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mathematiques CP
Après plusieurs années à travailler avec un fichier, j'en ai eu assez de ces élèves qui terminent la page en 2 minutes et des autres qui mettent 1/2h, assez des pages non faites car elles ne correspondaient pas à ce que je souhaitais, assez des fiches que je rajoutais car la notion était trop rapidement vue et les élèves ne l'avaient pas intégrée.
Bref, je me lance dans une nouvelle organisation.
Dans cette rubrique, vous trouverez ; cliquez sur le titre de la partie qui vous intéresse afin d'être redirigé.
le cahier de jeux mathématiques
Mes jeux mathématiques pour ateliers .
Si vous appréciez mon travail et que vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez passer vos commandes chez Amazon en cliquant sur le lien présent dans la colonne de gauche, où les liens directement dans les articles (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Cela ne vous coûtera rien et ne vous engagera en rien cependant je toucherai une petite commission.
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Par cathycp le 24 Novembre 2019 à 17:32
Voici différents jeux qu'on trouve dans le commerce et qui ont un intérêt pédagogique.
si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me le signaler, car je suis à la recherche de ce genre de jeux pour mes ateliers mathématiques.
Jeu De Cartes - Ligretto - Bleu
ligretto
placer autant de cartes que possible de la même couleur en respectant l’ordre croissant de 1 à 10.
les nombres pondérés sont parfaits pour que les enfants établissent un rapport entre le nombre et le montant, facilitent l'extension à l'addition et à la soustraction.
parfait pour la représentation géométrique
Calculo dingo
Asmodee - ARIT01 - Jeu Enfants Educatif - Calculodingo
Avec les 23 jeux de cartes de ce coffret, le calcul mental devient un plaisir. Conforme au programme de primaire : additions, soustractions, doubles, comparaisons, suites, unités et dizaines, pairs et impairs. Contient un manuel de règles de 34 pages avec progression.
arrêt de bus
Orchard Toys - Jeu de Société - L'arrêt de Bus
Arrêt du bus est un jeu amusant pour apprendre à additionner et soustraire. Pour faire avancer son bus, il faut ajouter ou enlever des passagers suivant le lancé des 2 dés. Le gagnant est celui qui a le plus de passagers en arrivant à la gare d'autobus. Qui descendra au prochain arrêt ?
Mirabelle a fabriqué ce jeu: à télécharger sur son site : jeu de l'autocar
cartatoto chiffres et cartatoto additions
Jeu de 110 cartes : Cartatoto Chiffres
Jeu de 110 cartes : Cartatoto Additions
Un jeu de carte imagier pour travailler sa mémoire et travailler sur les associations tout en s'amusant.
jeu de calcul
Ce jeu de 54 cartes permet de travailler les additions et les soustractions avec les enfants à partir de 6 ans. Il se compose de 27 « cartes-addition » et de 27 « cartes-soustraction », elles-mêmes divisées en 2 groupes : les « cartes-calcul » et les « cartes-résultat ». Sur le principe du jeu du pouilleux, les joueurs doivent constituer des paires en associant l'opération mathématique au résultat. Le gagnant est celui qui a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes, alors attention à la carte Mistigri : il faut pas la garder en main ! La représentation des opérations par un sac de billes auquel on ajoute (ou retire) des billes aide l'enfant à visualiser et comprendre le mécanisme de l'opération. Une partie dure environ 10 mn et une variante du jeu est proposée.
résolu-courons
Deux extraterrestres tentent d'aménager sur leur planète une zone habitable par des humains. » C'est dans cette atmosphère que l'enfant sera amené à travailler ses compétences en calcul, et plus précisément l'addition et la soustraction. Il s'agira pour lui de répondre correctement à des problèmes mathématiques de 2 types : 1 - une quantité initiale d'objets est modifiée par l'ajout d'une seconde quantité d'objets avec recherche de la situation finale, de la transformation ou de la situation initiale (addition), 2 - la quantité initiale d'objets d'un ensemble est modifiée par le retrait d'une quantité d'objets, avec recherche de situation finale, de transformation ou de situation initiale (soustraction). Il devra également déterminer si le problème résolu est un problème de type « ajout » ou « retrait », en fonction de sa réponse il pourra alors avancer ou reculer sur la ligne numérique. Il est conseillé de s'aider de jetons (non-fournis) pour aider l'enfant à visualiser l'opération. Ce matériel contient : 1 ligne numérique de 0 à 30, 1 ligne numérique de -30 à 30, 54 cartes-questions, 2 pions et le corrigé (matériel à découper). Exemples de problèmes rencontrés : « Annie mange 5 crêpes. Elle en mange 5 de plus. Combien de crêpes Annie a-t-elle mangées en tout ? » ou « Pauline range en tout 12 cartons dans son grenier. Elle pose des cartons puis en ajoute 4. Combien de cartons a-t-elle mis en premier ? »
3 commentaires -
Par cathycp le 1 Août 2019 à 19:12
Il s'agit de plans de travail progressifs, par niveaux de difficultés. Quand un plan de travail est terminé, l'enfant vient demander l'évaluation correspondante.
Le fonctionnement : il y a 10 plans de travail. Dans chaque plan, il y a 5/6 ateliers autonomes pour s'entraîner. Quand l'enfant a fait un atelier autonome, il se fait valider par la maitresse ou par ses pairs. Quand tous les ateliers autonomes d’un plan sont effectués, Si c'est réussi, il passe au plan suivant.
Pourquoi ce fonctionnement ? Les enfants sont conscients de leurs progrès, ils avancent à leur rythme. Cela favorise le tutorat (un enfant qui a déjà passé une ceinture peut aider ses pairs), on ne demande pas aux enfants d'être tous prêts pour passer une évaluation tous en même temps.
L'enfant qui a des difficultés a plus de temps pour revoir les notions, l'enfant qui avance vite peut apprendre seul, essayer, tâtonner avant même que la notion n'ait été vue en classe
Quand ? Quand ils ont terminé un travail, et lors de moment dédiés, 3x45 min dans la semaine.On adore ces moments !
Pour avoir accès aux blogs d'où proviennent les jeux, il vous suffit de cliquer sur les images contenus dans le PDF. Certaines images ne mènent nul part, car soit je ne sais plus d'où vient le jeu, soit c'est un jeu que j'ai fabriqué à partir de matériel de ma classe.
«fiche-de-suivi-individuelles-ateliers-maths-CP.pdf »
«fiche-de-suivi-individuelles-ateliers-maths-CP(3).docx »
suivant la progression accès maths
« fiche-de-suivi-individuelles-ateliers-maths-CP. »
« fiche-de-suivi-individuelles-ateliers-maths-CP.modifiable »
« atelier maths soustractions.docx »
« atelier maths soustractions.pdf »
Sur chaque pochette transparente, je colle le numéro de l'atelier ainsi que le matériel nécessaire.
J'utilise ces Pochettes Plastiques Transparentes avec Bouton Pression en Polypropylène Incolores .
et aussi les pochettes Fermeture Scratch Format A5 - 6 couleurs (Bleu, Violet, Vert, Jaune, Rose, Transparent) - 510259pochettes polypropylène colorées afin de mieux discerner les ateliers.
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4 commentaires -
Par cathycp le 28 Août 2018 à 13:36
Matheros.fr est le nouvel outil de Monecole qui permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s'entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2.
Une offre d'essai d'un mois vous permet de tester le principe dans votre classe avant de s'abonner si cela vous plait. Mieux que des mots, voici une courte vidéo de présentation :
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Tentez de gagner des abonnements gratuits à Matheros en quelques clics.
Ce concours est très simple, des comptes gratuits sont à gagner pour votre classe et toute votre école. Attention, fin du concours le dimanche 9 septembre 2018 à 21h.
Voici en résumé la marche à suivre :
1 – Pour participer à ce Concours, publiez simplement un commentaire en indiquant une adresse email valide (n'est pas affichée publiquement, mais permet de vous contacter en cas de réussite). Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog partenaire.
2 – Vous devez posséder un compte d’essai sur la plateforme Matheros.fr si ce n’est pas encore fait : http://matheros.fr/inscription/
3 – Parlez-en à vos collègues et patientez jusqu'au tirage au sort du 9 septembre 2018.
Bonne chance à tous !
9 commentaires -
Par cathycp le 8 Juillet 2018 à 18:24
Voilà un nouveau cahier de suivi pour mes CP d'après les attendus de fin de CP préconisé par le ministère.
Vous trouverez tous les attendus sur le site eduscol ici.
Les attendus concernant les mathématiques sont ici.
Donc après quelques temps de réflexion, je voulais que les parents et surtout mes élèves se représentent le travail qu'ils ont à accomplir pendant l'année de CP, sans les traumatiser devant des termes qu'ils ne comprennent pas.
J'ai donc mis en pages ces attendus.
L'enfant verra tout de suite ce qu'il sait faire et il verra aussi le chemin qu'il lui reste à accomplir.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce que je dois changer car votre réflexion m'aidera à améliorer mon cahier.
Chaque enfant aura, dans une pochette cartonnée, son parcours mathématique individuel. Sous chaque item, il y a des cases afin que l'enfant coche l'atelier qu'il a fait. Il cochera suivant un code couleur suivant la réussite plus ou moins totale de l'atelier. J'ai mis 4 cases car cela permet à l'enfant de comprendre qu'il faut parfois revenir sur un atelier afin de réussir. Tout ne vient pas du premier coup !!!
« mon-parcours-mathematiques-1.doc »
« mon parcours mathématiques 2.doc »
« mon parcours mathématiques 3.doc »
« mon parcours mathématiques 4.doc »
« mon parcours mathématiques 5.doc »
En fin de période, je validerai, avec l'élève et sa feuille de parcours individuel, la notion sur son cahier parcours grâce à mes tampons de couleurs.
Je collerai ces 1/2 pages sur un cahier 17x 22 cm afin que rien ne se perde.
Les items avec un petit dauphin signifie que les élèves doivent aller sur le site "logiciel éducatif" pour faire l'exercice correspondant.
les petits carrés avec un chiffre à l'intérieur indiquent la période à laquelle j'aimerai que les notions soient acquises. Mais si cela ne l'est pas, ce n'est pas grave, cela sera acquis plus tard.
DES JEUX ET DU MATÉRIEL TRÈS INTÉRESSANTS
Période 1 :
Le jeu des fruits -
notion de plus queDébarrassez-vous de vos cartes en les posant au fur et à mesure sur la pioche retournée. Pour cela, il faut toujours avoir un fruit de plus dans lune des variétés illustrée sur la carte. Développe le sens de l'observation, la visualisation et la rapidité dans le calcul mental.
Ravensburger Calcul et Mathématiques - 1 2 3
diverses représentations d'un nombre
Combien y a-t-il de chiots ? Avec le coffret « 1,2,3 » les élèves découvrent les nombres de 1 à 10 et apprend à compter par différents moyens d’identification : chiffre, constellation de points, nombre de doigts et quantité.
notion d'ajout et de retrait
Arrêt de Bus Après avoir lancé les dés, les joueurs font avancer leur bus respectif sur le plateau. A chaque arrêt et en fonction des résultats indiqués par les dés, le conducteur dépose ou prend de nouveaux passagers dans son bus. Une fois rentré en gare, le conducteur qui a le plus de passagers dans son bus a gagné
des feuilles de calcul chez Mirabelle.
des feuilles à coller dans leur cahier de jeux mathématiques
« parcours autocar cahier.pdf »
des Cubes
indispensable pour manipuler.coffret de réglettes Cuisenaire. Je les utilisent dans ma classe de CP.
La boite se compose pour chacune des couleurs de :
- 6 unités de couleur rouge - bleu roi - marron (10 cm - 9 cm - 8 cm)
- 10 unités de couleur bleu foncé - vert foncé - jaune (7 cm - 6 cm - 5 cm)
- 12 unités de couleur violet (4 cm)
- 36 unités de couleur vert clair - rouge (3 cm - 2 cm)
- 176 unités de couleur blanc (1 cm)Période 3 :
But du jeu : Combiner (par opérations de calcul) les chiffres inscrits sur les 3 dés pour déposer les bagues sur le nombre correspondant de sa zone de jeu. Le premier joueur qui dépose toutes ses bagues remporte la partie !
Période 4 :
Timbres Montessori + Boîte Les timbres sont utilisés par mes CP afin de mieux comprendre l'addition. Le système de retenu est compris en faisant des échanges (10 unités contre 1 dizaine) Les quantités sont intéressantes :
38 jetons "1"
31 jetons "10"
31 jetons "100"
et 10 jetons "1000"Période 5 :
Transformation d'un Jeu de Plateau - Mille Bornes le Grand Classique en jeu des 100 bornes:
voir article ici
Dans la partie "monnaie", je parle de ce jeu - Je fais les courses- très interessant.Ce jeu de plateau favorise l'apprentissage des premiers calculs. Il permet aux enfants d'apprendre à dépenser et gérer leur argent et à rendre la monnaie.
4 commentaires -
Par cathycp le 12 Mai 2018 à 20:52
Vous connaissez le célèbre jeu des mille bornes.
J'en ai trouvé un dans mes placards et j'ai décidé de le transformer en "100 bornes" pour que mes CP puissent jouer et calculer avec des sommes qu'ils connaissent.
Je me suis inspirée du Jeu de Plateau - Mille Bornes le Grand Classique
plateau de jeu des 100 bornes.
Une borne représente les dizaines, les cases avec un sapin représentent les 5. Cela facilitera l'avancée des pions.
Une feuille afin d'écrire le résultat de ses avancées et de laisser une trace écrite.
Pour les cartes, il faut vous munir d'un bon correcteur et faire disparaitre toutes les unités des cartes d'un véritable jeu de mille bornes afin de permettre aux élèves d'additionner leurs kilomètres; 200 devient 20 ,100 devient 10, 75 devient 7, 50 devient 5, 25 devient 2. N'oubliez pas de changer les limitations de vitesse !
Vous voilà en possession de cartes de "100 bornes".
Afin que les élèves ne restent pas coincés trop longtemps en attendant de trouver la réparation correspondante à la pénalité, ma file a eu l'idée de donner, à chaque joueur en début de partie, une carte joker qui servira à se dépanner de toutes pénalités (panne d'essence, accident, roue crevé, feu rouge, limitation de vitesse) après une attente d'au moins 2 tours car il faut un peu de temps pour que la dépanneuse arrive ;)
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