-
Par cathycp le 22 Octobre 2013 à 14:35
nouveau :
Une histoire mnémotechnique afin que les CP retiennent les compléments à 10 .
Superbe article chez spalanzani qui explique très bien comment faire travailler les compléments à 10.à voir ici
Une cocotte des compléments à 10 chez "le cartable de mirabelle " là
Pour démontrer qu'il existe plusieurs possibilités pour obtenir le même nombre,
Dans chaque sac un signe + est agrafé et de chaque côté sont mis des petits ours. On secoue le sac, on compte le nombre d'ours de chaque côté et on peut poser l'opération (le résultat sera toujours le même...)
Sur pinterest, j'ai trouvé cette idée afin de permettre la décomposition des nombres : un porte manteau et des pinces à linge..... facile
ici vous pouvez télécharger les modèles de tee shirt « tshirts décomposition.pdf »
Pour travailler la décomposition de 10, un porte manteau, une pince à linge et un rouleau de papier essuie tout découpé en 10 bandes ( ou bien des rouleaux de papier toilette découpés en 3 )
Avec des cartes de UNO, fabriquer un mémory complément à 10.
serpent terrifiant jeu pour travailler les compléments à 10.
3 commentaires -
Par cathycp le 20 Octobre 2013 à 14:49
Voici les fiches pour la période 2
c'est une compilation entre les fiches géniales de Ipotame et celles du site les coccinelles
Ces fiches suivent la progression que j'ai mise en ligne ici
Télécharger « maths periode 2.pdf »
votre commentaire -
Par cathycp le 16 Octobre 2013 à 09:02
Après une période sans fichier, je me sens libre et j'apprécie énormément.
Voici mes objectifs pour la deuxième période
Télécharger « math periode2.odt »
voici donc ma progression pour la période 2
votre commentaire -
Par cathycp le 13 Octobre 2013 à 15:48
La fin de la première période arrive :
voici le premier bilan ; je me suis inspiré de certains exercices de cap maths et de l'excellentissime site ipotame tame
Télécharger « bilan periode1.doc »
votre commentaire -
Par cathycp le 11 Septembre 2013 à 12:03
J'utilise cette année durant la période 1 les rituels mathématiques "mathé matou" GS
Ce sont des rituels qui utilisent des cartes grand format. Dès le début, l'enseignant montre les signes mathématiques adéquat à chaque situation.
donc depuis la rentrée, nous voyons tous les jours les signes + et -
Nous utilisons les nombres inférieur à 5
Nous calculons :
2 + 1 // 3 - 1
3 + 1 // 4 - 1
4 + 1 // 5 - 2
3 + 2 // 5 - 1
2 + 3 // 5 - 3
Nous comparons les nombres entre eux :
2 et 3
2 et 4
3 et 5
4 et 5
2 et 5
Nous jouons aussi en ateliers mathématiques.. Nous avons jouer au "complet cinq" et à "jungle five".
voici deux fiches correspondant à ce que nous avons travaillé à l'oral et sous forme de jeux
ces exercices sont inspirés du travail de ipotame tame, mais adaptés à ce que nous avons vu. Je travaille avec les enfants en atelier. Ceux qui feront ces fiches seront avec moi , sous mon aile protectrice et encourageante.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique