• mobiliser le langage dans toutes ses fonctions.

    A cartoon boy holding a book and sitting on ABC alphabet letters.

    Voici le travail que je compte entreprendre avec mes GS

    Période1 :

    Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
    Apprendre à écouter

    Apprendre à articuler

    Découvrir des mots

    Segmenter des mots et des syllabes

    Trouver le bon nombre de syllabes, dénombrer les syllabes

    Découvrir le principe alphabétique

    Reconnaître des lettres identique

    Écouter de l’écrit et comprendre

     Lecture d’images et compréhension de textes courts.

    Compréhension de textes entendus.

     Répondre à des questions simples sur un texte entendu (héros, personnages, lieux...).

    A partir d’un texte documentaire écouté, dire ce que l’on a appris.

    « Temps lecture album atsem.pdf »

    Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement

     Savoir que l’on écrit pas comme on parle.

    Dictée à l’adulte: raconter un événement vécu en gardant une cohérence dans le récit.

    « Temps lecture album. pdf »

    Découvrir la fonction de l’écrit

     Utiliser l’espace bibliothèque de la classe, de celle du village: emprunter un livre, le ranger au bon endroit .

    Identifier différents types d’écrits et connaître leurs fonctions (livres, calendriers, poésies, chants, affiches..)

     

     Découvrir le principe alphabétique

    Distinguer les lettres de l’alphabet d’autres signes.voir l'article ici

    Différencier lettres et mots.

    Identifier les lettres de son prénom. voir l'article ici

     

  • Multicoloured Alphabet Fridge Magnet Letters Background

    Avec des bouchons de bouteilles , faire le tri entre les bouchons lettres et les bouchons autres signes.

    Faire le tri entre les lettres de l'alphabet magnétiques et les autres signes.

     


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  • Les différentes étapes :

    http://maternailes.net/brevet/public/2012novembre/Capture_d_ecran_2012-11-25_a_17.20.27.png

    brevet chez Maternaile

    Je reconnais mon prénom en capitale d'imprimerie

    Normalement, ils le savent tous..Cela a bien été travaillé par ma collègue de MS.

    Je reconnais mon prénom en script

    Poser les lettres mobiles en script sous le modèle en capitales.

     IMG_4189

     

     

     

    je reconnais mon prénom en cursif

     

    je repère quelques lettres de mon prénom dans les prénoms de mes camarades.

    On commencera par retrouver tous les prénoms ayant la même initiale, puis ceux ayant d'autres lettres en commun...

     

    je reconnais d'autres prénoms de la classe

    prénomjeu de l'oie

    Une pioche avec tous les prénoms de la classe, l'élève écrit le prénom selon le modèle de la carte qu'il a tirée puis se rend sur la photo en avançant  selon le sens du jeu.

    créer un mémory des prénoms.

     

    prénom

    30 jetons par enfant. Lorsqu'on arrive sur une case prénom ou image, prendre autant de jetons que de syllabes. A gagné, celui qui a utilisé tous ses jetons.

     

     

     

     

    J'écris mon prénom en majuscule d'imprimerie avec modèle

    J'écris mon prénom en majuscule d'imprimerie sans modèle.

     avec du playmaïs,  avec des lettres de journaux, avec des tampons.

    prénomprénom

     

     

     

     

     

    prénom

     

     sur du sable et je le prend en photo

     

     

     

    J'écris mon prénom avec des autocollants, avec de la pâte à modeler, avec du sable, avec de la colle,

    prénom

     

    prénom

     

     

     

     

    j'écris mon prénom en cursive avec modèle

    j'écris mon prénom en cursive sans modèle.

     

     

    Les étiquettes prénoms

    période 1  : en capitale et en cursive.

    période 2: uniquement en cursive.il faudra les ranger dans la colonne qui correspond à son initiale.

    Pendant la période 3 , je change mes étiquettes de présence ... et je décide de les couper ! Oui, je les coupe ..

    L'idée est de couper les prénoms en syllabes écrites (et non orales) .. les morceaux d'étiquettes sont placés sur une table (un mélange de tout) et chaque enfant doit reconstituer son prénom afin de signaler sa présence. Ce travail se fait pendant l'arrivée échelonnée des enfants dans la classe.

    Pour les étiquettes, j'ai utilisé la police : cursive standard

    Cet exercice peut être proposé avec les diverses polices qui permettent aux enfant de reconnaitre leur prénom.

     

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