• piquage

    piquage : obj : ordre croissant / décroissant

           

     

     

       recto                          verso

    piquage

    piquage

     

     

     

     

     

     

     

    Le but est de passer un fil genre scoubidou ou coton perlé dans les trous afin de recréer un dessin en suivant l'ordre des numéros. Les élèves tiennent la feuille côté verso et découvrent le dessin en fin de parcours au recto...

    Il suffit de plier la page au milieu, de coller et plastifier la feuille et de percer les trous avec une aiguille à tricoter afin de faciliter le passage du fil.

     

    Les piquages auront une progression de difficulté....

    « piquage image1.pdf »

    « piquage image2.pdf »

    « piquage image 3.pdf »

    « piquage image 4.pdf »

     

    Vous pouvez aussi juste imprimer les rectos et les plastifier. Avec des feutres effaçables à l'eau , j'utilise ceux là Staedtler Lumocolor Boîte de 8 feutres universels non-permanents Couleurs assorties Pointe 0,6 mm , écrivez au verso les nombres qui correspondent à ce que vous souhaitez étudier, ou bien des opérations que vous souhaitez travailler. Les nombres ne peuvent ne pas se suivre ou vous pouvez donner la consignes de travailler dans l'ordre décroissant. Bref des possibilités infinies.

    « piquage.pdf »

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  • Afin que mes élèves de CP puissent jouer aux divers jeux des ateliers sans me redemander sans cesse :

    "Maïîîîîîîîtresseeeeeeeeeee, on fait quoi quand je suis sur la case rouge????? !"

    "Maïîîîîîîîtresseeeeeeeeeee, y se trompe !!! Y doit piocher ????"

    pendant que je suis avec un autre niveau, j'ai créé des règles du jeu imagées.

    Elles seront rangées avec le jeu correspondant et ils pourront s'y référer dès que nécessaire afin de jouer sans me déranger ( enfin on peut toujours rêver!) en tout cas en me dérangeant le moins possible.

    règles du jeu imagées

    « règle du jeu.pdf »

    pour la période 1.Vous trouverez ici les jeux que j'utilise lors de cette période.

    Cet article sera complété au fur et à mesure.

     

    Dites moi ce que vous en pensez !

     

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  • Connaissez vous Primaths ? le site d'Yves Thomas, formateur à l'IUFM des Pays de la Loire. J'aime beaucoup ce site.

    En septembre, paraîtra chez Retz un livre écrit par Yves Thomas et Magali Hersant : Maths à grand pas pour les PS et MS.

    J'attends avec impatience la version GS puis CP ? 

    Maths à grand pas

    Quelques infos ici. 

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  •  education

    Afin que mes élèves gardent une trace écrite des jeux mis en place lors des ateliers (à voir ici), ils possèdent un cahier de jeux mathématiques.

    « page de garde.pdf »

     Avec un dessin du cahier "je réussis mes calculs au cP" de Boutdegomme « page de garde.pdf »

    Les 5 premières pages sont dédiées au collage de leur feuille de score en calcul mental  (voir l'article ).

    Sur les pages suivantes, les élèves collent le petit texte expliquant le jeu qu'ils ont fait ce jour.. Ils tamponnent la date ou l'écrivent dans la marge. Pour certains jeux, ils doivent écrire leurs calculs, leurs démarches ou leurs comparaison.. Pour d'autres jeux, ils doivent juste entourer s' ils ont réussi ou bien s'ils doivent encore s’entrainer.

     

    cahier de jeux mathématiquesJe place les jeux pour la période dans des tiroirs bacs de chez Iké* (trofast).

    Pour se repérer dans les bacs, je colle une étiquette avec l'image qui correspond à un objectif du cahier de réussite. L'élève coche un rond dans son cahier de réussite à chaque fois qu'il fait un atelier.    « etiquettes.png »

    Chaque élève trouve son atelier en consultant soit un tableau double entrée affiché soit choisit l'atelier qui lui manque afin de compléter sa progression d'objectif du cahier de réussite (cela dépend de votre mode de fonctionnement et de la capacité des élèves à être autonome)

    exemple :

    « tableau jeu maths semaine 1 et 2.pdf »         « tableau jeu maths  3 et 4.pdf »

     « tableau jeu maths  5 et 6.pdf »

    Autre présentation pour que chacun choisisse son atelier :

    « tableau jeu maths septembre octobre.docx »

     

    Il prend son bac et son cahier de jeux mathématiques qui est posé sur le meuble afin de le compléter avec les fiches de suivi et les activités correspondantes.

     

    Les élèves participent au jeu et trouvent dans le bac de rangement tout le matériel nécessaire au jeu ainsi que les cartes à coller dans leur cahier de jeux . Celles-ci permettent aux élèves d'avoir une trace écrite de leur jeu et aux parents de se repérer dans le travail de leur enfant. Le petit icône correspond à l'objectif noté dans le cahier de réussite de l'élève.

    Vous trouverez le cahier de réussite ici.

    Pour comprendre le fonctionnement du cahier de jeux, rendez vous ici.

    Pour voir mes progressions de jeux par période, cliquez ici

     Les règles du jeu imagées pour les élèves sont ici.

    Les documents se trouvent dans les bacs avec le jeu correspondant.

     

    période 1 : voir l'article ici

    Les règles du jeu imagées pour les élèves sont ici.

     

    période 2 : voir l'article ici

     

    période 3 : voir l'article ici

     

    période 4 : voir l'article ici

     

    période 5 : article à paraître

     

     

     Cet article se complétera au fur et à mesure.....

    Vous trouverez tous les jeux que j'utilise avec mes CP en suivant ce lien.

     

     

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  • calcul mental

    Voici ma progression de calcul mental.

    Les élèves répondent sur la feuille et calculent leur score. Pour les parents, l'item est noté en début de ligne.

    « calcul-mental-cp.score pour enseignant.pdf »

    « calcul-mental-cp.élève.pdf »

    Les lundis : entrainement collectif avec explication des stratégies possibles pour trouver la réponse.

    Les mardis et  jeudis : entrainement à l'ardoise

    Les vendredis : calcul mental sur la fiche avec le score à compléter.

     

     

    En devoir, je donne une feuille à l'année sur laquelle est notée ce que je souhaite que les élèves travaillent à la maison ( pas d'obligation, comme tous les devoirs que je donne , je ne vérifie pas, les parents sont libres de faire ou de ne pas faire, chacun est responsable de l’éducation de ses enfants.)

    Je me suis inspirée de ce document

    « calcul mental cp.pdf »

     

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