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Par cathycp le 10 Mai 2014 à 10:02
Voici les fiches pour la période 5
c'est une compilation entre les fiches géniales de Ipotame et celles du site les coccinelles
Ces fiches suivent la progression que j'ai mise en ligne ici
Télécharger « maths periode 5.pdf »
je commence à faire des exercices sur le cahier du jour : les additions posées et des soustractions.
les additions posées :
Les additions en ligne ont été étudiées lors de la période précédente.
Sur leur cahier, je leur demande de colorier une colonne en rose et une en bleu clair afin de distinguer la colonne des unités de celle des dizaines... Je suis intraitable sur la présentation dès le début. Après quelques temps, ils n'ont plus à colorier.
Dès le début de l'apprentissage de l'addition posée, je leur fais faire des additions à 3 termes. Cela les oblige à réfléchir à la place des termes unité ou dizaine ( et non pas entrer dans une systématisation avec toujours un chiffre dans la première colonne et un dans la deuxième....sans comprendre .)
lors de l'apprentissage des retenues, je n'hésite pas à faire des additions du type 24 + 38 + 9 afin d'avoir 2 dizaines de retenue. Cela évite la systématisation de "je mets une retenue dons je mets un 1 sans réfléchir".
Je passe même à des additions à 4 ou 5 termes afin de rencontrer 3 ou 4 dizaines de retenue.
Les soustractions en ligne :
Au début, je leur distribue une file numérique afin qu'ils puissent faire des sauts en arrière en passant par 10 à la manière d'ipotâme
Télécharger « file numérique pour soustraction.doc »
Puis, ils tracent sur leur cahier un trait avec la marque 10 et ils imaginent les bonds qu'ils doivent faire pour arriver à leur résultat.
Télécharger « soustraction aide 2.doc »
Enfin , ils font des soustractions en ligne sans aide.
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Par cathycp le 16 Avril 2014 à 11:26
Une superbe découverte sur le site de lilipomme
un super jeu d'après les nombre mystère. Lilipomme a appelé ce jeu "mystère chez le marchand"
cliquez ici pour le découvrir.
Titline a créé le jeu "acheter chez le marchand" Tout simplement formidable
Un autre jeu chez mitsouko : ici le jeu du porte monnaie
2 commentaires -
Par cathycp le 26 Février 2014 à 10:31
Voici les fiches pour la période 4
c'est une compilation entre les fiches géniales de Ipotame et celles du site les coccinelles
Ces fiches suivent la progression que j'ai mise en ligne ici
« exercices maths periode4.pdf »
J'ai une élève en très grande difficulté. Pour elle, j'ai fait d'autres fiches concernant les nombres inférieur à 20. Son objectif, pour cette période, sera de comprendre la numération jusqu'à 29 : ordre des nombres, connaissance de la file numérique, compréhension du sens des nombres (dizaines, unités), petites additions
Télécharger « maths enfant difficulté periode4.pdf »
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Par cathycp le 4 Janvier 2014 à 14:21
Télécharger « monstre glouton 1 à 9.pdf »
Mélangez simplement les cartes et mettez au milieu de la table. Chaque joueur tirera une carte et lira le nombre. Si le joueur ne peut pas lire le nombre sur la carte, placez-la sous la pile de carte. Le jeu continue avec chaque joueur tirant une carte. Si un joueur tire un monstre, il peut voler une carte d’un autre joueur, mais seulement s'il peut lire le nombre.
Faites juste attention au Monstre glouton!!! S'il vous arrive de tirer un monstre glouton, vous devez remettre toutes vos cartes dans la pile de carte! Le joueur avec le plus de carte gagne à la fin !!!J'ai ..... qui a .......??????
Voilà un petit jeu très simple qui prend seulement 10 minutes et qui se joue classe entière. très utilisé dans les écoles anglophones.
l'enseignant distribue une ou plusieurs cartes à chaque élève (suivant son effectif) et celui qui a la carte avec étoile commence. Il dit "j'ai 1 qui a 10 + 10? celui qui a 20 doit lever le doigt et dire j'ai 20 qui a 10 + 3? etc...."
travail des doubles + décompositions avec 10
Pour travailler la lecture des nombres représentés par des barres de 10 et cubes unités
« j-ai-qui-a représentation.pdf »
Après une demande , je vous mets le jeu "j'ai qui a?" en version doc afin que vous puissiez le transformer à votre guise.
Télécharger « j ai qui a.doc »
Télécharger « champion des nombres CP.pdf »
Jeu de l'oie pour développer la numération par manipulation du nombre :
- repérer le nombre le plus grand
- associer les différentes écritures d'un nombre
- ajouter ou retrancher
- repérer le nombre "caché" derrière la définition
D'après une idée de Maikresse d'appui qui a crée ce jeu pour des élèves de cycle3.
des cartes : jouer au mémory, au domino, à la bataille ou tout autre idée...
Voici un jeu simple qui permet de travailler la comparaison, l'ordre des nombres entre 1 et 10, puis entre 1 et 20 et enfin entre 1 et 30. Evidement il suffit de prolonger la file numérique pour pouvoir prolonger ce jeu à des nombres plus grands.
Le but du jeu est simple
Place le clown à gauche et l’éléphant à droite de la file numérique choisie ( de1 à 10 , de 1 à 20 ou de 1 à 30).
Le premier joueur dit : « je pense à un nombre entre 1 et 10 (ou entre 1 et 20, ou entre 1 et 30), il écrit le nombre pensé sur son ardoise et cache cette dernière.
Son camarade doit deviner le nombre pensé en proposant des nombres.
Le premier élève répond en disant « c’est plus petit, plus grand , mon nombre est plus grand, plus petit »
Si le nombre proposé par l'élève devineur est trop grand, l'autre joueur pose l’éléphant sur le nombre proposé.
Si le nombre proposé par l'élève devineur est trop petit, l'autre joueur pose le clown sur le nombre proposé.
L’élève qui devine continue jusqu’à ce que le bon nombre soit encadré par l’éléphant et le clown.
Les rôles sont échangés une fois que le nombre est deviné.
Télécharger « retrouve le nombre.pdf »
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Par cathycp le 3 Janvier 2014 à 11:08
Voici les fiches pour la période 3
c'est une compilation entre les fiches géniales de Ipotame et celles du site les coccinelles
Ces fiches suivent la progression que j'ai mise en ligne ici
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