-
Princesse Tralala
La princesse Tralala, tous les jours, fait des vocalises pour devenir chanteuse d'opéra ! "Ra re ri ro ru, ru ro ri re ra". Mais la princesse s'ennuie dans son château. "Cha che chi cho chu, chu cho chi che cha". Elle rêve qu'un jour, un beau prince viendra... Une histoire pour s'amuser avec les voyelles A, E, I, O, U.
La couverture du livre est un coloriage de la princesse Tralala.
Il y a une page qui explique aux parents l'histoire de cette princesse.
séance 1 :
lecture de l’histoire
compréhension : La princesse vocalise avec la consonne initiale de l’animal qu’elle rencontre.
Faire trouver le son initial de chaque animal. Puis rechercher les mots du texte contenant ce son.
Distribuer des images et créer une affiche avec la lettre, l’animal et des objets correspondants.
R, CH, L, P, M, T, B
2 élèves par lettres
L’adulte écrit les mots sous les dessins en cursive et en capitale.
Les élèves soulignent la lettre recherchée.
« princesse tralala affiche séance 1 »
Séance 2 :
Rappel de l’histoire de princesse Tralala
Montrer les affiches de la veille. Rappel des images / mots collés.
Chaque groupe doit créer une phrase en utilisant les mots du son référent.
L’adulte écrit la phrase en dessous en cursive.
Ecriture du jour de la semaine par un élève en capitale si possible en cursive.
Remettre les affiches dans l'ordre chronologique.
Séances 3/4/5 :
Les élèves travaillent sur les consonnes que l'auteure n'a pas utilisées dans son album, c'est à dire D, F, J, K, N, S, V, Z.
Ils doivent trouver un prénom qui commence par la consonne travaillée puis deux ou trois autres mots. Ils doivent pouvoir construire une phrase.
Par exemple :La princesse a vu Dimitri jouer aux dominos et aux dés.
La princesse a vu Fatia faire une farce près de la ferme.
La princesse a vu Joan jongler et jouer dans le jardin.
La princesse a vu Kaïla dessiner un kangourou et un koala.
La princesse a vu Nino regarder des nuages près de la niche.
La princesse a vu Sara sucer une sucette près du stade.
La princesse a vu Victor jouer du violon dans le village.
La princesse a vu Zoé regarder le zèbre du zoo.
Séances 6/7/8 :
Puis ils écrivent en cursive les vocalises de la princesse Tralala.
« princesse Tralala ligne dyslexique Couleur(4 mm).pdf »
« princesse tralala ligne Gurvan. »
Un petit exercice de combinatoire sera présenté : remettre la première syllabe au bon endroit ( il faudra préalablement découper les premières cases en syllabes isolées et garder la partie de droite intacte.) C'est une jeu qui se trouve sur le site "l'école de Crevette" que j'ai remanié pour que cela corresponde à mes attentes.
Vous trouverez dans ce document les exercices concernant la première syllabe.
Voici les feuilles sur lesquelles les élèves colleront leur travail.
« princesse-tralala fiche à photocopier.»
Sur la dernière page, les élèves retrouvent la fin du texte.
Voici ce à quoi cela ressemble une fois terminée.
« princesse-tralala exemple.pdf »
J'utilise en parallèle des jeux avec les alphas que vous pourrez trouver chez nos collègues blogueurs.
1/ le jeu de la licorne chez la classe de marybop pour travailler le lien script cursive
2/sauver les alphas chez la maitresse au tableau pour travailler l'écoute des sons.
3/gare à Furiosa chez la maitresse au tableau pour travailler la combinatoire
4/ la course aux syllabes alphas chez montessori mais pas que pour travailler la lecture de syllabes.
5/ le jeu de l'aquarium chez la maitresse au tableau pour associer une syllabe lue avec une image qui comporte la même syllabe d'attaque.
6/le loto des alphas chez alphaetcoetera pour lire des syllabes simples.
7/le jeu de cartes des alphas
-
Commentaires