-
période 5
Construire une frise chronologique sur deux ou trois générations et placer quelques évènements personnels.
- Comment représenter le temps qui est passe ?
Comparer des objets de la vie quotidienne à l’époque de ses grands-parents et aujourd’hui.- Comment vivaient nos grands-parents ?
- Enquêter auprès des grands-parents.
Reconnaître un lieu familier à partir de supports variés.- Comment me repérer dans l’école ?
- Course d’orientation avec une chasse aux trésors
Nommer et décrire simplement les différents espaces représentés.- Lire et orienter le plan de l’école. (cour et bâtiments)
Identifier la légende d’un plan et en tirer quelques informations.- Lire et utiliser la légende du plan de l’école
- Lire et utiliser une carte de France, un planisphère.
Observer le développement de quelques végétaux, de la graine au fruit à travers la pratique de plantations.- Qu’est-ce qu’une graine ?
- Comment naissent les plantes ?
Utiliser quelques objets techniques simples et identifier leur fonction.- Quels instruments mesurent le temps ?
Réaliser une maquette ou un circuit électrique permettant d’assurer des fonctions simples.- Fabriquer un sablier.
Identifier des paysages- Identifier quelques caractéristiques d’un paysage maritime, à partir de photographies.
- Identifier quelques caractéristiques d’un paysage de campagne, à partir de photographies.
-
Commentaires