-
Par cathycp le 24 Janvier 2015 à 09:34
D'après l'idée originale de la classe de loustics, mais les graphismes ne me convenaient pas, alors j'ai refait.
Une histoire mnémotechnique afin que les CP retiennent les compléments à 10 .
La famille des 10.
Le père avec sa canne et la mère qui a un bébé dans son ventre vont en vélo au bord de la mer. Ils regardent les bateaux passer tout en mangeant une glace.
Une version noir et blanc pour que les élèves colorient les chiffres et s'approprient la phrase.
Une version noir et blanc : il faut découper les chiffres et recomposer les dessins mnémotechniques.
« famille10NB à recomposer.pdf »
9 commentaires -
-
Par cathycp le 16 Janvier 2015 à 20:24
Vu sur Pinterest
2 assiettes en carton dont le centre est collées l'un sur l'autre. Sur celle du dessous, il suffit d'écrire les minutes, sur celle du dessus, les heures.
2 aiguilles tenues par une attache parisienne, et hop les élèves peuvent s'amuser à lire l'heure...
2 commentaires -
Par cathycp le 14 Décembre 2014 à 17:46
Jeux du commerce
Orda - Ct 2024 - Jeu Educatif - Les Bagues Mathématiques
But du jeu : Combiner (par opérations de calcul) les chiffres inscrits sur les 3 dés pour déposer les bagues sur le nombre correspondant de sa zone de jeu. Le premier joueur qui dépose toutes ses bagues remporte la partie !
Compter sur oeufs : édition le grand cerf
Construire le nombre. A partir de manipulations, accéder progressivement à la représentation des notions d’unité, dizaine et centaine. Construire le sens des opérations : addition et soustraction.
Calcul mental, complément à 10, 20, 30, …100,…
Construire et organiser des collections. Grouper par 10, 100. Compter de 10 en 10. Lire, écrire et comparer des nombres.Sur mon blog
la décomposition du nombre 10 ici
Jeux que vous pouvez trouver chez les autres enseignants blogueurs.
ipotame: le jeu de l'araignée
Connaître les nombres jusqu'à 16, utilisation des cartes additions, soustractions et écriture en lettres des nombres jusqu'à 16.
3 pour faire 10 chez Crapouillerie
un jeu de dobble des nombres entre 1 et 30 ici
un jeu autocorrectif sur les additions chez crevette ici
le nombre cible chez lutin bazar
mystère au marché chez lilipomme
la course aux additions chez Mme Figaro
Les élèves lancent un dé afin de savoir qui va commencer( le plus grand nombre commence). 2. Un joueur se déplace du nombre correspondant au lancer de dé et effectue l'opération (addition ou soustraction du nombre indiqué par le dé et de la carte sur lequel il est tombé) , suivant la compétence visée) . 3. L'élève doit dire à haute voix l'opération afin de renforcer la pratique et les autres joueurs confirment la réponse . 4. L'élève arrivant à l'espace final a gagné.Les élèves adorent. « traces écrites cartes.doc »
BEEP BEEP « beep.doc »
soustraction à partir de 10
votre commentaire -
Par cathycp le 21 Octobre 2014 à 08:48
Jeu pagode et nombre chinois ( inspiré du jeu de MUSSARD Nathalie) Afin de comprendre les nombres entre 10 et 16, rien de tel que les nombres chinois.
2 dés : le premier avec le signe chinois pour 10 et le signe chinois pour 0 (3fois chacun)
le second avec les signes chinois pour 1,2,3,4,5,6,
Les élèves lancent les dés et recompose le nombre représenté par les 2 signes présents sur les dés. Ils gagnent alors l'image qui correspond au nombre trouvé.
Les dictées muettes des chiffres.... sur une idée originale de "objectif maternelle"
obj: connaître l'écriture littérale des 10 premiers nombres.
« dictées-muettes-chiffres.pdf »
Voici ce qu'on peut trouver chez d'autres cyber prof
Des petits livres à construire, pour répertorier les différents calculs qui "font" les nombres de 3 à 9 chez l'école de Julie.
jeu des dizaines chez Boutdegomme pour les nombres de 10 à19
Mme Figaro : la course aux additions
« course aux additions cahier de jeux.doc »
ipotame: le jeu de l'araignée
connaître les nombres jusqu'à 16.
classe grenadine
Les élèves doivent retrouver le nombre caché.
Questions possibles :
- Le nombre est-il plus grand que ... ?
- Le nombre est-il plus petit que ... ?
- Le nombre est-il compris entre ... et ... ?
- Le nombre a-t-il une dizaine ?
- Le nombre a-t-il deux dizaines ?
Il est interdit deux poser successivement deux questions utilisant les mêmes mots de comparaison.Pepourlavie a découvert le sac à addition
sur Pinterest ,
Lancer une balle sur des gobelets retournés et faire une partie de bowling. Les élèves écrivent leur score à chaque coup sur la feuille de route. Travail sur la soustraction à partir de 10
« bowling cahier de jeux.doc »
décomposition des nombres inférieurs à 10 ici
« decomposition cahier de jeux.doc »
Pour travailler la décomposition de 10, un porte manteau, une pince à linge et un rouleau de papier essuie tout découpé en 10 bandes ( ou bien des rouleaux de papier toilette découpés en 3 )
Avec des cartes de UNO, fabriquer un mémory complément à 10.
Recompose avec des cubes ces additions en trouvant les 2 membres qui font 10 puis trouve le résultat.
« additions à 3 membres pour faire 10.doc »
Pour travailler la décomposition des nombres avec des dominos, des jetons.
Avec des cubes, construis une tour et trouve le résultat.
Reconstituer la suite des nombres de 1 à 30 avec ou sans frise numérique.
Remettre les pinces à linge dans l’ordre.
Compléter la suite numérique lacunaire.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique