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Par cathycp le 30 Décembre 2013 à 20:00
1) Une bonne idée pour les petits élèves en difficulté avec le repérage sur la file numérique au tableau. Certains n'arrivent pas à se représenter mentalement le deplacement et donc ont du mal à trouver le résultat d'un calcul. ici, les élèves font avancer la perle sur le lacet et voient directement le résultat.
voici le modèle
Télécharger « reperage file numerique.pdf »
2)
Télécharger « jongleur magicien.pdf »
un jeu pour travailler les additions avec 2 ou 3 dés suivant le niveau de complexité que l'on souhaite
Toujours sur le thème du cirque:
Comment jouer :
Lance 2 dés ( ou 3 pour le jeu n°2) et trouve la somme.
Recouvre le carré résultat avec un pion de ta couleur. Si ton camarade a déjà placé son pion sur le carré résultat, tu peux lui prendre la place.
Si tu lances les dés et que tu trouves une somme que tu as déjà recouverte avec un de tes pions, tu peux placer un deuxième pion dessus le premier. Cela fera une petite tour que ton camarade ne pourra plus t’enlever.
Si tu lances le dé et que tu trouves une somme déjà recouverte par une tour de 2 pions, tu passes ton tour.
La partie est terminée lorsque tous les carrés sont recouverts. Celui qui aura posé le plus de pions aura gagné.
3)
Un petit jeu simple d'additions qui se joue à 2 avec un seul pion et un dé.
le premier qui rejoint son arrivée à gagné.
Télécharger « en avant , en arrière.pdf »
4)
Voici un labyrinthe mathematiques. le premier est sous forme de soustractions à résoudre, le second est sous la forme d'additions .
Télécharger « Le chemin du lion.pdf »
6)
Je vous présente le jeu addition version "Pierre et le loup"
La règle est simple :
Chaque joueur prend un pion et le place sur la case départ. Le plus jeune lance le dé et avance d’autant de case que précise le dé.
Lorsque le joueur arrive sur sa case, il doit donner le résultat de l’addition demandée et colorier le nombre résultat qui se trouve à l’intérieur du dessin « Pierre et le loup » (pour cela , je leur donne les crayons woody qui s’effacent sans laisser de traces sur les feuilles plastification)
Si un joueur tombe sur une case « chasseurs », il peut colorier la case nombre-réponse à l’intérieur du dessin « Pierre et le loup » qu’il souhaite.
Si un joueur tombe sur une case dont le résultat a déjà été colorié, il passe le dé à son voisin.
Le gagnant est le joueur qui colorie la dernière case du dessin « Pierre et le loup ».
Télécharger « Jeu addition pierre et le loup 2 niveaux.pdf »
2 niveaux : le premier avec un résultat inférieur ou égal à 10.
le deuxième avec un résultat inférieur ou égal à 20.
7/ Tic Tac TOe
Télécharger « TIC TAC TOE.pdf »
8/ somme ou différence
Télécharger « Somme ou différence.pdf »
9) somme et différence
Télécharger « le compte est pirate.pdf »
10) puzzle à compter thème noël
Télécharger « Puzzle à compter.pdf »
11) les tours de 10
Télécharger « tours de 10.pdf »
12)Matériel : dominos dont le total ne dépasse pas 6 / 1 dé
Un élève lance le dé et doit retourner sur sa fleur le domino qui correspond à ce nombre.
S’il ne possède pas de domino ayant ce résultat, il passe son tour.
Celui qui gagne est celui qui a retourné tous ces dominos.
Ici, le dé indique 3 et le joueur retourne le domino 2 + 1.
Niveau 2 : même chose mais avec 2 dés.
3 commentaires -
Par cathycp le 11 Décembre 2013 à 12:45
Voici un lot de cartes avec le matériel permettant la manipulation. Il suffit de plastifier. Je pense l'utiliser comme un rituel hebdomadaire.inspiré du travail de Michelle Walter.
Il s'agit de résoudre des problèmes concernant le nombre de clowns rouges, verts et jaunes.
Les notions de "plus que", "moins que", "égal", "pair et impair" sont utilisées.
Télécharger « clown problemes.pdf »
et la version TBI
Télécharger « cirque tbi.doc »
1 commentaire -
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Par cathycp le 4 Décembre 2013 à 13:23
Voici un jeu concernant la soustraction.
La règle est simple :
Chaque joueur prend un pion et le place sur la case départ. Le plus jeune lance le dé et avance d’autant de case que précise le dé ( oubien tire une carte addicats et se déplace du nombre de case indiqué par le résultat de l'addition de la carte)
Lorsque le joueur arrive sur sa case, il doit donner le résultat de la soustraction demandée et colorier le nombre résultat qui se trouve à l’intérieur du dessin « chapiteau ou volcan » (pour cela , je leur donne les crayons woody qui s’effacent sans laisser de traces sur les feuilles plastification)
Si un joueur tombe sur une case « clown ou dinosaure », il peut colorier la case nombre-réponse à l’intérieur du dessin « chapiteau ou volcan » qu’il souhaite.
Si un joueur tombe sur une case dont le résultat a déjà été colorié, il passe le dé à son voisin.
Le gagnant est le joueur qui colorie la dernière case du dessin « chapiteau ou volcan ».
2 niveaux de difficultés :
Le premier ( clown qui colle avec mon thème de l'année) avec des soustractions utilisant uniquement les nombres inférieurs ou égaux à 10.
le deuxième ( dinosaure) avec des résultats inférieurs ou égaux à 10.
Télécharger « Jeu soustraction clown , dinosaure.pdf »
4 commentaires -
Par cathycp le 10 Novembre 2013 à 10:37
D'après une idée trouvé sur Pinterest en anglais, j'ai refait un affichage pour repertorier les differentes possiblités qu'ont mes CP pour trouver le résultat à un calcul.
Télécharger « comment resoudre un calcul.pdf »
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