• nouveau cahier de suivi en mathématiques

    nouveau cahier de suivi en mathématiques

    nouveau cahier de suivi en mathématiques

    Voilà un nouveau cahier de suivi pour mes CP d'après les attendus de fin de CP préconisé par le ministère.

    Vous trouverez tous les attendus sur le site eduscol ici.

    Les attendus concernant les mathématiques sont ici.

     

    Donc après quelques temps de réflexion, je voulais que les parents et surtout mes élèves se représentent le travail qu'ils ont à accomplir pendant l'année de CP, sans les traumatiser devant des termes qu'ils ne comprennent pas.

    J'ai donc mis en pages ces attendus.

     

    L'enfant verra tout de suite ce qu'il sait faire et il verra aussi le chemin qu'il lui reste à accomplir.

     

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce que je dois changer car votre réflexion m'aidera à améliorer mon cahier.

     

    « cahier maths parcours.pdf » 

     

     

    Chaque enfant aura, dans une pochette cartonnée, son parcours mathématique individuel. Sous chaque item, il y a des cases afin que l'enfant coche l'atelier qu'il a fait. Il cochera suivant un code couleur suivant la réussite plus ou moins totale de l'atelier. J'ai mis 4 cases car cela permet à l'enfant de comprendre qu'il faut parfois revenir sur un atelier afin de réussir. Tout ne vient pas du premier coup !!!

    « mon-parcours-mathematiques-1.doc »

    « mon parcours mathématiques 2.doc »

    « mon parcours mathématiques 3.doc »

    « mon parcours mathématiques 4.doc »

    « mon parcours mathématiques 5.doc »

    En fin de période, je validerai, avec l'élève et sa feuille de parcours individuel,  la notion sur son cahier parcours grâce à mes tampons de couleurs.

     

    Je collerai ces 1/2 pages sur un cahier 17x 22 cm afin que rien ne se perde.

    Les items avec un petit dauphin nouveau cahier de suivi en mathématiques signifie que les élèves doivent aller sur le site "logiciel éducatif" pour faire l'exercice correspondant.

    les petits carrés avec un chiffre à l'intérieur indiquent la période à laquelle j'aimerai que les notions soient acquises. Mais si cela ne l'est pas, ce n'est pas grave, cela sera acquis plus tard.

    DES JEUX ET DU MATÉRIEL TRÈS INTÉRESSANTS

     Période 1 :

    période1 jeux que nous pouvons trouver chez les collègues bloggueurLe jeu des fruits - 
    notion de plus que

    Débarrassez-vous de vos cartes en les posant au fur et à mesure sur la pioche retournée. Pour cela, il faut toujours avoir un fruit de plus dans lune des variétés illustrée sur la carte. Développe le sens de l'observation, la visualisation et la rapidité dans le calcul mental.

     

    période1 jeux que nous pouvons trouver chez les collègues bloggueurRavensburger  Calcul et Mathématiques - 1 2 3

    diverses représentations d'un nombre

    Combien y a-t-il de chiots ? Avec le coffret « 1,2,3 » les élèves découvrent les nombres de 1 à 10 et apprend à compter par différents moyens d’identification : chiffre, constellation de points, nombre de doigts et quantité.

     

     notion d'ajout et de retraitpériode1 jeux mathématiques

      Arrêt de Bus Après avoir lancé les dés, les joueurs font avancer leur bus respectif sur le plateau. A chaque arrêt et en fonction des résultats indiqués par les dés, le conducteur dépose ou prend de nouveaux passagers dans son bus. Une fois rentré en gare, le conducteur qui a le plus de passagers dans son bus a gagné 

    des feuilles de calcul chez Mirabelle.

    des feuilles à coller dans leur cahier de jeux mathématiques

    « parcours autocar cahier.pdf »

     

    nouveau cahier de suivi en mathématiquesdes Cubes
    indispensable pour manipuler.

     

     

     

    nouveau cahier de suivi en mathématiques coffret de réglettes Cuisenaire. Je les utilisent dans ma classe de CP.
    La boite se compose pour chacune des couleurs de :
    - 6 unités de couleur rouge - bleu roi - marron (10 cm - 9 cm - 8 cm)
    - 10 unités de couleur bleu foncé - vert foncé - jaune (7 cm - 6 cm - 5 cm)
    - 12 unités de couleur violet (4 cm)
    - 36 unités de couleur vert clair - rouge (3 cm - 2 cm)
    - 176 unités de couleur blanc (1 cm)

     

    Période 3 :

     jeux  mathématiques période3 Les Bagues Mathématiques

    But du jeu : Combiner (par opérations de calcul) les chiffres inscrits sur les 3 dés pour déposer les bagues sur le nombre correspondant de sa zone de jeu. Le premier joueur qui dépose toutes ses bagues remporte la partie !

     « traces écrites bagues.doc »

     

     

     Période 4 :

    nouveau cahier de suivi en mathématiquesTimbres Montessori + Boîte Les timbres sont utilisés par mes CP afin de mieux comprendre l'addition. Le système de retenu est compris en faisant des échanges (10 unités contre 1 dizaine) Les quantités sont intéressantes :
    38 jetons "1"
    31 jetons "10"
    31 jetons "100"
    et 10 jetons "1000"

     

     Période 5 :

    nouveau cahier de suivi en mathématiquesTransformation d'un Jeu de Plateau - Mille Bornes le Grand Classique  en jeu des 100 bornes:

    voir article ici

     

     

     

     

    nouveau cahier de suivi en mathématiquesDans la partie "monnaie", je parle de ce jeu - Je fais les courses- très interessant.Ce jeu de plateau favorise l'apprentissage des premiers calculs. Il permet aux enfants d'apprendre à dépenser et gérer leur argent et à rendre la monnaie.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Nathote
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 19:09
    Super travail ! Merci pour le partage !
    2
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 23:06

    Merci pour ce document :) 

    3
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 17:38

    Coucou Cathy et bonne année ! Alors quel est ton retour sur ce système ?

    A quel moment présentes-tu les ateliers et quand sont-ils fait par tes élèves ? Est-ce que ce sont eux qui cochent les cases ou bien est-ce toi qui valide ?

      • Mercredi 2 Janvier 2019 à 18:38

        bonjour et bonne année.

        Merci pur ton commentaire. Les élèves adhèrent bien à ce système. J'explique les ateliers en début de période ou bien lorsqu'un enfant a terminé, je lui explique rapidement les nouveaux ateliers; En général, je n'ai pas besoin d'expliquer longtemps, ils comprennent rapidement;

        Au début de l'année, c'est moi qui leur fait les croix, puis petit à petit , je leur dit s'ils peuvent cocher ou pas l'atelier et ils se débrouillent.

        à très bientôt

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :