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maths GS
Maths ou bien construire les premiers outils pour structurer sa pensée... suivant les réformes.
Dans cette rubrique, vous trouverez les jeux que j'utiliserai avec les GS.
Dans les IO, différents points :
a. Découvrir les nombres et leurs utilisations.
b. Utiliser les nombres.
c. Étudier les nombres.
d. Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.
« chaque jour du mois compte.»
MATHS et EPS voir l'article ici
Beaucoup de jeux chez fiche-maternelle.com
période 1:
représentations des nombres inférieurs à 5 voir l'article ici
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées voir l'article ici
période 2:
dénombrer des quantités en utilisant le repère 5. voir l'article ici
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Par cathycp le 24 Février 2019 à 20:23
Mathématiques : travailler les échanges, les équivalences savoir anticiper un déplacement pour ramasser plus de gouttes d’eau.
déroulement :
Chaque joueur possède 3 graines à faire germer (3 jetons jaunes).
Les 4 joueurs placent leur pion sur une case « jardin » pour commencer. Le premier joueur lance le dé et avance dans la direction qu'il veut pour essayer de ramasser le plus de gouttes possible. Puis c'est au joueur suivant de lancer le dé et ainsi de suite (à noter que la case « jardin » compte comme une case ordinaire où l'on peut passer avec son pion)
Le premier joueur qui obtient 10 gouttes dit « j’arrose ! » et se rend directement sur une case « jardin ». Il met alors ses 10 gouttes dans un arrosoir. Il peut alors faire germer une de ses graines (jeton jaune) et la transformer en « jeune pousse » (jeton vert).
Si un enfant a déjà 9 gouttes et tombe sur une case avec 3 gouttes, il doit finir de remplir son arrosoir puis commencer un deuxième, car un arrosoir ne peut contenir plus de 10 gouttes.
Puis c'est au joueur suivant de lancer le dé.
Le premier joueur qui a réussi à faire germer ses trois graines a gagné.
« règle du jeu + matériel.pdf »
un autre jeu chez Mes Tresses Dezecolles
1 commentaire -
Par cathycp le 2 Septembre 2018 à 10:47
Je voulais que mes élèves de maternelle puissent faire des mathématiques tout en bougeant.
voici le premier jeu :
1/ objectifs :
Mathématiques :
-établir la correspondance terme à terme
-dénombrer
-associer écriture chiffrée et collection
EPS :
-se repérer dans l'espace
-prendre repères topologiques
-courir
Attitudes :
-respecter les règles
-jouer en équipe
-comprendre une consigne
Crée des monstres dans la cour
Règle du jeu :
1-tire une carte constellation et prend la photo numérotée correspondante.( correspondance constellation chiffre)
2-repère le lieu représenté sur la photo (repérage spatial)
3-va à cet emplacement et rapporte un enveloppe avec un code expliquant ce que tu dois dessiner, par ex 2 yeux (course)
4-sur le lieu de rassemblement, complète le monstre à la craie grasse ayant le même nombre que le nombre précisé dans l’enveloppe (correspondance terme à terme chiffre, dessin)
5- une fois le jeu terminé, repasser à la craie grasse le corps du monstre, puis peindre à l’encre diluée le fond.
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Par cathycp le 23 Novembre 2016 à 15:02
Les nombres de 5 à 10
Dénombrer une quantité jusqu’à 10 : Mettre en correspondance les nombres et les quantités de 5 à 10
Dénombrer des quantités en utilisant le repère 5
Prérequis : connaître la comptine numérique
Savoir dénombrer une collection en pointant les objets
Connaître l’écriture chiffrée des nombres de 6 à 10 (séance 9)
Matériel : cartes constellation du dé découpées en 2 selon les pointillés
Objectifs :Décomposer les nombres en utilisant le repère 5
1/Atelier dirigé 15 à 20 min
1°) 3min : Enoncer le nom des collections représentées sur les cartes
2°) 5min : Associer les cartes par 2 en utilisant obligatoirement une carte 5.
3°) 5min : Ranger les nombres obtenus du plus petit au plus grand
->laisser les élèves chercher
3min:Expliciter la procédure employée « Expliquez-moi comment vous avez fait !»
-> rep. Attendue « On a compté le nombre de points représentés sur les cartes. On a vu que sur une des deux cartes le nombre cinq était toujours représenté »
2/ en rituel au coin regroupement
L’enseignant expose les cartes sur le sol et demande de former des nombres.
« Je vais annoncer des nombres. Il faudra que vous preniez deux cartes pour former les nombres demandés.»
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Par cathycp le 19 Août 2016 à 18:52
tri/ classement / catégorisation.
*étape 1
Identifier une propriété commune à des objets pour procéder à un tri. Rechercher ensemble des caractéristiques communes pour réaliser les premiers tris. Dégager 2 critères : la couleur, la forme. Critère de tri donné mais non visible, à mémoriser.
*étape 2
En petit groupe, réaliser la stratégie dans d'autres situations. Identifier plusieurs critères simples de classement(plusieurs familles) et effectuer le classement correspondant.
*étape 3
Individuellement, dégager un critère commun pour réaliser un tri et un classement. formaliser ce classement sous forme de noms de familles.
*étape 4
Conceptualiser la notion de famille. Trouver un intrus évident au sein d'une catégorie à identifier et la nommer(ex; un véhicule parmi des fruits).
utilisation des blocs logiques. Chez Camille, un excellent atelier.
Chez Chabadou, travail sur les formes logiques
- utilisation des mathoeufs (ex : on regroupe tous ceux qui ont un pantalon rose et des chaussures rouges) séance académie de grenoble.
- utilisation des ours de tri
Produire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
*étape 1
Découverte de nouveaux puzzles dont les pièces ont été mélangées. Recherche et manipulation pour les reconstituer. Lister les procédures utilisées.
*étape 2
Reprendre les procédures trouvées : le tri de pièces : bord droit, coins, les autres pièces. commencer par faire le tour, se servir du modèle, regarder attentivement l'image à reconstituer ou la forme de la pièce.
* étape 3
travailler la prise d'indices sur l'image avec d'autres séries de puzzles.
*étape 4
Faire un puzzle en réinvestissant les stratégies définies.
le jeu Smart Games - Jour et Nuit il faut remettre les pièces selon l'espace, et s'aider des couleurs et des formes.
travail de pavages.
travail avec Geoplan
Chez le bazar de marie, vous trouverez brevet + modèles de katamino et brevet et modèles pour la mosaïque
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Par cathycp le 19 Août 2016 à 10:28
La construction du nombre pour exprimer des quantités jusqu’à 5.
Désigner une quantité en utilisant différentes représentations du nombre : doigts, mots, etc.
Chez la mater de flo, le jeu des pommes
Chez Zaubette, les trains des nombres
construction des nombres avec les cubes « GS nombres cubes.pdf »
perles et cure pipe
kaplas + cartes de Uno
Chez prof de gommettes, le mémory des nombres
utilisation de la boite des fuseaux
La réussite :
Mémoriser la position des 5 premiers nombres dans la suite par ordre croissant.
Une plaque numérotée de 1 à 5 en rouge et noir.un jeu de carte de 1 à 5(carreau, trèfles) Je joue à la réussite. Je place face cachée les cartes sur le plateau. Je retourne une carte et la pose à sa place.Compléter une collection pour obtenir une quantité donnée (jusqu'à 5)
abaque
les boites à compter
carte à pince
disque avec collections de poissons de 0 à 5 et pinces à linges avec des nombres de 0 à 5
un google drive :
Construire une quantité jusqu’à 5 en utilisant différentes décompositions du nombre
(3=1 et 1 et 1 ou 2 et encore 1 ou 3, 5= 3 et 2 ou 2 et 2 et 1 ou 1 et 1 et 1et 2, ....)
Séance des lapins voir chez "maternelle grands"ici
utiliser des dominos.
Utiliser les fiches brissiaud. 2, 3, 4 et 5 - MS-GS
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