• éducation civique les méchants

     en éducation civique

    Qu’est-ce que ça veut dire être méchant ?

     C’est le contraire de gentil.C’est quand on tape quelqu’un,quand on jette des pierres,quand on dit des insultes,quand on casse des choses,quand on vole.

    Etre méchant, c’est faire mal aux autres exprès.

     Quand sommes-nous méchants ? Et pourquoi ?

     Je suis méchant ou méchante quand : 

    Comment nous sentons-nous quand nous sommes méchants ?Je tremble.Je sens que je suis méchant.J’ai mal au ventre.Je me sens seule.Je ne me sens pas bien. 

    Et après avoir été méchants, quand c’est fini, comment nous sentons-nous ?Je me sens mal, tout seul, pas bien, triste.Je sens que la méchanceté descend.Quand j’ai fini d’être énervé, je me sens fatigué.Je suis désolé.Je vais dans ma chambre et je veux être seul. 

    Qu’est-ce que je ressens, qu’est-ce que je pense, qu’est-ce que je fais quand quelqu’un est méchant ?Ça me donne envie de pleurer.Je deviens méchant.Je lui demande d’arrêter.J’appelle ma mère.J’appelle quelqu’un pour qu’il soit puni.J’appelle un adulte qui sépare ceux qui se battent.   

    •  Nous devenons méchants quand nous sommes énervés ou quand on est méchant avec nous.

     Comment faire pour éviter d’être ou de devenir méchant ?

     Comment aider quelqu’un à ne pas être méchant ?

    A partir de réunions pour « réfléchir ensemble » de novembre et de décembre 2013.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :