• les albums supports de découverte en sciences.

    Un tableau permettant de comprendre l'utilisation des albums en sciences.... cliquez sur l'image.

    la germination :

     

    Toujours rien ?  Pistes d'exploitations infinies : en sciences, en littérature comme en arts (ça donne de bonnes idées pour fabriquer des livres avec des matériaux de récupération).
    Le lecteur voit ce que le personnage ne voit pas :la germination -souterraine- d'une plante. On est témoin de la croissance d'une fleur tandis que le personnage, lui, s'impatiente de ne rien voir sortir de terre.
    Comme il a été dit, une animation vidéo de l'album est disponible et téléchargeable sur le site de l'auteur, et, surprise, elle nous offre une suite (très romanesque) de l'album! On peut ainsi travailler sur la suite d'histoire, la comparaison de diverses versions...et pourquoi pas monter une petite vidéo avec les élèves ?

     

    les albums supports de découvrete en sciences.La famille Souris et le potiron

     « Cette graine de potiron est une étincelle de vie », a dit grand-père. Toute la famille plante la graine, observe et protège les premières pousses, les feuilles qui s'épanouissent, et le « Petit Rond » qui grossit. Le soleil et la pluie, le jour et la nuit, rythment cet album.

     

     

     

     les albums supports de découvrete en sciences.Minicontes classiques : Jack et le haricot magique Il était une fois, une femme vivant tout seule avec son fils unique. Tous deux travaillaient dur, mais ils étaient très

    pauvres. Jack, dit un jour la maman, il faut que tu ailles au marché pour y vendre notre vache. Tache d'en tirer un bon prix, car elle est notre dernier bien! Sur le chemin, Jack rencontra un petit vieux qui lui proposa d'échanger sa vache contre cinq haricots magiques.

    les albums supports de découvrete en sciences.Dix petites graines Ce livre présente la croissance d'un tournesol avec de magnifiques images. Depuis la semence jusqu'à la récolte d'une autre génération de graines, c'est une épopée romantique qui est illustrée. Les images témoignent d'un amour du jardinage, mais aussi d'une sensibilité écologique, subtilement transmise par les illustrations..

     

    les albums supports de découvrete en sciences.Une si petite graine Le vent d'automne souffle, soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute petite, minuscule. Est-ce qu'elle parviendra à suivre les autres ? Sur le cycle de la végétation.

     

    les albums supports de découvrete en sciences.Trognon et Pépin Résumé de l'histoire : L'histoire relate la vie de deux pommes "Trognon" et "Pépin", qui traversent les saisons. Après le danger des oiseaux, du soleil, des passants et des vers, c'est le vent d'automne qui les fait tomber, mais leurs pépins germeront et donneront naissances à deux pommiers. Si, au final, leur mort revêt une fin heureuse, la double page où l’on voit les deux pommes s’affaler, se décomposer et renoncer à leur gaieté (“Fini les rires ; il ne nous reste plus qu’à pourrir”) arrête un moment le temps de la lecture.

     

     

    les dents :

     les albums supports de découvrete en sciences.Dents d'acier Un grand-père loup raconte à son petit-fils pourquoi et comment il a perdu toutes ses dents.

    -travail sur les dents (prévention de la carie, hygiène dentaire, rôle des différentes dents, modification de la dentition selon l’âge, pourquoi on a des dents......) ;

    -travail sur le régime alimentaire du renard et la classification du type carnivore, herbivore.

     

     mode de déplacement animal

    les albums supports de découvrete en sciences.Devine qui fait quoi : Une promenade invisible Histoire sans texte, il faut suivre les traces des différents personnages pour imaginer les actions.

    Pistes: étude des traces, chaque animal a des caractéristiques de déplacement, lien entre le mode de vie et la composition du « pied ».

     

    ombre :

    les albums supports de découvrete en sciences.IL NE FAUT PAS FAIRE PIPI SUR SON OMBRE Valentin et son ombre sont inséparables... et toujours complices !... Quand il saute, elle saute, et quand il court, elle court. Mais un beau matin, voilà que son ombre chérie se rebelle et n'en fait plus qu'à sa tête ! Tout va alors de travers pour

    Valentin. Heureusement, une ombre n'est qu'une ombre et Valentin est bel et bien décidé à la dresser !

     

    les albums supports de découvrete en sciences.Ombres Un grenier tout noir, une ampoule… une petite fille pleine d’imagination…Et la grande Suzy Lee nous emmène dans un voyage extraordinaire, somptueux et délicat à la fois. Un chef-d’œuvre graphique qui célèbre le bonheur des jeux de l’enfance et le pouvoir de l’imaginaire.

     

    formuler une hypothèse et comprendre le dessin légendé.

    les albums supports de découvrete en sciences.Les Pépins ont disparu !

    La pomme n'a plus de pépins. Qui est le coupable ? Est-ce l'abeille ou la chenille? 

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :