-
l'eau CP
Un projet d'école avec un avenant scientifique m'amène à réfléchir sur un projet EAU
En lecture suivie et littérature :
Période 1 : La planète bleue voir l'article ici
Le bateau de monsieur Zouglouglou voir l'article ici
Période 2 : La neige, glace, etc…. voir l'article iciLe grand voyage du petit mille-pattes .
Période 3 : L’eau : un bien rare et précieux voir l'article ici
Pokko et la rivière aux crocodiles ( le manque d’eau dans des pays )
minable le pingouin
Période 4 : La mer voir l'article ici
Première plongée ! (la beauté des fonds marins+ les dangers de la pollution)
Mon encyclopédie de la mer ( litournelle 2)
Période 5 : La pollution voir l'article ici
3 légendes d'aujourd'hui pour sauver la terre
Joakima, Petit Indien et autres histoires pour la Terre
Production d’écrit :
La petite goutte d'eau (+ CD-Rom) voir l'article ici
Cet ouvrage est en fait un album sans texte qui permettra à nos petits élèves ( CP et CE1 ) la création de l’histoire grâce à des fiches « exercices » et « aides » très bien faites . En 5 semaines ( car 5 pays ) , vos élèves vont créer petit à petit leur propre histoire ( guidée ou non en fonction du niveau) .
des ressources sur d'autres blogs
la classe de corinne là
la classe de mathalie ici
un "c'est pas sorcier" là
Arts visuels
un dossier complet sur le site de l'académie de Nancy Metz ici
-
Par cathycp le 18 Juillet 2016 à 15:52
Le bateau de monsieur Zouglouglou
En ce début de CP, j'ai choisi de travailler un album en lien avec le thème de l'école mais également en lien avec notre projet "Eau": c'est pourquoi nous commençons par "Le bateau de Monsieur Zouglouglou".
J'ai adapté le texte afin qu'il soit lisible et déchiffrable. Chaque texte est fait d'une ou deux phrases "clés"; ces phrases sont découpées en étiquettes, plastifiées, afin d'être manipulées par les élèves. On s'entraîne à refabriquer la phrase clé, à retrouver un mot précis, à refaire de nouvelles phrases, repérer les majuscules....une multitude d'activités possibles!!
la maison : symbole qui explique ce que l'adulte lit.
le texte intégral de l'album est inséré pour les lecteurs.
la phrase clef est entourée , elle est écrite avec un caractère un peu plus gros. C'est la phrase que l'enfant devra lire.
des illustrations à colorier.
des exercices sur le site de classeur d'école.
petit livre de l'histoire simplifiée :
je donne le petit livre avec les images à mes élèves, ils doivent coller le texte au-dessus de l'image correspondante.
« zouglouglou petit livre textes.pdf »
« zouglouglou-petit-livre image.pub »
Ci-dessous le petit livre completé si vous préférez le donner déjà tout fait.
« zouglouglou-petit-livre.pub »
Le mémo des sons complexes à afficher en classe : « mémo sons ZOUGLOUGLOU.pdf »
Il sera complété au fur et à mesure des albums étudiés durant l'année.
travail sur la rime en atelier
La classe de Luccia avec les fiches de prep qui correspondent là.
Je leur lirai aussi " Tu lis où ? " et " Qui a peur de quoi ? " afin de lancer le travail sur la rime.
expression écrite :
écrire un nouvelle épisode : Au bord de la rivière, un mouton ( un canard, etc...) fait quelque chose qui rime avec le nom de l'animal. Il faut préalablement lister plein de mots qui riment avec le personnage puis construire l’épisode avec les mots choisis.
Avec l'aide visuelle de la structure, les CP devront écrire leur épisode.
LA VIDÉO sur Youtube
Questionner le monde :
Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants
vivant ou non vivant .diaporama chez la classe des gnomes. des idées par l'academie de Vendée ici
installation de l'aquarium de classe voir l'article ici
fabriquer un bateau : notion de coule, flotte.
Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères . Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin )
votre commentaire -
Par cathycp le 29 Mai 2016 à 10:00
Pour terminer l'année, nous étudions le petit roman " 3 légendes d'aujourd'hui pour sauver la terre".
Huttec CP a publié des fiches de compréhension sur son site. ici
votre commentaire -
Par cathycp le 28 Mai 2016 à 19:25
Pour la période 4, nous avons étudié un roman de la collection "tous lecteurs" Première plongée !
L'avantage de cette collection est double : son prix et sa qualité.
Voici l'exploitation de ce roman vraiment très interessant, ayant pour thème la plongée , le respect du milieu marin.
Télécharger « exploitation premiere plongee.pdf »
lectures offertes
Un poisson est un poisson, La maison du bernard l’hermite, Comment sont nées les étoiles de mer?, Sous la mer (documentaire), Timioche, Arc en ciel, La baleine et le petit poisson, Bulle la baleine blanche
Croc Croc Je te croque... tu me croques... il te croque... elle le croque...d e Claire Bampton
Quelques extraits de Litournelle , méthode de lecture de Bordas,
questionner le monde
Existence, effet et quelques propriétés de l’air (matérialité et compressibilité de l’air)
Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants
*observer quelques relations alimentaires entre êtres vivants : les chaines alimentaires de très bonnes idées chez Dix mois
*Savoir que respecter les êtres vivants passe par le respect de l’environnement dans lequel ils vivent.
* Manipuler des solides et des liquides et repérer ce qui permet de les distinguer.
MATIERE
"15 séquences matière et vivant CP" chez Retz
Réaliser des objets techniques par association d’éléments existants en suivant un schéma de montage .
À quoi sert un moulin à eau ?
Étude en vue de la construction d’une roue de moulin à eauComment fabriquer une maquette de roue à godets ?
voir le site de la classe de steph là
Comment l’eau peut-elle porter les bateaux ?
Pourquoi certains objets flottent et d’autres coulent ?
Qu’est-ce qui fait qu’un objet lourd peut flotter ?
Les objets en métal coulent, alors pourquoi y a-t-il des bateaux en métal ?
votre commentaire -
Par cathycp le 28 Mai 2016 à 19:12
Chez crayon à papier ici « pokko cp.pdf »
Chez l'age de classe ici « pokko.pdf »
le petit carnet d'Amelise là
une version adaptée pour le groupe des faibles lecteurs « Pokko adaptée.pdf »
production d'écrits
questionner le monde
Imaginer et réaliser des objets simples et de petits montages
bascule : faire bouger la massue de Pokko dans ses bras
identifier des propriétés de la matière vis à vis de la lumière :
production des ombres .
Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel
les articulations des bras
découvrir aussi des milieux plus lointains et variés,
Comparer des modes de vie (alimentation,habitat, vêtements, outils, déplacements, . . .) de différentes cultures .
votre commentaire -
Par cathycp le 28 Mai 2016 à 18:56
Période 2 : La neige, glace, etc….
Le grand voyage du petit mille-pattes
"Il arrive à la rivière.Mais la rivière est gelée.Alors le mille-pattes décide de patiner sur la glace."
une exploitation «mille pattes.pdf »
lectures du soir chez kakilinstit
expression écrite :
-A partir du titre de l'album, faire imaginer différents destinations. "le mille-pattes part en voyage à la mer, à la montagne, etc..." Chaque enfant choisit parmi les phrases écrites au tableau l'histoire qui lui plaît le plus. il la recopie dans son cahier et l'illustre.
- dresser un inventaire. Les élèves découpent dans des magazines tout ce qu'ils voudraient mettre dans leur valise s'ils partaient en voyage.
Questionner le monde :
Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne .
la solidification de l'eau .
expérimentation : Comment aider le mille-pattes à ne pas glisser? Comment faire traverser le bateau ?
Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants .
Caractères morphologiques de quelques organismes vivants qui peuplent un milieu
Reconnaitre des comportements favorables à sa santé
Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel .
autres albums
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique