• Les couleurs

    les couleurs

     

    Durant cette période , mes élèves vont travailler sur la notion de couleur.

    Je vais m'aider de ces livres afin de lancer le thème

    Les couleursBONHEUR EN COULEURS

     Rose, jaune, gris, orange, bleu... La vie et les émotions du petit tigron se déclinent dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. 

     

     

     

    Les couleurs

    La Tribu des couleurs Cette tribu nous en fait voir de toutes les couleurs, car chaque indien veut devenir le chef, enfin presque !

    Une histoire d'indiens pour apprendre les couleurs et la tolérance... Car dans cette tribu, depuis qu'on a élu Plume multicolore comme chef, on aime mélanger les couleurs pour notre plus grand bonheur !

     

     

     

     

    Les couleurs Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi

     Ce livre poétique et délicat, aborde les couleurs selon les principes de la pédagogie Montessori. En observant la nature, Balthazar et Pépin découvrent les couleurs qui font partie de notre univers.
    Bleu comme les bleuets,
    Bleu comme mon bonnet,
    Rouge comme Les couleursles coquelicots,
    Rouge comme mon poisson Pedro...
    - Tu as remarqué, Pépin, que certaines couleurs ne sont pas dans l'arc-en-ciel ?

     

     

     

    séance 1 :

    voir les couleurs des objets.

    « couleurs seance 1 à projeter.pptx »

    « couleurs seance 1 doc élève 1.doc »

     

     séance 2 :

     Peut-on colorer la lumière blanche ?

     Comment reproduire les mélanges Vert, Orange et Violet observés ?

     « couleurs-seance-2-a-projeter.pptx »

    « couleurs-seance-2-doc-eleve-.doc »

     

    séance 3 :

    Fabriquer des couleurs avec des ingrédients naturels.

     « couleurs-seance-3-a-projeter.pptx »

    « couleurs-seance-3-doc-eleve-.doc »

     

    séance 4 :

    Décomposer les couleurs de la matière

     « couleurs-seance-4-a-projeter.pptx »

    « couleurs-seance-4-doc-eleve-.doc »

     

    séance 5 :

    Electricité : créer un jeu de question réponse sur les couleurs.

    Séance 1 présentation du projet + comment allumer l’ampoule loin de la pile (révision pour les GS)

     

    séance 6 :

    Electricité : créer un jeu de question réponse sur les couleurs.

    Séance 2

    Découverte du jeu et recherche du mode de fabrication.

     

    séance 7 :

    Electricité : créer un jeu de question réponse sur les couleurs.

    Séance 3

    Création du jeu

     

    En parallèle :

    travail sur la notion de dégradé / sur la notion de rectangle / sur la notion de camaïeu.

    Les couleurstravail sur le dégradé de bleu / rouge / vert

    *réaliser un monochrome:

    *faire un dégradé en éclaircissant une couleur avec du blanc (et le même en fonçant la couleur avec du noir)

    * Une fois sec, dessiner des rectangles (85 x55 mm) sur papier blanc 160g en utilisant un formographe.

    *Découper les rectangles.

    *Expliquer la notion de camaïeu

    *Création de l'arc en ciel de collant tous les rectangles.

    Les couleurs

    très jolie œuvre collective qui décore notre hall d'entrée.

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :