-
mobiliser le langage dans toutes ses fonctions.
Voici le travail que je compte entreprendre avec mes GS
Période1 :
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
Apprendre à écouterApprendre à articuler
Découvrir des mots
Segmenter des mots et des syllabes
Trouver le bon nombre de syllabes, dénombrer les syllabes
Découvrir le principe alphabétique
Reconnaître des lettres identique
Écouter de l’écrit et comprendre
Lecture d’images et compréhension de textes courts.
Compréhension de textes entendus.
Répondre à des questions simples sur un texte entendu (héros, personnages, lieux...).
A partir d’un texte documentaire écouté, dire ce que l’on a appris.
« Temps lecture album atsem.pdf »
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
Savoir que l’on écrit pas comme on parle.
Dictée à l’adulte: raconter un événement vécu en gardant une cohérence dans le récit.
Découvrir la fonction de l’écrit
Utiliser l’espace bibliothèque de la classe, de celle du village: emprunter un livre, le ranger au bon endroit .
Identifier différents types d’écrits et connaître leurs fonctions (livres, calendriers, poésies, chants, affiches..)
Découvrir le principe alphabétique
Distinguer les lettres de l’alphabet d’autres signes.voir l'article ici
Différencier lettres et mots.
Identifier les lettres de son prénom. voir l'article ici
-
Par cathycp le 25 Août 2016 à 11:01
Avec des bouchons de bouteilles , faire le tri entre les bouchons lettres et les bouchons autres signes.
Faire le tri entre les lettres de l'alphabet magnétiques et les autres signes.
votre commentaire -
Par cathycp le 25 Août 2016 à 10:38
Les différentes étapes :
brevet chez Maternaile
Je reconnais mon prénom en capitale d'imprimerie
Normalement, ils le savent tous..Cela a bien été travaillé par ma collègue de MS.
Je reconnais mon prénom en script
Poser les lettres mobiles en script sous le modèle en capitales.
je reconnais mon prénom en cursif
je repère quelques lettres de mon prénom dans les prénoms de mes camarades.
On commencera par retrouver tous les prénoms ayant la même initiale, puis ceux ayant d'autres lettres en commun...
je reconnais d'autres prénoms de la classe
jeu de l'oie
Une pioche avec tous les prénoms de la classe, l'élève écrit le prénom selon le modèle de la carte qu'il a tirée puis se rend sur la photo en avançant selon le sens du jeu.
créer un mémory des prénoms.
30 jetons par enfant. Lorsqu'on arrive sur une case prénom ou image, prendre autant de jetons que de syllabes. A gagné, celui qui a utilisé tous ses jetons.
J'écris mon prénom en majuscule d'imprimerie avec modèle
J'écris mon prénom en majuscule d'imprimerie sans modèle.
avec du playmaïs, avec des lettres de journaux, avec des tampons.
sur du sable et je le prend en photo
J'écris mon prénom avec des autocollants, avec de la pâte à modeler, avec du sable, avec de la colle,
j'écris mon prénom en cursive avec modèle
j'écris mon prénom en cursive sans modèle.
Les étiquettes prénoms
période 1 : en capitale et en cursive.
période 2: uniquement en cursive.il faudra les ranger dans la colonne qui correspond à son initiale.
Pendant la période 3 , je change mes étiquettes de présence ... et je décide de les couper ! Oui, je les coupe ..
L'idée est de couper les prénoms en syllabes écrites (et non orales) .. les morceaux d'étiquettes sont placés sur une table (un mélange de tout) et chaque enfant doit reconstituer son prénom afin de signaler sa présence. Ce travail se fait pendant l'arrivée échelonnée des enfants dans la classe.
Pour les étiquettes, j'ai utilisé la police : cursive standard
Cet exercice peut être proposé avec les diverses polices qui permettent aux enfant de reconnaitre leur prénom.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique