• Questionner le monde

     decouverte du monde

    les défis-sciences ici

    Les albums supports de découverte en sciences ici.

     

    les programmations

     
     
     
     
     

    Mon outil ici

    decouverte du monde le VIVANT

     

     

     

     

     decouverte du monde

     

    la MATIERE

     

     

    decouverte du monde

     

    le TEMPS

     

    decouverte du monde

     

    l'ESPACE

     

     

     

     

    REGLES D'HYGIENE ET DE SECURITE PERSONNELLE ET COLLECTIVE.

     decouverte du mondeÉducation à la sécurité

     
     
     
     

    decouverte du monde

     

     l' INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE

     

     

    les contes traditionnels

  • Un travail de 9 séances sur la découverte des oiseaux pour des CP.

    les oiseaux

    Séance 0 : introduction : Recueil des représentations des élèves, diagnostic des connaissances initiales et pré-requis des élèves.

    « séquence 0.pdf »

    les oiseauxSéance 1 : première observation : observation et recensement des oiseaux présents dans  l’environnement proche de l’école. Bilan et échange sur l’observation réalisée in situ = dégager la thématique de la biodiversité des oiseaux.

    «séquence 1.pdf »

     

    les oiseauxSéance 2 : Comment attirer les oiseaux ? Quel dispositif, quel objet construire pour attirer les oiseaux ?

    "séquence 2.pdf »

     

    les oiseauxSéance 3 et 4 : Recherche et réalisation d’une mangeoire ? Imaginer et dessiner une mangeoire qui respecte les contraintes. Présenter son projet et débattre pour aboutir à un projet de réalisation pour la classe. Rédiger la fiche technique.

    «séquence 3 et 4.pdf »

     

    les oiseauxSéance 5 : Qu’est-ce qu’un oiseau ? définition par la comparaison avec d’autres espèces animales ( rangement, classement par images). Dégager les caractéristiques permettant d’identifier un oiseau (observation d’images : oiseau / pas oiseau) bec, 2 ailes + 2 pattes (4 membres), plumes

    « séquence 5.pdf »

     

    les oiseauxSéance 6 : Comment différencier les oiseaux (suivant leur morphologie) ? Observer les critères qui peuvent permettre de différencier les espèces. Aboutir aux critères de taille couleur, formes du bec….

    « séquence 6.pdf »

     

    les oiseauxSéance 7 : La plume et ses propriétés.  (Légèreté, résistance, isolation thermique et cohésion).

    «séquence 7.pdf »

     

    les oiseauxSéance 8 : Pourquoi les oiseaux ont-ils des becs différents ? Utiliser parmi des outils proposés le plus approprié pour remplir une fonction précise. Observer que chaque outil remplit une fonction précise = analogie avec la forme du bec des oiseaux. Lecture de la fable «  le renard et la cigogne ».

    «séquence 8.pdf »

     

    les oiseauxSéance 9 : Montre –moi ton bec, je te dirai ce que tu manges.  En observant la forme du bec, associer chaque bec observé à une alimentation dominante.

    «séquence 9.pdf »

     

     Vous trouverez chez Coraliecaramel un carnet avec quelques oiseaux de chez-nous à colorier.

    Des albums pour lancer le thème:

    Les oiseauxL'oiseau de Noel: un oiseau est arrivé en retard pour la migration. Il cherche refuge auprès d'un sapin et il aide le père Noel lors de sa distribution de cadeaux afin de faire une bonne action..

     

    Les oiseauxLe bonhomme et l'oiseau: Au cœur d'un paysage de blanc et de glace, un bonhomme de neige trônait comme un roi. Une nuit, un petit oiseau tomba dans ses bras. Le bonhomme hésita, le glissa dans son écharpe... Ensemble, l'hiver serait désormais moins froid.

     

    Les oiseauxLE CHAT ET L'OISEAU : Le chat nous conte son désir de liberté. Mais avant daller danser sous la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. L'oiseau, qu'il aimerait tant croquer, sera son sauveur : il picore les barreaux de la fenêtre. L'oiseau ne sera pas mangé comme dans le poème de Prévert mais, devenu l'ami et non la proie, son portrait restera gravé dans la mémoire du chat. Un texte tout en musique et poésie où les couleurs, les arabesques noires, les cubes qui symbolisent la nature, sont autant d'invitations à se plonger dans l’œuvre de l'artiste. Découverte de Chat et Oiseau de Paul Klee.

     

    Les oiseauxLes oiseaux de mon jardin: Les oiseaux vivent partout autour de nous. Mais les as-tu déjà regardés de près ? Sais-tu reconnaître leurs plumes ou les traces qu'ils laissent sur leur passage ? Sais-tu comment fabriquer une mangeoire pour les attirer ? Observe les oiseaux autour de toi : tu apprendras comment ils vivent et tu découvriras leurs secrets étonnants !

     

    Les oiseauxMon Coffret Montessori des Oiseaux :

    Observer, reconnaître, et écouter les oiseaux dans leur habitat, avec la pédagogie Montessori .
    • 105 cartes d'identification, avec 30 oiseaux à classer par habitat (jardin, montagne, rivière...) et des plumes à associer.
    • Un livre de 48 pages avec des conseils d'utilisation pour les parents et les fiches descriptives des oiseaux.
    • Un carnet de croquis pour dessiner des oiseaux.
    • Un texte de la LPO pour observer les oiseaux dans la nature, avec un plan à télécharger et des conseils pour construire un nichoir.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Se repérer dans une journée d’école

    -Comment me repérer dans la journée ?

    -Se représenter dans une journée d’école, dans la semaine.

    la semaine :  création d'un semainier.

     Représenter l’alternance jour/nuit.

    -Qu’est-ce qui vient après le jour? article chez lutinbazar

    Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps.

    -Vérifier, compléter et lire l’emploi du temps de la journée.

    - Savoir utiliser le calendrier du mois.

     

    Représentations simples de l’espace familier 

    Reconnaître un lieu familier.

    - Me repérer dans la cour de l’école.  


    Se repérer, se déplacer dans l’école et son environnement proche en utilisant photographies, maquette, plans 

    - Photographier les différents lieux de la cour de notre école. 

    - Comparer des photographies de cours de récréations à travers le monde. des images ici, un article chez Validées

     

    Découvrir ce qui caractérise le vivant (naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir). 

    Vivant ou non vivant ?  


    Identifier les êtres vivants qui peuplent un milieu proche. 

    - Quels sont les arbres du bois? 

    - Observer et photographier un arbre du bois à travers les saisons. 

    - Du pépin au pommier.

     livret chez ipotame

    Utiliser quelques objets techniques simples et identifier leur fonction. 

    Peut-on classer les objets ?

     

    Identifier les trois états de la matière et observer les changements d’états (solidification, fusion)   
    - Reconnaître l’eau liquide, l’eau solide,
    - Identifier quelques propriétés des liquides.


    votre commentaire
  • C'est toujours très intéressant de voir les réalisations des élevages et des expériences réalisées dans les classes. Je  participe donc au rallye liens sur le sujet lancé par Coraliecaramel.

    bouton rallye

    Cette année nous élevons des guppy et des gouramis miel en classe. ce sont des petits poissons résistants et qui ne demandent pas trop d'entretien.

     

    Autres liens concernant les sciences à découvrir sur mon blog.

    comment fabriquer un mobile?

    Des expériences sur la balance.

    la maison qui s'allume lorsqu'on ferme la porte

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les bulles dans l'aquarium

    Trajet des bulles d’air
    Niveau de l’eau
    Sans aller jusqu’à la schématisation, des règles de représentation peuvent être élaborées en commun
    -l’emploi de mots justes (bassine, eau, bulles d’air, ...)
    -le codage (flèches, couleurs)
    -l’écriture d’une légende (ex: des bulles d’air sortent du sac)
    -dessiner l’essentiel (ce qu’on voit et non pas ce qu’on fait)
    -un dessin en coupe
     
           2-Pour bien observer, il faut dessiner (ou écrire)
    «                   Il ne peut y avoir acquisition scientifique sans passage à l'écrit.
    -Demander aux élèves d’écrire (ou de dessiner) favorise d’abord l’élaboration de leur propre
    pensée.
    -Ecrire permet de mieux définir son point de vue et ses représentations.
    -L’écrit rend possible un retour réflexif, une élaboration moins fluide et plus structurée
    de la pensée.
    -Mais surtout l’écrit oblige l’enfant à organiser son raisonnement.
     
    Pin It

    votre commentaire
  • Objectif général
    Observer un milieu et les caractéristiques du vivant, acquérir le vocabulaire adapté.


    Compétences
    - Décrire ce que l’on voit et émettre des hypothèses,
    - Prendre soin chacun son tour des animaux,
    - Participer à des créations collectives

    un aquarium en classeun aquarium en classe

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai acheté sur leb**coin un aquarium pas cher pour la classe. Je suis certaine que les élèves vont être vite intéressés par cette nouveauté.

    un petit organigramme

    « organigramme aquarium.pdf »

    des documents et fiches chez maternailes

     

     Quelques conseil pour l'installation

    « conseils.pdf »

     

    Explorer et questionner le monde

    commencer le cahier d'observation par un dessin de l'aquarium vide.
    Ensuite le remplir et faire une nouvelle observation , faire un trait du niveau d'eau pour qu'ils voient qu'elle s'évapore (on peut faire plein de chose à partir de l'aquarium, les enfants te diront que les poissons ont bu l'eau)

    « aquarium-de-la-classe.pdf » (trouvé chez un cyberprof, mais je ne sais plus)

    La fiche d'identité du guppy

    « guppy.pdf »

    La fiche à coller dans le cahier des GS

    « poissons GS.pdf »

    Questionner le monde pour les CP

    « poisson CP.pdf »

     

    «fabrique ton bateau GS- »

     

     des livres intéressants

     

     un aquarium en classeLe poisson mes premières decouvertes

     

    un aquarium en classeUn petit poisson... : Un livre pour compter qui a du mordant !  Il était une fois un petit poisson solitaire... Puis deux petits poissons, puis trois, puis quatre et ainsi de suite jusqu'à dix ! Mais que se passe-t-il à chaque page ? Un livre drôle pour apprendre à compter.

     un aquarium en classeLa maman des poissons Le moment est bientôt arrivé : la maman poisson ne va pas tarder à pondre ses œufs. Mais où seront-ils le plus à l'abri ? La maman poisson part à la rencontre des mamans de la mer et leur demande conseil...

     

     

     production visuels

    la classe à moam

    la classe des petits

     

     

    un aquarium en classeun aquarium en classe

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique