• Questionner le monde

     decouverte du monde

    les défis-sciences ici

    Les albums supports de découverte en sciences ici.

     

    les programmations

     
     
     
     
     

    Mon outil ici

    decouverte du monde le VIVANT

     

     

     

     

     decouverte du monde

     

    la MATIERE

     

     

    decouverte du monde

     

    le TEMPS

     

    decouverte du monde

     

    l'ESPACE

     

     

     

     

    REGLES D'HYGIENE ET DE SECURITE PERSONNELLE ET COLLECTIVE.

     decouverte du mondeÉducation à la sécurité

     
     
     
     

    decouverte du monde

     

     l' INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE

     

     

    les contes traditionnels

  • Construire une frise chronologique sur deux ou trois générations et placer quelques évènements personnels. 

    - Comment représenter le temps qui est passe ? 

     
    Comparer des objets de la vie quotidienne à l’époque de ses grands-parents et aujourd’hui. 

    - Comment vivaient nos grands-parents ? 

    - Enquêter auprès des grands-parents.    


    Reconnaître un lieu familier à partir de supports variés. 

    - Comment me repérer dans l’école ? 

    - Course d’orientation avec une chasse aux trésors  


    Nommer et décrire simplement les différents espaces représentés. 

    - Lire et orienter le plan de l’école. (cour et bâtiments)  


    Identifier la légende d’un plan et en tirer quelques informations. 

    - Lire et utiliser la légende du plan de l’école 

    - Lire et utiliser une carte de France, un planisphère.  


    Observer le développement de quelques végétaux, de la graine au fruit à travers la pratique de plantations. 

    - Qu’est-ce qu’une  graine ? 

    - Comment naissent les plantes ?    


    Utiliser quelques objets techniques simples et identifier leur fonction. 

    - Quels instruments mesurent le temps ?   


    Réaliser une maquette ou un circuit électrique permettant d’assurer des fonctions simples. 

    - Fabriquer un sablier.                 

     
    Identifier des paysages 

    - Identifier quelques caractéristiques d’un paysage maritime, à partir de photographies.

    - Identifier quelques caractéristiques d’un paysage de campagne, à partir de photographies.


    votre commentaire
  • Savoir que les générations se succèdent.  Lire ou construire un arbre généalogique. 

    - Qu’est-ce qu’une famille ?   
    Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps. 

    - Lire, construire, compléter un arbre généalogique. 

       
    Comparer avec d’autres milieux et espaces plus lointains : Comparer espace urbain/rural. 

    - Comment distinguer ville et campagne ? 

    - Qu’y a-t-il à la campagne ? 

    - Qu’y a-t-il en ville ? 

    - Comment me déplacer dans la rue ?   


    Nommer et décrire simplement les différents espaces représentés. 

    - Observer, décrire et classer des paysages.   

          
    Découvrir ce qui caractérise le vivant (naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir).  - Comment naissent les animaux ? 

    - Quels sont les animaux de la ferme ? 

    - mise en place d'un élevage


    Identifier les régimes alimentaires de quelques animaux. 

    -Qui mange qui ?         


    Maquettes élémentaires et circuits électriques simples  Utiliser quelques objets techniques simples et identifier leur fonction. 

    - Peut-on classer les objets ? 

    - L’électricité est-elle dangereuse ? 

    - Comment allumer une lampe ?             


    Identifier des paysages

    -Identifier quelques Caractéristiques d’un paysage urbain, à partir de photographies.  
    - Identifier quelques caractéristiques d’un paysage montagnard, à partir de photographies.  


    votre commentaire
  • Le vent

    séance 1 et 2

    Comment faire du vent ?

    Qu'est ce que le vent ?

     

     

    séance 3

    qu'est ce qui fait avancer la sorcière ?

     

    « le vent.pptx »

    Pin It

    votre commentaire
  • les couleurs

     

    Durant cette période , mes élèves vont travailler sur la notion de couleur.

    Je vais m'aider de ces livres afin de lancer le thème

    Les couleursBONHEUR EN COULEURS

     Rose, jaune, gris, orange, bleu... La vie et les émotions du petit tigron se déclinent dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. 

     

     

     

    Les couleurs

    La Tribu des couleurs Cette tribu nous en fait voir de toutes les couleurs, car chaque indien veut devenir le chef, enfin presque !

    Une histoire d'indiens pour apprendre les couleurs et la tolérance... Car dans cette tribu, depuis qu'on a élu Plume multicolore comme chef, on aime mélanger les couleurs pour notre plus grand bonheur !

     

     

     

     

    Les couleurs Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi

     Ce livre poétique et délicat, aborde les couleurs selon les principes de la pédagogie Montessori. En observant la nature, Balthazar et Pépin découvrent les couleurs qui font partie de notre univers.
    Bleu comme les bleuets,
    Bleu comme mon bonnet,
    Rouge comme Les couleursles coquelicots,
    Rouge comme mon poisson Pedro...
    - Tu as remarqué, Pépin, que certaines couleurs ne sont pas dans l'arc-en-ciel ?

     

     

     

    séance 1 :

    voir les couleurs des objets.

    « couleurs seance 1 à projeter.pptx »

    « couleurs seance 1 doc élève 1.doc »

     

     séance 2 :

     Peut-on colorer la lumière blanche ?

     Comment reproduire les mélanges Vert, Orange et Violet observés ?

     « couleurs-seance-2-a-projeter.pptx »

    « couleurs-seance-2-doc-eleve-.doc »

     

    séance 3 :

    Fabriquer des couleurs avec des ingrédients naturels.

     « couleurs-seance-3-a-projeter.pptx »

    « couleurs-seance-3-doc-eleve-.doc »

     

    séance 4 :

    Décomposer les couleurs de la matière

     « couleurs-seance-4-a-projeter.pptx »

    « couleurs-seance-4-doc-eleve-.doc »

     

    séance 5 :

    Electricité : créer un jeu de question réponse sur les couleurs.

    Séance 1 présentation du projet + comment allumer l’ampoule loin de la pile (révision pour les GS)

     

    séance 6 :

    Electricité : créer un jeu de question réponse sur les couleurs.

    Séance 2

    Découverte du jeu et recherche du mode de fabrication.

     

    séance 7 :

    Electricité : créer un jeu de question réponse sur les couleurs.

    Séance 3

    Création du jeu

     

    En parallèle :

    travail sur la notion de dégradé / sur la notion de rectangle / sur la notion de camaïeu.

    Les couleurstravail sur le dégradé de bleu / rouge / vert

    *réaliser un monochrome:

    *faire un dégradé en éclaircissant une couleur avec du blanc (et le même en fonçant la couleur avec du noir)

    * Une fois sec, dessiner des rectangles (85 x55 mm) sur papier blanc 160g en utilisant un formographe.

    *Découper les rectangles.

    *Expliquer la notion de camaïeu

    *Création de l'arc en ciel de collant tous les rectangles.

    Les couleurs

    très jolie œuvre collective qui décore notre hall d'entrée.

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un travail de 9 séances sur la découverte des oiseaux pour des CP inspiré des séances menées par la LPO et la main à la pâte.

    les oiseaux

    Séance 0 : introduction : Recueil des représentations des élèves, diagnostic des connaissances initiales et pré-requis des élèves.

    « séquence 0.pdf »

    les oiseauxSéance 1 : première observation : observation et recensement des oiseaux présents dans  l’environnement proche de l’école. Bilan et échange sur l’observation réalisée in situ = dégager la thématique de la biodiversité des oiseaux.

    «séquence 1.pdf »

     

    les oiseauxSéance 2 : Comment attirer les oiseaux ? Quel dispositif, quel objet construire pour attirer les oiseaux ?

    "séquence 2.pdf »

     

    les oiseauxSéance 3 et 4 : Recherche et réalisation d’une mangeoire ? Imaginer et dessiner une mangeoire qui respecte les contraintes. Présenter son projet et débattre pour aboutir à un projet de réalisation pour la classe. Rédiger la fiche technique.

    «séquence 3 et 4.pdf »

     

    les oiseauxSéance 5 : Qu’est-ce qu’un oiseau ? définition par la comparaison avec d’autres espèces animales ( rangement, classement par images). Dégager les caractéristiques permettant d’identifier un oiseau (observation d’images : oiseau / pas oiseau) bec, 2 ailes + 2 pattes (4 membres), plumes

    « séquence 5.pdf »

     

    les oiseauxSéance 6 : Comment différencier les oiseaux (suivant leur morphologie) ? Observer les critères qui peuvent permettre de différencier les espèces. Aboutir aux critères de taille couleur, formes du bec….

    « séquence 6.pdf »

     

    les oiseauxSéance 7 : La plume et ses propriétés.  (Légèreté, résistance, isolation thermique et cohésion).

    «séquence 7.pdf »

     

    les oiseauxSéance 8 : Pourquoi les oiseaux ont-ils des becs différents ? Utiliser parmi des outils proposés le plus approprié pour remplir une fonction précise. Observer que chaque outil remplit une fonction précise = analogie avec la forme du bec des oiseaux. Lecture de la fable «  le renard et la cigogne ».

    «séquence 8.pdf »

     

    les oiseauxSéance 9 : Montre –moi ton bec, je te dirai ce que tu manges.  En observant la forme du bec, associer chaque bec observé à une alimentation dominante.

    «séquence 9.pdf »

     

     Vous trouverez chez Coraliecaramel un carnet avec quelques oiseaux de chez-nous à colorier.

    Des albums pour lancer le thème:

    Les oiseauxL'oiseau de Noel: un oiseau est arrivé en retard pour la migration. Il cherche refuge auprès d'un sapin et il aide le père Noel lors de sa distribution de cadeaux afin de faire une bonne action..

     

    Les oiseauxLe bonhomme et l'oiseau: Au cœur d'un paysage de blanc et de glace, un bonhomme de neige trônait comme un roi. Une nuit, un petit oiseau tomba dans ses bras. Le bonhomme hésita, le glissa dans son écharpe... Ensemble, l'hiver serait désormais moins froid.

     

    Les oiseauxLE CHAT ET L'OISEAU : Le chat nous conte son désir de liberté. Mais avant daller danser sous la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. L'oiseau, qu'il aimerait tant croquer, sera son sauveur : il picore les barreaux de la fenêtre. L'oiseau ne sera pas mangé comme dans le poème de Prévert mais, devenu l'ami et non la proie, son portrait restera gravé dans la mémoire du chat. Un texte tout en musique et poésie où les couleurs, les arabesques noires, les cubes qui symbolisent la nature, sont autant d'invitations à se plonger dans l’œuvre de l'artiste. Découverte de Chat et Oiseau de Paul Klee.

     

    Les oiseauxLes oiseaux de mon jardin: Les oiseaux vivent partout autour de nous. Mais les as-tu déjà regardés de près ? Sais-tu reconnaître leurs plumes ou les traces qu'ils laissent sur leur passage ? Sais-tu comment fabriquer une mangeoire pour les attirer ? Observe les oiseaux autour de toi : tu apprendras comment ils vivent et tu découvriras leurs secrets étonnants !

     

    Les oiseauxMon Coffret Montessori des Oiseaux :

    Observer, reconnaître, et écouter les oiseaux dans leur habitat, avec la pédagogie Montessori .
    • 105 cartes d'identification, avec 30 oiseaux à classer par habitat (jardin, montagne, rivière...) et des plumes à associer.
    • Un livre de 48 pages avec des conseils d'utilisation pour les parents et les fiches descriptives des oiseaux.
    • Un carnet de croquis pour dessiner des oiseaux.
    • Un texte de la LPO pour observer les oiseaux dans la nature, avec un plan à télécharger et des conseils pour construire un nichoir.

     

    Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique