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    Identifier les facteurs de la fusion de l'eau.

    Voici une fiche de préparation concernant la fusion de l'eau à partir d'un court visionnage de "l'âge de glace".

    « faire fondre glaçon.pdf »

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  • escargot


    Je me lancerai dans l'élevage d'escargots afin de pouvoir étudier l'alimentation, la reproduction et le cycle de vie des animaux.

    J'ai voulu essayé l'élevage de phasme, mais cela ne me convient pas car j'ai horreur des insectes ( beaucoup trop de pattes pour moi et cela s’agrippe à nos doigts, bref je ne pouvais pas les toucher ni les attraper sans avoir les poils qui se hérissent ).

    J'aime beaucoup les escargots et je n'en ai pas peur. Je peux les attraper, j'aime bien les voir se déplacer lentement. ( je les aime aussi  dans mon assiette, mais ce ne sera pas une étape de ma programmation).

     

    Plusieurs blogueurs se sont lancés dans l'aventure..

    boutdegomme

    gomme et gribouillages

    la classe de charlotte

    maternailes

    tour de classe

    sur Pinterest

     

    comptine et contes :

    travail autescargotour de "la semaine de l'escargot" ici

     

     

     

     

    Un conte avec un escargot comme acteur principal

    « La maison de lescargot.pdf »

     

    Un conte explicatif:

    « légende escargot.docx »

     

    des albums :

     

    escargot

    Le grand voyage d'un petit escargot

    Un escargot se fixe un défi : parcourir le monde grâce aux transports qui sont à sa disposition dans les différents pays. Pendant tout son voyage, il envoie des cartes postales à Barnabé.

    « C'est à un véritable voyage autour du monde auquel le héros invite les petits lecteurs. Le grand voyage d'un petit escargot est d'ailleurs présenté comme un carnet de route, avec sur chaque double page une carte postale du pays traversé — les textes fourmillent d'anecdotes — et des illustrations très graphiques, où le petit escargot prend des poses toujours rigolotes. »

    expression écrite: écrire une carte postale sur laquelle l'escargot explique notre région.

     

      escargotUn pour l'escargot, dix pour le crabe : Combien de pied ?

    excellente exploitation mathématiques chez dixmois

     

     

    escargot

    Une vie d'escargot

    Andreï est un escargot solitaire vivant dans l'espace très grand et un peu vide de la toundra. Quand l'hiver arrive, au chaud dans sa maison, il rêve de vallées ensoleillées, de prairies fleuries et d'un bon ami qui viendrait le réveiller... Un album sur le rêve, la solitude, le voyage.

     

     

    escargot

    Yok Yok l'escargot

    Bruno l'escargot se prétend le plus rapide du jardin. Yok-Yok propose d'organiser une course. Mais Bruno se laisse distancer par tous les autres concurrents et ne devra sa victoire finale qu'à l'intervention de Yok-Yok.

     

    escargotBerlingot est un superhéros

    Berlingo est un petit escargot qui va tout faire pour satisfaire sa curiosité, celle de découvrir l'horizon.

     

     

    escargot

    le merveilleux voyage de l'escargot

    Sur un gros rocher noir, un petit escargot s'ennuie : il voudrait bien parcourir l'océan mais il n'y a personne pour l'emmener...

     

    escargotLa trace brillante d'un escargot constitue le fil directeur de l'ouvrage, au cœur de cinq grands pop-up blancs, à la recherche d'une sauterelle cachée dans un tronc d'arbre, d'une libellule aux ailes irisées, d'un nénuphar en origami. L'escargot se trouve sur la dernière page en couleurs, se reflétant dans une mare-miroir.

     

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  • porte-vues de sciences

    Mon fonctionnement : un porte vues de sciences pour le cycle.

    Pourquoi un porte-vues et pourquoi pas .......

    ..... un cahier? Je déteste coller des feuilles sur du papier et de plus cela ne permet que le rangement dans l'ordre chronologique , ce qui signifie que, lorsqu'on veut demander à un élève de CE1 ce qu'il a fait au CP sur la notion d'un thème, il faut qu'il fouille et refouille dans son cahier et trouve enfin les pages concernant le thème demandé.... et quand l'enseignante de CE1 veut compléter, impossible de mettre à la suite.

    ....un classeur ?  il est possible de rajouter des feuilles à un thème, mais en général, les anciennes feuilles sont abimées, les perforations ont cédé, des feuilles ont été perdues, etc.... En plus, il est quand même relativement difficile malgré tout à ranger.. sans parler du classeur qui s'ouvre et toutes les feuilles se retrouvent étalées au milieu de la classe!

    L'avantage du porte-vues : pas de perforations qui cèdent, pas de déballage de feuilles lorsqu'il tombe, possibilité de ranger par thème...

    Comment je l'utilise :

    Au CP , dans la première pochette, je glisse une page d'explication

    «  1ere page porte vues sciences.docx »

    puis je laisse 4 pochettes vides qui serviront à ranger les activités, expériences du moment.

    Quand le thème est fini d'être abordé, on regroupe toutes les fiches dans une seule pochette marquée par une gommette de couleur(verte ou bleue) et d'un mot explicitant le thème et l'année d'étude( CP ou CE1).  La pochette suivante reste vide afin d'y glisser les expérimentations et observations de l'année suivante (CE1) concernant le même thème.

    Cela permet de regrouper les thèmes d'activités et quand la maîtresse de CE1 demande aux élèves ce qu'ils ont travaillé sur le thème de l'eau , il suffit de sortir les feuilles de la pochette "eau CP"  et les élèves peuvent se remémorer.

     

    Dans les IO, il y a 28 thèmes à traiter au cours du CP et CE1. Par conséquent , un porte vue avec 40 pochettes et largement suffisant.

     

     

    les contes traditionnels

     

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  • REGLES D'HYGIENE ET DE SECURITE PERSONNELLE ET COLLECTIVE.

    éducation à la sécurité.Les objets de la sécurité: prévenir, protéger, alerter, intervenir auprès de la victime.

    une bonne ressource ici

    un tableau de compétences ici

     

     

    éducation à la sécurité.Sécurité routière.

    J'utilise Le grand livre-jeu du permis ! recommandé par l'intervenant éducation routière qui est venue au sein de notre établissement.

    9 grands jeux pour découvrir le code de la route en s'amusant  

    Le grand livre-jeu du permis est très complet : chercher et trouver les dangers de la route, se mettre derrière le volant, reconnaitre les panneaux et comprendre leur signification, fabriquer des petites voitures en cartons et les faire circuler, vrai/faux, petit tour chez le garagiste...

    une ressource ici.

     

    Tout ce dont on a besoin est chez zoutils, chez loustics et chez lutin bazar.

    Des petits dessins animés avec des tests ici.

     

    les contes traditionnels

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  • instruction civique et morale

     

    instruction civique et morale

     

    éducation à la santé

    hygiène corporelle : les dents les dents

    équilibre de l'alimentation : voir chez orphéecole ici

     

    découvrir les principes de la morale

    instruction civique et moraleJ'utilise Des mots à dessein : Parcours civique (1Cédérom). Un outil pédagogique pour apprendre à vivre ensemble, partager des intentions, exprimer sa pensée, ses émotions et nommer ses comportements. Un outil destiné à éduquer en instruisant, développer les compétences attendues à l'école en instruction civique et morale, relier les comportements, les émotions et les apprentissages. Un outil pédagogique qui aide à socialiser les histoires personnelles et à construire un cadre de référence de groupe.

    Le fichier est fourni avec un CD-rom qui permet de récupérer toutes les images mais qui propose également des vidéos avec des exemples d'exploitations sur le terrain.

    Chaque séance est parfaitement détaillée pour l'enseignant, toute la démarche est explicitée. Généralement elle se déroule toujours sur un même schéma :

    • distribution d'un ou deux vignettes
    • exploitation systématique => ce que l'on voit
    • émission d'hypothèses => ce que je pense
    • distribution des autres vignettes
    • exploitation systématique => ce que l'on voit
    • émission d'hypothèses => ce que je pense
    • conclusion => récapituler l'histoire, élaborer la trame

    Vient ensuite la phase la plus délicate => LE TRANSFERT ou comment passer d'une situation spécifique concernant un ou plusieurs animaux à une situation plus globale et généralisante. Il s'agit surtout de décontextualiser. Vient alors la question : qui a déjà vécu ou rencontré une situation comme celle-là ? A chaque fois, quelques exemples sont proposé pour donner des pistes, les élèves sont invités à s'exprimer et à trouver des exemples dans leur propre vécu.

    Sont également systématiquement proposées : une petite synthèse qui permet la généralisation, un ensemble de mots-clefs et une liste de vocabulaire spécifique en lien avec l'image.

    En bref, tout est parfaitement décortiqué pour une démarche efficace. Le plus difficile pour les élèves reste la phase de transfert mais en ritualisant l'exercice, ils deviennent de plus en plus performants au fil du temps

     

    approfondir l'usage des règles de vie collective

    instruction civique et morale Moi j'adore, la maîtresse déteste le règlement de la classe, de l'école.

     chez Boutdegomme ici

     

     

     « règles classe.pptx »

     

     

     

    instruction civique et morale

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