• l'eau CP

    Afficher l'image d'origine

    Un projet d'école avec un avenant scientifique m'amène à réfléchir sur un projet EAU

     En lecture suivie et littérature :

    Afficher l'image d'origine

    Période 1 : La planète bleue   voir l'article ici

    MON DOUDOU LA TERRE 

    le bateau de Mr ZouglouglouLe bateau de monsieur Zouglouglou  voir l'article ici

     


     Période 2 : La neige, glace, etc…. voir l'article ici

    Le grand voyage du petit mille-pattes .

     

     Période 3 : L’eau : un bien rare et précieux voir l'article ici

    Pokko et la rivière aux crocodiles  ( le manque d’eau dans des pays )

    minable le pingouin

     

    Période 4 : La mer voir l'article ici

    Première plongée ! (la beauté des fonds marins+ les dangers de la pollution)

    Mon encyclopédie de la mer  ( litournelle 2)

     

    Période 5 : La pollution voir l'article ici

    3 légendes d'aujourd'hui pour sauver la terre

    Joakima, Petit Indien et autres histoires pour la Terre

     

     

    Production d’écrit :

    La petite goutte d'eau (+ CD-Rom) voir l'article ici

    Cet ouvrage est en fait un album sans texte qui permettra à nos petits élèves ( CP et CE1 ) la création de l’histoire grâce à des fiches « exercices » et « aides » très bien faites . En 5 semaines ( car 5 pays ) , vos élèves vont créer petit à petit leur propre histoire ( guidée ou non en fonction du niveau) .

     

     

    des ressources sur d'autres blogs

    la classe de corinne

    la classe de mathalie ici

    un "c'est pas sorcier"

     

     Arts visuels

     un dossier complet sur le site de l'académie de Nancy Metz ici

     

     

     

     

  • Le bateau de monsieur Zouglouglou

    Le bateau de monsieur Zouglouglou

    En ce début de CP, j'ai choisi de travailler un album en lien avec le thème de l'école mais également en lien avec notre projet "Eau": c'est pourquoi nous commençons par "Le bateau de Monsieur Zouglouglou".

    J'ai adapté le texte afin qu'il soit lisible et déchiffrable. Chaque texte est fait d'une ou deux phrases "clés"; ces phrases sont découpées en étiquettes, plastifiées, afin d'être manipulées par les élèves. On s'entraîne à refabriquer la phrase clé, à retrouver un mot précis, à refaire de nouvelles phrases, repérer les majuscules....une multitude d'activités possibles!!

    « textes lecture.pdf »

    la maison : symbole qui explique ce que l'adulte lit.

    le texte intégral de l'album est inséré pour les lecteurs.

    la phrase clef est entourée , elle est écrite avec un caractère un peu plus gros. C'est la phrase que l'enfant devra lire.

    des illustrations à colorier.

    des exercices sur le site de classeur d'école.

     petit livre de l'histoire simplifiée :

    je donne le petit livre avec les images à mes élèves, ils doivent coller le texte au-dessus de l'image correspondante.

    « zouglouglou petit livre textes.pdf »

    « zouglouglou-petit-livre image.pub »

    Ci-dessous le petit livre completé si vous préférez le donner déjà tout fait.

    « zouglouglou-petit-livre.pub »

     

    Le mémo des sons complexes à afficher en classe : «  mémo sons ZOUGLOUGLOU.pdf »

    « ZOUGLOUGLOU.docx »

    Il sera complété au fur et à mesure des albums étudiés durant l'année.

    travail sur la rime en atelier

    ecole de Ngaoundaba

    la classe de Laurene

    La classe de Luccia avec les fiches de prep qui correspondent là.

     Je leur lirai aussi " Tu lis où ? " et " Qui a peur de quoi ? " afin de lancer le travail sur la rime.

    expression écrite :

    écrire un nouvelle épisode : Au bord de la rivière, un mouton ( un canard, etc...) fait quelque chose qui rime avec le nom de l'animal. Il faut préalablement lister plein de mots qui riment avec le personnage puis construire l’épisode avec les mots choisis.

    Avec l'aide visuelle de la structure, les CP devront écrire leur épisode.

     

    LA VIDÉO sur Youtube

     

    Questionner le monde :

    Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants

    vivant ou non vivant .diaporama chez la classe des gnomes. des idées par l'academie de Vendée ici

    installation de l'aquarium de classe voir l'article ici

    fabriquer un bateau : notion de coule, flotte.

    Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères . Vocabulaire permettant de définir des positions  (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin )

     

    Pin It

    votre commentaire
  • periode 5

    Pour terminer l'année, nous étudions le petit roman " 3 légendes d'aujourd'hui pour sauver la terre".

    Huttec CP a publié des fiches de compréhension sur son site. ici

    Pin It

    votre commentaire
  • L EAU PERIODE 4

     

     Pour la période 4, nous avons étudié un roman de la collection "tous lecteurs" Première plongée ! 

     

    L'avantage de cette collection est double : son prix et sa qualité.

     Voici l'exploitation de ce roman vraiment très interessant, ayant pour thème la plongée , le respect du milieu marin.

      Télécharger « exploitation premiere plongee.pdf »

    lectures offertes

     Un poisson est un poisson, La maison du bernard l’hermite, Comment sont nées les étoiles de mer?, Sous la mer (documentaire), Timioche, Arc en ciel, La baleine et le petit poisson, Bulle la baleine blanche

     

    Croc Croc Je te croque... tu me croques... il te croque... elle le croque...d e Claire Bampton

    Quelques extraits de Litournelle , méthode de lecture de Bordas,

     « mer et oceans.pptx »

     

    questionner le monde

    Existence, effet et quelques propriétés de l’air (matérialité et compressibilité de l’air)

    Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants

     *observer quelques relations alimentaires entre êtres vivants : les chaines alimentaires de très bonnes idées chez Dix mois

     *Savoir que respecter les êtres vivants passe par le respect de l’environnement dans lequel ils vivent.

    * Manipuler des solides et des liquides et repérer ce qui permet de les distinguer.

     

    MATIERE

    "15 séquences matière et vivant CP" chez Retz

    Réaliser des objets techniques par association d’éléments existants en suivant un schéma de montage .

     À quoi sert un moulin à eau ?

      Étude en vue de la construction d’une roue de moulin à eau

     Comment fabriquer une maquette de roue à godets ?

     voir le site de la classe de steph

     

      Comment l’eau peut-elle porter les bateaux ?

     Pourquoi certains objets flottent et d’autres coulent ?

    Qu’est-ce qui fait qu’un objet lourd peut flotter ?

     Les objets en métal coulent, alors pourquoi y a-t-il des bateaux en métal ?

    Pin It

    votre commentaire
  • « introduction à pokko.docx »

    litteratureChez crayon à papier  ici   « pokko cp.pdf »

    Chez l'age de classe ici   « pokko.pdf »

    le petit carnet d'Amelise

    une version adaptée pour le groupe des faibles lecteurs « Pokko adaptée.pdf »

    « Présentation1.pptx »

     

    production d'écrits

     

     

    questionner le monde

     

    Imaginer et réaliser des objets simples et de petits montages

    bascule : faire bouger la massue de Pokko dans ses bras

    identifier des propriétés de la matière vis à vis de la lumière :

       production des ombres .

    Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel

    les articulations des bras

     

     découvrir aussi des milieux plus lointains et variés,

    Comparer des modes de vie (alimentation,habitat, vêtements, outils, déplacements, . . .)  de différentes cultures .

    Pin It

    votre commentaire
  • Période 2 : La neige, glace, etc….

    période 2 : la glace, la neigeLe grand voyage du petit mille-pattes

     "Il arrive à la rivière.Mais la rivière est gelée.Alors le mille-pattes décide de patiner sur la glace."

    une exploitation «mille pattes.pdf »

     

    lectures du soir chez kakilinstit

     

    expression écrite :

    -A partir du titre de l'album, faire imaginer différents destinations. "le mille-pattes part en voyage à la mer, à la montagne, etc..." Chaque enfant choisit parmi les phrases écrites au tableau l'histoire qui lui plaît le plus. il la recopie dans son cahier et l'illustre.

    - dresser un inventaire. Les élèves découpent dans des magazines tout ce qu'ils voudraient mettre dans leur valise s'ils partaient en voyage.

     

    Questionner le monde :

    Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne .

    la solidification de l'eau .

    expérimentation : Comment aider le mille-pattes à ne pas glisser? Comment faire traverser le bateau ?

    Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants .

    Caractères morphologiques de quelques organismes vivants qui peuplent un milieu

    Reconnaitre des comportements favorables à sa santé

    Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel .

     

     

    autres albums

    Le message de l'eskimo  

    Les Bons Amis

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique