispose aussi d'une feuille avec les réponses.

     

    Dans chaque endroit se cache l’énigme. Je pose une boite avec l'énigme,  un crayon d'ardoise et le matériel nécessaire.

     

    Chaque groupe a un ordre précis pour se déplacer en fonction des lieux.

     

    Voilà le document :

     

    « chasse aux énigmes GS CP Noël »

     

    Une fois toutes les énigmes résolues , je leur donne des morceaux de puzzle qui leur révèle le coupable.

    Je vous dévoile le coupable, mais c'est un secret.

    chasse aux énigmes de Noël

     

     

    Pour ma collègue de PS MS, j'ai créé la chasse aux indices pour les plus jeunes. Mes CP encadreront ses groupes d'élèves. 10 suspects. Cette fois ci , ce sera le lutin le coupable pour que mes CP ne connaissent pas le coupable avant les PSMS et qu'ils aient aussi la surprise.

    Les élèves se repéreront dans l'espace école grâce à des photos des divers lieux.

    « chasse aux énigmes PSMS Noël »

    chasse aux énigmes de Noël

     

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • En lecture, j'étudierai

    période 2 : fabriquer un jeu de société (cadeau de Noël)"CHHHT" , un livre avec  des caches.

    Nous fabriquerons notre propre livre avec des caches.

     

     

     

     

     

     

     période 2 : fabriquer un jeu de société (cadeau de Noël)Nous lirons "la moufle" édition lire c'est partir, qui permet de continuer avec la notion de caches.

    Sur le blog dCrayon à papier, on trouve une version du texte adaptée pour les petits lecteurs.

     

     

     

     

    période 2 : fabriquer un jeu de société (cadeau de Noël)L'oiseau de Noël: histoire d'un oiseau qui va aider le Père Noël à distribuer ses cadeaux. L'album est composé de deux niveaux de lecture. J'en ai créé un troisième pour les élèves en difficulté.

    « oiseau de noël très facile. »

     

    exploitation chez Madame Folyot

    « oiseau-de-noel-tres-facile à projeter.pdf »

     

     

      ou bien

    période 2 : fabriquer un jeu de société (cadeau de Noël) "Viens jouer avec moi, petite souris !"

    tapuscrit sur le site "le cycle 2", et exploitation aussi sur le même site.

    des fiches de lecture pour le soir chez VJAMPS

    Je demanderai aux élèves de créer leur propre album " Viens jouer avec moi + prénom d'un élève"

    Découpage dans des catalogues d'image représentant ce que fait l'enfant chaque jour + photo de l'enfant.

    « viens jouer avec moi.modèle  »

    « viens jouer avec moi modèle élève. »

     

     

     

    Pour les GS, nous construirons une comptine : le chapeau de la sorcière. Tout est extrêmement bien pensé sur le site maternaile

     

    Par rapport au projet jeu,

     

    période 2 : fabriquer un jeu de société (cadeau de Noël)

    Nous avons fabriqué un jeu de "ferme la boite". Cela nous permet de travailler la décomposition.

    Matériel : un carton style couvercle de ramette A4, deux pic à brochette, deux dés.

    Pour la façon de le construire, je me suis inspirée de cette vidéo sur youtube, mais évidemment je l'ai simplifié puisque j'utilise du carton.

     

     

    période 2 : fabriquer un jeu de société (cadeau de Noël)

    jeu des petits chevaux mais de Noël

    https://mottesblog.blogspot.com/2015/12/diy-christmas-board-game.html

     Voici la traduction:

    « jeu de plateau.docx »

    les pions correspondront aux personnages de l'album que nous aurons étudié.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le thème annuel de notre école sera "les jeux". En période 1 , nous fabriquerons des jeux pour notre classe.

     

     

     création de livres

     A la manière de l'album Oh! Un livre qui fait des sons de Hervé Tullet. 

     

     

    Je vais faire créer à mes élèves un livre rigolo qu'il faudra lire et compléter. Nous allons ainsi découvrir les sons "ou" de rouge et de loup et "on" de marron et de cochon.

    Voici la version élève:

    « lecture CP la balade de Mr O élève. »

     

    Pour que vous vous rendiez compte de ce que j'espère obtenir, voici la version terminée et complétée.

    « lecture CP la balade de Mr O. »

     

    J'ai fait de mon mieux pour créer des petits personnages rigolos représentant ces sons très réguliers et très fréquents dans notre langue.

    Les aventures de Mr O

    « on ou.»

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2eme album à construire , toujours à la façon d'Hervé Tullet.

    période 1 : fabriquer des jeux de classe, albums d'Hervé Tullet.Connaissez vous l'excellent album Un livre ?

     

    Rien de plus rigolo qu'un livre avec lequel le lecteur peut s'amuser.

     

     

    Je voudrais que mes élèves fabriquent leur livre rigolo. Je leur donnerai la version à colorier et ils devront lire les instructions, très simplifiées pour ce début d'année. Cette version est une libre interprétation de l'album d'Hervé Tullet. je me suis permise de mixer l'album "Petit Bleu et Petit Jaune" avec les consignes de Mr Tullet. Je l'imprimerai en format "livret".

    « livre colorié. »

    « livre NB. »

    Je donnerai une version sans texte à mes élèves. Ils auront à leur disposition des étiquettes mots et ils devront les coller sur chaque page afin de reconstituer l'histoire. Nous travaillerons les pages les unes après les autres. Après avoir lu l'histoire, ils devront coller les bonnes étiquettes et colorier le dessin.

    « étiquettes mots  »

     « livre sans texte. »

     

    Nous apprendrons ainsi les couleurs et les graphèmes correspondants.

    le OU de rouge, le EU de bleu, le AU de jaune, le ON de marron, le AN de orange.

     période 1 : fabriquer des jeux de classe, albums d'Hervé Tullet.

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique