-
période 1
Se repérer dans une journée d’école
-Comment me repérer dans la journée ?
-Se représenter dans une journée d’école, dans la semaine.la semaine : création d'un semainier.
Représenter l’alternance jour/nuit.
-Qu’est-ce qui vient après le jour? article chez lutinbazar
Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps.
-Vérifier, compléter et lire l’emploi du temps de la journée.
- Savoir utiliser le calendrier du mois.Représentations simples de l’espace familier
Reconnaître un lieu familier.
- Me repérer dans la cour de l’école.
Se repérer, se déplacer dans l’école et son environnement proche en utilisant photographies, maquette, plans- Photographier les différents lieux de la cour de notre école.
- Comparer des photographies de cours de récréations à travers le monde. des images ici, un article chez Validées
Découvrir ce qui caractérise le vivant (naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir).
je grandis : « livret je grandis.docx »
Identifier les êtres vivants qui peuplent un milieu proche.- Quels sont les arbres du bois?
- Observer et photographier un arbre du bois à travers les saisons.
- Du pépin au pommier.
livret chez ipotame
Utiliser quelques objets techniques simples et identifier leur fonction.
- Peut-on classer les objets ?
Identifier les trois états de la matière et observer les changements d’états (solidification, fusion)
- Reconnaître l’eau liquide, l’eau solide,
- Identifier quelques propriétés des liquides.
-
Commentaires