• grammaire

    grammaireDans les IO de 2008, pas de distinction entre grammaire et conjugaison , tout est sous le même sous titre : la GRAMMAIRE. Cependant , je ferai quand même la distinction . Vous trouverez donc tout ce qui concerne le verbe et sa conjugaison ici.

    Vous trouverez une relation entre la grammaire et les contes des origines en suivant ce lien ici.

     

    Un article présentant des jeux pour ateliers en autonomie ICI.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La phrase

    les types de phrase

    reconnaître le verbe

    la phrase négative

    le sujet du verbe   « cleo accordde verbe sujet.doc »

    manipuler le groupe sujet

    le nom

    le déterminant

    le genre du nom

    le nombre des noms

    les pronoms personnels

    accord sujet verbe

    l'adjectif qualificatif

    accord dans le groupe nominal

     

    le dévoreur de sujets

     

    Je viens de découvrir "faire de la grammaire au CE1" de F. Picot et j'aime beaucoup les transpositions.

    Des exercices en ligne chez "le cartable fantastique"

    grammaire

  • KESKIDI : enquêtes grammaticales

    Ipotame a créé un fichier de grammaire édité aux éditions La Classe .
    Un travail remarquable , idéal pour des classes multi niveaux.
    Mysticolly a illustré le fichier avec beaucoup de talent.
    Bravo à elles deux, car ce travail est remarquable.
     
     

    Il s’agit d’un fichier de 30 enquêtes photocopiables à destination des élèves de CE1-CE2. Dans chaque enquête, les enfants doivent reconstituer une phrase-mystère à partir d’indices grammaticaux et d’un stock de mots. Ces enquêtes sont déclinées en 3 niveaux de difficulté afin que l’on puisse adapter au niveau de nos élèves :

    • Niveau 1 : les mots en stock sont rangés par classe pour croiser chaque indice avec un corpus réduit.
    • Niveau 2 : les mots sont disposés dans le désordre, ce qui implique un travail de classification préalable pour l’élève.
    • Niveau 3 : les mots comptent un nombre plus important d’intrus et sont disposés dans le désordre.

    Les enquêtes insistent sur une difficulté particulière :

    •  les déterminants, y compris la forme élidée l’.
    •  les verbes, à trouver à partir de la définition d’un mot de la même famille.
    •  les noms et les adjectifs, et notamment les marques particulières du pluriel et du féminin.

    Voici la page mode d’emploi du fichier ainsi qu’un exemple d’enquête (enquête 8 – Niveau 1) :

    Page 5 KeskidiPage 30 Keskidi

    Ce fichier est en vente sur le site de La Classe au prix de 15€ :

    Fichier Keskidi : 30 enquêtes grammaticales

     

     

    Pour ceux et celles qui sont abonnés à La Classe vous pourrez découvrir quelques fiches du fichier dans le n° 278 d'avril 2017.

     


    votre commentaire
  • Afin de faire travailler mes CE1 en autonomie, voici quelques jeux de grammaire, inspirés de "conte de gram'maire". J'ai trouvé sur le net des fiches explicitant la méthode, mais je ne me souviens plus où. Si la personne se reconnait,il ne faut pas hésiter à me le signaler et je ferai un lien vers son blog.

    les personnages du conte sur le site ici

    « chapitre 1.pdf »

    Séance d'introduction : le peuple des mots

    Différencier verbes et noms

    Préparation de leçons + matériel à utiliser

    « chapitre 2.pdf »

    le peuple des noms

    - Différencier noms de personne - d'animal - de chose

    - Repérer les constituants du groupe nominal (déterminant + adjectif)

    - Créer des groupes nominaux en accordant ses constituants

    - Repérer le genre et le nombre du nom

    Préparations de leçons + matériel à créer

    « château pays des noms.»

     

    « chapitre 3.pdf »        

     le peuple des verbes

    - Repérer le verbe dans une phrase

    - Repérer l'infinitif du verbe

    Préparations de leçons + matériel à créer

    « chapitre 4.pdf »

    les pronoms

    - repérer le genre et le nombre du sujet

    - pronominaliser le sujet

    - associer le pronom et le verbe

     Préparations de leçons + matériel à créer

     

     


    jeux de grammaireLa course aux mots. jeu pour différencier le nom et le verbe.

    « la course aux mots.pdf »

     

     

     

     

     

    jeux de grammaireaccord verbe sujet

    « accord verbe sujet.pdf »

     

     

     

     

    Chez d'autres cyber'instit :

    nous propose des jeux auto-correctifs .

    jeux de grammaire

    a fabriqué un jeu d'enquête grammaticale ici.

     

    jeux de grammairea pensé à une pièce de théâtre pour comprendre la conjugaison .

     

    jeux de grammaireCrapouilleries présente un jeu auto-correctif concernant le passé, présent , futur ici.

     

    Chez récréatisse : l'acordemot

    La corde est accrochée au tableau.La pince du départ peut avoir une autre couleur pour penser à la majuscule …

    Chaque jour , un groupe invente une phrase : chacun son tour donne un mot qui doit s’accorder avec le précédent.On accroche les mots sur la corde avec une pince à linge en expliquant sa nature, son genre, son nombre … La classe valide, cette phrase peut être ensuite écrite sur le cahier.On travaille l’orthographe, la grammaire , l’expression écrite.

    Exemple :

    IMG_4555

    Mission pour les chaperons

    Au coeur d’une forêt magique existe un endroit extraordinaire  :  « La clairière Grammatica ». Les mots sont là, dans de  jolies maisons nichées dans l’écorce des arbres.

    Non loin, se trouvent les Chaperons, une multitude de lutins colorés, curieux et astucieux. Depuis longtemps leurs ancêtres ont apprivoisé les mots pour raconter des histoires. Ce matin, quelque chose d’étrange se passe. Un vent violent souffle sur la forêt. La sorcière Crabouilla a perdu son précieux grimoire. Sa colère est terrible, la tempête s’engouffre dans les maisons, soulève les mots fragiles et légers qui s’envolent en tourbillonnant au-dessus du feuillage des arbres !

    Pour les Chaperons, une mission délicate commence. Ils devront être patients, attentifs et concentrés pour la réussir.

     Pour commencer les Chaperons connaissent-ils vraiment les mots ? Qui sont-ils ?

     

    Les sujets Z ‘évadés !

    Il s’agit de mettre en place plusieurs critères de reconnaissance et de rôle du sujet du verbe . Identifier les constituants de la phrase GNS / GV .Préciser les procédures sur l’accord entre sujet et verbe en suscitant la réflexion entre les élèves .

     

    Pin It

    2 commentaires
  • période 1 : contes des origines et grammaire

    Afin de travailler la grammaire, je vais utiliser la méthode Picot, en tout cas le fonctionnement de cette méthode.. Faire de la grammaire au CE1 Cycle 2

    Mais comme je veux garder le côté manipulation de Réussir son entrée en grammaire au CE1 (+ CD-Rom), j'ai modifié les préparations.

    Comme mon projet de l'année est "les contes", je vous propose les feuilles de préparation correspondant à  ce thème.

    Les textes étudiés à imprimer en mode "livret"« livret lecture contes pourquoi.pdf »

     

     semaine 1 : "Pourquoi les hérissons ont ils des piquants ?" 

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrase.
    • Approcher la forme négative.
    • Interpréter les pronoms : il, elle,

     « le hérisson prep 1.pdf »

    Les étiquettes pour la manipulation de phrases séance1

    « annexe manipulation hérisson.pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

     « exercices hérissons phrase.pdf »

     

    semaine 2 : "limpopo" 

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrasee.
    • Interpréter les pronoms : il, elle, elles

    « limpopo.pdf »

     Les étiquettes pour la manipulation de phrases séance2

    « annexe manipulation limpopo.pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

     « exercices limpopo phrase.pdf »

     

    semaine 3 : "pourquoi les crabes n'ont pas de tête?"

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrase.
    • Approcher les différents types de phrase.
    • Interpréter les pronoms : il, ils,

    « crabe pas tete.pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

    « exercices crabe.pdf » + recopie, parmi les phrases du tableau, uniquement celles qui posent une question.

    Les étiquettes pour la manipulation 

    « annexe manipulation 1 crabe.pdf »

     
      

     semaine 4 :"pourquoi les corbeaux sont noirs? "

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrase.
    • Acquérir la notion de différents types de phrase.
    • Approcher la phrase affirmative et négative.
    • Interpréter les pronoms : il, ils,

    « corbeau noir prep 4.pdf »

    Les étiquettes pour la manipulation de phrases

    « annexe manipulation corbeau.pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

     « exercices corbeau.pdf »

     

    semaine 5 :"Pourquoi la hyène rit au lieu de chanter ?"

    Intentions pédagogiques

    • Acquérir la notion de phrase. Le dialogue.
    • Approcher la phrase affirmative et négative.
    • Interpréter les pronoms : elle, elles

    « la hyène prep 5.pdf »

     Les étiquettes pour la manipulation de phrases

     « annexe manipulation hyène.pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

    « exercices hyene.pdf »

     

    semaine 6 :"Pourquoi certains arbres gardent leurs feuilles?"  

    Intentions pédagogiques

    • Approcher la phrase interrogative.
    • Approcher la phrase affirmative et négative.
    • Synthèse sur la pronominalisation.

     « les arbres prep 6.pdf »

     Les étiquettes pour la manipulation de phrases

    « annexe manipulation arbre.pdf »

    Les exercices à découper et à faire dans le cahier du jour le mardi.

    « exercices arbre.pdf »

     

     

     

    mathematiques CP

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

     amazon

    Pin It

    5 commentaires
  • les types de phrases

    Parédrag

    Il était une fois en Chine, un garçon très fainéant. Il passait ses journées à traîner quand les autres travaillaient courageusement. Si bien qu'à l'âge de vingt ans il ne savait pas se servir d'un outil ou soulever un panier. On l'avait surnommé Paresseux Dragon, ou plus simplement Parédrag. 

    « texte élèves.pptx »

    « Etiquettes_types_de_phrases_parédrag seance1.doc »

    « Etiquettes_types_de_phrases_parédrag seance2.doc »

    « exercices.docx »

     

    Fiches de compréhension de lecture chez "cartable de paillette" ici et

     

    les types de phrases

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • la phrase

    La méthode de grammaire Rseeg à partir de textes de contes.

    Attention: je ne remplace pas la méthode qui reste indispensable (ainsi que le manuel sur lequel je m'appuie!) J' utilise des textes issues de contes, car cela correspond au projet de l'école.

    Boutdegomme a mis en ligne divers textes correspondants à la méthode sur divers histoires ici

    Annexe « l’étudiant et le héron rseeg 1.doc »

    textes pour élève « l’étudiant et le héron RSEEG 1.pptx »

    fiche de prep 1 « la_phrase_seance1.docx »

    fiche de prep 2 « la_phrase_seance2.docx »

    exercices pour élèves « exercices étudiant héron.doc »

    tapuscrit :« étudiant héron.pdf »

    Fiches de compréhension de lecture chez "cartable de paillette" ici et

     

     

    grammaire

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique