• le vivant

     

    vivant non vivantvivant / non vivant

    la naissancela naissance ovipare, vivipare

    arbre, graine, radis arbre, graine, radis

    les dents les dents

    le vivant

     

    corps humain

     

     

    le vivant

    élevage d'escargots

     

    le vivant

    l'alimentation voir chez orphéecole ici

     

     

    le vivantles arbres  voir chez ipotamtame ici

     

     

    respect de l'environnement ici

    le vivant

    Pin It

    votre commentaire
  • la balanceD'après l'excellent album de Claire Lanaspre : Bascule. Un renard court après un lapin pour le manger. Durant cette poursuite, les circonstances vont les obliger à collaborer pour ne pas périr ensemble face à un danger commun.

    Vous trouverez une exploitation en lecture de cet album pour des cE1 chez "mais que fait la maîtresse" .

     

     

    la balanceLecture de l'album Un tout petit coup de main de Ann Tompert. Comment faire tenir en équilibre un éléphant sur une bascule???

    Cette histoire rigolote a une fin plutôt sympa.  La balançoire bascule au moment le moins probable.

     

     Je vais travailler sur la notion de bascule. Ci dessous ma fiche de préparation contenant 8 séances. Je me suis inspirée d'un document de l'académie de Lyon.

    « balance prep.pdf »

    Cela correspond au thème du 2eme défi sciences auquel nous sommes inscrit. voir article ici.

    L'académie de Grenoble a mis en ligne une superbe exploitation ici.

     la balance

    Pin It

    4 commentaires
  • la naissance

    Voici ma séquences de 3 séances concernant la naissance

    Ceci sont des fiches de prep niveau CP.

    Télécharger « naissance prep.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • défi sciences 1

    J'ai inscrit ma classe au défi sciences de l'académie de Besançon voir l'article ici

     Voici le premier défi.

    Le Défi n°1 année 2014/2015

    Nous vous mettons au défi de construire une petite cabane en carton avec une lampe à l’intérieur que l’on puisse allumer et éteindre.


    Quelques précisions :

     

    •  On doit voir la lumière éclairée de l’extérieur de la cabane.
    •  Pour ceux qui le veulent, une difficulté supplémentaire : la lampe s’allume quand on ferme la porte, elle s’éteint quand on ouvre la porte.
    •  Une fiche enseignant est disponible ci-dessous.

    Je vais utiliser le patron de la maison en 3D que j'ai trouvé ici

    puis je suis la progression électricité que j'utilise habituellement.

    Télécharger « électricité.pdf » en projection TBI

     

    Je me sers des fiches élèves d'Orphée car je les trouve très bien construites.

     A voir absolument,de superbes séances chez Orphéecole ici et chez Lutin bazar

     

    cabane en carton avec une lampe

    « mot parents.doc »

     

    voici notre réponse

    Télécharger « défi 1 cycle 2.pdf »

     

    cabane en carton avec une lampe

     

    Pin It

    2 commentaires
  • defi sciences

    J'ai inscrit ma classe, pour la deuxième année, au défi sciences de l'académie de Besançon. ici

    Il se déroulera entre le 3 novembre 2014 et le 24 avril 2015.

    Les 3 thèmes abordés cette année seront l’électricité, les mécanismes et la construction d’un objet.

    Le défi se présente sous la forme de 3 expériences, manipulations ou réalisations scientifiques que chaque classe participante doit mener à bien. La classe doit surmonter chacune des épreuves.

    Elle dispose de la durée d’une période scolaire pour chacune d’elles.

    2 défis, de niveaux différents, sont proposés : un pour les classes de cycle 2, un pour celles de cycle 3.

    Les épreuves seront mises en ligne, sur le site : La première à partir du 2 novembre 2014.

    Les suivantes en début de chaque période.

    Ce défi a pour objectif, d’une part, de favoriser une pratique scientifique dans les classes, d’autre part, de promouvoir l’utilisation de l’outil informatique et, par là, l’acquisition des compétences du B2i.

    Des aides sont proposées, sous la forme de tutoriel et de logiciels adaptés.

    Les résultats de chacune des épreuves doivent être retournés, par courriel, en respectant scrupuleusement la forme imposée lors de chaque épreuve.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique