• le jeu du potager

    Mathématiques : travailler les échanges, les équivalences savoir anticiper un déplacement pour ramasser plus de gouttes d’eau.

    déroulement :

    Chaque joueur possède 3 graines à faire germer (3 jetons jaunes).

    Les 4 joueurs placent leur pion sur une case « jardin » pour commencer. Le premier joueur lance le dé et avance dans la direction qu'il veut pour essayer de ramasser le plus de gouttes possible. Puis c'est au joueur suivant de lancer le dé et ainsi de suite (à noter que la case « jardin » compte comme une case ordinaire où l'on peut passer avec son pion)

    Le premier joueur qui obtient 10 gouttes dit « j’arrose ! » et se rend directement sur une case « jardin ». Il met alors ses 10 gouttes dans un arrosoir. Il peut alors faire germer une de ses graines (jeton jaune) et la transformer en « jeune pousse » (jeton vert).

    Si un enfant a déjà 9 gouttes et tombe sur une case avec 3 gouttes, il doit finir de remplir son arrosoir puis commencer un deuxième, car un arrosoir ne peut contenir plus de 10 gouttes.

    Puis c'est au joueur suivant de lancer le dé.

    Le premier joueur qui a réussi à faire germer ses trois graines a gagné.

    « règle du jeu + matériel.pdf »

     

    un autre jeu chez Mes Tresses Dezecolles

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dily
    Samedi 2 Mars à 20:34

    Merci pour ce partage! Quelle bonne idée de lier les échanges avec la germination! Deux activités que nous menons en ce moment mes élèves vont adorer! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :