•  Rituels mathematiques

    A coller en bas de chaque page du cahier du jour, et à compléter. l'écriture du chiffre et du mot sera en modèle au-dessus du collage.

     « chaque jour compte cahier cp 0 à 10.docx »

     « chaque jour compte cahier cp 11 à 20.docx »

    chaque jour compte chaque jour compteMes 100 premiers jours d'école Ma rentrée au CP l 

    Albums Gallimard Jeunesse, Gallimard Jeunesse
     
     

     Prix prévisionnel : 14,00 €

     

     

    Mon affichage utilise le cochon et la fabrique à nombre de charivari. J'ai utilisé un affichage concernant les nombres pairs et impairs des cles de ma classe.

      Télécharger « ,affichage-chaque-jour-compte.pdf »

     

    Voici le travail que j'effectue avec les CP , en grande majorité à l'oral dans le coin regroupement, suivant le nombre du jour (N)

    entre 1 et 5 :

    *Les élèves vont chercher une collection correspondant au nombre du jour (N).

    *Ils montrent le nombre de doigts qui correspond à N

    *Ils montrent le nombre de doigts que je demande ou bien egal à la constellation que je montre ou bien égal au chiffre que je montre sur la file numérique.

    * Ils écrivent dans l'espace avec leur doigt, puis sur leur ardoise, puis sur leur cahier le nombre en lettres.

    entre 6 et 28 ( soit la fin de la 1ere période)

     *taper dans ses mains, sur ses genoux, sur son corps le nombre du jour en comptant dans sa tête ( les autres comptent aussi dans leur tête afin de vérifier si le camarade ne se trompe pas).

    *compter de 1 en 1 puis à rebours.

    *quel est le nombre plus petit ou plus grand entre N et un autre nombre?

    *distribuer des étiquettes nombres qui se suivent aux enfants et ils doivent se placer dans l'ordre croissant, décroissant.

    *compter de 2 en  2 ( 1 enfant se lève et dit tout fort son nombre, son voisin reste assis et dit son nombre en chuchotant).

    de 29 à 56 (deuxième période)

    *compter de 1 en 1, de 2 en 2 (sans se lever et sans sauter d'élèves)

    *compter entre N et un autre nombre à rebours.

    *distribuer des étiquettes nombres qui ne se suivent pas aux élèves et ils doivent se placer dans l'ordre croissant, décroissant.

    *écrire sur son ardoise le nombre précédent, le nombre suivant.

    de 57 à 100

     *compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10.

    *Je pense à un nombre, ils doivent le deviner en faisant des propositions. Je réponds par "plus" ou "moins".

    *le compte est bon. Avec 4 nombres donnés, ils doivent arriver à retrouver le nombre du jour en utilisant les additions et/ou les soustractions.

    *remplir son ardoise individuelle..

     Télécharger « ARDOISE INDIVIDUELLE.pdf »

    Télécharger « ardoise individuelle.pdf » avec pair ou impair

     

    Télécharger « ardoise.pdf »

     

     

         Rituels mathematiques

     Voici le tableau des nombres que je vais utiliser en suivant mon thème de l'année.

    Voici donc le chapiteau des nombres. sur une idée de Lilipomme (le château des nombres),

     Télécharger « chapiteau des nombres »

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Rituels mathematiquesMission Maths CP & ASH. Matériel numération en p'tits groupes

     Je vais aussi utiliser mission maths CP . Pour l'instant, je viens de recevoir le materiel en numeration mais toujours pas le guide de l'enseignant... J'espère qu'il ne tardera pas, j'ai posé la question à l'editeur, mais pas de réponse.

    Rituels mathematiques Mathé-matous GS, Les rituels mathématiques - Guide de l'enseignant

    J'utiliserai aussi les mathé matous GS en rituels pendant la première période.

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    J'ai changé cette année ma façon de travailler les maths.

    mon heure de mathématiques se décompose en 2 période d'1/2h chacune

    1/ rituels chaque jour compte(avec les notions de "plus grand plus petit", "pair et impair", "+ 10 -10", "décomposition du nombre", "monnaie", "addition et soustraction") voir le sujet correspondant ici.

    puis exercices de manipulation sur le thème qui nous intéresse.

    2/ jeux en ateliers tournants. Vous aurez un aperçu des ateliers que j'utilise ici.

     « atelier periode3.pdf »

     

    ORGANISATION

     Pour ranger toutes les fiches photocopiées que je donnerai à mes CP, je leur donnerai un classeur

    au début d'année,je colle une gommette rouge sur la 2eme de couverture  afin de leur faire comprendre que les feuilles ne doivent pas être poser à cet endroit et je colle leur prénom au milieu de la 3eme de couverture.

    Ils ne peuvent ranger une feuille que si ils voient leur prénom écrit, et le prénom à l'endroit.. cela évite les feuilles tête en bas..

     Les fiches sont donc rangées dans le bon ordre, la dernière étant toujours à la fin .

      La première fiche de la période sera une information pour les parents de tous les objectifs de la période concernée. A la fin de la période , je valide chaque compétence et j'ajoute un petit commentaire.

     

    Je leur donne un cahier de jeux mathématiques afin que les élèves aient une mémoire des jeux travaillés lors des ateliers.

    voir l'article ici.

     

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • maths periode 1

     

     

    Voici ma progression mathématiques pour les CP par période.

    Cette année, je travaillerai sans fichier et donc j'ai recherché une progression.

    A la fin de la période 1, il y a une liste de liens qui mène vers des jeux mathematiques que j'utiliserai lors des ateliers de l'après midi.

     

    Télécharger « periode 1 maths.doc »

    Au verso , je photocopierai le cahier de réussite afin que les élèves puissent se rendre compte de leur progrès. Voir l'article ici.

     

     

    Les élèves utiliseront un classeur: voici la première page du classeur, afin que les parents connaissent les objectifs de la période et puissent juger en fin de période des réussites de leur enfant.

    Télécharger « page de garde periode1 maths cp.pdf »

     

      

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    A la rentrée prochaine, après moultes années à suivre "j'apprends les maths " de Brissiaud, je me suis décidée à me lancer dans la grande aventure.

    Je souhaite être plus libre, je ne veux plus avoir à me dire que je n'aurai pas fait toutes les pages du fichier.

      la conceptualisation du nombre chez les CP

    Télécharger « Conceptualiser les nombres.doc »

     

    Cette année, j'avais utilisé le rituel mathématique " chaque jour compte".

    Beaucoup de notions abordées grâce à ce rituel, et avec beaucoup de succès ;

    l'ordre numérique, la compréhension des dizaines, le comptage de 2 en 2, de 10 en 10, plus grand plus petit, l'euro, etc...

    Je suis convaincue que la notion de rituel aide les élèves.

    Alors je continue l'année prochaine.

    J'ai acheté aussi les "mathé matous" GS.

    pas de fichier

    Je vais l'utiliser pendant toute la première période , afin de lancer mes nouveaux CP dans la notion mathématiques.

    J'irai plus vite que ce qui est préconisé dans le guide de l'enseignant.

      

    J'ai appris que l'auteur est en train de préparer la même chose pour les CP, "mission maths" qui ne paraitra qu'en juin 2014 ( ce n'est pas grave, j'attendrai).

     

     

    1 temps mathematiques rituels le matin et 1 jour sur 2 , un deuxième temps mathématiques plus formel sur fiche  l'après midi pendant que je m'occuperai de mes GS.

      

      

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique