• Gustave est un arbre.

    Gustave est un petit garçon très rêveur. Dans ses rêves, il se métamorphose à sa guide et  s'aventure dans des univers très différents. Il apprend alors à connaître la nature au cours d'une exploration originale où chaque sens est en éveil. Gustave rêve qu'il est un arbre... Il découvre un monde de sensations fortes où se mélangent les couleurs de l'automne, l'odeur de la mousse, le souffle du vent dans les feuilles et les cris des oiseaux dans la nuit... Etre un arbre enraciné au cœur de la forêt, c'est vraiment une aventure extraordinaire !

     

    Le vocabulaire utilisé est très intéressant : écorce, brindilles, forêt, bouleau, hêtre, chêne, branche, feuilles, nervure, nœuds, racines, mousse,tronc.
    A la fin de l'ouvrage, il y a même des explications sur les différents mots de la forêt étudiés.
    Je le recommande à toutes personnes désirant travailler sur le thème de la forêt, de l'automne.

     

    Les images sont très colorées. L’auteur mélange des arbres photographiés et des arbres peints.
    Celui qui représente l’enfant a le tronc coloré comme le pull du petit garçon.

    Un album poétique illustré de peintures aux chaudes couleurs automnales dans lesquelles s'insèrent des photographies d'éléments de la nature.

     

    Comme il est impossible de le trouver en ce moment, j'ai fait un tapuscrit que j'imprimerai en mode livret. Je n'ai pas simplifié le texte original... mes CP sont très bons cette année. j'ai juste ajouté quelques aides phonologiques en bas de pages. Les sons complexes seront entourés de la couleur correspondante à note caméléon des sons ( voir chez Monsieur Mathieu)

    « Gustave est un arbre tapuscrit.pdf »

     

    Voici aussi une exploitation pour mes bons CP. Ils sont tous décodeurs.

    « Gustave est un arbre exploitation.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Magali
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 13:23
    Merci pour ce partage. J'ai 2 CP lecteurs et ce travail collera parfaitement à notre thème sur l'automne.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :