• dénombrer des quantités en utilisant le repère 5.

    Les nombres de 5 à 10

    Dénombrer une quantité jusqu’à 10 : Mettre en correspondance les nombres et les quantités de 5 à 10

    Dénombrer des quantités en utilisant le repère 5

    Prérequis : connaître la comptine numérique

    Savoir dénombrer une collection en pointant les objets

    Connaître l’écriture chiffrée des nombres de 6 à 10 (séance 9)

    Matériel : cartes constellation du dé découpées en 2 selon les pointillés

    « constellation.doc »

     

    Objectifs :Décomposer les nombres en utilisant le repère 5

     

     1/Atelier dirigé 15 à 20 min

    1°) 3min : Enoncer le nom des collections représentées sur les cartes

    2°) 5min : Associer les cartes par 2 en utilisant obligatoirement une carte 5.

    3°) 5min : Ranger les nombres obtenus du plus petit au plus grand

    ->laisser les élèves chercher

    3min:Expliciter la procédure employée « Expliquez-moi comment vous avez fait !»

    -> rep. Attendue « On a compté le nombre de points représentés sur les cartes. On a vu que sur une des deux cartes le nombre cinq était toujours représenté »

     

    2/ en rituel au coin regroupement

    L’enseignant expose les cartes sur le sol et demande de former des nombres.

    « Je vais annoncer des nombres. Il faudra que vous preniez deux cartes pour former les nombres demandés.»


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :