Afin de faire travailler mes CE1 en autonomie, voici quelques jeux de grammaire, inspirés de "conte de gram'maire". J'ai trouvé sur le net des fiches explicitant la méthode, mais je ne me souviens plus où. Si la personne se reconnait,il ne faut pas hésiter à me le signaler et je ferai un lien vers son blog.
les personnages du conte sur le site ici
« chapitre 1.pdf »
Séance d'introduction : le peuple des mots
Différencier verbes et noms
Préparation de leçons + matériel à utiliser
« chapitre 2.pdf »
le peuple des noms
- Différencier noms de personne - d'animal - de chose
- Repérer les constituants du groupe nominal (déterminant + adjectif)
- Créer des groupes nominaux en accordant ses constituants
- Repérer le genre et le nombre du nom
Préparations de leçons + matériel à créer
« château pays des noms.»
« chapitre 3.pdf »
le peuple des verbes
- Repérer le verbe dans une phrase
- Repérer l'infinitif du verbe
Préparations de leçons + matériel à créer
« chapitre 4.pdf »
les pronoms
- repérer le genre et le nombre du sujet
- pronominaliser le sujet
- associer le pronom et le verbe
Préparations de leçons + matériel à créer
La course aux mots. jeu pour différencier le nom et le verbe.
« la course aux mots.pdf »
accord verbe sujet
« accord verbe sujet.pdf »
Chez d'autres cyber'instit :
nous propose des jeux auto-correctifs là.
a fabriqué un jeu d'enquête grammaticale ici.
a pensé à une pièce de théâtre pour comprendre la conjugaison là.
Crapouilleries présente un jeu auto-correctif concernant le passé, présent , futur ici.
Chez récréatisse : l'acordemot
La corde est accrochée au tableau.La pince du départ peut avoir une autre couleur pour penser à la majuscule …
Chaque jour , un groupe invente une phrase : chacun son tour donne un mot qui doit s’accorder avec le précédent.On accroche les mots sur la corde avec une pince à linge en expliquant sa nature, son genre, son nombre … La classe valide, cette phrase peut être ensuite écrite sur le cahier.On travaille l’orthographe, la grammaire , l’expression écrite.
Exemple :
Mission pour les chaperons
Au coeur d’une forêt magique existe un endroit extraordinaire : « La clairière Grammatica ». Les mots sont là, dans de jolies maisons nichées dans l’écorce des arbres.
Non loin, se trouvent les Chaperons, une multitude de lutins colorés, curieux et astucieux. Depuis longtemps leurs ancêtres ont apprivoisé les mots pour raconter des histoires. Ce matin, quelque chose d’étrange se passe. Un vent violent souffle sur la forêt. La sorcière Crabouilla a perdu son précieux grimoire. Sa colère est terrible, la tempête s’engouffre dans les maisons, soulève les mots fragiles et légers qui s’envolent en tourbillonnant au-dessus du feuillage des arbres !
Pour les Chaperons, une mission délicate commence. Ils devront être patients, attentifs et concentrés pour la réussir.
Pour commencer les Chaperons connaissent-ils vraiment les mots ? Qui sont-ils ?
Les sujets Z ‘évadés !
Il s’agit de mettre en place plusieurs critères de reconnaissance et de rôle du sujet du verbe . Identifier les constituants de la phrase GNS / GV .Préciser les procédures sur l’accord entre sujet et verbe en suscitant la réflexion entre les élèves .