• dictées histoire des arts CE1 période 2

    dictées, arts, vocabulaire période 2 

    Pour lire les explications concernant le déroulement des divers séances, vous pouvez vous reporter à l'Article ici

    Pour la période 1 , suivre ce lien

    Période 2 :7 semaines : à venir
    * graphème I (in, im/ ier, ian, ien ) graphème E ( é,è /et , ei / ez, er / eu, oeu )
    *vocabulaire ; le jardin, la famille
    littérature :
    dictées histoire des arts CE1 période 2
    * dictées histoire des arts CE1 période 2arts :Les jardins à la française , Fernando Botero, Blanche Neige des frères Grimm
     
     
     
    dictées histoire des arts CE1 période 2
     dictées histoire des arts CE1 période 2* version 2 : arts :Les jardins à la française, Charles Perrault

     


    fiches de préparation

    semaine 7 :« préparation semaine 7 »

    semaine 8: « préparation-semaine-8»

    semaine 9:  « préparation semaine 9 »

     « préparation semaine 9 chat botté contes »

    semaine 10:  « préparation semaine 10  »

    «préparation semaine 10 Petit Chaperon Rouge contes»

    semaine 11:  « préparation semaine 11 »

    «préparation semaine 11 Cendrillon  »

    semaine 12:  « préparation semaine 12 »

    « préparation semaine 12 Petit Poucet. »

    semaine 13: bilan de fin de trimestre

    Les dictées  :

    Les mots soulignés sont les mots à apprendre, les mots en italique sont les mots qui ont été appris les semaines précédentes, les mots en gras sont des mots que l'enseignante écrira au tableau.

     « dictees-flash-et-bilan-pour-l-enseignant-P2.»

    « dictees-flash-et-bilan-pour-l-enseignant-P2 version 2. »

    dictées, arts, vocabulaire période 2

     

    Pour corriger, j'utiliserai les compteurs de la réussite.

    Le compteur permet de créer un pourcentage de réussite facilement. Tous les mots comptent, car soit ils sont écrits au tableau, soit ils sont à apprendre, soit ils sont phonétiquement régulier.

    Vous en trouverez sur ce site et sur celui -là.

     Le cahier d'arts

    Mon classeur d'arts pour les CE1 .

    Je leur demanderai de lire chaque semaine une partie de l'artiste étudié. Après chaque fiche artiste, je leur demanderai d'écrire un court texte, sur une feuille séyès , pour qu'ils donnent leur opinion sur les œuvres de cet artiste, puis ils colleront une photo de leur production en arts visuels.

    Les parties de frise chronologique viennent de classe et grimaces.

    « classeur-d-arts.modifiable »

    « classeur-d-arts-version-contes- »

     
     
    Les ateliers
    Ce sont les mêmes que pour la période 1.

    Les exercices

    Dans le cahier du jour, les élèves colleront les exercices correspondants au son travaillé. 1 exercice par jour ou presque.

     

    « exercices s7 in, im.

    « exercices s8 ier, ian, ien.

    « exercices s9 é è ê.

    « exercices s10 er ez.

    « exercices s11 eu, oeu.

    « exercices s12 et, ei.


     
     
     

     Certains exercices proviennent de  bienvenue chez les p'tits et  le stylo de vero.

      

    Les fiches sons
     
     
    J'ai repris la trame des fiches de trousse bleue, pour créer mes fiches qui correspondent à ma progression de graphèmes.
    Voici les 6 premières concernant les valeurs du A et les valeurs du I.

    fiche-leçon-valeurs-du-a et i et e.pdf »

    Je les imprimerai en 2 pages par feuille en recto verso. Elles seront rangées dans leur petit classeur.

     

    Cahier des mots

    Les mots à apprendre.

    Chaque série sera donnée à l'élève le mercredi pour qu'ils puissent s'entrainer. Ils colleront chaque série sur leur cahier de mots.

    « tresor-des-mots-liste-de-mots-p2. »

    « trésor-des-mots-liste-de-mots-p2 version contes. »

     

     

    Le graphique

    Le graphique de progrès sera inséré dans leur porte vues. Les enfant y reporteront leur score à chaque dictée de la couleur de leur niveau. Au début, je le ferai avec eux sous "haute surveillance" pour éviter toutes erreurs de colonne, de couleur, etc.....

    « graphiques.»


     

     Pour la période 3 , suivre ce lien

     

     

     

    première version :  

    « Cahier-de-dictee-periode-2 »

     

     

    plan de travail motricité fine

     Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Corinne
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 13:07

    Bonjour Cathy

    Merci pour ton super travail. Enseignante depuis plusieurs années, j'ai modifié mes dictées et me suis beaucoup inspirée de ton travail en Arts pour privilégier l'entrée graphémique. Mes élèves aiment beaucoup et je vois déjà leurs progrès sur cette première période.

    J'ai adapté un peu tes supports et ton organisation sur la semaine. Je peux te les partager si tu veux. Encore merci

    Corinne

      • Dimanche 3 Octobre 2021 à 14:11

        bonjour

        je veux bien que tu partages tes documents, cela sera toujours utile de voir comment on peut améliorer mon travail.

         

    2
    Mardi 26 Octobre 2021 à 17:27

    Vas-tu mettre en ligne les mots-tâchés?

     

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 14:43

        non , je ne m'en sers pas. J'utilise le gratuiciel "je lis puis j'écris"

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:19

        Ok... j'ai commencé à les faire pour la période 2 mais je le fais au fur et à mesure... je pourrai te l'envoyer quand j'aurai fini même si ce n'est pas exactement la même présentation que la tienne.

    3
    ZAB
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 00:29

    Merci beaucoup pour ce superbe travail. Mes élèves adorent

     

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 12:04

        merci. Si vous avez des suggestions d'artistes pour la période4 , n'hésitez pas à m'en faire part.

    4
    MathildeM
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 11:33

    Bonjour, Un grand merci pour tout ce travail dont je me sers depuis la rentrée et auquel mes élèves adhèrent bien. Serait-il possible de mettre en ligne les "mots tâchés" pour la période 2 que la collègue "acrochet" proposait de vous envoyer svp ?

    Bon courage pour la reprise !

      • Lundi 7 Novembre 2022 à 07:30

        bonjour.Je n'ai pas reçu les mots tâchés proposés par la collègue. desolée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :