• 100 bornes

    100 bornes

    Vous connaissez le célèbre jeu des mille bornes.

    J'en ai trouvé un dans mes placards  et j'ai décidé de le transformer en "100 bornes" pour que mes CP puissent jouer et calculer avec des sommes qu'ils connaissent.

    Je me suis inspirée du periode 5Jeu de Plateau - Mille Bornes le Grand Classique

     

    plateau de jeu des 100 bornes.

    « 100-bornes-plateau2.doc »

    Une borne représente les dizaines, les cases avec un sapin représentent les 5. Cela facilitera l'avancée des pions.

    Une feuille afin d'écrire le résultat de ses avancées et de laisser une trace écrite.

     « parcours 100 bornes.doc »

     

    Pour les cartes, il faut vous munir d'un bon correcteur et faire disparaitre toutes les unités des cartes d'un véritable jeu de mille bornes afin de permettre aux élèves d'additionner leurs kilomètres; 200 devient 20 ,100 devient 10, 75 devient 7, 50 devient 5, 25 devient 2. N'oubliez pas de changer les limitations de vitesse !

    Vous voilà en possession de cartes de "100 bornes".

    100 bornes

     

    Afin que les élèves ne restent pas coincés trop longtemps en attendant de trouver la réparation correspondante à la pénalité, ma file a eu l'idée de donner, à chaque joueur en début de partie, une carte joker qui servira à se dépanner de toutes pénalités (panne d'essence, accident, roue crevé, feu rouge, limitation de vitesse) après une attente d'au moins 2 tours car il faut un peu de temps pour que la dépanneuse arrive ;)

    « dépanneuse.doc »

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    ipotâme
    Lundi 11 Juin 2018 à 19:24

    Belle idée, ça me plait bien, merci beaucoup. 

      • Lundi 11 Juin 2018 à 20:32

        Un commentaire positif de ta part me flatte. Merci.

         

    2
    ipotâme
    Lundi 11 Juin 2018 à 20:34

    Juste très mérité !!

     

    3
    Mardi 19 Juin 2018 à 00:21

    Merci pour ton travail, j'adore ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :