-
Par cathycp le 30 Mai 2015 à 09:51
Afin de permettre à mes CP de comprendre et de mieux appréhender le travail qu'ils auront à faire durant chaque période, je vais mettre en place un cahier de réussite.
Les petits ronds seront cochés dès que les élèves auront réussi un atelier qui correspond à cette notion. Avantage des petits ronds : L’élève voit qu'il doit faire plusieurs exercices différents pour atteindre son but: la compréhension d'une notion. En cas d’échec, il sait qu'il doit encore s'entrainer jusqu’à ce qu’il obtienne le droit de cocher un rond. En lisant les ronds, il voit aussitôt ce qu’il sait et les notions qui sont plus difficiles pour lui. Il peut ainsi demander une séance de renforcement sur les notions difficiles.
Voici la page de garde : « Mon cahier de réussites.pdf »
Voici le cahier de réussite période 1.
« cahier-reussites-cp periode1.pdf »
les ateliers qui correspondent ici
Voici celui de la période 2
« cahier-reussites-cp periode2.pdf »
les ateliers qui correspondent ici
Voici celui de la période 3
« cahier-reussites-cp periode3.pdf »
les ateliers qui correspondent ici
Voici la période 4
« cahier-reussites-cp periode4.pdf »
les ateliers qui correspondent ici
Et enfin la période5
« cahier-reussites-cp periode5.pdf »
les ateliers qui correspondent
D'autres cahier de réussites CP chez Rigolett ( très grande inspiration pour moi), chez la maîtresse et ses monstrueux, ma classe à moa.
22 commentaires -
Par cathycp le 18 Avril 2015 à 14:26
Démarche :
1/L'enseignante lit la première partie du problème. Les élèves essaient de reproduire l'"histoire" du problème grâce aux cartes imagées.
2/Les élèves essaient de schématiser l'histoire reproduite avec les cartes sur une feuille de brouillon.
3/ Comparaison de toutes les représentations dessinées.
4/ lecture de la question du problème.
5/ faire ressortir les éléments nécessaires à la résolution du problème et ceux inutiles.
6/ schématiser le problème sur sa feuille réponse.
7/ résoudre le problème.
8/ trouver l’écriture mathématiques correspondante.
9/ écrire la phrase réponse.
« Objectif et fiche de prep.pdf »
Télécharger « problèmes niveau 1.pdf »
Télécharger « problèmes niveau 2.pdf »
Télécharger « problèmes niveau 3.pdf »
votre commentaire -
Par cathycp le 18 Avril 2015 à 14:23
Pendant la période 1 , je travaille sur la schématisation et savoir trouver les éléments importants d’un énoncé.
Pour cela , j'essaie de leur faire comprendre que ce n'est pas la beauté du dessin qui compte mais bien la bonne représentation.
Tout le travail se déroule par rapport à des dessins.. Je ne demande pas de trouver la réponse au problème, même si parfois il sont quand même envie de l'écrire... mais bien de retrouver dans le dessin les éléments importants afin de comprendre la schématisation.
votre commentaire -
Par cathycp le 23 Février 2015 à 20:28
Afin de compléter mes progressions
Voici mes objectifs pour la quatrième période
« objectifs maths periode4.doc »
voici donc ma progression pour la période 4
« programmation periode4.xlsx »
votre commentaire -
Par cathycp le 24 Janvier 2015 à 10:47
Un jeu pour travailler les doubles et les moitiés avec un trésor de pirates chez Petit Prince
le jeu des pirates version CP
Chez Boutdegomme, le jeu de l'oie des citrouilles
Chez Allycole, les vaches dans l'hexagone. Jeu à imprimer pour travailler sur les différentes représentations d'un nombre. Décomposition, monnaie, écriture littérale, diz-unités.....
Compter sur œufs : édition le grand cerf
Construire le nombre. A partir de manipulations, accéder progressivement à la représentation des notions d’unité, dizaine et centaine. Construire le sens des opérations : addition et soustraction.
Calcul mental, complément à 10, 20, 30, …100,…
Construire et organiser des collections. Grouper par 10, 100. Compter de 10 en 10. Lire, écrire et comparer des nombres.Chez l'école de crevette, le mistigri des doubles et des moitiés.
Chez Ipotame, le Kyale (qui a le...)
Jouer avec les décompositions des nombres à deux chiffres.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique