• maths GS

    A group of diverse and happy bouncy boys and girls.

    Maths ou bien construire les premiers outils pour structurer sa pensée... suivant les réformes.

    Dans cette rubrique, vous trouverez les jeux que j'utiliserai avec les GS.

     Dans les IO, différents points :

    a. Découvrir les nombres et leurs utilisations.

    b. Utiliser les nombres.

    c. Étudier les nombres.

    d. Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.

     

    « chaque jour du mois compte.»

     

    « fleurs des nombres mhm. »

     

    MATHS et EPS voir l'article ici

     

    Beaucoup de jeux chez fiche-maternelle.com

    période 1:

    représentations des nombres inférieurs à 5 voir l'article ici

     

    Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées voir l'article ici

     

     période 2:

    dénombrer des quantités en utilisant le repère 5. voir l'article ici

     

  • Mathématiques : travailler les échanges, les équivalences savoir anticiper un déplacement pour ramasser plus de gouttes d’eau.

    déroulement :

    Chaque joueur possède 3 graines à faire germer (3 jetons jaunes).

    Les 4 joueurs placent leur pion sur une case « jardin » pour commencer. Le premier joueur lance le dé et avance dans la direction qu'il veut pour essayer de ramasser le plus de gouttes possible. Puis c'est au joueur suivant de lancer le dé et ainsi de suite (à noter que la case « jardin » compte comme une case ordinaire où l'on peut passer avec son pion)

    Le premier joueur qui obtient 10 gouttes dit « j’arrose ! » et se rend directement sur une case « jardin ». Il met alors ses 10 gouttes dans un arrosoir. Il peut alors faire germer une de ses graines (jeton jaune) et la transformer en « jeune pousse » (jeton vert).

    Si un enfant a déjà 9 gouttes et tombe sur une case avec 3 gouttes, il doit finir de remplir son arrosoir puis commencer un deuxième, car un arrosoir ne peut contenir plus de 10 gouttes.

    Puis c'est au joueur suivant de lancer le dé.

    Le premier joueur qui a réussi à faire germer ses trois graines a gagné.

    « règle du jeu + matériel.pdf »

     

    un autre jeu chez Mes Tresses Dezecolles

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  • Je voulais que mes élèves de maternelle puissent faire des mathématiques tout en bougeant.

    voici le premier jeu :

    1/ objectifs :

    Mathématiques :

    -établir la correspondance terme à terme

    -dénombrer

    -associer écriture chiffrée et collection

    EPS :

    -se repérer dans l'espace

    -prendre repères topologiques

    -courir

    Attitudes :

    -respecter les règles

    -jouer en équipe

    -comprendre une consigne

    Maths et EPS

    Crée des monstres dans la cour

    « monstre de la cour.doc »

     

    Règle du jeu :

    1-tire une carte constellation et prend la photo numérotée correspondante.( correspondance constellation chiffre)

    2-repère le lieu représenté sur la photo (repérage spatial)

    3-va à cet emplacement et rapporte un enveloppe avec un code expliquant ce que tu dois dessiner, par ex 2 yeux (course)

    4-sur le lieu de rassemblement, complète le monstre à la craie grasse ayant le même nombre que le nombre précisé dans l’enveloppe (correspondance terme à terme chiffre, dessin)

    5- une fois le jeu terminé, repasser à la craie grasse le corps du monstre, puis peindre à l’encre diluée le fond.

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  • Les nombres de 5 à 10

    Dénombrer une quantité jusqu’à 10 : Mettre en correspondance les nombres et les quantités de 5 à 10

    Dénombrer des quantités en utilisant le repère 5

    Prérequis : connaître la comptine numérique

    Savoir dénombrer une collection en pointant les objets

    Connaître l’écriture chiffrée des nombres de 6 à 10 (séance 9)

    Matériel : cartes constellation du dé découpées en 2 selon les pointillés

    « constellation.doc »

     

    Objectifs :Décomposer les nombres en utilisant le repère 5

     

     1/Atelier dirigé 15 à 20 min

    1°) 3min : Enoncer le nom des collections représentées sur les cartes

    2°) 5min : Associer les cartes par 2 en utilisant obligatoirement une carte 5.

    3°) 5min : Ranger les nombres obtenus du plus petit au plus grand

    ->laisser les élèves chercher

    3min:Expliciter la procédure employée « Expliquez-moi comment vous avez fait !»

    -> rep. Attendue « On a compté le nombre de points représentés sur les cartes. On a vu que sur une des deux cartes le nombre cinq était toujours représenté »

     

    2/ en rituel au coin regroupement

    L’enseignant expose les cartes sur le sol et demande de former des nombres.

    « Je vais annoncer des nombres. Il faudra que vous preniez deux cartes pour former les nombres demandés.»


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  • 3d Männchen als Kind  beim Bauklötze spielen

    tri/ classement / catégorisation.

    *étape 1

    Identifier une propriété commune à des objets pour procéder à un tri. Rechercher ensemble des caractéristiques communes pour réaliser les premiers tris. Dégager 2 critères : la couleur, la forme. Critère de tri donné mais non visible, à mémoriser.

     

    *étape 2

    En petit groupe, réaliser la stratégie dans d'autres situations. Identifier plusieurs critères simples de classement(plusieurs familles) et effectuer le classement correspondant.

     

    *étape 3

    Individuellement, dégager un critère commun pour réaliser un tri et un classement. formaliser ce classement sous forme de noms de familles.

     

    *étape 4

    Conceptualiser la notion de famille. Trouver un intrus évident au sein d'une catégorie à identifier et la nommer(ex; un véhicule parmi des fruits).

     

    utilisation des blocs logiques. Chez Camille, un excellent atelier.

    Chez Chabadou, travail sur les formes logiques

    - utilisation des mathoeufs (ex : on regroupe tous ceux qui ont un pantalon rose et des chaussures rouges) séance académie de grenoble.

    - utilisation des ours de tri

     

     

    Produire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).

    *étape 1

     Découverte de nouveaux puzzles dont les pièces ont été mélangées. Recherche et manipulation pour les reconstituer. Lister les procédures utilisées.

     

    *étape 2

    Reprendre les procédures  trouvées : le tri de pièces : bord droit, coins, les  autres pièces. commencer par faire le tour, se servir du modèle, regarder attentivement l'image à reconstituer ou la forme de la pièce.

     

    * étape 3

    travailler la prise d'indices sur l'image avec d'autres séries de puzzles.

     

    *étape 4

    Faire un puzzle en réinvestissant les stratégies définies.

     

    le jeu Smart Games - Jour et Nuit il faut remettre les pièces selon l'espace, et s'aider des couleurs et des formes.

    travail de pavages.

    Explorer des formes, des grandeurs, des suites organiséestravail avec Geoplan

     

    Chez le bazar de marie, vous trouverez   brevet   +  modèles de katamino et brevet et modèles pour la mosaïque

     

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  • numbers

    La construction du nombre pour exprimer des quantités jusqu’à 5.

     

    Désigner une quantité en utilisant différentes représentations du nombre : doigts, mots, etc.

     Chez la mater de flo, le jeu des pommes

    Chez Zaubette, les trains des nombres

    construction des nombres avec les cubes « GS nombres cubes.pdf »

    connaissance des nombres jusqu'à 5perles et cure pipe

     

     

    connaissance des nombres jusqu'à 5kaplas + cartes de Uno

     

     

     

    Chez prof de gommettes, le mémory des nombres

    connaissance des nombres jusqu'à 5 utilisation de la boite des fuseaux

     

     

     

     

    La réussite :

    Mémoriser la position des 5 premiers nombres dans la suite par ordre croissant.
    Une plaque numérotée de 1 à 5 en rouge et noir.
      un jeu de carte de 1 à 5(carreau, trèfles) Je joue à la réussite. Je place face     cachée les cartes sur le plateau. Je retourne une carte et la pose à sa place.
     

     

    Compléter une collection pour obtenir une quantité donnée (jusqu'à 5)

    connaissance des nombres jusqu'à 5abaque 

    les boites à compter

    carte à pince

    connaissance des nombres jusqu'à 5disque avec collections de poissons de 0 à 5 et pinces à linges avec des nombres de 0 à 5

    « disque poissons.pdf »

    un google drive :

     

     Construire une quantité jusqu’à 5 en utilisant différentes décompositions du nombre

    (3=1 et 1 et 1 ou 2 et encore 1 ou 3, 5= 3 et 2 ou 2 et 2 et 1 ou 1 et 1 et 1et 2, ....)

    Séance des lapins voir chez "maternelle grands"ici

    connaissance des nombres jusqu'à 5utiliser des dominos.

     

     

    Utiliser les fiches brissiaud. 2, 3, 4 et 5 - MS-GS

     

     

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