• dictees

    dictée expliquée

     

    En période 1 , j'utiliserai dès le début de l'année les dictées muettes présentées par dictees

     

     

    A partir de la période 4, je ferai une dictée trois fois par semaine, mais à chaque fois d'une façon différente.

    mots pour les parents « Les dictées au CP.docx »

     Le lundi, j'utiliserai une dictée muette à partir d'images projetées au TBI    ici .
     
    Le mardi , jour de décharge donc pas de dictée.

     

    Le jeudi , dictée guidée ici.

     

     Le vendredi , je ferai une dictée expliquée. ici
     
     
    En autonomie, les élèves peuvent s’entraîner avec le logiciel "je lis, j'écris"  ici
     
     
     
     
     découverte :
     la version 100 phrases pour apprendre l'orthographe pour les CP http://orthopetitspas.eklablog.fr/

     

    Pour la période1 , j'utiliserai les fiches encodage de La Catalane ici

     
     

     

    mathematiques CP

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

     

  • Je ferai une fois par semaine une dictée guidée.. Les élèves doivent écrire des mots en s'aidant des syllabes proposées.

    Chaque dictée travaille un point d'orthographe : s/ss, g/ge, g/gu, c/ç

    Les images proviennent de CLEO CP/CE1 dont je parle ici.

     

    dictées à projeter

    Télécharger « gu, ge, gui.pptx »

     

    Télécharger « oi oin.pptx »

     

    Télécharger « s ss.pptx »

     

    Télécharger « ch ph.pptx »

     

    Télécharger « c ç.pptx »

     

    Télécharger « ail eil.pptx »

    exercices sur ardoise   « ail eil.pdf »

     

    exercices « euil ouil.pdf »

     

     

    on peut aussi travailler

    « ordre alphabetique.pptx »


    votre commentaire
  •                                   C.L.É.O CM1  C.L.É.O CM2

     J'utilise les excellents ouvrages CLEO de chez RETZ ( CLEO CP/CE1 et CLEO CE1).

    Je parle de ces ouvrages ici.

    J'utilise spécifiquement la partie "orthographe"

    le sommaire ci-dessous :

    dictée guidée

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    mots à apprendre

     

    En cette 4eme période, je vais donner des mots à apprendre à mes CP.

    Je ne leur en donne pas avant , car je veux que la lecture soit acquise par tous mes élèves avant de les lancer dans l'apprentissage de mots.

     

    Ils auront 5 mots à apprendre hebdomadairement.

    Le lundi matin, dictée de mots.

     

    « mots à apprendre par coeur.doc »

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    dictée à partir d'images

     

    En suivant l'idee d'ipotame tame, je vais projeter les images avec les guides, Ces guides correspondent à mon affichage. 

    Les élèves devront écrire les mots sur leur cahier du jour.

    Comme l'explique ipotame, la case en pointillés, c'est la case des syllabes envolées à l'oral, mais que l'on doit toujours écrire.

    Le fantôme indique la lettre muette, si le fantôme est à gauche, cela signifie que la lettre fantôme est au début, si le fantôme est à la droite la lettre fantôme est à la fin.

    Les bulles indiquent la graphie à utiliser "eau comme dans "chapeau" , j'ai ajouté aussi quelques alphas comme le gulu gicleur ou le cornichon siffleur
    Pin It

    votre commentaire
  • dictée expliquée

    J'ai trouvé cette idée sur le site "la classe bleue" pour des cycle 3
    Je l'ai adapté à mes CP

     

    1. Un texte court est écrit au tableau
    2. Je laisse dans un premier temps les élèves le découvrir et le lire silencieusement, puis on le lit à voix haute.
    3. Puis je demande ensuite aux élèves de réfléchir quels seraient les mots qui, selon eux, leur poseraient difficulté si je devais leur dicter ce texte.
    4. Arrive alors un moment de réflexion collective, au cours de laquelle les élèves signalent à la classe des mots qui leur semblent difficiles et qu’ils craignent ne pas savoir écrire sans erreur sous la dictée.
      Chaque fois que cela est possible, on essaie de cibler au plus près la partie du mot qui pose problème à l’élève :la majuscule que je ne sais pas écrire, le y dans pyjama, le in de lutin, la liaison du b avec le r dans bras, la lettre que je n'entend pas en fin de mot, etc...
      Cette partie du mot est alors soulignée ou entourée au tableau, et nous cherchons ensemble un moyen efficace pour se rappeler de sa bonne écriture.
      On s'entraîne à tracer dans l'espace les lettres ou les liaisons qui posent un soucis graphique.
      On recherche le mot référent, la mise en évidence des chaînes d’accords (dans le GN, dans le GV), la règle d'orthographe qui pourrait se rattacher à ce cas de figure ( un début de grammaire et de conjugaison)mais on peut aussi proposer des astuces mnémotechniques (trouver un mot de la même famille)
    5. Ce temps  terminé, je leur explique : "Je vais maintenant vous dicter ce texte Vous allez l'écrire dans votre cahier. Le texte reste écrit au tableau tout au long de la dictée, mais vous devez essayer de ne pas le regarder.Si vous ne savez plus comment s'écrit un mot, vous pouvez regarder le tableau et recopier ce mot (sans faire d’erreur bien sûr, puisqu’alors c’est de la copie !), mais vous devrez lever le doigt tout le temps que vous regardez afin que je puisse me rendre compte que vous avez besoin d'aide"
      Pour l’élève, le but du jeu n’est pas de ne jamais regarder le tableau, surtout s’il se sent souvent en difficulté, mais de prendre conscience qu’il a des capacités, qu’il a des connaissances mais qu’il a le droit d’avoir aussi des failles qu’il est bon qu’il apprenne à identifier pour progressivement apprendre à les surmonter.
      Il est rigolo de les voir se concentrer et se donner un but " moi, je ne lèverai pas les yeux", "moi juste une fois"
    6. je leur rappelle qu'il vaut mieux regarder que de faire des fautes.
    7. A la fin de la dictée,je leur demande de vérifier si ils ont bien écrit chaque mot ( important de savoir repérer ces erreurs) et de les corriger. Pas de stylo vert ou de notation de l'erreur.. il est tout aussi important de savoir se corriger que de savoir écrire sous la dictée....   

      dictée expliquée

       

    les phrases dictées seront celles ci

    1/Mardi, le petit lutin a mis son pyjama dans le coin.
    2/Samedi, les enfants ont fait du vélo. Ils sont contents.
    3/Je suis un petit garçon. Lili est une petite fille.
    4/Pour le carnaval, Tom se déguise en pirate ou en indien. C’est drôle!
    5/Bruno dit que Lili est une grande. Elle est dans la classe de CP.
    6/C’est lundi. C’est le jour de la dictée. Je dis des mots et vous écrivez.
    7/Comme il fait beau, les enfants sont dehors. Ils jouent au ballon dans la cour.
    8/J’ai une belle maison. Elle est grande. Je vais la montrer à mon ami.
    9/ C’est dans un grand magasin que maman achète sa robe.
    10/Dimanche, pour ma fête, Lili va venir chez moi.
    11/Le petit garçon fait la tête parce qu’il a été puni.
    12/Papa pose son livre sur la table parce que les enfants font trop de bruit. Il est en colère.
    13/ la petite fille ne marche pas vite parce que c’est un bébé. Je fais comme elle et cela l’embête.
    14/ le chien est dans sa niche. Il fait le fou et maman le gronde. Mon chien est beau mais il fait beaucoup de bruit.
    15/il faut mettre un chapeau et boire de l’eau parce qu’il fait beau et chaud.

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique