-
dénombrer des quantités en utilisant le repère 5.
Les nombres de 5 à 10
Dénombrer une quantité jusqu’à 10 : Mettre en correspondance les nombres et les quantités de 5 à 10
Dénombrer des quantités en utilisant le repère 5
Prérequis : connaître la comptine numérique
Savoir dénombrer une collection en pointant les objets
Connaître l’écriture chiffrée des nombres de 6 à 10 (séance 9)
Matériel : cartes constellation du dé découpées en 2 selon les pointillés
Objectifs :Décomposer les nombres en utilisant le repère 5
1/Atelier dirigé 15 à 20 min
1°) 3min : Enoncer le nom des collections représentées sur les cartes
2°) 5min : Associer les cartes par 2 en utilisant obligatoirement une carte 5.
3°) 5min : Ranger les nombres obtenus du plus petit au plus grand
->laisser les élèves chercher
3min:Expliciter la procédure employée « Expliquez-moi comment vous avez fait !»
-> rep. Attendue « On a compté le nombre de points représentés sur les cartes. On a vu que sur une des deux cartes le nombre cinq était toujours représenté »
2/ en rituel au coin regroupement
L’enseignant expose les cartes sur le sol et demande de former des nombres.
« Je vais annoncer des nombres. Il faudra que vous preniez deux cartes pour former les nombres demandés.»
-
Commentaires