• Questionner le monde

     decouverte du monde

    les défis-sciences ici

    Les albums supports de découverte en sciences ici.

     

    les programmations

     
     
     
     
     

    Mon outil ici

    decouverte du monde le VIVANT

     

     

     

     

     decouverte du monde

     

    la MATIERE

     

     

    decouverte du monde

     

    le TEMPS

     

    decouverte du monde

     

    l'ESPACE

     

     

     

     

    REGLES D'HYGIENE ET DE SECURITE PERSONNELLE ET COLLECTIVE.

     decouverte du mondeÉducation à la sécurité

     
     
     
     

    decouverte du monde

     

     l' INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE

     

     

    les contes traditionnels

  • Se repérer dans une journée d’école

    -Comment me repérer dans la journée ?

    -Se représenter dans une journée d’école, dans la semaine.

    la semaine :  création d'un semainier.

     Représenter l’alternance jour/nuit.

    -Qu’est-ce qui vient après le jour? article chez lutinbazar

    Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps.

    -Vérifier, compléter et lire l’emploi du temps de la journée.

    - Savoir utiliser le calendrier du mois.

     

    Représentations simples de l’espace familier 

    Reconnaître un lieu familier.

    - Me repérer dans la cour de l’école.  


    Se repérer, se déplacer dans l’école et son environnement proche en utilisant photographies, maquette, plans 

    - Photographier les différents lieux de la cour de notre école. 

    - Comparer des photographies de cours de récréations à travers le monde. des images ici, un article chez Validées

     

    Découvrir ce qui caractérise le vivant (naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir). 

    Vivant ou non vivant ?  


    Identifier les êtres vivants qui peuplent un milieu proche. 

    - Quels sont les arbres du bois? 

    - Observer et photographier un arbre du bois à travers les saisons. 

    - Du pépin au pommier.

     livret chez ipotame

    Utiliser quelques objets techniques simples et identifier leur fonction. 

    Peut-on classer les objets ?

     

    Identifier les trois états de la matière et observer les changements d’états (solidification, fusion)   
    - Reconnaître l’eau liquide, l’eau solide,
    - Identifier quelques propriétés des liquides.


    votre commentaire
  • C'est toujours très intéressant de voir les réalisations des élevages et des expériences réalisées dans les classes. Je  participe donc au rallye liens sur le sujet lancé par Coraliecaramel.

    bouton rallye

    Cette année nous élevons des guppy et des gouramis miel en classe. ce sont des petits poissons résistants et qui ne demandent pas trop d'entretien.

     

    Autres liens concernant les sciences à découvrir sur mon blog.

    comment fabriquer un mobile?

    Des expériences sur la balance.

    la maison qui s'allume lorsqu'on ferme la porte

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les bulles dans l'aquarium

    Trajet des bulles d’air
    Niveau de l’eau
    Sans aller jusqu’à la schématisation, des règles de représentation peuvent être élaborées en commun
    -l’emploi de mots justes (bassine, eau, bulles d’air, ...)
    -le codage (flèches, couleurs)
    -l’écriture d’une légende (ex: des bulles d’air sortent du sac)
    -dessiner l’essentiel (ce qu’on voit et non pas ce qu’on fait)
    -un dessin en coupe
     
           2-Pour bien observer, il faut dessiner (ou écrire)
    «                   Il ne peut y avoir acquisition scientifique sans passage à l'écrit.
    -Demander aux élèves d’écrire (ou de dessiner) favorise d’abord l’élaboration de leur propre
    pensée.
    -Ecrire permet de mieux définir son point de vue et ses représentations.
    -L’écrit rend possible un retour réflexif, une élaboration moins fluide et plus structurée
    de la pensée.
    -Mais surtout l’écrit oblige l’enfant à organiser son raisonnement.
     
    Pin It

    votre commentaire
  • Objectif général
    Observer un milieu et les caractéristiques du vivant, acquérir le vocabulaire adapté.


    Compétences
    - Décrire ce que l’on voit et émettre des hypothèses,
    - Prendre soin chacun son tour des animaux,
    - Participer à des créations collectives

    un aquarium en classeun aquarium en classe

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai acheté sur leb**coin un aquarium pas cher pour la classe. Je suis certaine que les élèves vont être vite intéressés par cette nouveauté.

    un petit organigramme

    « organigramme aquarium.pdf »

    des documents et fiches chez maternailes

     

     Quelques conseil pour l'installation

    « conseils.pdf »

     

    Explorer et questionner le monde

    commencer le cahier d'observation par un dessin de l'aquarium vide.
    Ensuite le remplir et faire une nouvelle observation , faire un trait du niveau d'eau pour qu'ils voient qu'elle s'évapore (on peut faire plein de chose à partir de l'aquarium, les enfants te diront que les poissons ont bu l'eau)

    « aquarium-de-la-classe.pdf » (trouvé chez un cyberprof, mais je ne sais plus)

    La fiche d'identité du guppy

    « guppy.pdf »

    La fiche à coller dans le cahier des GS

    « poissons GS.pdf »

    Questionner le monde pour les CP

    « poisson CP.pdf »

     

    «fabrique ton bateau GS- »

     

     des livres intéressants

     

     un aquarium en classeLe poisson mes premières decouvertes

     

    un aquarium en classeUn petit poisson... : Un livre pour compter qui a du mordant !  Il était une fois un petit poisson solitaire... Puis deux petits poissons, puis trois, puis quatre et ainsi de suite jusqu'à dix ! Mais que se passe-t-il à chaque page ? Un livre drôle pour apprendre à compter.

     un aquarium en classeLa maman des poissons Le moment est bientôt arrivé : la maman poisson ne va pas tarder à pondre ses œufs. Mais où seront-ils le plus à l'abri ? La maman poisson part à la rencontre des mamans de la mer et leur demande conseil...

     

     

     production visuels

    la classe à moam

    la classe des petits

     

     

    un aquarium en classeun aquarium en classe

    Pin It

    votre commentaire